/ Laisse Luciefer: Tuto : Robe Chasuble ou Trapèze - Ajouter un pli creux

lundi 18 novembre 2013

Tuto : Robe Chasuble ou Trapèze - Ajouter un pli creux

Un tuto pour modifier une robe chasuble toute simple.

Ca n'a pas été sans mal, c'était mon premier pli creux !! J'ai donc fait une première version avant de m’apercevoir que c'était trop étroit.... Bref, on réfléchit 2 secondes et on recommence.



Matériel :
   

- fer à repasser (on gagne vraiment du temps à marquer les plis)
- machine à coudre - ciseaux
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil assorti

- 2 boutons ou pressions
- tissu pour l'extérieur de la robe (j'ai choisi ici du velours légérement élastique. Je vais donc le coudre avec un point élastique de ma machine).

- tissu pour le pli creux (vous pouvez prendre le même que pour l'extérieur de la robe)
- de la doublure (ici du voile de coton assorti).
 - du papier pour réaliser le patron


1- Patron 

- J'ai utilisé le patron du livre 'Intemporels pour Bébé" que je conseille.

- Vous trouverez sur le net des patrons gratuits de robe chasuble (comme ici sur Petit Citron). Je ferme ma robe par des pressions au niveau des bretelles (je trouve cela plus facile à faire que de poser une fermeture éclair dans le dos). C'est au choix...
Il y a aussi la robe Poppy de chez Lou And Me qui est gratuite.

2- Découpe des tissus  

- Petit zoom sur le velours (si vous en utilisez) : 
 * positionner bien le droit fil
 * le velours a un "sens". Il faut que quand vous le caressiez, il soit lisse du bas vers le haut, et à rebrousse poil du haut vers le bas. Il aura un rendu plus beau une fois porté (histoire de lumière...)


- Reporter le patron sur du papier (soit du papier à patron soit du papier imprimante (comme ici))

- Pour le devant de la robe, positionnez le patron à 1.5 cms de la pliure du tissu (le pli creux nécessite des coutures supplémentaires). J'ai oublié de réaliser cette étape et la robe n'était plus aux bonnes dimensions !!


- Couper le reste des morceaux normalement.
J'ai réalisé une parementure en utilisant les patrons des devants et dos de la robe. Ces parementures doivent arriver au niveau de la naissance du pli creux, pas en dessous. J'ai découper la hauteur un peu au pif et j'ai ensuite ajuster au niveau de l'ourlet de la parementure.

- Couper une bande de tissu différent de 17cms de large (robe taille 12-18 mois) et de la longueur de la robe (milieu de l'encolure jusqu'au au bas). Ajouter 4 cms de longueur supplémentaire.

- On obtient ceci :

- Plier en deux le devant de la robe endroit sur endroit. Marquer à la craie le milieu, tracer et couper.



3- Assemblage du devant   

- Positionner la bande de tissu sur un côté du devant, envers contre envers. Je travaille ici avec des coutures anglaises (on coud d'abord envers contre envers, on retourne, écrase les coutures, puis on coud de nouveau endroit contre endroit. Ceci permet de ne pas avoir à surfiler les coutures et le résultat est plus joli).
Faire dépasser la bande de quelques cms en haut pour prendre la en compte l'encolure


- Pour la couture envers contre envers, on va coudre très près du bord


- Retourner, écraser les coutures. Positionner les tissus endroit contre endroit désormais

- Pour la couture endroit contre endroit, on va coudre à la largeur du pied de biche

- Faire la même chose de l'autre côté.
Devant
Derrière

4 - Création du pli creux

- Plier en deux le devant de la robe. Faire correspondre les coutures de chaque côté de la bande. Marquer au fer à repasser. On obtient le milieu de notre pli creux.

 
- Faire correspondre un des côtés avec le milieu du pli creux. Epingler tout le long.

 -


- Retourner et marquer le nouveau pli

- Faire la même chose avec l'autre côté. Les 2 tissus noirs se rejoignent et cachent totalement le pli creux.
Vue de devant
Vue de derrière
Les plis sont marqués au fer
- Plier en deux. Coucher les coutures du côté de la bande de tissu.
Epingler. Retourner pour vérifier que le résultat est parfait (on ne doit pas voir le tissu de la bande.
Coudre sur 10 cms environ.
Couper le tissu superflu.


Les coutures doivent être couchées côté milieu, vers la bande de tissu
Une fois cousu, maintenir le pli creux et couper le tissu superflu au niveau de l'encolure

Une fois cousu

5 - Assemblage de la parementure

- Mettre envers contre envers les 2 parementures. Epingler et coudre près du bord le long des côtés. Retourner, écraser les coutures et coudre endroit contre endroit à la largeur du pied de biche (coutures anglaises).


Devant
Derrière

5 - Assemblage de la robe 


 - Mettre envers contre envers le dos et devant de la robe. Epingler et coudre près du bord le long des côtés. Retourner, écraser les coutures et coudre endroit contre endroit à la largeur du pied de biche (coutures anglaises).


- Positionner endroit contre endroit robe et parementure. Epingler tout le long et coudre.
Cette couture, en plus d'assembler robe et parementure, va maintenir en place le pli creux


couture largeur pied de biche et découpe du tissu superflu. On coupe les angles en biais.

- Retourner l'ouvrage. Écraser les coutures et coudre tout le long pour maintenir le tout en place.

 - Faire un ourlet à la parementure et coudre tout le long.


- Épingler les 2 côtés et coudre au milieu de la couture. Ceci va permettre de plaquer la parementure sur la robe et si la couture est faite au milieu de la couture existante, le résultat sera invisible.


La couture est totalement invisible
-  Faire un ourlet au bas de la robe. Bien déplié le pli creux. Coudre tout le long.



- Marquer les plis avec une couture.
Cette étape permettra au pli creux de rester en place sans avoir à devoir utiliser un fer à repasser pour les marquer.

Coudre le plus près du bord

-  Mettre des pressions ou des boutons pour fermer la robe.


- Détail du pli creux : 
 
- Et voilà, robe terminée, elle a de la classe non? Ca vous a plu, envoyez-moi vos réalisations et laissez moi un petit mot !!

18 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ces explications claires, c'est exactement ce que je cherchais!

    RépondreSupprimer
  2. Tes explications, photos à l'appui, sont bien limpides, maintenant, il n'y a plus qu'à.... Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Je n'arrive pas à accéder aux patrons du site petit citron... J'ai meme essayé de m'inscrire mais pas moyen... Savez vous où on peut avoir d'autres patrons gratuit pour robe de fille, svp?
    marytesto@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Une petite recherche sur google plus tard :
      http://www.bluemarguerite.com/Public/BMFR/Robe%20chasuble/patron_robe_chasuble.pdf

      Bonne couture,
      Lucie

      Supprimer
  4. merci merci pour votre post!
    j'ai pris le pdf de petit citron et j'ai craqué pour votre modèle,je le fait pour ma petite fille.
    je ne sais pas comment mettre une photo de ma petite robe une fois fini :-(
    http//www.sylvie29000.e-monsite.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Juste un grand merci pour ce tuto (parce que c'est du boulot !!!) qui m'a permis de me lancer dans le pli creux.
    Voilà le résultat : https://fr.pinterest.com/pin/221802350374439326/
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,

    Je ne vois nulle part comment mettre la doublure ? :-(
    Alors que celle-ci est indiquée dans les fournitures et qu'il me semble l'apercevoir sur la toute première photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La doublure est en fait la parementure dans ce projet. Elle ne va pas jusque en bas de la robe, elle s'arrête à la naissance du pli creux.
      Lucie

      Supprimer
  7. Merci pour ce tuto très bien expliqué, c'était mon premier projet couture pour les 1 an de ma puce.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce tuto !! Je me suis également lancée dans le pli creux grâce à toi. =)
    http://lesjourneessonttropcourtes.eklablog.com/robe-trapeze-pour-petite-fille-a119129266

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ces explications limpides. La couture expliquée comme ça c'est top !

    RépondreSupprimer
  10. Votre tuto est génial. Je vais donc modifier la robe poppy de lou & me, histoire de changer un peu... J'ai une question par rapport à la largeur du pli : 17 cm pour une taille 12/18 mois. Moi je vais faire un 8 ans est ce que je dois augmenter la largeur ? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  11. Merci bcp pour ce tuto magnifique ! Grâce à vous, je me suis lancée et j'adore le résultat ! Je trouve ce pli creux tellement élégant !!! Merci, merci, merci !!!! Je vous ai épinglée sur pinterest, j'adore vos robes trapèze, avec des tissus tellement beaux!! La prochaine fois, je tente avec les jolies poches... ;-))

    RépondreSupprimer
  12. Merci merci Lucie ! Grâce à ce tuto très bien fait, j'ai réussi à transformer une Poppy en y insérant un pli creux contrasté !!!

    RépondreSupprimer
  13. genial, je me suis bien eclatee a faire cette jolie robe, elle est magnifique et je vais en refaire. super pas a pas, merci

    RépondreSupprimer
  14. Tout d'abord merci pour ce tuto :) j'avais une question sur le plis creux, pour la largeur. Dans votre tuto vous mettez une largeur de 17 cm pour du 12/18 mois, combien de cm en plus par taille? 2 cm en plus par taille? je voudrais faire cette robe en 4 ans : 24 cm de largeur?

    RépondreSupprimer
  15. Génial... merci pour ce tuto très clair qui m'a permis de faire une magnifique robe en tant que débutante. Ma fille est ravie... et moi aussi ����

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)