/ Laisse Luciefer: Crash-Marque - Deer and Doe

dimanche 10 décembre 2017

Crash-Marque - Deer and Doe


J'inaugure un nouveau type d'article, le crash-marque où je vous décris une marque (de patron, tissu...) et vous donne mon ressenti.
L'idée (comme pour tous les articles de mon blog) n'est pas de flageller des marques ou des produits. Je préfère vous parler des produits qui ne plaisent plutôt que de déblatérer sur des choses qui ne m'ont pas convaincues (car tous les gouts et les couleurs sont dans la nature).

PRÉSENTATION DE LA MARQUE

Deer and Doe est une marque de patrons couture créé en 2012 par Eléonore (actuelle directrice de création).
Les objectifs premiers de la marque sont : 
- des patrons bien coupés
- bien conçus
- faciles à coudre et à porter

POUR QUI?

Deer and Doe s'adresse à toutes les femmes notamment à celles ayant des formes (taille marquée, hanches et poitrines généreuses).
Si vous avez les fesses bombées, une poitrine présentes, des hanches développées ou encore un petit ventre, la marque est faite pour vous. Les coupes sont toujours étudiées pour mettre en valeur le corps de la femme, avec ses avantages et ses défauts.

Et si comme 95% des femmes vous ne rentrez pas pile dans un 40,un 42... il vous suffira de mixer plusieurs tailles (c'est expliquer dans un article du blog de la marque).

Les patrons sont disponibles des tailles 34 au 52 (pour les formats PDF, un peu moins pour les patrons pochette).

Les mesures de base utilisées par la marque sont : 
- stature 1.68m
- bonnet C 

LE SITE


La boutique est très bien conçue et la navigation aisée.
Chaque patron est très détaillé et (chose rare) permet de voir le matériel nécessaire en fonction de la taille choisie. On peut donc avoir le détail du matériel nécessaire sans avoir encore acheté le patron (je trouve ça top!!!).

PACKAGING

Deer and Doe a longtemps disposé uniquement de patrons pochette. Depuis 1 an, la marque a développé des patrons PDF (qui propose un plus large éventail de tailles).
Les PDF sont très bien conçus et permettent d'imprimer au choix une seule taille ou toutes les tailles sur les mêmes pages.

Petit bonus : l'impression des patrons pochette est faite sur du papier recyclé.

Les patrons pochettes sont livrés dans une petite pochette cartonnée, couleur moutarde et noir, avec un max d'infos dessus. C'est très pratique pour avoir d'un seul coup d’œil le modèle, les versions, le tissu nécessaire, le tableau de mesures...


Le format numérique contient différents fichiers : 
- le livret d'instructions en couleur
- une fiche pour savoir comment bien imprimer le patron
- une fiche avec 2 méthodes pour assembler les pages du patron
- les pages patron en noir et blanc des différentes versions à assembler (format d'impression A4 et imprimeur en A0).

NIVEAU DE COUTURE

Les patrons sont classifiés selon le niveau de couture. Ainsi toutes les couturières peuvent tester la marque. Il suffit d'adapter le patron choisi à son niveau de couture.

LE LIVRET D'INSTRUCTIONS

- A base de schémas uniquement, les livrets d'instructions sont clairs et efficaces. Les étapes sont résumées et les explications sont suffisantes pour ne pas avoir à se poser trop de questions.
  
- Le livret contient le plan de coupe des pièces, de quoi minimiser la perte de tissus.


- Dans la version pochette, il y a 2 livrets (en français et en anglais).


LE PATRON

- Tous les patrons de la marque ont des marges de couture comprises et de 1.5 cms 


- La page patron est claire (bien qu'en noir et blanc). J'avoue préférer un mix de couleurs/motifs pour que tous le monde y trouve son compte.

- Les pages du patron au format numérique ne sont pas complexes à assembler. Deer and Doe fournie même une solution pour gagner du temps lors de la découpe. Les repères tombent parfaitement, pas de mauvaise surprise.

LES TAILLES


En me référant aux tableaux de mensurations et en mixant les tailles (grader le patrons), je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, les vêtements ont un fit parfait.

LE BLOG

La marque a de plus un blog très actif qui contient un tas d'articles aussi intéressants les uns que les autres :
     - des articles sew-along qui présentent les réalisations de certains clientes (ça donne des idées)
     - des tutos techniques pour modifier les patrons ou apprendre des notions de couture :
      * grader un patron en plusieurs tailles
      * modifier des éléments de tel ou tel patron spécifique
      * coudre des boutonnières passepoilées
      * savoir choisir ses aiguilles
      * modifier le patron pour des grosses ou petites poitrines
      * il y a des dizaines d'articles à lire

LES PATRONS PHARE

La marque a su s'imposer et la nouvelle collection est toujours très attendue.


Parmi mes patrons chouchous, il y a la robe Belladone, la jupe Chardon, la Robe Réglisse, le short Chataigne, le trench Luzerne, le tee-shirt Plantain et tellement d'autre...

PRIX

Les patrons pochette sont vendus au prix de 14€ et les formats PDF à 11€.

Je trouve le prix correct (peut être le PDF un peu cher, il y a peu d'écart entre la pochette et le format numérique).

Les frais de port pour la France sont offerts (non négligeable).

La marque pratique plusieurs fois par an des opérations spéciales avec des promotions sur l'ensemble du site.

LES TESTS

J'ai testé des patrons à travers des articles crash-test : 
- le tee-shirt Plantain (patron gratuit, il est génial !)
- la jupe Chardon 
Toutes mes réalisations de la marque sont visibles ici.

MON AVIS 

Deer and Doe est ma 2e marque de patron pour femme préférée, je n'y trouve pas grand chose à redire.

Les points positifs de la marque sont : 

- les patrons sont beaux, mettables et adaptés à des morphologies voluptueuses. Perso, j'ai des formes (hanches, fesses) et tous les patrons du commerce ne me mettent pas en valeur. Avec Deer and Doe, on ne se trompe pas, ça tombe toujours parfaitement !

- Chaque patron propose au moins 2 variations différentes. C'est chouette car ça ouvre pas mal de possibilités !

- le prix des patrons pochette est correct, c'est le prix du marché. Pour les patrons PDF, je les trouve un peu cher, on est habitué à payer moins cher pour du numérique (ce qui ne minimise pourtant pas le travail de création et de modélisation). Donc parfois pour 3€ d'écart, sur les gros projets (qui va demander du temps d'assemblage du pdf), le patron pochette est une meilleure alternative (enfin pour les flemmardes :o).

- le blog est ultra fourni et permet d'adapter chaque patron au plus près de sa morphologie. Ainsi, toutes les femmes peuvent avoir un vêtement sur-mesure qui tombe bien.

- le nombre de patrons différents et les nouvelles collections qui sortent chaque année. Les modèles sont tendances, intemporels et chics.

- la boutique est bien faite et chaque patron présente la liste du matériel nécessaire pour chaque taille (ça c'est le top du top). Pas besoin d'avoir acheter le patron pour commencer à faire ses emplettes.

- les marges de couture sont comprises et sont de 1.5 cms (on gagne du temps lors du report du patron).

5 commentaires:

  1. Et il y a en plus le site des Deer&Doe addicts et le site Thread&Needles où beaucoup publient leurs réalisations de patrons D&D, ce qui permet de voir avant d'acheter comment rendent les modèles sur toutes les morphologies et tous les âges. Ce n'est pas négligeable. En tout cas merci pour cet article, il est très utile à toutes celles qui ne connaissent pas encore cette excellente maison indépendante !

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins sur ton point de vue sur cette marque. Les modèles sont très étudiés pour mettre le corps de la femme en valeur. C'est vraiment une marque très "pro", tant au niveau du stylisme, du patronnage ou de la com'. Il me semblait par contre avoir des infos un peu contradictoires sur quelques points de détail : si les patrons sont effectivement tous marges de couture incluses, les patrons pour jersey ont des marges de 1 cm, ce qui est intéressant quand on coud à la surjeteuse. Je crois d'ailleurs que les pochettes ne sont pas de la même couleur du coup. Et lors du black friday, Eléonore disait sur son fil instagram que c'est la seule fois de l'année où les patrons étaient "en solde" ... je n'ai pas vérifié. Je sais qu'elle propose des "packs" parfois lors de la sortie des nouvelles collections, mais pour l'achat d'un nouveau patron. J'ai été trè étonnée en lisant que la marque avait été créée en 1992 ... il me semble que c'est bien plus récent que ça ... je dirais plutôt 2012, mais tout cela est à confirmer biensûr !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article. Cela faisait un moment que j'avais envie du T shirt Plantain que tu m'as donné envie de me lancer. Vu la petite différence de prix et le confort des patrons en un morceau, je pense l'acheter en pochette.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article , mais vous prêchezr une convaincue. Si Deer and Doe n'est pas la première place, mais de qui s'agit il alors ?
    Merci pour tous vos articles, c'est toujours fort intéressant, et un vrai plaisir de vous lire ?

    RépondreSupprimer
  5. Article intéressant, je couds depuis peu mais je suis déjà une grande fan de cette marque, j'aime bcp leurs modèles et je les trouve facile à mettre en pratique

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)