/ Laisse Luciefer: La Couture Anglaise - Tuto Technique

dimanche 26 juin 2016

La Couture Anglaise - Tuto Technique


La couture anglaise est un terme que n'a pas fait partie de mon vocabulaire lors de mes débuts couturesques, je ne m'en suis jamais intéressée. Et puis quand j'ai commencé à faire des vêtements pour ma fille, le surjetage me chagrinait. Le résultat était là mais ces coutures apparentes, ces fils voyants, je souhaitais que les finitions soient plus jolies. C'est alors que je me suis intéressée à la couture anglaise et EUREKA, des jolies finitions, facilement, rapidement, que demande le peuple ?

AVANTAGES
 
- plus besoin de surjeter (faire une couture le long des bords laissés à vif afin que le tissu ne s'effiloche pas) (notamment les coutures côtés d'une jupe ou robe, l'assemblage d'un bustier, les coutures épaules...)

- cette technique est applicable dans de nombreuses situations 
néanmoins je ne l'utilise pas dans les coutures courbes (telles que les manches). A tester mais je pense que ça risque de ne pas faire de jolies courbes. 
Rectif : après retour de mes lectrices et test, ce type de couture s'applique sans soucis aux manches à condition de bien cranter la 1e couture et de plaquer la couture anglaise côté épaule (et non manche).

INCONVÉNIENTS
 
- nécessite 2 coutures au lieu d'une (mais si on compte le surjetage + la couture, c'est équivalent, même plus rapide niveau temps)

MARCHE A SUIVRE
 
- Les marges de couture pour réaliser une couture anglaise sont de 1.5 cms. Il suffit donc d'ajouter cette marge lors de la découpe du patron aux endroits où vous souhaitez utiliser cette technique (côtés d'une jupe, bas d'un bustier et haut d'un jupe pour faire une robe, coutures épaules, bref toutes les coutures qui ne seront pas doublées..).

- Au début, pour être certaine de son coup, je vous recommande de tracer une ligne à 1.5 cms sur l'un des 2 tissus à assembler (sur l'envers). Cette ligne nous servira de guide plus tard.
Par la suite, quand vous connaitrez les réglages de votre machine à faire pour la 1e couture et la 2e afin d'arriver à 1.5 cms au total, cette étape ne sera plus nécessaire.

- Positionner les 2 tissus ENVERS contre ENVERS (et oui, il est très rare de coudre des tissus ainsi) et épingler tout le long
 
- Faire une couture à 0.5 cms du bord
 
- Résultat 

- Couper les fils du tissu qui s’effiloche (c'est une étape importante que vous risquez de regretter si vous zappez) 

- Retourner et ouvrir la couture au fer à repasser

- Plier exactement au niveau de la couture et épingler soigneusement

- Coudre à 1 cms du bord (normalement, vous devez tomber pile sur la ligne tracée au début)

- Résultat sur l'endroit.
Si vous avez zappé l'étape de coupe des petits fils, c'est à ce moment que vous le regretterez car ces fils dépassent de la couture désormais !!

- Repasser et coucher la couture sur un côté

- Facultatif : afin d'avoir une jolie finition, j'aime surpiquer la couture anglaise à 1-2 mm de son extrémité. Ainsi elle est bien plaquée.

- Résultat, c'est aussi joli et costaud à l'intérieur et à l'extérieur : 

Facile non la couture anglaise?

9 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour vos explications très claires. Super tuto

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Vous m'avez rafraîchi la mémoire. La prof de Travaux Manuels nous l'avait enseigné, en classe de 6è. 1966 : C'est loin tout ça !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ces explications super claires !

    RépondreSupprimer
  4. Merci et bravo pour ce tuto, tout y est clairement expliqué !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le petit rappel, j'avais quelques doutes! 😉 merci

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le petit rappel, j'avais quelques doutes! 😉 merci

    RépondreSupprimer
  7. Super pour confectionner des sacs à coulisses qui serviront de sac à vrac, à lingerie, à tout ce que l'on veut ; je les appelle "sac à tout".

    RépondreSupprimer
  8. Merci, je vais faire cette couture pour des sacs à linge sale, mais jusqu'à présent, je n'avais pas bien compris ; et là, tout s'éclaire, c'est super!

    RépondreSupprimer
  9. Et bien voilà comment remédier aux finitions ! Je fais beaucoup de modèles Ottobre et les intérieurs de vêtements ne font pas nets, maintenant j'ai compris comment y remédier !!
    Merci beaucoup pour ces explications et photos très explicites.
    Françoise

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)