/ Laisse Luciefer: Comment ranger ses patrons PDF ?

vendredi 23 octobre 2015

Comment ranger ses patrons PDF ?


Un peu de pratico-pratique.
Si comme moi vous êtes des inconditionnelles des patrons PDF (vous savez, ces patrons qu'il suffit de télécharger et d'imprimer), je vous dévoile ma méthode pour les ranger en version papier.

Les plus des patrons pdf : 

- on les garde à vie car ils sont au format numérique et souvent on peut les retélécharger de la boutique en ligne si on les a perdu

- c'est souvent moins cher même si depuis quelques temps, il n'y a plus tant d'écart de prix entre les patrons pochette et les numériques.

- on les reçoit directement, pas besoin d'attendre que la poste fasse son boulot, aussitôt commandé, aussitôt reçu.

Les moins des patrons pdf : 

- il faut imprimer toutes les pages, souvent les découper (quelques marques de patrons permettent de scotcher directement les pages fraichement imprimées mais c'est assez rare) et les scotcher. Ca demande du temps et parfois beaucoup de courage (80 pages pour un manteau par exemple...).

Comment assembler les pages patron ? 

- il suffit d'imprimer, couper et scotcher (certains sont plus faciles que d'autres, parfois il n'y a même pas besoin de couper les feuilles). 
Je vous explique dans cet article comment j'assemble mes patrons PDF.

Comment décalquer le patron assemblé ? 



Dans cet article, je vous parle de mon papier patron fétiche (et peu couteux) et de ma méthode pour les reporter facilement.



Comment ranger ses patrons pdf ? 

Il vous faudra : 
     * des grandes enveloppes A4 (21 * 29.7 cms). Je les achète à Action, c'est bien moins cher.
     * les feuilles imprimées à la bonne échelle (vérifier le carré test)
     * du scotch avec un dévidoir (on gagne du temps !!)

- coller l'image du patron avec le description (parfois cette page est inclue dans le patron, parfois il faut juste imprimer la première page du livret d'instructions). 


- imprimer et agrafer ensemble les pages explicatives. C'est facultatif, on peut lire les instructions directement sur son téléphone ou tablette.

- imprimer les pages patron en respectant les consignes d'impression (échelle en taille réelle, vérifier les dimensions du carré de test...).

- mettre le tout dans l'enveloppe

- disposer les enveloppes dans un porte-revues.
J'utilise ceux de chez Ikéa qui ont l'avantage d'être résistants à moindre cout. J'ai l'impression qu'ils ne se font plus qu'en blanc, c'est ballot.

- j'appose une étiquette sur chaque porte-revues avec ce qu'il contient. Ce sont des étiquettes "ardoise" qui peuvent s'effacer et que j'ai trouvé ici pour quelques euros. Je les utilise également dans ma cuisine pour le vrac.

- c'est fini, c'est classé, c'est carré et facile d'accès, pratique non? Et hop, dans la bibliothèque avec les autres.

1 commentaire:

  1. les miens pour le moment, je les mets dans une feuille plastique dans un classeur ou bien dans une caisse à documents en métal (celle avec des dossiers séparateurs en carton, un séparateur = un type de vêtements ;-) )

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)