/ Laisse Luciefer: Pince Vario de Prym - Tuto et Avis

vendredi 26 février 2016

Pince Vario de Prym - Tuto et Avis



   Voici un des cadeaux du père Noël cette année : la pince Vario de Prym. Qu'est-ce donc que cela?
Il s'agit d'une pince qui permet de percer, poser des pressions métalliques ou en résine/plastique (type Kam), des œillets...
Il suffit d'adapter la bonne matrice sur la pince pour réaliser l'opération voulue.
Quand je m'y suis intéressée, j'ai eu du mal à avoir toutes les réponses à mes questions. J'espère qu'ici l'article est complet :o) 

J'ai rédigé un article comparatif entre la pince Vario et la pince Kam que vous pouvez lire ici.


Où la trouver et à quel prix ?

La pince Vario est une pince simple et robuste sur laquelle il est possible d'adapter de nombreux accessoires en fonction de nos besoins.




 - j'ai acheté la mienne ici (pas de frais de port donc au final, elle revient moins cher qu'ailleurs) à 14€. Ce pack de base comprend : 
    * la pince vario
    * l'outil qui permet de démonter les embouts
    * une matrice pour pré-percer des trous de 3 et 4 mm  



  - Vous avez aussi un pack complet à 36€ qui comprend : 
     * la pince vario
     * des pressions métalliques (10 et 15 mm)
     * des œillets métalliques (4 mm)
     * des matrices


- J'ai acheté aussi la matrice qui permet de poser les pressions résine (type Kam) à 5€



- Les matrices sont disponibles avec pressions de la marque PrymA vous de choisir la dimensions, la couleur (argent, bronze, or). Idem pour les œillets.


- Des Des matrices de pré-perçage sont aussi disponibles (ici 3,4 et 8 mm) pour 5.5€.


  - Et voici des pressions résines (type Kam) : 300 pressions couleurs flash , mallette qui contient 178 pressions COEUR de 14 couleurs différentes , mallette qui contient 150 pressions rondes de 15 couleurs différentes ou encore cet assortiment de 150 pressions de couleurs pastels .
Pas besoin de prendre des pressions de la marque Prym (comme la pince). Je trouve jamais moins cher ailleurs (si vous avez des bons plans...).


- un poinçon pour faire les trous proprement (avant j'utilisais mes ciseaux mais là, c'est quand même bien mieux !!!)


- Et je finis par une boite de rangement pour les pressions, pince et matrices (les miennes trainent dans un sac plastique, il est temps que je m'équipe...).


Comment l'utiliser ?

- La pince classique se présente ainsi : la pince, l'outil de démontage et les 2 embouts de pré-perçage.


- Je vais vous montrer ici comment poser des pressions résines (type Kam). Vous pouvez consulter ici mon article sur la pince Kam. Après à vous de faire votre choix :o) 

- Voici la pince avec la matrice de pose des pressions résine.

- Positionner les embouts sur la pince et préparer 1 jeu de pressions (2 "pointes", 1 embout mâle et 1 embout femelle).
  
- Percer le tissu à l'endroit voulu (j'utilise ici un poinçon que j'ai acheté ici ) mais des ciseaux pointus font l'affaire.

- Positionner la 1e pression


- Mettre le "plateau" de la pression pointus dans le "plateau" de la pince kam et appuyer.



- Et voilà, pression posée. Sincèrement, je trouve la pose plus facile qu'avec la pince Kam car il n'y a pas besoin de venir ré-appuyer plusieurs fois.


- Faire de même avec l'autre partie de la pression

- Reste à démonter les embouts de la pince grâce à l'outil prévu pour. Ça se fait tout seul.


- Et voilà. Le fonctionnement est identique pour le pré-perçage, pour la pose d’œillets ou de pressions métalliques. Il faut juste utiliser les bonnes matrices. 

- Alors, cette pince fera-t-elle partie prochainement de votre boite à couture? :o)


Avis

- Cette pince est robuste et durera dans le temps (edit : j'ai eu des retours mitigés sur la solidité de la pince, apparemment les "pastilles" violettes clipées sur la pince ont tendance à être fragiles. Elles sont remplaçables mais attention donc lors des utilisations !!).
- Son utilisation est facile et très variée (comparé à la pince Kam).
- Les matrices de pré-perçage et fixation sont vendues séparément ou dans les lots de pressions/oeillets de la marque Prym. 
- Toutes les pressions résines de taille 5 peuvent être utilisées, pas besoin d'acheter celles de la marque Prym.  - Si vous souhaitez uniquement poser des pressions résine, je vous conseille d'acheter la pince kam qui est un peu moins onéreuse.
- Si vous souhaitez une pince à tout faire que l'on peut "upgrader" en fonction des besoins, la pince Vario est parfaite pour vous. Vous achetez les matrices au fur et à mesure des besoins. Pas de dépenses inutiles. 

45 commentaires:

  1. Bonjour,
    Un des problèmes que je rencontre avec la pince est que les embouts ne tiennent pas malgré qu'ils s'agissent des embouts du kit d'origine(je n'ai donc pas besoin de l'outil de démontage vu qu'ils tombent d'eux-mêmes).
    Il est donc un peu compliqué de tenir à la fois les embouts, le tissus et la pression...
    Certainement ma pince qui a un problème.
    Très bien ton article.
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Moi, c'est pareil. Je l'ai achetée le mois dernier et, au début, ça allait bien. Mais maintenant, les embouts ne tiennent plus... :( Bizarre...

      Supprimer
    2. Idem pour moi. Et du coup, la pression n'est jamais centrée, résultat là pression ne tient pas. Franchement, je trouve que la qualité laisse sérieusement à désirer. Dès que je peux, je remplace les pressions par autre chose, tellement c'est la galère.

      Supprimer
  2. merci pour toutes ces explications car je vais sûrement me l'acheter prochainement
    j'ai actuellement la Kam mais elle a eu un problème, mon mari a voulu m'aider pour mettre les pressions et a un peu trop forcer, du coup le retour ne se fait plus, elle fait mal au main pour appuyer et retirer sur les embouts pour rouvrir la pince... bref une galère

    RépondreSupprimer
  3. Super!!!
    Je cherchais à savoir si je pouvais utiliser des pression type kam avec ma pince vario.
    J'envisageais d'acheter la pince kam, mais je ne le ferais pas, je vais juste acheter les matrices adaptées.
    Savez vous si dans les boîtes de pressions résine de Prym, il y a les matrices?

    Encore merci! Je vais faire une petite économie!!

    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les matrices ne sont pas vendues avec les pressions résine Prym. Il faut les acheter séparément (lien dans mon article) et après vous pouvez utiliser les pressions résines de n'importe quelle marque.

      Supprimer
  4. Bonjour merci beaucoup pour cet article très utile! J'ai cependant encore quelques questions car c'est très nouveau pour moi:
    - pourquoi ne pas faire les trous de perçage avec l'outil de perçage plutôt qu'avec un poinçon?
    - doit-on acheter la matrice de pré-perçage en plus de la pince Prym (où sur la 1ere photo on dirait qu'ils sont fournis avec??)
    - ensuite il suffit d'acheter les boutons pressions qu'on veut de 1000 couleurs c'est ça? :)

    MERCI!
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai acheté la pince vario seule, ensuite le kit de pre-percage et pose de 4-8 je crois ainsi que le kit pour les pressions en résine.la pince est vendue avec un kit de pre-percage et l'embout put démonter les matrices. Le pre-percage est intéressant pour la pose d'oeillet. Pour des pressions résine, on peut faire les trous aux ciseaux ou poinçons.
      Si ce qui vous intéresse c'est la pose de pressions résine, il faut la pince vario + le kit de pose des pressions résine, rien de plus (enfin si les pressions résine en elle même ;)

      Supprimer
    2. Génial, j'ai tout compris :) merci!

      Supprimer
    3. effectivement pas besoin d'acheter un poinçon en + il est dans le kit, c'est une matrice métal avec une pointe un peu en creux ; quand on pince ça coupe un petit trou de quelques millimètres (2 choix) dans le tissu.

      Supprimer
  5. Bonsoir J adore votre article merci ��
    Je vais me faire un panier avec la pince et la matrice pour pression résine mais je ne trouve pas de matrice pour pression métallique
    C'est qu amazon ne le propose pas ou que cette matrice et vendu en pack avec autre chose ......

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir J adore votre article merci ��
    Je vais me faire un panier avec la pince et la matrice pour pression résine mais je ne trouve pas de matrice pour pression métallique
    C'est qu amazon ne le propose pas ou que cette matrice et vendu en pack avec autre chose ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, les matrices pour pressions sont vendues avec les pression de la marque prym. Il suffit donc d'acheter des pressions pour avoir la matrice de la taille adéquat utilisable ensuite pour d'autres pressions de même tailles ;)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Merci pour ce super article, j'ai également cette pince et les pastilles violettes sont trop dilatées et ne tiennent donc pas mes embouts.
    avez vous une idée de l'endroit ou les acheter ??
    Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Je viens de m'acheter la mallette.
    1er essai avec une pression jersey : ca fonctionne super bien.
    2ème essai avec les accessoires de perçage pour oeillets : déjà j'ai eu du mal à fixer les accessoires mais j'ai fini par y arriver et faire un trou bien net. Par contre impossible de retirer les accessoires. Je ne sais plus comment faire.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Finalement j'ai réussi à enlever les accessoires avec une pince que j'ai prise dans la boîte à outils de mon mari. Le soucis c'est que je crains qu'à la longue ça finisse par abîmer les accessoires surtout ceux en plastique. Si quelqu'un(e) à une autre idée. Merci.

      Supprimer
  9. Un immense merci pour cet article, que je viens de ranger dans mes favoris. Une heure que je bataille avec les différents embouts sans me rappeler lequel sert à quoi...et là miracle, tu as rédigé un mode d'emploi clair et précis ! MERCIIIIIII !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je recherche une pince à Rivet, est ce que cette pince me serait utile, j'ai l'impression qu'elle est multifonctions. J'ai déjà une pince kam.... J'ai peur que ça fasse doublons.
    Merci ��

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour et un grand merci pour cet article, qui m'a permis de profiter de ma pince dans de bonnes conditions, et sans faire de bêtises !! Agnès

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    merci pour cet article.
    Cependant, j'ai un soucis avec mes pressions plastiques (de marque prym) : si je n'appuie pas assez fort, ça ne ferme pas. Si j'appuie plus fort, la pression se fend et dans ce cas, et bien ça ne ferme pas non plus ! Et bien sûr, une fois en place, il est peu aisé de les retirer ... Je me demande donc si les pressions plastiques apportent vraiment un réel intérêt (à part qu'on a un large choix de formes et de couleurs).

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je désire mettre des œillets de 14 de diamètre est-ce-que c'est faisable avec ce type de matériel ? Merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai reçu ma malette prym votre article m'a convaincu !!

    Par contre il y a un morceau de métal carré mais je ne sais pas du tout à quoi il sert ?? Si vous pouvez m'en dire plus svp merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour , je voulais savoir si on peux poser des rivet avec la pince Vario , j'en ai une déjà pour poser les pressions métalliques , j'achete mes rivet chez déco cuir qui me propose une pince pour rivet mais comme j'aila Vario déjà que me conseillez vous? Merci d'avance
    patchoulik.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est possible quand on a les matrices adaptées.

      Supprimer
  16. j'ai vraiment un problème récurent: les pressions, parfois, mais souvent , en tous cas pas de pose de plusieurs pressions sans rencontrer ce problème, ne tiennent pas ensemble ! cela commence à être agaçant ! un conseil ? MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      JE n'ai jamais eu de soucis. Quelques fois, il est arrivé que le "pic" ne s'écrase pas correctement. Il faut veiller à bien écraser le pic et revenir à plusieurs reprise si besoin.
      J'espère que ça vous aidera.
      Lucie

      Supprimer
    2. Bonjour, même problème et par expérience, même en faisant ça, ça ne tient pas. Avis franchement mitigé sur les pressions plastique.

      Supprimer
  17. Bonsoir, merci pour ce partage. Pouvez-vous me préciser si je peux l'utiliser pour poser des boutons pression sur du cuir svp ? Je vous remercie pour votre aide. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce mode d'emploi et les conseils. Grâce à vos éclaircissements j'ai commandé la semaine dernière les petits accessoires pour poser des pressions résines couleurs. J'étais passer dans une mercerie acheter la pince Vario et les pressions. J'ai posé des questions à la vendeuse au moment du règlement, ne sachant y répondre me conseille de regarder sur Internet, c'est en lisant l'article que j'ai découvert qu'il manquait les embouts spécifiques commander sur Amazon, colis reçu ce jour mais bien sûr pas de notice, je suis venue vous relire et j'ai réussi le test. Peut-être pourriez-vous ajouter photos et guide de reconnaissance des mâles et femelles car cela non plus n'est pas évident, j,ai trouvé ailleurs cependant. Un grand merci et bonne continuation dans vos projets qui en dépanne plus d'une������

    RépondreSupprimer
  19. bonjour, merci d'avoir partagé votre tuto donc vous passez l'étape du poinçonnage vous le faite en plus simple si j'ai tout compris , mon souci , j'avais ma pince qui traîne depuis des années dans les placards et là je l'ai ressortie car besoin de poser des pressions et je trouvais plus le mode d'emploi, est ce que vous pourriez mettre en photo les pièces de la pince car j'en ai plusieurs pressions et œillets mais je me mêle un peu les pinceaux , j'ai du aussi mettre dans ma boîte les embouts de pince en plastic qu'on tape avec un marteau du coup tout est mélangé si vous pourriez me mettre en image la photo du mode emploi qui va avec la pince
    . à bientôt Astrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un problème connu avec l'ancienne version de la pince (la bleu foncée). Vous pouvez contacter la marque et leur expliquer. Une de mes amies l'a fait et la marque lui a envoyé une dizaine d'embouts de rechange.

      Supprimer
    2. J'ai contacté la marque et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas d'embouts transparents de rechange. Or cette pièce s'use très vite et au bout de quelques mois la pince est bonne à être jetée à la poubelle... Quelqu'un·e aurait-elle une solution ? Merci beaucoup !

      Supprimer
  20. Bonjour , je trouve que les pressions ne se desolidarisent pas facilement mes petites filles ont du mal a les enlever et ça déchire le tissu tellement elles sont dures à enlever! rencontrez vous ce problème ? une astuce ? Merci Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai rencontré le même problème , il n'est vraiment pas facile de les ouvrir au risque de déchirer le tissu .
      Pour un petit vêtement de bébé c'est très embêtant , il faut que la manipulation soit facile

      Supprimer
  21. Bonjour, j'ai eu beaucoup de mal à enfoncer l'embout métallique dans l'embout "transparent"... Pouvez-vous me dire à quoi sert l'embout métallique de forme "toupie" et comment le monter? Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  22. Hello ! C'est un mauvais article car au bout de quelques mois l'embout silicone s'use tellement qu'on ne peut plus utiliser la pince. Impossible de trouver des pièces de rechange (la maison mère m'a envoyé bouler) donc il faut savoir qu'après avoir travaillé quelques mois impossible de trouver les pièces et il faut la changer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, du coup je comprends mieux mon problème. Mon embout silicone est naze, donc l'écrasement n'est jamais centré, donc ça ne tient pas. Bref, très déçue de mon achat.

      Supprimer
  23. Ayant résolu enfin le problème, je vous donne le truc (que ni Prym ni Rascol n'ont su me donner...) : il faut racheter TOUT le kit, soit le bout de métal, la matrice de réception de la pression résine et le bazar transparent en silicone (le petit cylindre qui s'use très vite) ; ça coute environ 3 euros + des frais d'envoi honteusement gonflés ! Ca permet de sauver sa pince quand à force de poser des boutons résine le cylindre de silicone se trouve complètement usé et aplati !

    RépondreSupprimer
  24. PS; Au fait ça s'appelle "kit d'outils Color snap" (quand on arrêtera les noms idiots, la vie sera plus cool). Et sinon, quelqu'un peut-il me dire à quoi sert l'accessoire double, composé d'une tige décentrée par rapport à la pince et de deux matrices jaunes identiques ainsi que d'un petit morceau de métal terminé par une boule (genre comme pour tirer une caravane mais en plus petit !)qui est livré avec la pince Vario bleue pâle ? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, je rencontre un problème récurrent avec mes pressions résine. Sur tissus extensibles type micro polaire, éponge nid d'abeille, les tissus "glissent" des pressions. Impossible de trouver de réponse en magasin ou internet... Les pressions résines sont elles adaptées à tout type de tissu? Ou le problème est autre?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une barboteuse tissus double gaz " j'ai renforcé l'entre jambe ,avec le même tissus coller avec du visofix et cousu , j'espère que celà vous aidera et que je me suis bien fait comprendre

      Supprimer
  26. Merci Lucie pour ces supers articles sur les pinces à pression ��
    Je vais acheter la pince Prym Love qui a quelques accessoires en plus que l'ancienne pince bleu marine.
    Savez vous ou je pourrais trouver des lots de pression métalliques colorées? J'ai regardé sur Amazon mais je trouve principalement des kits dans lesquels la pince est vendue avec (Je n'ose pas acheter celle ci car ne sais pas si je pourrais adapter les différentes pièces prym dessus).
    Merci d'avance pour votre aide

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ces infos
    Moi j'ai la pince jam et j'ai acheté des pressions prym en forme de fleur avec une matrice à l'intérieur. Mais la matrice ne tient pas dans la pince jam problème de diamètre de pied et avec ma pince jam la fleur n'est pas calée car bombée donc j'abime une pression sur 2 et elles ferment mal. Donc je vais réinvestir pour pouvoir utiliser des pressions plus originales pour mes petits-enfants.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Lucie,
    Merci pour tes articles ils sont super.
    J'ai un souci avec les pressions résines, facile à poser mais je les trouvent dur à l'utilisation, en gros elles serrent trop.
    Je sais pas si je suis clair, j'ai fait des sopalin lavable et ils sont durs à ce declipser...
    Comment rendre les pressions moins ferment ?
    Merci
    Peggy

    RépondreSupprimer
  29. galpat J'ai acheté la pince vario il y a bien longtemps et j'ai été très déçue. Les embouts ne tiennent pas, vous n'arrivez pas à centrer ça ne clipse pas et quand enfin vous y êtes arrivé et que vous avez clipsé les 2 embouts, il faut une force du diable pour les détacher. comme je l'avais achetée pour mettre des pressions sur des vêtements d'enfants, pour eux impossible d'ouvrir la pression et même pire déchirer le tissu. Donc je suis désolée de dire que c'est un achat qui dort dans une boîte dans mon meuble à couture.En plus je trouve que c'est très épais et un peu grossier. Avis défavorable pour cet outil

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)