/ Laisse Luciefer: Tuto Porte-Cartes

lundi 27 avril 2015

Tuto Porte-Cartes




Je vous propose un tuto pour utiliser vos restes de tissus. Avouez, vous devez en avoir des tas, c'est une occasion de les sortir du placard. De plus, il se réalise en 20 mins montre en main.

Matériel :
- fer à repasser
- machine à coudre - ciseaux
- règle
- fil
- simili cuir

- doublure
- thermocollant épais et double face (qui va nous aider à souder les tissus entre eux, à rigidifier le porte-cartes et va empêcher le coton de s'effilocher)


1 - Découpe des Tissus

2 formats : 

- porte-cartes de fidélité - Version 1
    * 1 rectangle de 14.5 x 10 cms en simili cuir
    * 1 rectangle de 14.5 x 10 cms en coton (doublure)
    * 2 rectangles de 10 x 5 cms en simili cuir
    * vlieseline thermocollante épaisse
    * thermocollant double face (sert à faire les appliqués) 

- porte-cartes + papiers officiels - Version 2
    * 1 rectangle de 17,5 x 12 cms en simili cuir
    * 1 rectangle de 17,5 x 12 cms en coton (doublure)
    * 2 rectangles de 12 x 6 cms en simili cuir
    * 2 rectangles de 12 x 4,5 cms en simili cuir
    * vlieseline thermocollante épaisse
    * thermocollant double face (sert à faire les appliqués)

Je ne sais pas si la vlieseline épaisse existe en double face, j'ai donc bidouillé avec 2 types de thermocollant.

2 - Assemblage

- Coller la vlieseline épaisse sur le coton servant de doublure. Utiliser un morceau de papier sulfurisé entre vos tissus et le fer à repasser.
Le côté brillant (colle) de la vlieseline doit être contre l'envers du tissu.



- Thermocoller le double face à l'envers de la vlieseline

- Couper le surplus autour de la doublure


- Décoller la pellicule au dos du thermocollant délicatement.

- Coller la doublure sur l'envers du simili. Attention, mettre le fer à température faible/moyenne afin qu'il ne fonde pas. Il faut aussi toujours mettre un papier sulfurisé entre le fer et le tissu et le simili doit toujours être le plus loin possible du fer (je repasse ici côté coton).

- Positionner les petits rectangles en les maintenant avec des trombones ou des épingles à linge (les épingles vont laisser des trous visibles dans le simili)
Porte carte fidélité - Version 1

Porte-cartes fidélité + papiers officiels - Version 2

- Coudre à 1-2 mms du bord. Il faut prendre son temps pour que les points soient droits et réguliers.
Couper le surplus de tissus si toutes les épaisseurs ne sont pas exactement de la même taille.


- Plier en 2 le porte-cartes et le laisser une nuit sous un gros livre afin de marquer le pli

- The End. Vous en pensez quoi?


3 - Variantes

- vous pouvez décorer le porte-cartes par des appliqués, des rubans..
- il est possible de mettre un passepoil tout autour
- vous pouvez positionner une pression afin de sécuriser la fermeture du porte-cartes

4 - Photos










17 commentaires:

  1. Merci encore ! De nouveau un tuto limpide et so easy. Tu me donnes une idée pour les cadeaux de fin d'année des maîtresses (2 mois...juste le temps). A bientôt Lucie :-*

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont super sympas ces porte-cartes :)
    Une bonne idée pour recycler, car oui je confirme les chutes s'accumulent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Cool ces portes cartes!!! Exacte.... une super idée pour Noël et même en faisant vite pour la fête des pères. Merci. A+.Créa

    RépondreSupprimer
  4. bonne idée pour utiliser nos chute de tissus je vais en offrir a noel merci

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, petite question technique... Peut-on réaliser ce porte carte sans thermocollant double face?? Merci d'avance. Et merci... La Fée
    Mélo :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    Comment faites vous pour coudre les épaisseurs des ourlets avec le simili cuir et la doublure ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir et merci ++ pour ce tuto. Ma fille m'a demandé la veille de la rentrée au collège un porte-carte pour ses cartes de bus et de cantine, j'ai trouvé ici pile ce qu'il fallait. Je n'avais pas d'entoilage thermocollant double face et c'était quand même un peu galère de bien maintenir les 3 parties, d'autant que j'ai plastifié du tissu pour l'exterieur et entoilage épais pour l'intérieur, avec la fausse bonne idée d'un pourtour en biais plié. Conclusion : thermocollant double face devrait vraiment vraiment simplifier la tâche ! (mon prochain achat avec pied de biche téflon !)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour je n'arrive pas à faire glisser le simili cuir, comment faire vous?y a t'il un fil spécifique ?merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, pour faire glisser le simili cuir il faut soit un pied teflon, soit vous mettez du papier calque (le papier à patrons) au dessus ou en dessous du simili pour qu'il glisse mieux. Il suffit ensuite d'arracher doucement le calque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pique le simili cuir avec une aiguille cuir.

      Supprimer
  10. Quant à moi, ma fille m'a donné une super solution : quand le simili ne glisse pas, il suffit d'étaler du talc et c'est parfait.

    RépondreSupprimer
  11. top! petite astuce, je mets de la colle textile sur tous les bords après les coutures. ça permet que les épaisseurs ne bougent plus, et empêcher l'éventuel effilochage du coton

    RépondreSupprimer
  12. Au top !! Vos explications sont parfaites ! Moi qui suis une débutante j’ai réalisé le petit porte cartes sans problème ! Je vais attaquer les deuxième
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont bien sympas ces petits portes carte , très bonne idée ! Je vais me procurer du simili et utiliser les chutes de tissu dont on ne sais plus quoi faire après sachets de lavande etc , etc .
    Merci beaucoup .

    RépondreSupprimer
  14. Merci pources explications très claires

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)