/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Sweat Jeannette - Coudre le Stretch de Marie Poisson

jeudi 23 mars 2017

Crash-Test - Sweat Jeannette - Coudre le Stretch de Marie Poisson


Un joli tissu qui attend son heure dans le placard, un patron qui ne demande qu'à être tester, bref il n'y a plus qu'à...

Détail du patron :
 


Il s'agit du sweat Jeannette issu du livre "Coudre le stretch " de Marie Poisson. Jeannette est un sweat ou marinière légèrement cintrée avec des manches classiques (comprendre non raglan).
Ce sweat est très seyant et féminin, pas d'effet sac à patate ou trop sportswear.

Je vous ai parlé en détail de ce livre dans cet article. Je vous le conseillais vivement pour vous initier au monde des tissus extensibles. Ce livre est une bible tout en restant très accessible et agréable à lire (et même à relire). Bref si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Le sweat Jeannette (comme tous les patrons du livre) se décline en de très nombreuses versions. Par exemple pour ce modèle : 
2 versions (sweat ou marinière) x 8 encolures différentes x 2 longueurs de manche x 2 longueurs = 96 possibilités. Rien que ça...

J'ai choisi ici les options : 
- longueur la plus longue
- version sweat
- bande d'ourlet et de poignets
- encolure ronde dégagée
- couture à la surjeteuse et surpiqûres à la machine et l'aiguille double

Tissus utilisés :
 

Un sweat matelassé Lillestoff de chez Lulu La Luciole (le tissu est de nouveau disponible sur le site !!). Un coup de foudre, j'en avais donc commandé de quoi faire une robe pour ma fille et un pull pour moi :o)

Ce tissu est un sweat relativement fin, souple, matelassé, extra doux, chaud et à l'imprimé craquant. Coup de foudre immédiat quand je l'ai vu, dans mon panier le lendemain :o)
S'il vous plait, foncez avant qu'il n'y en ait de nouveau plus.

Matériel :

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)

- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)
- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis


Taille choisie :
 

- J'ai pris un sweat de mon placard comme précisé dans le livre afin de le mesurer. Avec, j'en ai déduit que je devais faire une taille 42.
Après assemblage, il s'est avéré que les épaules sont un peu trop larges (j'ai repris un peu de chaque côté) et le bas aussi. Résultat, j'ai refait 3 fois ma bande d'ourlet (en coupant un peu à chaque fois) pour la resserrer (heureusement que j'avais choisi la longueur la plus longue au départ !). Donc la prochaine fois, je prendrais une taille 40, j'aurai du me fier au tableau de mensurations.
Je pense que cette différence de taille vient de la nature de mon tissu qui est souple et relativement fin. Ce modèle est conseillé pour des tissus épais comme du jogging, sweat gratté, sweat polaire...

J'en déduis donc que : 
- tissu fin : taille inférieure
- tissu épais : taille requise par le tableau des mesures des vêtements 

Sinon, l'encolure est parfaite, elle ne baille pas !! C'est un des points cruxiaux perso pour ce genre de modèle. Le modèle est donc très bien coupé !!

Techniques Utilisées :
 

- coudre des tissus élastiques (mon tuto ici pour la couture à la machine)
- poser une bande d'encolure, de manche et d'ourlet. Les techniques sont expliquées de manière limpide dans le livre, je vous ai dis, c'est une bible !!
- se servir d'une aiguille double pour avoir de jolies finitions (c'est un jeu d'enfant et c'est encore expliqué dans le livre)

Modifications apportées :
 

- J'ai cousu 2 fois les emmanchures pour les rapprocher un peu plus de l'encolure. Idem sur le bas du sweat. Il aurait été plus facile de choisir la bonne taille dès le début :o)

- je n'ai pas surpiqué à l'aiguille double la bande d'ourlet car elle a tendance à gondoler (je ne sais pas pourquoi). Surpiquer ne ferait d'empirer les choses.

Problèmes rencontrés :


- Aucun. Le livre est très bien fait.

J'ai tracé les différentes pièces, j'ai modifié l'encolure pour choisir celle de mon choix (il y a un repère qui permet ensuite d'aligner l'encolure de base sur celle choisie). Je dois avouer qu'en utilisant mon nouveau papier patron, c'est un jeu d'enfant de part sa transparence.

Résultat :

  Je l'adore ce sweat, ultra confort, imprimé de choc, idéal avec un jean (mon inséparable du quotidien), bref je l'adoreeeeeeee.
Il y en aura d'autres !!!










2 commentaires:

  1. bonjour
    magnifique ce tissu en effet
    et bravo le résultat est super

    combien de mètre de tissu molleton il faut pour faire ce sweat?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    je viens de voir votre post car je suis justement en train de faire le pull Jeannette :) il me reste les ourlets des manches et du bas. J'ai une petite question... En fait c'est la première fois que je couds une vêtement à la surjeteuse, j'ai donc cousu les épaules, les dessous des manches et les cotés à la surjeteuse. Le reste je l'ai fais au point tricot droit de ma machine. Je me posais la question comment coudre l'encolure à la surjeteuse... ça peut paraître bête comme question, mais comme c'est un rond fermé je me demandais comment faire... Du coup je n'ai pas osé et j'ai préféré mon point machine...

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)