/ Laisse Luciefer: Ma Machine : la Janome Skyline 5 (ou S5)

lundi 5 juin 2017

Ma Machine : la Janome Skyline 5 (ou S5)


Ce n'est pas une nouvelle, j'ai changé de machine à coudre il y a 2 mois. 
Je vous ai rédigé un article complet sur ma démarche de changement (les modèles, les marques, les fournisseurs....). Dans cet article, je me concentre uniquement sur la machine que j'ai choisi : la JANOME S5.

Bizarrement, il y a 6 mois je ne me serai jamais dit que j’achèterai un jour une Janome (pour moi c'était une marque vieillotte et peu qualitative). Comme quoi, les préjugés nous font passer à côté de bien des choses...

Désormais, je pense avoir suffisamment utilisé la machine pour vous faire un retour constructif (pour voir celui de ma surjeteuse, c'est ici). 


EDIT DU 05 JUIN 2019

Après 2 ans d'utilisation, je reviens vous faire un petit topo.

- je l'aime toujours autant, je n'ai absolument rien à lui reprocher
- je l'ai utilisé pour coudre tous les projets de mon second livre dédié au patchwork, elle a donc quilté à gogo des grosses épaisseurs (molleton édredon par exemple), du moelleux... et le résultat était parfait
- je l'utilise pour faire les finitions de mes cousettes en jersey, le résultat est impeccable avec le pied à double entrainement fourni avec la machine et le point triple stretch
- j'ai cousu des tissus fins (viscose, voile de coton) sans aucun soucis, les coutures sont belles, le tissu très bien entraîné
- je ne l'ai pas encore faite réviser, il va falloir un de ces 4 tout de même. Qui veut aller loin ménage sa monture
- je dois dire que je n'utilise qu'une des 2 plaques fournies, je n'ai jamais senti le besoin d'utiliser la "plaque point droit".
- le prix a flambé. La machine a pris 100€ entre mon achat il y a 2 ans et maintenant. Elle était à moins de 1000€ à l'époque, désormais elle est à 1100€.
- Attention, c'est une machine familiale ! Cette machine n'est pas conçu pour un usage intensif. Si vous cousez beaucoup, vous devrez investir en parallèle dans une piqueuse plate (machine pro ou semi-pro qui ne propose que le point droit mais dont la puissance et la robustesse est conçue pour un usage intensif).

EDIT 2020 - Les réponses aux questions

On me pose régulièrement les mêmes questions, je vais essayer de les centraliser ici :
- le fait que le double entrainement ne soit pas inclus à la machine n'est absolument pas gênant. Quand j'ai besoin, j'utilise le pied à double entrainement (notamment quand je surpique des tissus stretch ou quand je quilte).
- la machine a toujours passé toutes les épaisseurs (6 épaisseurs de simili, du jean...).


CARACTÉRISTIQUES

LA MACHINE

La gamme Skyline est la dernière née de chez Janome (elle a 2 ans). Elle bénéficie donc des corrections et améliorations apportées par la marque.

- la largeur et la taille de la machine. L'espace de travail est beaucoup plus grand que sur une machine classique (26% à droite de l'aiguille comparé aux autres machines de même catégorie). J'adhère à 100%. A l'usage, on y prend rapidement goût, quel confort (manipulation des tissus encombrants plus facilement, on se sent moins "étriqué")!! De ce fait, la machine est plus grosse aussi (la photo de comparaison entre mon ancienne Singer et la Janome).

- L'éclairage (et oui, j'ai même vu la différence sur ce point) : riche tout en étant neutre et non aveuglant. On pourrait presque coudre dans le noir!

- le double porte bobine amovible (top pour faire une canette sans enlever le fil déjà installé pour les aiguilles doubles).

- le bac de rangement bien organisé et spacieux. Je ne suis pas forcément très regardante sur le rangement (je suis une bordélique) mais là, je dois avouer que c'est pratique et bien conçu. Chaque chose à sa place.

- Le bras libre : option OBLIGATOIRE quand on choisit une machine à coudre. Libérer le bras libre permet de coudre des cercles ou tubes facilement.

- Le moteur fait un bruit "électronique". Je ne sais pas comment expliquer. Sur mon ancienne (la Singer), le moteur avait un bruit de moteur de machine à coudre comme on peut se l'imaginer. Ici, sur la janome, le bruit est plus sourd, régulier mais pas mécanique. Elle est donc plus silencieuse aussi.

- La machine est livrée avec une housse souple en tissu noir. Je ne trimbale pas souvent ma machine donc ce n'est pas un soucis mais pour celles qui ont la machine voyageuse, je pense que c'est un point négatif. Néanmoins, la housse est bien conçu et comporte un tas de poches pour ranger tout son matos. 


ENFILAGE ET CANETTE

- l'enfilage est facile, il suffit de suivre les numéros. Je n'ai pas vu de différence avec mon ancienne machine. 

- l'enfileur automatique du fil à UNE main. C'est une option top, j'en conviens mais je n'ai jamais pris le pli de le faire. J'enfile le fil manuellement en le passant par le chat. Néanmoins, toutes les personnes qui l'utilisent me vantent grandement les mérites de l'enfilage automatique et les adjectifs comme "topissime", "trop cool" reviennent souvent. Il serait peut être temps de m'y mettre...

- Le bobinage de la canette : je l'ADORE. C'est facile à faire (pas de fil à passer dans des trous... non on l'enroule sur 2-3 tours autour de la canette), rapide, optimale (un coupe fil manuel est installé juste à cet endroit, c'est vraiment bien pensé) et la machine permet de bobiner une canette en utilisant une seconde bobine de fil (on n'est plus obligé d'enlever la bobine en place). Petit bémol : le moteur continue de tourner même quand la canette est pleine (celle-ce ne tourne plus néanmoins). Résultat, si on ne regarde pas ce qu'on fait, on peut attendre longtemps avant de se rendre compte que la canette est pleine :o)

- L'installation de la canette, un jeu d'enfant. De plus, un coupe-fil est installé à la fin de l'enfilage. Sympa, ça limite le nombre de fils à couper une fois l'ouvrage terminé. De plus, la plaque transparente permet de voir si la canette est vide ou pas.


LES OPTIONS

- Le pied de biche qui peut remonter TRES très haut. J'étais impressionnée. C'est super pratique quand on coud des grosses épaisseurs (plaid, couette...). Il suffit d'appuyer un peu plus sur le levier du pied et hop, ça remonte de quelques cms plus haut pour y insérer des travaux très épais.

- la largeur de 9 mm des points (habituellement c'est 7). Ca ne parait pas important mais à l'usage, c'est intéressant d'avoir cette latence supplémentaire. Les points zig zig ou décoratifs sont plus grands donc plus visibles.
9 mm c'est aussi la largeur des pieds de biche (habituellement c'est 7 mm). Résultat, vous serez obligé d'acheter des pieds de biche spéciaux Janome de 9 mm, les pieds standards ne seront pas "clipables" sur la machine.

- Les 7 griffes d'entrainement qui entraînent (c'est leur rôle) parfaitement n'importe quel tissu (fin ou épais).

- Le pied à double entrainement livré avec la machine. Je l'utilise très régulièrement pour coudre des tissus stretch ou très moelleux (quilting par exemple). J'ai réalisé tous les projets de mon second livre dédié au patchwork avec cette machine.

- Pour coudre le simili cuir, je préfère utilisé le pied anti-adhérence en téflon qui est top et les épaisseurs passent parfaitement, même sans le pied à double entrainement.

- La tension du fil est "automatique". Bon, ne soyons pas dupe, la machine n'analyse pas le type de tissu qui passe sous son pied pour choisir les réglages. Elle adapte plutôt la tension au point que l'on choisit. La machine possède une roulette pour régler la tension manuellement au besoin. Perso, je n'ai jamais eu besoin de m'en servir (sauf pour faire des fronces mais ça c'est une autre histoire :o)

- La vitesse de couture réglable (normal hein, c'est le cas sur beaucoup de machine). Ici, je reste en vitesse moyenne (sauf quand le cas de longues lignes droites). A vitesse rapide, la machine ne tremble pas, elle est lourde, robuste et très stable. 

 

- L'écran de sélection tactile (un stylet est livré avec mais je ne l'utilise pas) convivial et assez parlant. Les symboles sont clairs, le choix des motifs aussi. 

- Le résumé des points dispos et leur numéro sous le capot : super pratique.

- La pression du pied de biche réglable qui permet d'ajuster l'entrainement en fonction du type de tissu.

- la couture START/STOP par bouton. J'adore utiliser la pédale pour coudre, j'ai l'impression de plus maîtriser. Mais la S5 permet de coudre sans pédale, uniquement en appuyant sur un bouton pour lancer la machine et l'arrêter. Ma mère ne coud qu'avec ça, terminé la pédale. Moi je n'ai pas encore passé ce cap :o)

  
LES OPTIONS DE COUTURE

- le coupe-fil automatique en appuyant sur un bouton (je ne m'en passerai plus, quel confort, c'est pour moi une fonctionnalité indispensable)
- les 91 (oui oui) position d'aiguille différentes. On appuie sur un bouton et on décale l'aiguille à droite ou à gauche. Évidemment, 91 positions ça ne sert à rien... Moi j'en utilise 4 : la couture au milieu du pied (soit 1 cm) et les surpiqûres à 2 mm à droite et à gauche du pied.

- les 170 points différents : franchement, j'en utilise max 8 différents (comme sur mon ancienne). Donc le nombre de point, à part jeter de la poudre aux yeux, ne doit jamais être un critère du choix de la machine.
On rêve de points fantaisies et quand on en dispose, on ne les utilise JAMAIS (allez une fois au début sur une chute juste "pour voir").

- le bouton magique de point d'arrêt sans faire de point arrière. Les fils sont noués. Pratique pour les surpiqûres ou les tissus délicats.

- 10 boutonnières automatiques (1 ou 2 est suffisante) : j'avais déjà cette option sur ma machine précédente et qu'est ce que c'est pratique !!! La boutonnière se coud seule en fonction de la taille du bouton choisi. Plus d'erreur possible.


LES "EN PLUS"

- elle est livrée avec 11 pieds de biche (dont double entrainement, boutonnières, à repriser...)

- la genouillère. Cool, elle s'enlève ou s'installe facilement et permet de lever et baisser le pied de biche uniquement avec le genou. Pratique pour la couture de gros projet (plaid par exemple). Je l'ai sorti q'une fois pour le moment pour tester, j'attends d'attaquer un gros projet pour la mettre en place.

- 2 plaques et changement par levier
    * pour le point droit
    * pour tous les points
Wouais, mais à quoi ça sert? La plaque à point droit présente un trou minuscule pour le passage de l'aiguille. Ca permet de coudre les tissus fin de manière optimale (sans qu'ils ne bourrent...).
A la réception, j'ai eu peur. Tête en l'air comme je suis, j'ai eu la crainte d'utiliser la plaque à point droit avec un zig zag par exemple. Dans ce cas, plaque, aiguille et moteur en prendraient un coup. HEUREUSEMENT,  Janome a pensé à tout et la sélection des points prend en compte la plaque qui est installé sur la machine. Cool, pas d'erreur possible.
Et comme Janome a pensé à tout, pas besoin de dévisser pour changer de plaque. On appuie sur un levier et hop, la plaque se soulève.
  Voici la liste exhaustive des options : 


INSTALLATION


On déballe la machine, on la branche et on prend son pied :o)
J'ai pris 1 heure à la réception pour me familiariser avec. Vous savez, ce moment où l’excitation se mêle à la contemplation. 
Le manuel d'utilisation est resté à portée de main pendant un bon mois pour bien connaître toutes les options qu'elle propose et ne pas louper celles qui changeraient ma vie de couturière :op 

En gros, je dirais que c'est une machine conviviale et facile d'accès.

A L'USAGE?

Je ne regrette absolument pas mon choix. J'ai pris mon temps pour la choisir, je me suis fait conseiller par des pros et le résultat est là : ELLE ME CORRESPOND A 100%.
Aucun remord, aucun regret, que du plaisir à coudre.

Il n'y a rien de plus frustrant que des problèmes machines qui s'ajoutent à des problèmes de couture. Ici, la machine répond au doigt et à l’œil. J'obtiens le résultat et la qualité que je souhaite au niveau des points, de la tension, de la régularité et de l'efficacité... 
Je ne me pose même plus de questions avant de coudre (comme tester la tension sur une chute, ou vérifier que ma cannette ne fait pas de bouclettes). Non ici, je couds l'esprit tranquille en étant certaine du résultat. C'est un confort inimaginable.

Donc encore une fois, peu importe le budget, si vous vous faites conseiller par un professionnel, vous trouverez toujours la MEILLEURE machine dans votre budget.


OU L'ACHETER?

https://www.coudreetbroder.com/index.cfm?utm_source=laisseluciefer&utm_medium=post

Depuis relativement longtemps, je vous redirige systématiquement vers le site de vente en ligne Coudre et Broder.
Pourquoi? Et bien parce que :
- c'est une entreprise qui perdure depuis 30 ans
- c'est un site fiable
- c'est le numéro 1 de la vente en ligne de machines en France
- la livraison est offerte à partir de 50€ d'achat (on ne paye donc pas les frais quand on achète une machine)
- les prix sont compétitifs avec des promos régulières, des cadeaux livrés avec votre achat...
- leur service client (téléphone ou mail) est génial. Vous pouvez les appeler en leur donnant votre budget, vos usages et ils trouveront la meilleure machine pour vous
- c'est un revendeur de pratiquement l'intégralité des marques de machine, ainsi pas de parti-pris (ce qui est rare) pour une entreprise
- Coudre et broder proposent des machines d'occasion et ça c'est vraiment super. Ces machines sont entretenues, révisées et permettent d'avoir une bonne machine qualitative pour un prix moindre.

J'ai toujours acheté mes machines et surjeteuses en ligne. Pourquoi? Parce que forcément votre boutique préférée ne propose que certaines marques de machine ce qui réduit ÉNORMÉMENT votre panel de choix. Je me suis toujours fait conseillée en ligne, des entretiens qui pouvaient durer 30 min parfois pour choisir aux mieux en fonction de mes besoins, de mon budget, de ma fréquence d'utilisation la meilleure machine. Soit, je n'ai jamais testé la machine avant de l'acheter, ce que peut vous proposer votre boutique physique. c'est un choix que je n'ai jamais regretté. Je suis totalement fan de ma machine à coudre et de ma surjeteuse.


La Janome Skyline S5 est par exemple livrée avec un cours de couture en ligne, un kit de couture et 2 coffrets de 10 bobines de fil. Ce n'est pas rien !  


PARRAINAGE ET RÉDUCTION

Si vous le souhaitez, je peux vous parrainer sur la boutique Coudre et Broder. Vous obtiendrez ainsi 10€ de réduction sur votre commande.
Pour cela, cliquez sur ce lien et indiquez mon numéro de parrain (075275609) lors de votre inscription au site.


J'ai remarqué depuis peu que ce site est partenaire de Ebuyclub et que donc vous pouvez en plus cumuler plus de 2% de réduction supplémentaire. Plus d'informations sur ce site de cash-back dans cet article.

24 commentaires:

  1. J'ai une janome et cela est que du plaisir de coudre avec. En tout cas un grand merci pour cette article qui est encore un régal à lire et plein d'informations.

    RépondreSupprimer
  2. J ai cette machine depuis 1 an et j en suis ravie
    Je couds sans pedale et c'est vraiment très bien

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce super article t'es vraiment une as en la matière ! Grâce à tes conseils j'ai également fait l'acquisition de cette janome S5 et je peux dire que tout comme toi je suis complètement conquise. J'avais une vielle singer prima 55 de 20 ans d âge alors autant Firefox que c'est comme si jelle passai à une lamborguini ! J'adore. Le seul hic que j'ai croisé pour le moment est la perte de la petite plaque transparente de la canette. J'ai tout nettoyé mon plan de travail qui était un peu encombré et queneni je ne l'ai pas retrouvé. J'ai donc utilisé celui de l'autre plaque. Ce cache n'étant pas fixé il est facile de l égarer. Encore merci pour ton retour

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, grace à tes conseils, j ai acheté cette machine que je ne connais pas encore de A à Z. Lorsque j ai modifié la longeur du point, ou la position de l aig, faut que je regarde si il y a un bouton pour revenir aux réglages par defaux.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la même machine! que du bonheur!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai la même machine depuis 18 mois et je l'adore! Dans un précédent article, tu détaillais tous tes pieds de biche, est ce qu'ils sont compatibles avec la S5 ou uniquement avec ta vieille Singer? Merci pour ton retour!

    RépondreSupprimer
  7. Elle a l'air géniale.
    Quand je changerai (d'ici 2-3 ans je pense) je penserai à tester une Janome

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article. J'hésitais avec la Elna 680 ET la Skyline S5...J'attends patiemment ma S5...ce sont tous ces avis positifs qui ont fait penche la balance...j'avais du mal à trouver des avis pour la Elna malgré le site de la marque hyper bien fait. Sur celui de Janome, 0 Infos sur les skyline...pas mis à jour. J espère que tu es toujours ravie de ton choix. J'ai hâte de déballer la mienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Janome S5 et Elna 680 sont les mêmes mac sorties sous les 2 marques

      Supprimer
  9. Encore une fois, MERCI !!!!! Après de longues tergiversations, très longues hésitations... J'ai craqué... Merci pour cet avis objectif, et sur ta machine, et sur le site sur lequel tu l'as achetée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour 2 gentils commentaires :o)
      N'hésites pas à me donner ton avis sur la machine, moi je l'aime toujours autant :o)

      Supprimer
  10. Bonjour, je suis en recherche aussi d'une nouvelle machine à coudre et j'hésite avec la PFAFF EXPRESSION 3.0, Le fait que le pied double entrainement ne soit pas intégré à la machine Janome est-il embêtant pour vous? Pouvez-vous me donner un retour sur celui-ci? Merci en tout cas pour votre article très complet ça nous aide!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir , j'hésite entre la Janome Skyline S5 et la Bernina 350 PE. La S5 est-elle a l'aise avec le simili cuir et les tissus épais et denses ? C'est un budget et un achat pour de nombreuses années... merci de votre retour :) Toujours contente de votre MAC depuis son achat ? Merci pour votre article qui donne envie d'opter pour la S5!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis intéressée de connaitre la réponse également. ;)

      Supprimer
  12. J hésite depuis 2 semaines entre janome s5 et elna 680, mais je vois que je ne suis pas la seule.... Et après lecture de différents articles dont le tien, mon choix est fait, ce sera la s5. J espère ne pas être déçue et j espère qu' elle n est pas trop bruyante car j ai eu brother, pfaff et ça change au niveau sonore. Merci pour toutes ces explications et bien complètes en ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elna 680 et Janome S5 sont les même mac Janome et Elna sont du même fabricant et sont les mêmes modèles à part le look extérieur qui diffère un peu. Choisir celle qui est meilleur prix ou a le plus d'accessoires offerts pour se décider.

      Supprimer
  13. Bonjour, vous dîtes que le pied peut remonter plus, mais je ne vois pas comment il faut faire.
    J'ai acheté ma machine hier je suis déjà retournée une fois chez le revendeur (a 40kms) j'ai acheté la seule S5 défectueuse. Bref après tout ça j'ai la S5 mais je bloqué pour augmenter la hauteur du pied si vous pouvez m'aider 🤞🙏
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez probablement trouvé depuis votre question
      Pour hauteur supplémentaire du pied de biche je fais avec la genouillère. C'est top. En fait je l'ai installée et ne l'enlève plus !!!

      Supprimer
  14. Bonjour et merci pour le partage de votre expérience !
    Il y a plusieurs mois que je tergiverse ...changer de machine à coudre est pire pour moi sur changer de voiture !!!
    J'étais partie sur une Husqvarna brilliance après la lecture d'un très bon article.. je faisais fausse route totale car la broderie ne m'intéresse pas en revanche je suis une couturière aguerrie et exigeante : mes boutonnières doivent être impeccables qu'elle que soient les épaisseurs et ma mac doit être capable d'avaler des épaisseurs conséquentes (manteaux, etc).
    Devant mon errance et le choix très restreint de marques dans les 50km à la ronde, j'ai décidé de prendre le téléphone et ai parlé à un spécialiste qui m'a conseillé Pfaff expresy720 ou 720 et janome s5 ou 7.
    Le votre est le 2eme article de blogueuse couturière sur la Janome s5 et je crois que c'est celle que je vais choisir pour remplacer mes 2 Singer!
    Je vais tout de suite appeler le site coudre et broder afin de connaître leur avis...
    Merci, merci pour votre aide !!
    Prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
  15. Génial vos conseils! Depuis 1 semaine j'hésite entre Pfaff expression et une juki . Le fait de tomber sur votre blog a été décisif ! Cependant sur quasi beaucoup de site elle est en rupture de stock ( victime de son succès ???)🤣🤣🤣 et le prix a augmenté.
    Mille merci !!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    J'ai aussi cette MAC, la Skyline S5, et quand je tente des épaisseurs comme sacs à dos ou cartables en simili par exemple, l'aiguille dévie fréquemment et va cogner la plaque à aiguille. J'ai bien le pied double entraînement, mais il est très encombrant quand il s'agit de coudre au ras d'un zip au moment de l'assemblage, ou dans les arrondis très serrés, étroits, d'un cartable par exemple.
    Que fais-je de travers pour ne pas m'en sortir avec cette MAC?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que la MAC a besoin d'une révision. Il est possible que le mécanisme ait bougé. De plus, si l'aiguille cogne parfois contre la plaque à aiguilles, ça peut l'abimer et empirer le soucis de couture. J'irai en parler avec un réparateur de machine avant que ça ne s'empire.

      Supprimer
  17. Bonjour, je couds depuis 40 ans (si,si!)et je viens d'acheter la Janome S5 après avoir pris beaucoup de renseignements (votre blog notamment m'a incitée!)et j'en suis absolument enchantée. Après ma pfaff Ambition Essential, c'est le jour et la nuit. Tout est bien vu et pensé, elle est solide et fiable, un rêve! Merci pour votre article.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)