/ Laisse Luciefer: Tuto Plaid Patchwork (Triangles)

mercredi 1 avril 2015

Tuto Plaid Patchwork (Triangles)




Tuto pour réaliser un plaid patchwork constitué de triangles. Il vous faudra compter plus de temps que pour un plaid constitué de carrés mais le résultat est original et intéressant.
Donc ici, un seul mot d'ordre : patience. Il vous faudra quelques jours ou soirées pour en venir à bout mais le résultat en vaut vraiment la peine !!

1 - MATÉRIEL
   

- différents tissus pour le patchwork
- du polaire, tissu doudou, minky (comme ici), coton assorti pour réaliser le verso
- de la ouatine ou du molleton  
- du fil assorti

Pour personnaliser la couverture avec le prénom : 
- du flex : rapide et facile. Il suffit de découper les lettres dans les feuilles de flex et de les appliquer au fer à repasser. C'est le même fonctionnement que le flocage des maillots de sport
- de la peinture à tissu
- des appliqués (comme ici). Il vous faudra donc la forme des lettres (j'utilise Word, une belle police bien large, j'imprime et je découpe), du thermocollant double face pour fixer les lettres découpées dans les tissus sur la couverture, du fil assorti pour coudre autour de chaque lettres 

2 - CALCULS ET DIMENSIONS
    
    J'ai réalisé un plaid pour mon fils de 2 ans. Je le voulais assez grand pour qu'il lui soit utile durant de nombreuses années mais pas trop grand pour qu'il arrive à le manipuler facilement.


Je suis donc partie sur un plaid de 7 * 10 carrés (reconstitués) de 20x20 au début (16 x 16 après réassemblage des triangles) avec des marges de couture de 0.7 cm.
Au final j'ai obtenu un plaid d'environ : 146 * 102 cms

Pour calculer la dimension d'un carré reconstitué (2 triangles) : 
On part d'un carré de 20x20, une fois coupé en deux et ré-assemblé, on obtient un carré de 17.5 cms.

Pour la bordure de plaid : 
Calcul de la bande de tissu à couper en fonction de la largeur de la bordure voulue : 
- Largeur rectangle = largeur de la bordure voulue x 6

Pour la longueur, calculer le périmètre du plaid.
Attention de ne pas oublier d'ajouter les valeurs des coutures entre les bandes : 
- coutures bord à bord (la couture est plus visible mais cela nécessite moins de tissu) : ajouter 2 x marge de couture à chaque bande
- coutures en diagonale (les coutures sont pratiquement invisibles, comme pour le biais) : ajouter 2 x largeur de la bande
Plus d'info ici.

3 - DÉCOUPE DES TISSUS

- couper les carrés
Perso, j'utilise un tapis de coupe, un cutter rotatif et une règle de patchwork. Soit, c'est un petit investissement au début mais vous verrez que vous utiliserez ces outils tout le temps. Pour avoir un bon rapport qualité/prix, je conseille le site Butinette où j'ai acheté mes outils : cutter, tapis de coupe (plus il est grand, mieux c'est), règle.


- couper les bandes qui vont servir à former la bande pour réaliser le pourtour du plaid.

4 - LA BANDE DE POURTOUR

- couper les différentes bandes et les assembler entre elles (côté à côté ou en diagonale, cf paragraphe 2)

- plier la longue bande en deux et tracer un trait au tiers en partant des extrémités (bords qui s'effilochent)
manque de bol, j'ai calculé trop juste et j'ai du faire des coutures bord à bord.




faites ce que je dis, pas ce que je fais... Je me suis plantée. Il faut faire un trait à 1/3 de la largeur (sur la photo 1/2), côté bords effilochés.

4 - RÉALISATION DES CARRES-TRIANGLES
 

- Couper chaque carré de 20x20 en diagonale.

- Coudre bord à bord , les tissus endroit contre endroit, le long de la diagonale pour obtenir de nouveaux carrés. Coucher les coutures au fer à repasser de chaque carré.

- Afin d'avoir un résultat parfait, on va retailler les carrés qui ne seraient pas parfaits. Suivre les photos, elles parlent d'elles-même. Tous les carrés doivent être de même taille.
On coupe des carrés de 16 * 16 cms

5 - LE LOOK  

- Positionner au sol ou sur une grande table les carrés. Les agencer. Quand le résultat est ok, prendre une photo.
Si vous utilisez des tissus à motif ayant un sens, il faut essayer de les mettre tous dans le bon sens (ici j'ai des tissus à moustaches).
 

5 - ASSEMBLAGE DES BANDES  

- Prendre dans l'ordre les carrés d'une ligne et en faire un tas. Plus de détails ici étape 4.

- Coudre chaque carré, endroit contre endroit et toujours avec la même marge de couture (ici j'ai utilisé la largeur de mon pied de biche). Vérifier que l'ordre d'assemblage correspond à la photo précédente.

- On obtient des bandes de carrés. Écraser les coutures.
Plusieurs méthodes au choix :
     * on ouvre la couture en deux

     * on plie la couture toujours dans le même sens
     * on plie la couture sur le tissu le plus foncé ou le plus épais (j'ai choisi cette méthode afin que l'on ne voit pas le tissu par transparence) 


- Ici, j'ai choisi de personnaliser le plaid avec le prénom. C'est à cet instant qu'il faut le faire. Après, le volume de tissu à manipuler sera très grand et la personnalisation très compliquée.
J'ai choisi de faire des appliqués.

- Prendre 2 bandes consécutives. Les positionner endroit contre endroit (vérifier que l'ordre des carrés est bon), épingler au niveau des jonction puis tous les 2-3 cms (surtout si vous utilisez des tissus différents, cette étape est impérative si vous voulez avoir un résultat parfait). Il faut positionner les épingles perpendiculaires à la future couture. En effet, nous allons coudre SUR les épingles. Pas de soucis, normalement ça passe sans problème. Ce système permet aux tissus de ne pas bouger.
exemple de positionnement des épingles
- Faire de même avec toutes les autres bandes.
Assemblage des carrés pour faire des bandes.
Assemblage des bandes entre elles.

5 - ASSEMBLAGE FINAL  

- J'utilise du "doudou" comme tissu de doublure. C'est un tissu genre peluche ras recto-verso qui est très extensible. Pour me faciliter la tâche, je mets mon patchwork envers vers moi au sol, je le recouvre soigneusement de ouatine en veillant à ne pas faire de pli puis je recouvre de la doublure doudou . J’aplanis, je tends... quand le résultat parait bien, je positionne quelques épingles pour maintenir le tout et je retourne. 
Une fois retourné.
- Une fois retourné (patchwork vers moi) je fais la même chose. Normalement, vous verrez que votre tissu aura des plis... bref on enlève le plus prudemment possible les épingles en dessous puis on repositionne bien le tissu patchwork. On épingle à mort sur tout la surface (partout, partout, partout, contours, intersection des carrés, centre des carrés), plus rien ne doit bouger.
des épingles partout !!!

Je trouve perso que cette technique me fait vraiment gagner du temps. En effet, le tissu doudou a tendance à s'accrocher à la ouatine, résultat il y a toujours des plis indésirables. S'en suit un jeu de retournement endroit, envers, endroit, envers, on enlève des épingles, on remet des épingles, qui n'en finit plus...
  
- Couper le surplus de ouatine et doublure

- Quilter (c'est à dire faire des coutures pour maintenir les 3 épaisseurs ensemble). Ici, comme j'ai de la peluche comme doublure, je ne peux pas faire des grandes coutures (ça va être moche). J'ai donc opté pour des petits points à chaque intersection de carrés.
J'ai un pied de biche qui me permet de broder, ce pied permet de réaliser des points sur place. 
J'ai aussi découvert qu'il existe des aiguilles spéciales pour la quilting (bien plus résistantes). L'investissement vaut le coup parce que j'ai cassé 5 aiguilles normales durant le quilting de ce plaid !!!
Mon pied à quilter.

6 - LE POURTOUR

- Ici j'ai changé de méthode. D'habitude, je plie une longue bande de tissu à la manière d'un biais et je l'assemble comme un biais. Ici j'ai opté pour une autre méthode.


- Laissez un peu de mou et placer la bande au milieu d'un côté du plaid, pli vers l'intérieur du plaid. Coudre le long du trait tracé au crayon (je rappelle, la ligne est à 1/3 du bord extérieur)


Regardez, là ma ligne est vraiment à 1/3 du bord...

S'arrêter à 1 cm du bout (marge de couture que j'ai choisi)
Lever le pied de biche (sans couper le fil) et faire pivoter le tissu.
Plier comme sur la photo.
Reprendre la couture à partir de l'extrémité et faire de même pour les 3 autres angles.
 - Pour réunir les 2 extrémités :
Mettre une épingle pour marquer la jonction des 2 bandes.
Faire une marque au crayon à 1 cm de l'épingle (marge de couture)  sur les 2 bandes.
Coudre les 2 bandes au niveau de cette marque. Le tissu aura pile poil la bonne dimension. On ne fait pas attention ici, j'ai du faire une "rustine" avec un second tissu car j'avais vu vraiment trop petit ...
- Retourner le pourtour. Aligner le bord avec la couture précédente. Coudre (au choix, point fantaisie, couture droite, point invisible pour les plus courageuses....). A cette étape, pour avoir un résultat net, il faut être très minutieux et ne pas avoir peur d'user du découp vite..

- THE END (ça fait plaisir, de longues heures de travail sont derrière nous !!!)
   
7 - RÉSULTAT


Grand, doux, moelleux, doudou, je l'aime d'amour ce plaid bien qu'il ne soit pas pour moi :o)
Les raccords sont tops, I like !!!

Un verso en tissu doudou, ultra doux, ultra doudou !!
Couture fantaisie "vagues" pour finir de coudre la bande de pourtour.


8 commentaires:

  1. Bravo pour ce travail magnifique et encore bravo pour ce tuto si complet !
    Malo est bien gâté et je suis sûre que ce plaid le suivra longtemps dans ses aventures...

    RépondreSupprimer
  2. oh super, merci beaucoup
    j'avoue de ne pas avoir tout lu mais c'est génial ce tuto, on va pouvoir se mettre au plaid ici aussi maintenant :-D
    j'aime beaucoup le modèle présenté, félicitations :-D

    RépondreSupprimer
  3. Très beau plaid! Et cool ces petites explications! J'ai encore jamais osé me lancer dans la confection d'un si grand ouvrage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut se lancer, ce n'est pas compliqué, il faut juste avoir un peu de patience et savoir mettre le projet de côté et le reprendre un autre jour. On ne se lasse pas ainsi et les finitions sont tops.
      Lucie

      Supprimer
  4. Magnifique !!
    Je n'ai pas encore bien compris l'étape de la jonction des deux bandes de contour, mais j'attends d'attaquer la conception de la "bête" pour poser mes questions.
    En attendant, je me permets juste de dire que ton blog est super, que je m'y connecte très souvent pour voir les nouveautés et m'inspirer de tes tutos.
    Pour preuve, alors que j'avais déjà fait pour moi la cape adulte de Vanessa Pouzet (un vrai bonheur à coudre), j'ai suivi tes conseils et réalisé le modèle enfant. Ma grande m'a même demandé une version 12 ans, tellement elle avait été convaincue par celle de sa petite soeur.
    Alors un grand merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup !!! :)
      N'hésites pas si tu as des questions.
      Lucie

      Supprimer
  5. Juste fantastique ! J'espère avoir un jour la patience de faire un si bel ouvrage ........

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre vos explications. Merci pour votre patience à donner des détails à chaque étape ! C'est encourageant!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)