/ Laisse Luciefer: Tuto - La Pochette de Sac Passepoilée (attache-cartable)

mercredi 5 octobre 2016

Tuto - La Pochette de Sac Passepoilée (attache-cartable)


    Le mois de septembre a été pour moi synonyme de déplacements professionnels. J'en ai donc profité pour me coudre une pochette bien pratique, à glisser dans mon sac à main et capable de contenir les billets de train, permis de conduire/carte identité, mes factures diverses et variées et mes tickets de métro/tramway facilement accessibles.


Tissus utilisés et mercerie :


De nombreux tissus peuvent être utilisés pour ce modèle : coton, enduit, lin...

Si vous souhaitez obtenir une pochette avec de la tenue (comprendre qui se tient même vide) je vous conseille d'entoiler toutes les pièces de doublure avec du thermocollant (viesline H250 ou plus épaisse).

Ici, je vous montre 2 réalisations : 
- pochette sans poche extérieure et non thermocollée. 
Tissu Sweater Weather in Ribbon de Mickael Miller et un coton assorti rouge avec des pois doré

- pochette avec poche extérieure et thermocollée
Tissu Liberty Mitsi Valeria et coton Mirror Dots Sunshine de Mickael Miller

Vous aurez besoin en plus : 
- d'une pression pour fermer la poche extérieure. J'utilise des pressions résine que je fixe avec ma pince vario.

- d'une attache cartable ou une pression pour fermer la pochette. Je vous ai rédiun tuto complet dessus (mes bons plans, la pose...)

- d'un mètre de passepoil assorti. Mon bon plan pour du passepoil uni est ici et pour du passepoil lurex . Je vous explique même dans cet article comment fabriquer vous même votre passepoil.

Matériel :

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


Découpes des tissus :



Chaque pièce est à couper dans le tissu extérieur et dans la doublure.

Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm.

- Avant
    * 1 rectangle de 19 cms (largeur) sur 14 cms (hauteur)


- Séparation Intérieure
    * 1 rectangle de 19 cms (largeur) sur 13,5 cms (hauteur)
 



- Poche Extérieure (facultatif) : 
    * 1 rectangle de 19 cms (largeur) sur 11 cms (hauteur)

 
Il y a une subtilité dans la découpe de la pièce dos selon le tissu utilisé.


Tissu avec un motif ayant un sens (haut/bas)

   Dos
    * 1 rectangle de 19 cms (largeur) sur 14 cms (hauteur)

   Rabat
    * 1 rectangle de 19 cms (largeur) sur 8 cms (hauteur)

    

Tissu uni ou avec motif sans haut/bas

   Dos
    * 1 rectangle de 19 cms (largeur) sur 20 cms (hauteur)
 

Pas-à-pas :


- Couper toutes les pièces de tissus.

- Pour cette étape, le cutter rotatif , la règle et le tapis de coupe (ça existe même en rose , la classe :o) sont des sacrés gains de temps !!! 
Si vous n'avez pas encore investi dans ce matériel, allez-y, vous les utiliserez tout le temps. 

    * Assemblage du Dos

Je vous montre ici comment assembler les 2 pièces dos (dos + rabat) dans le cas d'un tissu ayant un motif avec sens (haut/bas). 

Si ce n'est pas le cas, votre dos est déjà en un seul morceau. Vous pouvez donc sauter cette étape.

- prendre les 2 pièces dos et les positionner endroit contre endroit comme sur la photo. Coudre en haut, ouvrir les coutures au fer. Les motifs se retrouvent tête bêche, ça évitera d'avoir les renard avec la tête en bas quand la pochette sera fermée.
 
    * Arrondir la pièce Dos

Arrondir les 4 angles de la pièce dos à l'aide d'un verre, bol...

 
    * Séparation Intérieure et Poche Extérieure

- prendre les 2 pièces (tissu extérieur et doublure) de la séparation intérieure. Les potisionner endroit contre endroit comme sur la photo, coudre sur le haut, ouvrir les coutures au fer et retourner.

Faire de même avec la poche extérieure (facultative).
A cette étape, on peut surpiquer sur le rabat afin de rigidifier le tout.

     * Poche Extérieure (facultatif)


Je vous montre comment fixer la poche extérieure sur ma 2e pochette

- Positionner la pièce dos endroit contre la poche extérieur envers (comme sur la photo). Pour faire simple, on place les pièces comme elles seront au final.
S'il y a un rabat, il est en haut (la poche n'est donc pas fixer dessus).

- Coudre à quelques mm de chaque côté pour fixer les 2 pièces entre elles


    * Passepoil (facultatif)


Le passepoil permet d'avoir une jolie finition et des arrondis bien nets. 
Ce n'est pas compliqué à poser du tout, je vous explique tout.
Le passepoil se pose avec le pied à fermeture éclair afin de coudre au plus près du boudin.

- Positionner le passepoil au milieu d'un des côtés (à 1 cm du bord correspondant à la marge de couture) de la pièce dos du tissu extérieur. Le boudin du passepoil est côté intérieur du tissu (comme sur la photo).
Commencer à coudre le passepoil en laissant un "mou" d'un bon cm.
Si vous avez choisi d'ajouter une poche extérieure, vous allez coudre le passepoil sur la pièce Dos ET la poche.

- Coudre doucement tout le long en suivant les arrondis. S'arrêter à 2 cms avant la fin.

- Aligner les 2 bouts et marquer l'extrémité de l'un sur l'autre

- Ouvrir le passepoil jusqu'à la marque et couper le cordon à l'intérieur à ce niveau.

- Faire un repli
 
- Glisser le passepoil "intact" dans l'autre

- Finir la couture pour fixer le tout

- Et voilà, le passepoil est posé, pas si compliqué  n'est-ce-pas?

 Voici le rendu avec une poche extérieure

    * Assemblage
 

- Positionner la pièce Dos et l'Avant, endroit contre endroit (le rabat se trouve en haut sur la photo).

- Superposer à cela la Séparation intérieure (envers pièce Avant contre endroit pièce Séparation). 
Coudre à quelques mm de chaque côté pour fixer les pièces entre elles.

- Finir par la pièce Dos doublure. Les 2 pièces Dos sont donc endroit contre endroit avec les pièces Avant et Séparation prises en sandwich.

- Épingler soigneusement. Coudre tout le long en suivant la couture qui nous a suivi à fixer le passepoil. Vous pouvez ressortir votre pied à fermeture éclair afin de coudre au plus près du passepoil. Laisser une ouverture de 8 cms sur le haut (où il y a le moins d'épaisseurs de tissus) afin de pouvoir retourner l'ouvrage.

- Voilà le résultat.

- Couper en suivant les arrondis et cranter les 4 "coins". J'utilise encore une fois mes ciseaux fétiches pour cette étape, ils sont vraiment top top !!! 


- Retourner le tout par l'ouverture 
 
- Fermer l'ouverture à l'aide de quelques points invisibles faits à la main.


    * Poser le système de fermeture


Vous pouvez fermer la pochette à l'aide d'une pression ou comme ici avec une attache cartable. Je vous ai rédigé un tuto technique sur la pose de ce type de fermeture. Vous trouverez mes bons plans pour les acheter par cher et ma technique pour les poser.

Résultat :

  Cette pochette est très pratique. Elle a une belle contenance sans prendre trop de place dans le sac. On peut y glisser des feuilles pliées en 4. 

Je réserve la poche extérieure au rangement de mes tickets de métro afin de pouvoir y accéder sans risquer de toucher à mes autres documents.


 



9 commentaires:

  1. c'est mignon comme tout !
    Merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
  2. On n'a jamais assez de pochettes dans son sac à main comme dans la sélection. Hop j'embarque ton billet!

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours, super tuto bien expliqué et illustré. Merci. Je pense que ça sera l'un de mes prochains ouvrages.

    RépondreSupprimer
  4. ça y est, je m'en suis fait une, je les adore ces petites pochettes! Bon, comme je n'avais pas d'attaches cartables et voulais quand même essayé, j'ai bidouillé une fermeture avec les pressions (j'ai enfin investi dans l'appareil à pressions plastiques, et effectivement c'est très pratique :-) ). Je vais maintenant pouvoir les décliner dans toutes les couleurs...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Super tuto ! merci ! il faut absolument que je m'en fasse une comme celle là ! j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, merci pour ce tuto que je viens de commencer (sans la poche). J'aime beaucoup ce type de pochettes et c'est une super idée de cadeau...

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique! Merci pour ce tuto!

    RépondreSupprimer
  8. Merci , je ne suis très douée mais avec l'explication je vais le faire, cela me plait beaucoup

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)