/ Laisse Luciefer: Plaid Personnalisé Brodé

mercredi 2 septembre 2015

Plaid Personnalisé Brodé



Blablabla

Un nouveau plaid, toujours dans l'esprit géométrique avec des carrés. Ici, 2 nouveautés : 
- variations autour du carré
- broderie pour personnaliser le plaid

1 - Matériel
 

- différents tissus coton pour le patchwork  
- du polaire, tissu doudou (comme ici), minky ,coton assorti pour réaliser le verso - de la outine ou du molleton pour avoir un plaid bien chaud, souple et gonflé 
- du fil assorti
- des épingles, des tonnes d'épingles

Pour la broderie : 
- des aiguilles à broder avec un bout pointu
- du fil à broder type mouliné (les brins se séparent). Attention, les fils métallisés sont beaucoup plus compliqués à broder.
J'ai utilisé ici du fil DMC, bonne qualité certes mais horriblement cher (2.80€ le mouliné).
Vous pouvez trouver ici votre bonheur et ce dans 50 couleurs différentes pour moins  de 5€ (un petit clic ici : Assortiment de 50 échevaux de fil à broder ... 
A vous de choisir :)

2- Calculs et Dimensions
    
    J'ai réalisé un plaid pour la nounou de mes enfants, pour lui dire merci pour ces 2 ans.


Dimension finale du plaid : 130 * 182 cms

Dimension des carrés : 
- 10 carrés de 30 * 30 cms (qu'il faudra couper en 4 et ré-assembler)
- 25 carrés de 28 * 28 cms

Bordure du plaid : 
- ici 7 bandes de 30 cms sur la laize de 140 cms 
Avec une largeur de 30 cms, j'obtiens une bande finale cousue d'une largeur de 5 cms.

Calcul de la bande de tissu à couper en fonction de la largeur de la bordure voulue :
- Largeur rectangle = largeur de la bordure voulue x 6

Pour la longueur, calculer le périmètre du plaid.
Attention de ne pas oublier d'ajouter les valeurs des coutures entre les bandes :
- coutures bord à bord (la couture est plus visible mais cela nécessite moins de tissu) : ajouter 2 x marge de couture à chaque bande
- coutures en diagonale (les coutures sont pratiquement invisibles, comme pour le biais) : ajouter 2 x largeur de la bande
Détails de l'assemblage en diagonale


3 - Découpe des tissus
 

- couper les carrés
Perso, j'utilise un tapis de coupe, un cutter rotatif et une règle de patchwork. Soit, c'est un petit investissement au début mais vous verrez que vous utiliserez ces outils tout le temps. 
Voici quelques liens de produits intéressants au niveau prix : 
-  Tapis de coupe
-  Cutter rotatif 45 mm 
Règle à patchwork

Vous avez même un set complet pour 45 €.

4 - Bordure du plaid

- couper les différentes bandes et les assembler entre elles (côté à côté ou en diagonale, cf paragraphe 2)

- plier la longue bande en deux et tracer un trait au tiers en partant des extrémités (bords qui s'effilochent).






5 - Assemblage des grands carrés

- couper les 10 carrés de 30 * 30 cms en 4
les petits carrés font donc 15 * 15 cms
- les assembler par 2 endroit contre endroit. Coudre à 1 cms, ouvrir les coutures au fer.


pour gagner du temps, je l'ai fait à la chaine, sans couper mon fil.

- assembler les blocs de 2 carrés afin de reformer un carré. Bien aligner les coutures et épingler avant et après chaque couture
les coutures correspondent
tadammmm

6 - La broderie

- J'ai utilisé un tissu coup de cœur "cahier d'écolier"

- dessiner le motif à la craie (j'ai utilisé comme support Word afin d'avoir une jolie police)

- enfiler le fil à broder (vous pouvez varier l'épaisseur de la broderie en réduisant le nombre de brin utilisé). Faire un nœud au bout.

- suivre le motif en étant régulier comme sur la photo.





- ne pas hésiter à "détendre" le fil et ne pas trop serrer

- repasser une fois terminé

7 - Le Look

- disposer les carrés au sol jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant


- faire une photo et rassembler les colonnes de carrés en tas
 
8 - Assemblage

- assembler les carrés, colonne après colonne.


- ouvrir les coutures au fer

- assembler les colonnes entre elles en faisant correspondre les coutures et en épinglant avant et après chaque couture afin que les raccords soient parfaits.

8 - Assemblage final et Pourtour
 

- cf étapes 5 et 6 de ce tuto


Dans l'idéal, il est interessant de réaliser l'étape de superposition du patchwork, ouatine et doublure à 2. La manipulation du plaid est plus aisée et on gagne du temps. Merci à mon gentil mari de s'être prêté au jeu :)

Résultat





doublure en douillette (ou teddy), je ne connais pas de doublure plus agréable pour un plaid








Un plaid est toujours un projet long et ambitieux. Mais avec du temps (mieux vaut passer plusieurs soirées à le réaliser que toute une nuit) et un peu de minutie, on réalise un projet utile et durable dans le temps. Un plaid fait toujours plaisir et trouve toujours une utilité.

11 commentaires:

  1. il est splendide, bravo, et j'adore ces personnalisations brodées :-D

    RépondreSupprimer
  2. j'adore, je dois faire une bei jia bei, et c'est le meme style, mais je dois avouer (je suis débutante) ne pas avoir compris le principe des bandes sur les cotés pour le calcul des diagonales et pourquoi piquer au milieu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous parlez ici des bandes du pourtour du plaid?
      Les raccords entre les bandes sont moins visibles quand on assemble les bandes en diagonale. Par contre, on utilise beaucoup plus de tissu avec cette méthode. En tant que débutante, l'assemblage des bandes bord à bord est peut être un peu plus facile et rapide.
      Qu'entendez-vous par piquer au milieu?
      Lucie

      Supprimer
  3. Il est superbe ce plaid , beau travail J'aime

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Encore un superbe travail. Je suis en train de m'inspirer de votre tour de lit en patchwork pour faire un tour de parc pour ma fille. Niveau exactitude de mes coutures ce n'est pas encore mais votre tuto m'aide grandement.
    Bien à vous et merci de tous vos partages :)

    Florence

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un cadeau qui a dû faire très plaisir à la nounou de votre enfant ! Merci pour vos superbes tuto toujours très bien expliqués.

    RépondreSupprimer
  6. Très joli mais ca a l'air vraiment compliqué lol

    RépondreSupprimer
  7. Très joli mais ca a l'air vraiment compliqué lol

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)