/ Laisse Luciefer: Faire son passepoil - Tuto Technique

samedi 11 juin 2016

Faire son passepoil - Tuto Technique


Je vous présente ici ma manière de réaliser un passepoil. Vous savez que j'aime en user et en abuser.
Le passepoil est un petit bourrelet de tissu qui permet de souligner les lignes d'un vêtement ou d'un accessoire. Il est facile à poser et apporte une pointe de couleur et de contraste.

AVANTAGES
 

- on peut choisir le tissu et ça, c'est franchement top
- on peut jouer sur la grosseur du passepoil 
- c'est peu couteux à fabriquer et facile

INCONVÉNIENTS
 

- heu... ben il faut passer du temps à le fabriquer, c'est un peu plus long que de l'acheter tout prêt :o)

MATÉRIEL



* A partir d'un biais
   Il est possible de fabriquer un passepoil à partir d'un biais tout prêt. Le passepoil sera un peu plus "raide" de part les épaisseurs mais ça peut très bien se faire.

* A partir d'un tissu
   Ici, vous choisissez le tissu que vous voulez.



* De la corde/cordelette de votre choix.
J'ai fait plusieurs essais. J'ai acheté en mercerie : 
- de la cordelette poly de 4 mm de diamètre (c'est ce que j'ai utilisé ici). Je trouve que c'est pile la bonne taille pour avoir un passepoil qui se voit mais pas trop.
- de la corde de 5 mm de diamètre. Cela sera parfait pour des accessoires genre sacs. Je pense que c'est trop gros pour des vêtements.
- de la queue de rat (c'est le plus commun pour réaliser le passepoil) de 3 mm de diamètre. 



* un pied de biche spécial pour la pose du passepoil ou un pied à fermeture éclair fait aussi bien l'affaire.
Le pied de biche spécial passepoil comprend une "goulotte" en dessous qui permet de faire coulisser la cordelette et de coudre au plus prêt. Je vous ai trouvé un pied universel pour quelques euros ici.

J'utilise aussi mon pied de biche à fermeture éclair , c'est peut être un peu moins facile mais ça se joue vraiment à peu de choses. 

DÉCOUPE DU TISSU


Ici, tout va dépendre de ce que vous allez faire de votre passepoil.
Si vous allez souligner uniquement des lignes droites, pas besoin de couper le tissu dans le biais, une bande de 3 cms de large va suffire.

Par contre, si vous allez utiliser votre passepoil pour souligner des courbes, il faudra couper votre tissu dans le biais afin qu'il épouse parfaitement toutes les courbes.
J'ai trouvé ce tuto très bien fait pour réaliser 4 mètres de biais dans un carré de tissu de 40*40 cms.

RÉALISATION


 - Positionner la cordelette au milieu de la bande de tissu, plier le tissu en deux (envers contre envers) et coudre le plus près du "boudin". Choisir un fil de la couleur du tissu pour qu'il soit discret.


- Le fonctionnement est le même, qu'importe le pied utilisé. Pour le pied spécial passepoil, il suffira de guider la cordelette dans la gouttière et roule ma poule.


- Je pré-plie la bande de tissu en enserrant bien la cordelette au centre.

- Et voilà le joli passepoil maison, réalisé en un tour de main pour 3 francs 6 sous. 
Voici à quoi il m'a servi :

8 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto. Où trouvez-vous la cordelette à passepoil?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, pour la cordelette tu en trouve dans toute les merceries, c'est de la cordelette ordinaire,moi qui suis couturière de métier j’achète même de la cordelette a castorama du moment que c'est recouvert il n'y a pas de soucis

      Supprimer
  2. Bonjour je débute et je ne veux pas acheter du tout prêt souhaitant a terme suivre une formation je veux m'entraîner a savoir tout faire...
    Cependant c'est répandu d'acheter tout prêt pouvez vous me dire ce que vous entendez par "du moment que c'est recouvert" pour le choix du cordon ? Merci pour votre aide :)

    RépondreSupprimer
  3. Trop top le tuto je me lance merci

    RépondreSupprimer
  4. Super ! Pour ma part je viens de confectionner un passepoil de 2 m de long pour juponner une table de salon ... Je n'ai pas travaillé dans le biais parfait aussi mon passepoil frise t-il légèrement ! Je suppose que la coupe dans du biais m'aurait évité cela ..Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour ce tuto, le prix du passepoil faisait que je n'en utilisais pas jusqu'à présent, (d'autan que pour un sac par exemple, sur 1 mètre acheté, il en reste un petit morceau qui est perdu et on ne sait jamais de quelle couleur on aura besoin ? surtout à la campagne où il faut tout commander sur internet avec les frais de port). Je viens de commander de la cordelette pour me mettre à la fabrication maison grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce tuto je vais faire mpn passepoil dorénavant.

    RépondreSupprimer
  7. Et pour le double passpoil?

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)