/ Laisse Luciefer: Crash-Livre - Coudre le Stretch - Marie Poisson

jeudi 1 décembre 2016

Crash-Livre - Coudre le Stretch - Marie Poisson

Noël approchant, je me suis dis qu'un crash-test sur un livre pourrait être intéressant :o)
Vous trouverez tous mes avis sur les livres que j'ai testé ici.

Comme vous le savez, j'ai eu une surjeteuse pour mon anniversaire, il était donc tout naturel que je me mette sérieusement à étudier les tissus élastiques type jersey...
Pour l'occasion, je me suis achetée durant mes vacances le livre "Coudre le Stretch" dont j'avais pu lire beaucoup de bien sur le net.
Le point fort de ce livre est qu'il s'adresse à toutes les couturières possédant ou non une surjeteuse. En effet, il explique parfaitement comment maîtriser les tissus extensibles avec uniquement la machine à coudre.

PRÉSENTATION

Quand on commence à se coudre des vêtements, on arrive rapidement aux tissus extensibles. Ces tissus sont la base d'une garde robe confortable et polyvalente. Néanmoins, la maîtrise de ces tissus peut faire peur et on rebute à les utiliser quand on débute.
Et bien maintenant, plus de crainte, je vous propose LE livre idéal pour apprendre à dompter ces tissus.

Vous trouverez toutes mes réalisations issues de ce livre en cliquant ici.


Le livre Coudre le stretch de Marie Poisson est disponible pour 24.95€ (ici par exemple).
Ce livre est un ouvrage très complet sur le sujet.
Il comprend :
- une partie connaissances générales sur les tissus extensibles (histoire, fabrication, entretien...)
- une partie technique (pourquoi le fil mousse? comment poser une bande de propreté? comment calculer la longueur de la bande d'encolure?...)
- des tutos techniques
- des patrons (des tailles 34 à 50)




A la base, il y a 8 patrons différents (sweat, tee shirt, nuisette, top...) mais beaucoup se déclinent avec 8 encolures différentes, longueurs de manches et longueur générale. Je vous laisse faire le calcul des possibilités infinies.






Prenons l'exemple du tee shirt basique nommé Briac, regardez un peu toutes les possibilités proposées:
96 versions possibles, top, tee shirt, robe...
Néanmoins, on peut se dire "ouaip, c'est bien beau mais si c'est pour nous laisser dans la mouise, sans explications... ben c'est bien beau 365 patrons...". Et bien là, je vous arrête. Toutes les combinaisons sont détaillées magnifiquement et simplement. On vous tient par la main et on ne vous lâche plus :o)

POSITIF

- le livre est intelligemment partagé et sa lecture est fluide
- la facilité pour retrouver les points techniques utiles
- 365 patrons en tout en taille réelle
- les dessins très explicites et le style qui facilite grandement la lecture et la compréhension
- le format du livre : souple et transportable facilement, j'ai apprécié
- les marges de couture sont comprises (0.7 mm soit la lageur du pied de biche).

- les pages de patron sont assez géniales. Un système de notation permet de voir en un seul coup d'œil le début et la fin de chaque pièce. On ne se perd plus !!!

NEGATIF

- perso, je n'en vois aucun, c'est LE livre de référence pour connaitre ou enrichir ses connaissances sur les tissus extensibles.

PATRONS COUP DE CŒUR

- Le sweat Briac, le basique déclinable à l'infini et le modèle Eyrel avec ses manches kimono, les sweats Jeannette et Maëlle que j'ai décliné des tas de fois.

Vous trouverez toutes mes réalisations issues de ce livre en cliquant ici.


AVIS

C'est un livre à s'acheter ou à offrir afin de découvrir le monde des tissus extensibles et se monter facilement sa garde robe totalement sur mesure. Je me le suis offert et je l'ai offert à une amie dans le même mois. C'est vous dire comme j'ai été conquise :o)
Je l'ai dévoré durant mes vacances d'été en ayant qu'une seule envie : tester le plus rapidement possible.

Ce livre est complet sans pour autant être lourd et insipide. Je le conseille vivement !!!

4 commentaires:

  1. Un grand merci pour votre retour :-)
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ça va jusqu'à quelles tailles svp? Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci , moi qui ai reçu une surjeteuse pour mon anniversaire il y a un mois et pas encore utilisée par manque de temps , je vais vite acquérir ce livre .

    RépondreSupprimer
  4. merci, cet article est très interessant

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)