/ Laisse Luciefer: Trousse à Tout (Ultra Rapide et Facile)

mardi 13 janvier 2015

Trousse à Tout (Ultra Rapide et Facile)


Voici un tuto pour réaliser une trousse à tout (ici c'est une trousse à billes), mais ça peut être un porte monnaie, une pochette à maquillage pour le sac à main, un porte carte.... bref ça sert à tout.

Je vous explique ici comment la réaliser très rapidement, pour une fois, les coutures sont visibles à l'intérieur de la trousse (perso, ça ne me gène pas parce que la forme fait qu'elles ne se voient pas).

Par ici le guide

Matériel :
- machine à coudre

- ciseaux
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil
- tissu pour l'extérieur du sac (ici du jean)
- doublure pour l'intérieur du sac (ici du coton)
- une fermeture éclair de 20 cms


1 - Découpe du Tissu

- Facile : un rectangle de 12 * 20 cms dans le tissu extérieur et la doublure.
           un rectangle de 9 * 6 cms pour la petite anse
  
Évidemment, il est très facile de modifier les dimensions... je vous laisse faire.
 
2 - La fermeture éclair



On positionne les tissus comme sur la photo.
Plus de détails.
Coudre tout le long (avec ou sans pied spécial, au choix). Ici j'ai cousu avec mon pied normal, pour que la couture soit moins proche de la fermeture et la fermeture donc plus visible.
Surpiquer.
Remonter chaque tissu de chaque côté de la fermeture éclair, en pliant les tissus endroit contre endroit. Coudre le long de la fermeture.
Les tissus sont de chaque côté. Ici on voit les envers. Surpiquer. Bon j'avoue que ce n'est pas facile parce que c'est très étroit !!!
3 - La petite anse


Plier l'anse en deux, puis rabattre chaque côté au centre. Epingler et coudre le long du côté.
4 - Assemblage


Positionner la fermeture éclair au centre (mesurer pour plus de précision). Epingler légérement. Ouvrir la fermeture éclair (sinon vous allez pester au moment de retourner!!!). Epingler de nouveau. Positionner la petite anse sur un des côtés, aux extrémités, l'anse vers l'intérieur de la trousse. Epingler. Coudre tout le long des 2 côtés.
Couper à 0.5 cms de la couture et faire un point de surfilage ou un point zig zag au ras de chaque côté, pour éviter que le tissu ne s'effiloche (cherchez pas, il n'est pas sur la photo :o)
C'est fini. Elle est pas belle la vie? Allez, en moins de 20 mins elle est bouclée cette trousse.

5 - Résultat








2 commentaires:

  1. "Couturière" âgée mais débutante, j'étais à la recherche d'une explication quant à la pose d'une fermeture éclair sur une petite pochette doublée. Vos explications sont super et je vais essayer de me lancer, sans conviction je l'avoue ,car je n'ai absolument pas confiance en moi... Mais qui sait... ?! Peut-être arriverai-je à quelque chose grâce à vous.
    En tout cas je vous dois à l'avance un grand merci. Je parcours depuis quelque temps et avec beaucoup de plaisir vos pages.
    Allez, je vous laisse. Au risque de m'arracher bientôt les cheveux blancs, je file à ma machine à coudre... ;-)
    Sylvie (alias Oxygène)

    RépondreSupprimer
  2. Super ce tuto, j'ai obtenu une trousse sympa en jean. Il faut que j'en refasse une autre pour bien maitriser la technique! J'ai un peu galéré à cause de l'épaisseur du jean et de la doublure surtout au niveau de la petite anse. Hier j'ai fait un mini snood pour un bébé de 6 mois la maman était ravie. LEs explications sont toujours bien détaillées et les photos bien choisies. Merci pour ce partage et ce beau Blog qui m'a permis de ressortir ma machine à coudre!!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)