/ Laisse Luciefer: Tuto Nœud Papillon

lundi 26 décembre 2016

Tuto Nœud Papillon


J'espère que vous avez tous passé un bon Noël. Comme promis, je vous partage ici le dernier tuto de l'année et approprié à quelques jours du nouvel an.


Vous avez peut être envie de vous parer de vos habits de lumière. Quoi de plus chic d'ajouter un nœud papillon ou une barrette, broche... ? 
Bref, je vous explique comment réaliser un nœud et pourquoi pas un nœud papillon...

TISSU 

Vous pouvez choisir ici n'importe quel coton une fois qu'il n'est pas trop épais. Évitez les matières élastiques.


J'ai choisi un coupon de mon stock (dont le principal m'a servi à faire une robe assortie à ma fille). Il s'agit d'un coton Mickaël Miller que j'ai acheté
ici il y a bien longtemps. La photo ne lui rend pas hommage, il est bien plus violine que taupe.


MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 


Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).



Pour fermer le nœud papillon, vous pouvez opter pour des pressions résines posées avec la pince vario. Il y a une variété folle de pressions résines : des rondes, des cœurs, des étoiles le tout en des dizaines et des dizaines de couleurs.



Ici, j'ai opté pour du scratch afin de pouvoir ajuster au mieux le nœud.
Sachez qu'il existe scratch thermocollant (un coup de fer à repasser et c'est fixé), c'est encore plus simple :)

MESURES 

Je vous propose 3 tailles de nœud : 

- petit : bébé ou accessoire (barrette, broche...)
- moyen : enfant à partir de 3 ans
- grand : pour les adultes ou les gros accessoires

Pour le pas à pas, j'ai réalisé le nœud de taille moyenne (mon fils à 4 ans).

Les nœuds sont doublés pour avoir un joli effet de matière et un peu d'ampleur. 
Si vous souhaitez quelque chose de plus simple ou que votre tissu est épais, ne faites qu'un seul des 2 nœuds (le plus grand).

Les marges de coutures sont comprises et sont de 1 cm.

Les mesures du tableau sont en cms.

Voici à quoi correspondent les différents éléments : 


MONTAGE 

- cette réalisation vous prendra moins d'une heure (découpe des tissus comprises).


- Couper vos 4 pièces de tissu 


- Plier en deux les 2 pièces des nœuds endroit contre endroit dans le sens de la hauteur. Coudre à 1 cm chaque pièce.


- Retourner par l'une des 2 ouvertures. Positionner la couture au milieu et donner un coup de fer à repasser.

- Marquer le milieu de chaque pièce au dos (sur le côté de la couture). J'utilise mon crayon craie chouchou, je vous le conseille, ça marche vraiment super bien. Je vous en parle en détails dans cet article.


- Replier chaque extrémité sur la ligne


- Faire un couture zig-zag centrale pour maintenir les pans en place


- Positionner le petit nœud sur le grand nœud en les centrant (endroit des 2 pièces vers nous) . Les hauteurs sont les mêmes, seule la largeur varie.

- Plier le tout en deux dans le sens de la hauteur et rabattre chaque extrémité au centre. On obtient ceci. 
Tenir le tout par une pince.

- Faire quelques points à la main pour maintenir la forme du nœud.


- Prendre les 2 pièces de tissus restantes. Les plier en deux endroit contre endroit dans le sens de la hauteur. Coudre à 1 cm du bord.


- Retourner chaque pièce. Ici, je vous conseille d'utiliser un retourne-biais parce que cette étape peut vraiment être galère. Avec cet outil, on retourne n'importe qu'elle bande en quelques secondes, c'est magique !!

Positionner la couture sur un milieu et repasser au fer.

- Positionner le bande centrale sur le nœud papillon de manière à ce que la bande se rejoigne au dos du nœud.
Coudre solidement le tout à la main.
Nœud verso et recto
- Sur la bande du tour de cou, faire un rentré d'environ 1 cm à l'intérieur du tube. Ne PAS le coudre maintenant, ça sera fait à la fin lors du positionnement de la bande de scratch.
Si vous optez pour une fermeture par pressions, surpiquer ou coudre à points invisibles chaque extrémités afin de fermer.

- Marquer le milieu de la bande de cou côté recto (la couture n'est pas visible).



- Coudre à la main le nœud papillon sur la bande de cou.

- Couper une bande de scratch de 4-5 cms de long sur la largeur de la bande de cou. Coudre les 2 parties aux extrémités de la bande de cou. Attention au sens !!!

Vous pouvez aussi poser des pressions résines ou encore du scratch thermocollant (un coup de fer à repasser et c'est fixé).

- Votre nœud est terminé !!!





9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto très bien fait. J'ai trouvé la bande centrale trop petite, peut-être est-ce du à mon tissu trop épais ? J'en ai fais un petit et un moyen, et j'ai hâte de voir le rendu une fois porté. Je vais essayer de prendre une photo pour vous l'envoyer.
    Et bientôt, je m'attaquerai au sac bubble, dans ma to do list depuis trop longtemps.
    Bonne journée.
    Noémie

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce tuto, que j'avais enregistré dans ma (trop longue) to do list et que je devrais tester aujourd'hui (en espérant trouver un retourne biais en magasin!!).

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre tuto! Il m'a permis de faire les nœuds papillons de tous les petits garçons présents au baptême de mon fils il y a 2 semaines! Vous pouvez aller jeter un œil sur mon blog ici : http://tatamarraine.canalblog.com/archives/2017/07/30/35518018.html

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce tuto ! il m'a été très utile pour réaliser l'accessoire de mon cher et tendre pour ma fête d'anniversaire :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto, c'est exactement ce que je cherchais ! Pas trop compliqué à faire pour la débutante que ,je suis et le résultat est vraiment chouette ! mon petit bonhomme sera le plus beau à mon mariage ;-)

    Petite question, comment faire pour poster une photo du résultat ?

    Caro L

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce tuto très utile et bien expliqué. J'ai réalisé un noeud papillon pour mon neveu de 4 ans en liberty et c'était une réussite !

    RépondreSupprimer
  7. pour un noeud papillon adulte, les dimensions sont différentes ? merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup!! Mon petit bonhomme aura une touche personnelle sur sa tenue de baptême.

    RépondreSupprimer
  9. En bicolore : uni et rayé, magnifique. Un petit garçon va être très fier à Noël. Merci pour ce tuto très bien fait.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)