/ Laisse Luciefer: La Couture - Matériel Nécessaire

mardi 7 avril 2015

La Couture - Matériel Nécessaire

Quand j'ai commencé la couture, j'ai longuement cherché ce qu'il fallait acheter pour s'équiper pas trop cher mais utile. 
Voici mon retour sur expérience après 10 ans de couture. Je crois avoir obtenue une boite à couture "parfaite" pour moi :o)

Je vous précise aussi où j'ai acheté chaque élément. Il faut savoir que je suis toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix.  Donc ici, vous trouverez du
matériel de qualité (que j'utilise) à un prix raisonnable (dans la couture, les prix peuvent s'envoler, il faut prendre du temps pour comparer et chercher le meilleur prix). Je vous invite à consulter
mon article sur mes fournisseurs.

Vous pouvez consulter tout mes articles bons plans/matériel en cliquant ici.

Matériel de Base

Liste du matériel avec lequel j'ai commencé. Tous les projets sont possibles.


- une machine à coudre (j'ai commencé la couture en récupérant la vieille machine à coudre de la grand mère de mon mari).

Le marque est importante mais le modèle l'est tout autant. Attention aux marques reconnues qui ne sont plus du tout au niveau (je pense à Singer ou "Pfaff pour" par exemple).


Je vous ai rédigé des articles détaillés sur le blog : 
- comment choisir sa machine à coudre
- quelle machine pour débuter?
- choisir une machine à coudre pour enfant
- comment entretenir sa machine

Ma machine : J'ai une Janome S5
Je vous en parle en détail dans cet article. Après plus de 2 ans d'utilisation, je ne la regrette absoluement pas. La gamme Skyline de chez Janome est vraiment au top !



  - aiguilles pour la machine 
Il existe des aiguilles pour chaque usage (jersey, double, cuir, universelles, microtex, fil métalisé...).
J'achète des aiguilles de la marque Schmetz qui sont TOP. Les Bohin sont géniales aussi mais plus difficiles à trouver.
En priorité, prévoyez des universelles en taille 70 et 80 (c'est celles qu'on utilise le plus souvent).
Ensuite, les aiguilles jersey pour coudre du jersey, des 90 pour coudre les tissus épais type simili.


- des aiguilles à main
Je vous parle dans cet article des aiguilles que j'utilise et du rangement malin.


- Du bon fil
Je vous ai rédigé un article sur le sujet. N'hésitez pas à le consulter. Personnellement, j'ai abîmé une machine avec un fil de mauvaise qualité, la réparation m'a coûté plus de 100€.


- Des ciseaux de couture (ciseaux à tissu, ciseaux à papier et ciseaux de précision). J'ai rédigé un article complet sur ce sujet visible ici.



Pour les boites à couture ou de rangement (fil...), j'ai rédigé un article complet ici. C'est facultatif mais tellement pratique !!




- des épingles
Je vous parle des épingles que j'utilise et de leur rangement au top dans cet article. J'utilise des épingles à tête de verre qui passe sous le fer à repasser.


- des crayons pour marquer les tissus.
La encore, il m'a fallu du temps pour trouver les crayons idéaux !
J'y ai consacré un article complet ou vous trouverez mes retours et les liens.



- une ou plusieurs épingles à nourrice
Pour enfiler des rubans ou élastiques dans des coulisses.
Depuis, je l'ai remplacé par un passe-lacet à pince bien mieux (le bon basique).


- un découds-vite
Malheureusement, il est plus utilisé qu'on ne le voudrait. Ce petit outil permet d'enlever plus précisément et facilement des points.


- du papier patron 

qui permet de reproduire vos patrons. Je vous livre mon bon plan dans cet article (non non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien de bâche de bricolage :o)

- du tissu
Ma partie préférée, mon mari parle d'invasion. Je vous invite à consulter mon article sur les fournisseurs.
Prix : très variable mais vous pouvez trouver du coton imprimé à partir de 6€ le mètre.


Matériel dont je ne me passerai plus

Ici je vous présente le matériel pas obligatoirement nécessaire mais qui fait gagner du temps et améliore le confort.



- un tapis de coupe
Plus il est grand, mieux c'est. Je travaille avec un tapis de 60 * 90 cms (taille A1), 5 couches, auto-cicatrisant et réversible.

Je vous en parle en détails dans cet article et je vous conseille des produits.




une règle patchwork
Cette règle permet de couper droit les tissus, faire les angles droits... Associé au cutter rotatif, c'est un gain de temps assuré !!
Je vous en parle en détails dans cet article (conseils pour acheter une règle que vous ne regretterez pas).


- un cutter rotatif 
Indissociable du tapis de coupe et de la règle, il permet de couper facilement vos tissus que ce soit en ligne droite mais aussi le long d'un patron. C'est simple, je n'utilise pratiquement plus mes ciseaux à tissu.
J'ai eu des mauvaises expériences avec certains modèles. Je vous en parle en détails dans cet article.


- des pieds de biche spéciaux
Vous verrez rapidement qu'il existe des pieds de biche qui vous feront gagner en rapidité et en qualité. Je vous en parle dans cet article.


Matériel en plus

Ici vous trouverez des outils que j'ai découvert et qui sont très pratiques.
 

- Retourne biais 
Permet de retourner facilement les biais ou autres longs tubes étroit, anses de sac... On gagne vraiment du temps !!

Je l'utilise aussi pour passer les élastiques dans les coulisses des masques Covid, quel gain de temps !!



- Une jauge de couture qui me sert à mesurer facilement mes ourlets ou à ajouter les marges de couture sur un patron. Je les utilise pour chacun de mes projets. Je vous en parle en détails dans cet article.


 - un passe-lacet à pince
J'y ai consacré un article ici.
Cet outil est conçu pour enfiler des lacets, des élastiques ou des rubans dans des coulisses. C'est le meilleur que j'ai pu testé, je ne pourrais plus faire sans !


 - une pince à pressions résine

J'y ai consacré un article ici.
Ces pinces permettent de poser des pressions en résine. Je les utilise partout, dans les vêtements comme les accessoires à la place des boutons.


- des pinces pour remplacer les épingles sur les tissus qui marquent (type suédine, simili cuir...) ou pour les coutures à la surjeteuse (pour éviter que les aiguilles passent sous les couteaux). 






- Des fermetures éclairs
Mon bon plan est dans cet article







- Un massicot
pour gagner du temps lors de la découpe des patrons pdf.
Je vous parle du mien en détail dans cet article et vous explique pourquoi il est bien :o)


- Une surjeteuse
J'ai consacré plusieurs articles sur le blog au sujet de la surjeteuse. C'est une machine permettant de surjetté et coudre en une seule étape mais elle ne remplace par la machine à coudre.
* comment choisir sa surjeteuse
* ma surjeteuse : la Bernina 800DL

Personnalisation

- des strass et le fer spécial.
 Je vous ai parlé plus longuement de ce matériel dans cet article.
Les strass sont enduits d'une colle qui fond au contact du fer pour se fixer sur le tissu et y rester. Vous avez des diamants , des pierres précieuses ...

- Du flex
Ce sont des feuilles de plastiques que l'on découpe à la main ou avec une machine qui se fixe au fer à repasser et qui tient au lavage. On peut apposer un prénom, un motif...


- Une machine à découper
Le top pour ceux qui aiment la personnalisation. Je vous en parle dans cet article.




- Des étiquettes personnalisées
à coller sur vos cousettes. 

Je vous en parle dans cet article.

7 commentaires:

  1. Si j'ai déjà la base, il y a des petites choses que je me ferais bien offrir, comme le tapis de coupe et la règle patch...et je crois que je vais craquer dès à présent pour la pince KAM ici http://www.ebay.fr/itm/300pcs-KAM-Bouton-pression-T5-12mm-T3-10mm-10-couleurs-1-lot-de-Pince-/151016297163?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item232945d2cb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu trouveras moins cher sur Amazon et encore moins cher sur AliExpress (mais délai de livraison d'un mois).
      Il suffit de taper "pince kam"
      Lucie

      Supprimer
  2. merci moi je suis parée, y a plus ka !!!

    RépondreSupprimer
  3. Pour démarrer, un bon choix de machine à coudre est celle qui est vendue régulièrement chez Lidl à 70€. Celle qui est vendue depuis 1 an permet de coudre des épaisseurs (simili, jeans) mais il faut quand même faire attention. Si ca bloque, surtout ne pas forcer au risque de décaler les mécanismes.
    Du coup je me suis acheté une boite de pieds presseurs dont Teflon et double entrainement qui sont impeccables avec les similis et tissus qui ne glissent pas.

    RépondreSupprimer
  4. ou acheter rotatif et la plaque à bon prix mais efficase??

    RépondreSupprimer
  5. merci pour tous ces conseils! je vais en ajouter quelques un sur ma liste de noël!!
    pauline

    RépondreSupprimer
  6. Génial!! Maintenant, pour mon anniversaire je vais me faire offrir tout ce qu'il me manquait!!! merci

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)