/ Laisse Luciefer: Tuto Pochette à Pressions

lundi 2 mars 2015

Tuto Pochette à Pressions



Tuto pour réaliser une pochette toute simple, bordée de biais et fermée par pressions.
Cette pochette peut être utilisée pour y mettre des documents importants, les cartes ou papiers d'identité dans le sac à main... il y a des tonnes d'utilisations possibles en fonction de la taille finale de la pochette.


Merci Céline pour ta participation au tuto !!! :o)

1 - Patron et Tissus

La dimension de la pochette dépend de l'usage que vous voulez en faire.
Je vous montre ici comment faire une pochette fermée de 20 cms * 21 cms.

Techniques abordées :

- pose d'un biais 
Je vous détaille ici une technique ne nécessitant pas de matériel particulier. 
Pour une pose plus facile (enfin je trouve), vous pouvez utiliser un pied de biche spécial pour la pose de biais (voici mon article détaillé sur ce pied).

- pose d'une pression

- heu, rien d'autre, simple non?

Matériel :

- un rectangle de 20 * 32.5 cms dans le tissu extérieur (20 cms étant la largeur de la pochette et 32.5 la hauteur de la pochette qui sera pliée)
- le même rectangle dans le tissu doublure 
- une pression ou bouton (voir ici mon tuto sur la pince Kam) 
- du biais (pour la dimension il faut compter environ (hauteur de la pochette + 2 * largeur de la pochette + quelques cms).


Petite explication pour calculer la longueur de biais nécessaire (le biais correspond aux pointillés rouge) : 
Choix des tissus : 
- vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez hormis le tissu stretch qui ne pas adapté. Ici j'ai utilisé un coton enduit qui a un peu de tenu. J'ai utilisé le même tissu pour la doublure.

2 - Montage

"Allez hop on y va en route pour l'aventureeeeee" (petite musique souvenir qui me passe par la tête).

- Couper les 2 rectangles de tissus et tracer 2 traits à 11.5 cms d'un des côtés).
2 trait à 11.5 cms. Nous obtenons donc 2 parties de 11.5 cms et une partie plus petite.

- Arrondir les 2 angles de la petite partie à l'aide d'un bol. On forme le rabat.



- Mettre les tissus envers contre envers, épingler à 2 cms du bord (pour ne pas gêner la future couture du biais) et marquer les plis le long des traits tracés précédemment.


- Poser le biais sur le côté non arrondis comme sur la photo (on déplie le biais et on le pose bord à bord endroit contre endroit des tissus). Épingler.

- Coudre sur la 1e pliure du biais (la plus proche de l'extrémité)



- Replier le biais de l'autre côté. Positionner le biais légèrement au dessus de la couture, de manière à cacher la couture. Épingler.


Biais plié et épinglé

 - Coudre du côté du biais déjà cousu, à 1 mm de l'extrémité. Si le positionnement du biais a été bien faite, la couture au verso sera régulière.
Recto, côté où on l'a cousu le biais la 1e fois et ou on a effectué la seconde couture à 1 mm du bord.
Au verso, le résultat est joli et régulier : ouffff


- Plier la pochette sur le pli et épingler.
on épingle.
- Positionner le biais sur le reste de la pochette.
On fait un petit rentré sur une extrémité du biais.
A la fin de la couture, on arrête de coudre quelques cms avant la fin. On coupe le biais un peu plus long.
Faire un repli et finir la couture
On obtient ça.
- replié le biais et faire la même manip que précédemment (on épingle un peu au dessus de la couture...)



- Poser une pression ou un bouton

- Pochette terminée, ce n'est pas chouette ça?


3 - Résultat

Des photos, des photos !!!




4 commentaires:

  1. Je trouve cette pochette super mignonne - tous mes compliments et merci de l'idée

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cette pochette super mignonne - tous mes compliments et merci de l'idée

    RépondreSupprimer
  3. Je le confirme cette pochette est superbe.
    Merci pour l'idée et le tuto.

    Amitié Sarah

    RépondreSupprimer
  4. ca fait plusieurs tutos que je regarde de vous, et je trouve formidable le travail que vous faites, c est super bien expliqué et mis en page merci beaucoup pour tout

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)