/ Laisse Luciefer: Tuto - Couverture Facile

dimanche 4 décembre 2016

Tuto - Couverture Facile


Je vous propose de réaliser une couverture rapidement et relativement facilement. Je n'ai pas inventé la poudre ici, le montage est bête comme choux mais je n'y avais jamais songé depuis que je couds. Comme quoi...

1 - Blablabla

J'ai eu l'idée de cette couverture en tombant sur ce tissu doudou réversible ultra mignon, ultra doux, ultra souple, bref ultra ultra.
Difficile de ne pas craquer, les pandas sont mignons sans être trop kitchs. Enfin bref, trop beau !!!

Vous pouvez le trouver un peu partout en ce moment sur Bennytex (12.90€/m), MaPetiteMercerie (12.80€/m environ)... Perso je l'ai eu chez Myrtille Tissus à Rennes (fin de rouleau, 1 mètre, -10%, la combo gagnante). 

Je ne voulais pas cacher l'une ou l'autre face mais les mettre à deux en valeur. Il fallait donc partir sur une couverture classique avec un pourtour.

2 - Matériel et Tissus
  

- un polaire, tissu doudou, matelassé, molleton... bref un joli tissu douillet recto/verso
- du biais de 3 cms de large assorti

Pour couper le tissu, j'utilise mon tapis de coupe , mon cutter rotatif et ma règle patchwork.

Pour poser mon biais facilement, j'utilise un pied de biche à biais dédié.

3 - Calculs et Dimensions
     
    A vous de choisir la dimension souhaitée.
Ici, je suis partie sur une couverture bébé de 1m sur 1m. J'ai donc pris 4 mètre de biais (périmètre de la couverture voulue).

4 - Découpe des tissus
 

- découper le tissu et arrondir les 4 angles à l'aide d'une boite, verre...

5 - Pose du biais

- Poser le biais autour de la couverture. Pour cela, je vous redirige vers mon article dédié.
Si vous n'utilisez pas le pied de biche, il faut poser le biais de manière classique, en 2 temps.

- Pour finir, n'oubliez pas de faire un repli sur le bout du biais et recouvrir sur 1 cm le biais déjà posé.

- Biais posé à l'aide du pied de biche spécial. Il ne faut pas hésiter à reprendre à la machine les endroits plus compliqués genre les arrondis. Le pied de biche dédié n'est pas infaillible même s'il facilite grandement la pose du biais. 

6 - Résultat

- Et voilà une couverture rapidement fabriquée, ultra mignonne et prête à offrir



5 commentaires:

  1. merci pour le partage . Jolie couverture . bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. facile ! facile; dis-tu ? bon faut maitriser la pose du biais, j'ai encore un peu de mal dans les angles.

    mais superbe ta couverture !

    merci

    Marioka

    RépondreSupprimer
  3. Merci même si c'est bête comme chou !
    Moi ce que je zieute surtout c'est le pied de biche à biais. J'en avais jamais vu des comme ça ! C'est quelle marque ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lucie. Je suis à 1h à peine de Rennes et comme tu as déjà parlé plusieurs fois de Myrtille, j'ai très envie de faire le déplacement pour voir ce que ce magasin propose.
    Cette idée de petite couverture pour bébé est très sympa. Merciiiiii.
    Sylvie

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)