/ Laisse Luciefer: Plaid Patchwork (Carrés)

mardi 3 février 2015

Plaid Patchwork (Carrés)



Tuto pour réaliser un plaid patchwork constitué de carrés. La technique est assez simple mais la patience est de rigueur... beauuuuuuucoup de patience :o)

Le patchwork c'est chouette car celà permet d'utiliser des chutes de tissus. Un reste de robe, un reste de sac, un reste de bob...

1 - MATÉRIEL
   

- différents tissus pour le patchwork
- du polaire, tissu doudou, minky (comme ici), coton assorti pour réaliser le verso
- de la outine ou du molleton pour avoir un plaid bien chaud, souple et gonflé
- du fil assorti

Pour personnaliser la couverture avec le prénom : 
- du flex : rapide et facile. Il suffit de découper les lettres dans les feuilles de flex et de les appliquer au fer à repasser. C'est le même fonctionnement que le flocage des maillots de sport
- de la peinture à tissu
- des appliqués (comme ici). Il vous faudra donc la forme des lettres (j'utilise Word, une belle police bien large, j'imprime et je découpe), du thermocollant double face (ou de la colle en bombe repositionnable pour tissu) pour fixer les lettres découpées dans les tissus sur la couverture, du fil assorti pour coudre autour de chaque lettres 

2 - CALCULS ET DIMENSIONS
    
    J'ai réalisé un plaid pour ma fille de 2 ans. Je la voulais assez grande pour qu'elle lui soit utile durant de nombreuses années mais pas trop grande pour qu'elle arrive à la manipuler facilement.


Je suis donc partie sur un plaid de 8 * 11 carrés de 15 x 15 cms avec des marges de couture de 0.7 cms (largeur de mon pied de biche).
Au final j'ai obtenu un plaid de : 149 * 108 cms

Pour calculer la taille définitive de votre plaid en partant sur des carrés 15x15 cms et une marge de couture = largeur du pied de biche (0.7 m) : 

Y carrés x (15 - (2 x marge))

Largeur ici :  8 * (15 - (2 x 0.7)) = 108 cms

Longueur ici : 11 * (15 - (2 x 0.7)) = 149 cms

Avec ces calculs, vous pouvez facilement adapter la taille de vos carrés, la taille du plaid voulu...


Si vous voulez passer moins de temps à faire votre plaid, il suffit d'utiliser des carrés plus grands (moins de carrés = moins de temps pour les couper et les assembler)

Pour la bordure de plaid : 

Calcul de la bande de tissu à couper en fonction de la largeur de la bordure voulue : 
- Largeur rectangle = largeur de la bordure voulue x 6

Pour la longueur, calculer le périmètre du plaid.
Attention de ne pas oublier d'ajouter les valeurs des coutures entre les bandes : 
- coutures bord à bord (la couture est plus visible mais cela nécessite moins de tissu) : ajouter 2 x marge de couture à chaque bande
- coutures en diagonale (les coutures sont pratiquement invisibles, comme pour le biais) : ajouter 2 x largeur de la bande
Détails de l'assemblage en diagonale

3 - DÉCOUPE DES TISSUS

- couper les carrés
Perso, j'utilise un tapis de coupe, un cutter rotatif et une règle de patchwork. Soit, c'est un petit investissement au début mais vous verrez que vous utiliserez ces outils tout le temps. Pour avoir un bon rapport qualité/prix, je conseille le site Butinette où j'ai acheté mes outils : cutter, tapis de coupe (plus il est grand, mieux c'est), règle.


- couper les bandes qui vont servir à former la bande pour réaliser le pourtour du plaid.

4 - LA BANDE DE POURTOUR

- couper les différentes bandes et les assembler entre elles (côté à côté ou en diagonale, cf paragraphe 2)

- plier la longue bande en deux et tracer un trait au tiers en partant des extrémités (bords qui s'effilochent)


bon ici, je me suis plantée, j'ai fait un trait au milieu mais c'est au tiers qu'il faut le faire !!!

4 - LE LOOK
- Positionner au sol ou sur une grande table les carrés. Les agencer. Quand le résultat est ok, prendre une photo.

5 - ASSEMBLAGE DES BANDES
 
- Prendre dans l'ordre les carrés d'une ligne et en faire un tas. Plus de détails ici étape 4.

- Coudre chaque carré, endroit contre endroit et toujours avec la même marge de couture (ici j'ai utilisé la largeur de mon pied de biche). Vérifier que l'ordre d'assemblage correspond à la photo précédente.

- On obtient des bandes de carrés. Écraser les coutures.
Plusieurs méthodes au choix :
     * on ouvre la couture en deux

     * on plie la couture toujours dans le même sens
     * on plie la couture sur le tissu le plus foncé ou le plus épais (j'ai choisi cette méthode afin que l'on ne voit pas le tissu par transparence) 


- Ici, j'ai choisi de personnaliser le plaid avec le prénom. C'est à cet instant qu'il faut le faire. Après, le volume de tissu à manipuler sera très grand et la personnalisation très compliquée.
J'ai choisi de faire des appliqués.

- Prendre 2 bandes consécutives. Les positionner endroit contre endroit (vérifier que l'ordre des carrés est bon), épingler au niveau des jonction puis tous les 2-3 cms (surtout si vous utilisez des tissus différents, cette étape est impérative si vous voulez avoir un résultat parfait). Il faut positionner les épingles perpendiculaires à la future couture. En effet, nous allons coudre SUR les épingles. Pas de soucis, normalement ça passe sans problème. Ce système permet aux tissus de ne pas bouger.
exemple de positionnement des épingles
- Faire de même avec toutes les autres bandes.
on est content, les raccords sont nickels chrome !!

5 - ASSEMBLAGE FINAL
 
- J'utilise du minkee comme tissu de doublure. C'est un tissu genre peluche ras qui est très extensible. Pour me faciliter la tâche, je fonctionne ainsi : 
Je mets mon patchwork envers vers moi au sol, je le recouvre soigneusement de ouatine en veillant à ne pas faire de pli puis je recouvre de minkee. J'applanis, je tends... quand le résultat parait bien, je positionne quelques épingles pour maintenir le tout


Je retourne et je fais la même chose. Normalement, vous verrez que votre tissu aura des plis... bref on enlève le plus prudemment possible les épingles en dessous puis on repositionne bien le tissu patchwork. On épingle à mort sur tout la surface (partout, partout, partout, contours, intersection des carrés, centre des carrés), plus rien ne doit bouger.
Je trouve perso que cette technique me fait vraiment gagner du temps. En effet, le minky a tendance à s'accrocher à la ouatine, résultat il y a toujours des plis indésirables. S'en suit un jeu de retournement endroit, envers, endroit, envers, on enlève des épingles, on remet des épingles, qui n'en finit plus...
  - Couper le surplus de ouatine et doublure




des tas d'épingles partout

- Quilter (c'est à dire faire des coutures pour maintenir les 3 épaisseurs ensemble). Ici, comme j'ai de la peluche comme doublure, je ne peux pas faire des grandes coutures (ça va être moche). J'ai donc opté pour des petits points à chaque intersection de carrés.
J'ai un pied de biche qui me permet de broder, ce pied permet de réaliser des points sur place. J'ai aussi découvert qu'il existe des aiguilles spéciales pour la quilting (bien plus résistantes). L'investissement vaut le coup parce que j'ai cassé 6 aiguilles normales durant le quilting de ce plaid !!!

6 - LE POURTOUR

- Ici j'ai changé de méthode. D'habitude, je plie une longue bande de tissu à la manière d'un biais et je l'assemble comme un biais. Ici j'ai opté pour une autre méthode.


- Laissez un peu de mou et placer la bande au milieu d'un côté du plaid (face avant du plaid vers vous), pli vers l'intérieur du plaid. Coudre le long du trait tracé au crayon






Avant le bord, à la distance correspond à votre trait (ici 2 cms), arrêter la couture, lever le pied de biche
Plier le tissu comme sur la photo
On obtient ça
Reprendre la couture sur la ligne à partir du bord

- Retourner le pourtour. Aligné le bord avec la couture précédente. Coudre (au choix, point fantaisie, couture droite....). A cette étape, pour avoir un résultat net, il faut être très minitieux et ne pas avoir peur d'user du découd vite...

- THE END (ça fait plaisir, de longues heures de travail sont derrière nous !!!)
   
7 - RÉSULTAT


Le minky dots, ultra doux, ultra choux !!!
des tissus que j'adore, qui rappelle des souvenirs, bref une plaid vraiment particulier pour une petite fille toute particulière.
J'ai opté pour une couture vague sur le pourtour



Charlotte si tu passes par là, je pense que ce tuto devrait te plaire :o)

2 commentaires:

  1. Bonsoir. Il est sublime. Est ce obligatoire de quiletr?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je reprend la question du dessus... est ce obligatoire de quilter?? bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)