/ Laisse Luciefer: Tuto Technique - Les Boutons à Recouvrir

dimanche 26 février 2017

Tuto Technique - Les Boutons à Recouvrir


Je vous parle ici des boutons à recouvrir. Il n'y a pas mieux pour assortir au maximum les boutons au vêtement ou accessoire, le tout à petit prix.
Je les utilise régulièrement quand je veux attirer l’œil sur les boutons des mes créations. A vous d'apporter à moindre frais une touche de Liberty, Petit Pan et d'utiliser vos chutes, même les plus petites...

QUOI?

Vous trouverez des boutons à recouvrir un peu partout sur le net ou dans votre mercerie.
Il en existe de 2 types : 
- ceux qui ne nécessitent aucun accessoire particulier pour les sceller
- les autres.

Je vous parle plus en détail des boutons ne nécessitant pas d'accessoire spécifique parce qu'ils sont en général moins chers à l'achat et plus simple à mettre en œuvre.

Voici à quoi ça ressemble : 

Il en existe en métal ou en plastique. C'est à votre convenance, la procédure pour les personnaliser est la même.

PRIX

Les boutons à recouvrir sont rarement vendus à l'unité, on les trouve souvent en plaquette.
Le prix varie en fonction de la taille des boutons, de leur nombre et de la matière (plastique ou métal). Plus les boutons sont petits, plus il y en a sur la plaquette.

Voici quelques bons plans : 
- 30 boutons en métal (28 et 25 mm) pour 3.56€ (promo actuelle)
- 100 boutons en plastique noir de 22 mm pour 50€ (il faut voir grand parfois :o)
- 4 boutons en plastique 29mm  pour 3€ (ceux que je trouve dans ma mercerie)
- 20 pressions à recouvrir  (et oui, des pressions) pour 3€

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de boutons design tout fait pour ce prix !

COMMENT?

- Chaque bouton de compose d'un devant et d'un cercle de serrage.

- Les boutons sont vendus avec un gabarit de coupe.
Ici, mes boutons font 29 mm, j'ai donc découpé le cercle correspondant dans le gabarit.


- Utilisez ce gabarit pour reporter le cercle sur votre tissu. Veillez à mettre le motif que vous souhaitez visible sur le bouton au centre du cercle. Découper vos cercles. 
Si le tissu vous intéresse, je l'ai acheté ici.




- Avec une aiguille à coudre, faites quelques points sur le pourtour de chaque cercle en veillant à faire sortir le début et la fin du fil côté verso du tissu.

- Positionner le bouton au centre du cercle. Froncer le tissu en tirant délicatement sur les 2 extrémités du fil.

- Serrer au maximum et faire un double nœud. Lisser bien les côtés afin d'enlever les plis qu'il pourrait y avoir. Couper le surplus de fil.

- Positionner le cercle de scellage et appuyer jusqu'à entendre un clic.

- Voilà, votre bouton à recouvrir est terminé, il n'y a plus que le coudre !!! Facile non?

RÉSULTAT





6 commentaires:

  1. Cela m'intéresse mais les avis sur les un peu plus petits sont negatifs. Vous les utilisez souvent ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh super, merci ! J en ai déjà acheté mais je n avais pas utilisé cette technique. Cela est vraiment net :D

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'idée et je pense me lancer car j'ai toujours du mal à trouver les boutons assortis aux tenues que je fais pour mes puces.
    Juste une petite question....où avez-vous acheté ce magnifique tissu Mori girls ???????

    RépondreSupprimer
  4. merci merci merci pour ce tuto!! j'ai des boutons plastiques a recouvrir mais je n'avais pas vraiment saisi la technique a suivre ( en meme temps jai regardé vite fait!!) et puis je comprend mieux avec de vraies photos et vos tutos sont toujours tres clairs!! merci encore :)

    RépondreSupprimer
  5. Bsr le bouton recouvrir ça convient pr le velour?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend de l'épaisseur du velours et de la taille du bouton. Il faut faire des essais :o)

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)