/ Laisse Luciefer: Tablier à coulisses Enfant-Adulte (super facile)

vendredi 14 novembre 2014

Tablier à coulisses Enfant-Adulte (super facile)

  
Petit tuto simple, rapide, efficace et surtout adaptable.

Je vous présente ici ma manière de réaliser un tablier de cuisine à coulisses. La coulisse permet d'adapter le tablier à toutes les morphologies. En effet, il y a un seul lien pour faire le tour du cou et fermer dans le dos. La bavette se met donc à la bonne hauteur sans avoir recours à des pressions, boutons ou sangle trop grande...

Matériel :

- machine à coudre - ciseaux
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil
- tissu 

- galon, ruban en coton (1 cm de large)


Choix du tissu :

- Tissu épais d'ameublement 

    + : de la tenue, facile à coudre, on peut s'essuyer les mains dessus
    - : passe à la machine dès qu'il est sale, un coup d'éponge ne suffit pas

- Toile cirée 
    + : lessivable
    - : un peu difficile à coudre 

- Coton enduit (comme ici). 
    + : facile à coudre, à nettoyer
    - : heu je n'en vois pas, peut être le prix


Patron et découpe :

Je vous propose de dessiner directement sur votre tissu le tablier. C'est une forme simple, géométrique.

J'ai utilisé un ruban en coton de 1 cm de large.
Je joins les dimensions en fonction des âges (les marges de coutures sont comprises). 
Vous pouvez facilement adapter en mesurant v

1-3 ans : 
   A - 18 cms
   B - 17 cms
   C - 47 cms
   D - 43 cms

4-8 ans : 
   A - 20 cms
   B - 19 cms
   C - 52 cms
   D - 44 cms

8 et plus -
   A - 26 cms
   B - 25 cms
   C - 60 à 75 cms (adapter la longueur en fonction de la taille de l'enfant)
   D - 47 cms

Adulte (adapter A et D en fonction de la corpulence) :
   A - 25 cms
   B - 33 cms
   C - 85 cms
   D - 80 cms


Réalisation :

- Couper le tissu en suivant les pointillés violets du patron




- Faire un ourlet (petit repli de 0.5 cm puis repli de 1 cms sur le haut, les côtés et le bas). Marquer les plis (au fer si le tissu le permet, en épinglant, en marquant au doigt...)


- Coudre le plus près du bord

- Création de la coulisse : 
   * faire un petit repli (0.5 cms) sur les 2 côtés obliques
   * faire un grand repli de la largeur du cordon, ruban... choisi + la petite couture (ici j'ai utilisé un ruban de coton de 1 cms, j'ai donc fait un repli de 1.5 cms environ)
   * coudre le plus près du bord


- Enfiler le ruban ou galon sur une épingle à nourrice. Rentrer l'épingle dans le bas d'une coulisse, continuer afin de rejoindre la seconde coulisse par le haut puis d'en sortir.


- Faire des nœuds aux extrémités du ruban (on peut y mettre une grosse perle...), uniquement pour empêcher le ruban de s'échapper (ben oui, il serait dommage de devoir le ré-enfiler à chaque fois...).


Résultat :


- Mes loulous étaient tout contents de leurs beaux tabliers

Attention ici prototype. La largeur de la bavette était un peu trop grande, j'ai rectifié dans ma seconde version :)
 

48 commentaires:

  1. Merci pour ton modèle , j'en cherchais un justement pour un enfant de 4 ans je m'y met tout de suite.

    RépondreSupprimer
  2. Super tuto! je l'ai doublé parce que je voulais un tissus spécifique et qu'il était trop fin. Merci bcp! Je suis super contente du résultat!

    RépondreSupprimer
  3. MERCI beaucoup je m'en vais le réaliser en tablier de petit jardinier pour mon petit fils de 2 ans 1/2.

    RépondreSupprimer
  4. Super merci ! Fait en 2h pour une débutante comme moi et j'ai également doublé le tissu pour plus de tenue.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup de cette générosité de partage.... je vais faire plaisir à mon ti-fils... Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Mon conjoint a acheté ce meme modèle récemment, j'aime qu'il soit adaptable! Je vais en faire un pour notre petit-fils, qui adore cuisiner avec grand-maman :) Merci pour ce patron, c'est très apprécié.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce tuto, je cherchais un modèle pour ma fille de 10 ans. vos tuto sont toujours facile à faire . merci bcp

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour ce tuto, c'est super ! Les descriptions sont très claires et précises !
    Je me demandais simplement si pour les coulisses vous aviez fait des "surpiqûres" afin de finir joliment et rejoindre les coutures aux autres coutures ou pas du tout ?! (soucis d'esthétiques)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce super tuto, je vais le faire pour mettre au pied du sapin pour mon fils de 2 ans qui a eu une cuisinette récemment !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Ce modèle de tablier semble facile à réaliser. Je suis très très novice dans la couture.

    Petite question: lorsqu'on attache dans le dos le ruban ou le galon, c'est cela qui ajustera le tablier au haut de la bavette(au cou) et au dos, c'est bien ça ???

    J'essaierais d'en faire pour mes 2 ptits-enfants.

    Merci, bonne journée.
    Ginette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement, le ruban va permettre d'ajuster le tablier en hauteur (se rapprocher du cou) et en largeur.
      Lucie

      Supprimer
    2. Merci bien, je vais essayer c'est certain. Je vous en donnerai des nouvelles. Bonne journée.

      Ginette

      Supprimer
  11. Merci pour ce tuto, très facile et rapide à faire!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour.Merci pour ce tuto .Je me suis lancée pour les 4 ans de ma nièce.Petite question :quelle longueur du ruban as tu prévu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis novice mais je l'ai réalisé aujourd'hui pour mon fils de 2 ans (taille 1 à 3 ans). J'avais 1,90m de ruban, et je trouve parfait, car on peut l'attacher devant comme ça. Si vous volez juste l'attacher derrière il en faut moins je pense.

      Supprimer
  13. je m interroge aussi sur la longueur du ruban :-))

    RépondreSupprimer
  14. merci beaucoup, j'ai acheté du tissu pour confectionner votre tablier en plus hyper simple pas de biais à coudre(une galère pour moi)
    très sympa de partager votre savoir

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, et merci beaucoup ! Ma fille (6ans) est ravie de son nouveau tablier, et son petit frère (3ans) a passé commande !

    RépondreSupprimer
  16. superbe idée pratique pour confectionner facilement un tablier, ma fille est contente d'avoir son tablier pour faire la cuisine "comme maman!!!"

    RépondreSupprimer
  17. 10000 merci pour ce tuto de tablier, il est super et facile à réaliser
    Le rendu est tip top, je pense qu' il plaira à mon neveu pour noël

    RépondreSupprimer
  18. un grand merci pour ce tuto facile , pas de perte de tissus je vais en confectionner plusieurs
    et pouvoir jeter ceux qui sont trop tachés merci encore .
    Tine

    RépondreSupprimer
  19. Un grand merci pour ce tuto ma nièce est ravie de son tablier hyper facile

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je vais le faire pour ma petite fille.. et un pour ma fille... Il faut combien de longueur de ruban coton pour le tablier enfant ? ou adulte ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce modèle, Pouvez vous me dire combien de longueur de ruban coton il faut pour le tablier enfant et pour le tablier adulte...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les longueurs sont indiqués plus haut. En fonction de ce que vous voulez comme taille vous serez ce que vous avez besoin comme tissu.

      Supprimer
  22. Merci pour ce tuto, mes filles sont ravies ! C'était ma seconde de réalisation, parfait pour débuter.

    RépondreSupprimer
  23. merci bcp ca sera parfait pour compléter un cadeau d anniversaire!!!! bonne journee

    RépondreSupprimer
  24. j en ai fait un pour l anniversaire d une petite fille

    RépondreSupprimer
  25. Cécile Petitoon9 avril 2018 à 07:11

    Merci pour ce tuto, ma petite jardinière de 2 ans sera ravie ! :)

    RépondreSupprimer
  26. merci beaucoup pour ce tuto et pour les mesures bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, Merci pour votre tuto et pour les différentes dimensions en fonction de l'âge. J'ai réalisé un tablier pour ma fille. Je n'ai pas fait la coulisse, j'ai cousu les morceaux de ruban à la taille et un autre avec des pressions pour le cou. Elle est contente !

    RépondreSupprimer
  28. merci pour ce tuto et surtout le tableau des tailles: fille et petites-filles ont eu le même.Parfait pour mes débuts en couture

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour le tuto.. Je suis débutante.. pour l ourlet.. il faut coydre le 1er pli à 0.5 cm ? Et ensuite recoudre à 1cm ?

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour combien de longueur vous avez mit en ruban pour la coulisse , je compte faire pour les dimensions 4-8ans . Merci

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ce tuto aux explications très accessibles aux débutants! Je vais me lancer!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour et un grand merci pour ce tuto
    J'ai une petite question. Les ourlets de 0.5 et 1 cm vous les faites en haut, en bas t aux côtés. Les côtés obliques on n en fait pas C est ca ? On fait juste la coulisse
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, Idem quelle longueur de ruban pour la taille 6 ans ?
    Merci de vos réponse.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  34. bonjour jesuis un grossiste des tablier scolaire en algerie et je suis tress intereset de vos produit et j ai besoin des echantillons pour examiner vos produits et puis je fait une commande merci

    RépondreSupprimer
  35. Super ce tuto, je vais en faire pour mes petits enfants, merci

    RépondreSupprimer
  36. Merci! Je vais essayer de ce pas! ����

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, encore un super tuto, clair, simple et efficace ! Le résultat est top pour un temps de confection vraiment minime, merci merci !!!

    RépondreSupprimer
  38. Super! merci beaucoup pour ce partage. Top !

    RépondreSupprimer
  39. Il n'y a pas les mesures du coulisse pour les enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans le tuto : "J'ai utilisé un ruban en coton de 1 cm de large."

      Supprimer
  40. Merci pour ce tuto ! je suis débutante en couture, et je suis parvenue à en faire un à chacune de mes jumelles. elles sont super contentes !

    RépondreSupprimer
  41. Un immense merci. Couturière novice, j'ai pu faire 2 tabliers pour mes 2 filles...elles sont ravies. Et moi aussi 😇

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)