/ Laisse Luciefer: Poser du Flex

lundi 25 janvier 2016

Poser du Flex



Le Flex ?

Le Flex se présente sous forme de feuille plastifiée A4 colorée qui se fixe sur tous les tissus grâce à un fer à repasser (sans vapeur).
C'est l'équivalent des flocages sur les tee shirt.

Il existe tout type de flex : 
- le plus simple en PVC
- aspect métallisé, pailleté
- aspect velours, cuir 
- aspect imprimé (pelage, camouflage)
- phosphorescent
- 3D

Il faut compter entre 1.20€ la feuille simple à 2.40€ la feuille texturée.

Je commandais mon flex chez HappyFlex mais ils ont fermés. Leur stock a été repris par le Comptoir du Flex.

Désormais je travaille avec les produits de la marque K-sign (je vous avais déjà parlé de leur thermocollant double face MAGIQUE pour les appliqués)Vous trouverez chez ce vendeur des flex pailletés, velours, holographiques, unis, fantaisies conditionnés en feuille ou vendus au mètre.

Matériel :
 

- une feuille de flex
- ciseaux, emporte-pièces...
- une feuille de papier sulfurisé
- fer à repasser


Choix des tissus et prix :

- couper des motifs dans la feuille de flex.
Ici j'ai utilisé ma machine de découpe mais des ciseaux font très bien l'affaire.
La feuille de flex a un sens, le côté brillant (celle de la pellicule de protection) doit toujours être vers vous.


- placer le motif sur le tissu (côté brillant vers vous)

- recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé

- poser le fer chaud dessus (attention sans vapeur) quelques secondes en appuyant.

- laisser refroidir

- décoller délicatement la pellicule transparente sur le dessus

 
- si le motif se décolle un peu sur les bords, remettez la feuille de papier sulfurisé et passez le fer 2 secondes.

- the end. Facile, rapide, efficace, bref top !!!

5 commentaires:

  1. ha! ha! merci !!! moi je décollais le plastique avant.....et je me faisais suer !!! maintenant je saurais !!!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces explications, je rêve d'avoir cette machine pour pouvoir personnaliser mes coutures. Donc peut-être un futur achat dans le long terme
    mais du coup peut-on créer ses propres motifs et les envoyer dans la machine ou bien faut-il acheter des motifs précis ?
    En attendant je penses que je vais découper à la main :-)
    Et est-ce que cela tient bien aux différents lavages des vêtements?

    RépondreSupprimer
  3. Je rêve d'avoir une machine merci pour ton post ils sont toujours super intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce tuto ! Ça avait l'air si compliqué dans les blogs et pourtant si tentant... Je sais maintenant que c'est accessible : un nouveau monde de déco s'ouvre à moi. Domoulic

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'ai quelques questions ;-)
    Sur le flex que j'ai utilisé pour Noel je n'avais pas de plastique dessus c'est normal?
    Votre machine de découpe c'est la Scan 'n cut?

    Bravo pour vos explications

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)