vendredi 15 juillet 2016

Couture - Quel fil?



Après mon article sur les ciseaux en couture, j'enchaine sur le fil.
Ne riez pas, si si si, le fil à coudre est très important et je m'en suis rendue compte à mes dépends. 

PETITE HISTOIRE

Au tout début, je cherchais à ce que la couture ne soit pas un gouffre financier. J'étais donc ravie de trouver des bons plans avec du fil à quelques centimes d'euros la bobine (comme sur ce site par exemple).

Et puis au fur et à mesure, je m'arrachais les cheveux avec des points pas réguliers, des bouclettes, des bourrages côté cannette...
Ensuite j'ai eu des soucis avec ma machine, le support de canette qui était percé par l'aiguille, le fil qui avait mangé un peu du plastique de ma machine sur son passage.
Bref je l'ai mise en révision, au total 110€ de réparations pour qu'on me dise "je pense que cela vient du fil que vous utilisez".
Donc là, le calcul est facile : réparations régulières ou achat de bon fil? J'ai opté pour la seconde option.

DU BON FIL?

J'ai donc fait des recherches pour savoir ce qu'était du bon fil.
Du "bon fil" est un fil régulier, non pelucheux (le fil doit être lisse), correctement filé.
Il en ressort 2 marques : 
- Gutermann
- Mettler

Je me suis rendue compte que le Gutermann est un chouilla plus cher que le Mettler, mon choix s'est donc porté sur ce dernier.
Je souhaitais partir sur un fil polyvalent, donc un polyester qui convient à tous types de tissus (naturel ou synthétique). Il s'agit du SERALON chez Mettler (ou du polyester chez Gutermann).

Il existe pour chaque marque des bobines de 200m, 500m et 1000m. Financièrement parlant, il est plus intéressant de prendre des grosses bobines car le prix au mètre décroit significativement.

Pour avoir une idée des prix en fonction du métrage (les prix les plus bas sur les sites Tissus.net et Rascol):

Donc je suis partie avec ce plan de bataille : 
- couleurs "communes" en bobine de 1000 m
- couleurs plus variées en bobine de 200m

Ainsi, je peux faire tout le surfilage (etc) en blanc, noir.... Et les coutures visibles (type surpiqures) dans la bonne couleur sans que l'investissement initial soit trop dispendieux.

J'ai passé du temps pour trouver le meilleur prix, voici le résultat de mes recherches : le fil Mettler est le moins cher sur le site de Rascol.
De plus, il est possible d'être parrainé et de bénéficier de 5% de remise sur sa 1e commande (si ça vous intéresse, envoyez moi un message ou en commentaire en spécifiant votre email, je vous enverrais un email de parrainage). Et certains coffrets sont plus avantageux sur le site Amazon (car sans frais de port).

J'ai donc acheté une bobine de 1000mde blanc, noir, gris, rouge, bleu et jaune (pas de vert car j'en coud très rarement).

Et pour pallier au manque des autres couleurs, j'ai opté pour un coffret de bobines de 200m).
- coffret de 28 couleurs à 50€ sans frais de port ici (1.78€ la bobine au lieu de 2.80€ à l'unité)
- coffret de 18 couleurs à 32.80€ (1.82€ la bobine)
- coffret de 8 couleurs à 14 € (1.75€ la bobine)


Le coffret Mettler de 96 couleurs (bobines de 200m) qui fait rêver, dans sa jolie mallette. Bon évidemment, la magie a un prix (180€ soit 1.87€ la bobine). 

Il y a aussi le très beau coffret Gutermann , 42 couleurs (bobines de 100m) à 50€ (sans frais de port).

Et puis pour ranger toutes vos bobines (grosses ou petites), vous pensez quoi de cette boite faite pour ça?
ET APRES

Et bien, c'est la révélation et je pèse mes mots.
Terminés les problèmes de point non régulier, de tension de fil, de bourrage, de plastique qui s'use sur le passage du fil... Et oui, utiliser du bon fil a résolu tous ces problèmes et franchement je n'y croyais pas.
Donc désormais, je n'utilise que du Mettler. Je vois les bobines de mon coffret que j'utilise le plus et quand elles sont terminées, je les remplace par des bobines de 1000m (quand la couleur est dispo) sinon en 500m.  

Bref, si vous avez le même genre de soucis, si vous avez une nouvelle machine que vous ne voulez pas user, si vous voulez du fil durable, n'hésitez pas et changez votre fil !!!

7 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant ! je suis tout à fait d'accord avec vous la qualité du fil est très importante, mais j'ai quand même eu les mêmes problèmes que vous, avec du fil de très bonne qualité, Gutermann ou DMC, étaient les seuls fils dont je me servais...

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet excellent article !

    peut-être une solution à mes problèmes

    dommage, j'avais acheté PLEIN de petites bobines de toutes les couleurs pour justement toujours être dans le bon ton !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article très intéressant (et le comparatif de prix).
    De mon côté, c'est en cousant des boutonnières que je suis venue au fil de bonne qualité.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je procède à peu près de la même façon : des bobines en 1000 mètres pour les couleurs basiques (je rajoute le beige à la liste !) et 500 m pour les autres (parce que mine de rien, ça part vite tout de même !). Merci pour le comparatif sur les coffrets, je vais étudier cela de plus près !

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi je veux bien pour le parai nage merci beau coup bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Encore un superbe article !
    merci Luciefer.
    avec ma nouvelle machine pas question de prendre de risque, je vais donc passer commande rapidos.
    Tes articles sont d'une précision absolue avec les liens sur les sites t'es adorable.
    Milles merci

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)