/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Robe Babydoll - P&M

dimanche 12 février 2017

Crash-Test - Robe Babydoll - P&M


Vous connaissez mon amour des robes à manches longues si pratiques pour l'hiver et l'automne. Ici je vous livre le résultat d'un tissu coup de cœur et d'un patron jusqu'alors inconnu pour moi.

Détail du patron :
 

 
- Je vous présente le patron de la robe Babydoll du créateur Papillon et Mandarine. J'ai déjà réalisé leur jupe swan il y a longtemps (patron gratuit).

- Le patron pochette est disponible ici pour 11€. Malheureusement, il n'y a pas de gratuité de port sur ce site. Dommage car ça ajoute encore au prix du patron...

- Il existe un modèle femme, je vous dis ça en passant. Je ne l'ai pas testé. 

- les marges de couture sont comprises (je kiffe !!!) 

- robe réalisable en tissu chaine et trame ou en jersey. J'adore le fait qu'on puisse mixer les matières facilement.

- Vous comprendrez pourquoi j'ai craqué sur ce modèle : l'originalité de la fermeture éclair au milieu dos qui permet toute fantaisie, la mise en valeur du tissu de la partie haute, la superposition des 3 jupes froncées. Bref, je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais vu ce modèle avant, il date de plusieurs années pourtant !!!

- 4 modèles en 1. En effet, le patron est proposé en version très estivale avec des bretelles, avec des manches courtes, des manches longues ou en top.

- la page de patron est plutôt bien faite. Pas de code couleur mais des lignes bien visibles. Chaque version possède ses propres pièces, j'ai apprécié la clarté de la chose. Il n'y a aucun croisement de ligne, chaque pièce a son propre espace sur la page de patrons.

- petit bémol sur le carnet d'instructions. Ce sont en fait 3 feuilles volantes qui se baladent, même pas agrafées. C'est un peu limite je trouve. Néanmoins, le livret est complet, les explications claires et les schémas utiles. Donc à part un soucis de présentation, je n'ai rien à redire.


Tissus utilisés :



J'ai procédé différemment cette fois. D'habitude j'ai un patron et je cherche le tissu adéquat. Ici, j'avais craqué sur ce magnifique jersey matelassé de chez Lulu La Luciole (il n'est plus en stock pour le moment mais un réapprovisionnement est prévu donc surveillez bien :o).


Il me fallait un modèle pour mettre en valeur cette splendeur (et je pèse mes mots, j'ai rarement eu un tel coup de cœur pour un tissu).
J'ai donc cherché, cherché et cherché jusqu'à trouvé cette robe qui mettrait parfaitement en avant ce magnifique imprimé.

J'ai choisi un fermeture éclair en nylon avec une petite taille de dents. En effet, une grosse fermeture peut être gênante pour l'enfant surtout quand il s'adosse.
 
Pour la jupe, je suis partie dans un camaïeu de bleu et d'une touche de fushia pour assortir à la fermeture éclair. Attention au choix des tissus pour la jupe. Il faut prendre des tissus souples et fins sinon gare au rendu cartonné !!! N'hésitez pas à partir sur du voile, plumetis... la superposition des 3 couches cassera la transparence.

Matériel :
 

- Je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".



J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision, ce sont mes préférés, tops du tops, je ne m'en passe plus.
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe
- mon crayon-craie pour marquer les repères
- mes pinces chouchoutes 
- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet


Techniques Abordées :
  

- les fronces
- la pose d'une fermeture éclair visible (donc très facile)
- coudre du jersey (enfin si vous avez choisi du jersey, ce modèle peut être réaliser entièrement en tissu non extensible). Voici mon tuto technique pour coudre les matières extensibles à la machine.
- le surjet (tout à faire possible avec un point zig-zag sur les bords du tissu pour éviter qu'il ne s'effiloche).

Choix de la taille :
 

En me référant aux tableaux des mensurations du modèle, ma fille était entre un 4 et 6 ans. Par soucis de durabilité, je suis partie sur un 6 ans.

Résultat, la robe lui va très bien, elle est assez ajustée et mettable de suite. Je pense qu'elle sera toujours portable l'année prochaine. 
Bref, je trouve que le modèle taille bien.
 
Modifications apportées :
 

J'ai choisi la version : 
- manches longues
- encolure avec un biais rapporté de mon stock (Liberty)
 
Problèmes rencontrés :
 

- Aucun, c'est un modèle agréable à coudre. Il faut s'appliquer sur l'encolure (je n'aime pas trop le biais rapporté, je préfère les parementures) et les fronces pour la jupe.


Résultats :

J'adore, j'avais un doute avec les jupes que je trouvais un peu trop raides. Le lendemain, ce doute s'est vite envolé, ça rend pas mal finalement.

Cette robe plait beaucoup à ma fille, le bleu l'a gêné au début et puis désormais elle l'adore (surement grâce au rose fushia...) :o)


Une petite fille heureuse :)
Recto et Verso.
Le dos qui donne toute son originalité à la robe.
Robe recto/verso.
Robe côté verso pour vous donner une idée du montage.
Ourlet de manches réalisés avec un replis et un surjet. Piqure à l'aiguille double pour maintenir le tout.
J'ai surjeté la fermeture éclair avec le tissu.
Encolure avec un biais rapporté. Assemblage à la surjeteuse.
Détails des fronces et de l'imprimé.

5 commentaires:

  1. Elle est vraiment magnifique ! très jolie choix de patron qui met bien en valeur le tissu.la touche rose qui loin d'alourdir le tout donne une très belle touche de fraicheur!
    Superbe travail Lucie!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! Moi aussi je voulais ce fameux tissus .. mais plus disponible ! Snifouille !!
    J'ai très envie de faire des robes à manches longues pour ma fille ... mais je trouve pas mon bonheur.
    J'ai peur que celle ci soit un peu compliquée pour moi ...

    RépondreSupprimer
  3. superbe !!! vraiment bravo pour la confection mais egalement pour le choix des tissus et couleurs !!!

    RépondreSupprimer
  4. Cette robe est magnifique et le mérite n'en revient pas qu'au magnifique jersey mais à l'association des couleurs. Je suis sous le charme !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je découvre votre trop chouette blog, je commence en couture et me fais une petite liste des modèles que je souhaiterais tenter pour mes filles. Je ne parviens pas à aller sur le site de ce modèle, y arrivez-vous de votre côté ? Merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)