mardi 15 décembre 2015

Crash Test - Robe Chasuble Poppy (version réversible) - Lou and Me

robe réversible

Crash test du patron gratuit de la robe chasuble (ou trapèze) Poppy de Lou and Me.
La robe trapèze est un basique pour moi au niveau de la couture pour petites filles. En effet, elle est très simple à réaliser, rapide à faire et déclinable à l'infini. On ajoute des petits détails et la robe devient magique.
C'est aussi LE patron idéal pour les débutantes qui veulent se lancer dans la couture pour petite fille.

Enfin bref, trêve de blabla, voici des photos, des infos...

Détail du patron : 
 

- patron gratuit téléchargeable ici 
- robe trapèze/chasuble du 2 au 12 ans
- parementures comprises sur le patron
- facile à faire : un devant, un dos, des parementures (dos et devant)
- fermeture par pressions ou boutons aux épaules (pas de zip) 
- marges de couture de 1 cms comprises (top)
- taille parfaitement, un bonheur. En effet, j'ai déjà utilisé des patrons de robe chasuble absolument immettable sans raboter de 5 cms de chaque côté.


Tissus utilisés :
 

- un jean souple à pois blancs, légèrement élastique. Je suis tombée en admiration sur ce tissu d'une qualité folle, facile à travailler, qui ne bouge pas au sèche linge et ne fait pas un pli. 
Je l'ai acheté en coupon de 3 m au Marché de Saint Pierre.J'ai passé une grosse commande sur leur site pour 4 coupons de jean et je ne le regrette pas. Cerise sur le gâteau, le coupon de 3m coutait 15€ soit 5€ le mètre. Qui dis mieux?
- des cotons moutarde à triangles et petits pois
- 2 pressions kam (pas de boutons si on souhaite rendre la robe réversible) 

Matériel :
 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".

J'utilise ce crayon-craie pour marquer mes tissus, je vous le conseille, c'est vraiment pratique et les différentes couleurs disponibles permettent de marquer tous les tissus.

Pour cette robe, j'ai utilisé couturomètre ou ma jauge qui sont très pratique pour les ourlets ainsi que des pressions résines et la pince Vario pour fermer les bretelles.


Modifications apportées :
 

- la largeur du buste de ma fille est de 54 cms. Le patron préconise donc une taille 2 ans. Mais ma fille a 3.5 ans et elle est très très grande. J'ai donc opté pour une taille 3 ans (j'ai tracé un trait entre les tailles 2 et 4 ans). J'ai conservé la longueur de la 4 ans.

- robe réversible (2 robes en 1, le top). J'ai donc fait 2 robes que j'ai assemblé. Vous trouverez mon tuto ici

- ajout de poches rondes passepoilées sur le côté jean. J'ai utilisé ce tuto qui est très bien fait.

- ourlet légèrement décalé sur le côté jean pour voir apparaitre le tissu moutarde

- vous pouvez aussi ajouter un pli creux à la robe, je vous invite à consulter mon tuto sur le sujet

Problèmes rencontrés : 
 

- aucun, patron facile à réaliser même avec les détails pour les poches.

Résultat :
 

surpiqures aux emmanchures et à l'encolure. Fermeture par des pressions résine kam.
Poches rondes passepoilées (passepoil doré s'il vous plait !!!). Le détail trop craquant de cette robe.
Ourlet du côté moutarde légèrement plus long pour faire un rappel côté jean.
le moutarde, une couleur super chouette pour égayer l'hiver
J'ai fait une surpiqure zig-zag entre les 2 tissus pour bien plaquer la couture.
Robe associée avec le gilet molletonné vu ici. C'est-y-pas mimi? Un ensemble dont les 2 patrons sont gratuits, c chouette !!
Robe portée avec le gilet assorti (trop la classe). La taille est absolument parfaite. Je craque littéralement pour cet ensemble. J'aurai peut être du le garder pour Noël...

20 commentaires:

  1. Très jolie l association des couleurs est magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Sophie de Patrons Gratuits15 décembre 2015 à 10:43

    Oh, elle est super jolie...et elle rentre tout à fait dans le thème du défi de notre groupe FB ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies robes... des pois, du bleu marine, du moutarde... tout ce que j'aime!

    RépondreSupprimer
  4. wahoo!!! super joli de tous les cotés! les finitions sont top!

    RépondreSupprimer
  5. Wouahhh, c'est tout simplement MAGNIFIQUE !! Merci pour le partage :-D

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Tout est explique sur le site de lou and me. Il faut faire comme si on l'achetait, sauf que le montant sera de 0€ et qu'on le recevra par mail.

      Supprimer
  7. impossible de mettre le patron dans le panier...

    RépondreSupprimer
  8. Ca y est! ce matin possible de mettre le patron dans mon panier! il devait y avoir un petit beug hier soir. en tout cas mon patron est en impression! vite la machine a coudre!!!!! et encore merci de ce partage!

    RépondreSupprimer
  9. Très belle association de couleur. Le détail des poches rondes passepoilées et de l'ourlet moutarde qui dépasse donnent toute l’originalité à la robe. Les finitions semblent parfaites !

    RépondreSupprimer
  10. merci pour l info patron gratuit;; vos réalisations sont trop belles et parfaitement detaillees encore merci pour ce partage bonne journee et bonne annee

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique ! je voulais me lancer pour ma fille mais je n'arrive pas à télécharger le patron. Est ce que tu l'aurais encore STP ?

    RépondreSupprimer
  12. Cet ensemble est superbe !!! Merci beaucoup pour l'info du patron et vos conseils tuto.

    RépondreSupprimer
  13. 1000 mercis, je me suis lancée dans le passepoil grâce à votre article. Et j'ai une jolie robe pour ma puce! J'aime vraiment bcp votre blog et ce que vous faites!

    RépondreSupprimer
  14. ça fait envie, je me lancerai bien. Ma doudou met du 12 mois, je vais essayer de bidouiller!
    Les couleurs et motifs sont très beaux!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Sandym!

    Avez-vous réussi à bidouiller pour du 12 mois?

    Ça m'intéresse, il me reste encore un cadeau à faire pour Noel!
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  16. Le patron est top et les vos explications parfaites. Merci !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je viens de réaliser cette robe pour une petite fille de 2 ans qui met du 18 mois en pantalon et 24 mois en haut. Je l'ai fait en 2 ans et elle est un peu juste au niveau de la poitrine... Vous trouvez qu'elle taille un peu petit normalement?
    Maintenant que puis-je faire? Y a-t-il une solution pour l'agrandir un peu? ou je la met de côté et l'offre à une autre petite fille qui sera moins grande?

    Merci d'avance de votre conseil!

    SInon, j'adore votre blog, il m'a permis de me lancer dans la couture!! :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)