/ Laisse Luciefer: Tuto - Le Snood au top (toutes tailles) (cache-cou)

jeudi 29 septembre 2016

Tuto - Le Snood au top (toutes tailles) (cache-cou)


"bien au chaud, bien couvert, paré pour l'hiver"

Je vous présente le 4e tuto de snood (ou cache-cou ou tour de cou pour les non-initiés). Il y a déjà : 
- le snood que l'on va appeler classique, la valeur sûre
- le snood matelassé le plus classe de tous
- le snood tout terrain ou caméléon car il est 4 en 1

Ici, la différence réside dans la forme et les dimensions, légèrement modifiées comparé au classique qui permet de couvrir parfaitement les petits cous fragiles. Et comme toujours, j'ai privilégié un enfilage facile et une taille adaptée à tous les âges.

Pour les personnes qui possèdent mon 1e livre, sachez qu'il contient le patron du snood Narcisse qui a une forme étudiée pour une couvrance et une utilisation optimale pour enfant et adulte :o)  C'est bien simple, je ne couds plus que lui :o)


Vous pouvez trouver mon livre :
    * sur la boutique de Créapassions (sans frais de port)
    * sur Amazon (sans frais de port)
    * partout où on vend des livres :o) 
Je vous en parle de manière très détaillé dans cet article (le détail des projets, le but du livre, les tailles proposées...)  





Matériel :

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.


Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).
 

Choix des tissus:

Je vous conseille ces tissus :
Tissu extérieur : coton, jersey, molleton, polaire, doudou, fausse fourrure...
Doublure : polaire, doudou, minkee, fausse fourrure, molleton...

Vous pouvez tout à fait faire un snood hiver (coton + tissu doudou), ou de printemps contre le vent (jersey, coton+jersey...) ou un snood pour le sport ou moto avec du jersey.

Remarque sur le tissu doudou (ou teddy) :
C'est ce tissu que je conseille comme doublure pour le snood d'hiver. Ce tissu est pelucheux des 2 côtés. Il a un côté ras (endroit) et un côté plus long (envers). 
Je tenais à faire ce petit aparté car on peut vite se trouver comme 2 ronds de flans en cherchant l'endroit de l'envers :o)
Les deux peuvent facilement s'intervertir mais le côté plus long vieillira moins bien que le côté ras.

Remarque sur les tissus Fins : 
J'ai testé avec un tissu extérieur en coton et une doublure en minkee (tissu type doudou mais d'un seul côté, assez fin). Malheureusement cela donne des snoods trop fins et souples qui se tassent sur eux même et couvrent donc moins bien le cou. Dans ce cas, je conseille d'augmenter de 5 cms la hauteur du snood pour qu'il se tasse moins.

Dans mon cas personnel, j'utilise systématiquement du coton pour le tissu extérieur et du doudou pour la doublure.

Coupe des tissus :

Voici le plan de coupe du tissu extérieur.
Attention au sens si votre tissu à un motif !!

Merci de ne jamais diffuser ces mesures, tableaux ou plan de coupe. Mettez uniquement un lien vers cet article.
A chaque fois que je vois mon travail copier-coller à droite à gauche, je ressens ça comme du vol !

 Comme d'habitude, je vous propose différentes tailles.
Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cms.

Montage :

- Couper en suivant le modèle le tissu extérieur uniquement
 
- Positionner endroit contre endroit le tissu extérieur et la doublure. Couper grossièrement la doublure. 

- Épingler soigneusement les 2 épaisseurs le long des 2 grands côtés. Le tissu tel que le doudou est très pénible à coudre car il bouge facilement. Beaucoup épingler à ce stade va permettre de simplifier grandement le travail de couture par la suite !!!

A cette étape, je dégaine mon pied à double entrainement . Il est magique pour coudre les tissus élastiques (je vous en avais parlé ) et les grosses épaisseurs. Bref, il est totalement adéquat dans ce genre de projet du début à la fin.
Vous pouvez aussi augmenter légèrement la longueur de vos points pour pallier à la grosse épaisseur.

Coudre le long des 2 grands côtés, à 1 cm du bord.
Ne pas oublier de laisser une ouverture de 10 cms au milieu du côté droit (pas du côté pointu).
Coudre la pointe du snood en 2 temps afin qu'elle soit bien nette. N'oubliez pas les points d'arrêt au début et à la fin de chaque couture.

- Voici le résultat à cette étape

- Couper l’excédent de doublure

- Araser la pointe (elle sera plus nette une fois retournée)

- Retourner le snood par 1 des petits côtés

- Retourner le tube sur lui même sur la moitié, comme sur la photo (les tissus se retrouvent endroit contre endroit). Épingler en alignant bien les coutures de côté.

- Enlever le bras libre de la machine et glisser-y le snood. Il suffit ensuite de coudre autour.

- Retourner le tout par l'ouverture

- Épingler soigneusement le long du snood en haut et en bas (en insistant sur l'ouverture). La surpique va permettre de maintenir en place les 2 tissus afin qu'ils ne bougent pas et de fermer l'ouverture par la même occasion. Prendre son temps au niveau de la pointe pour que ce soit bien net.
  
- Détail des surpiqûres.
Surpiqure en haut et surpiqure en bas côté pointu

- Et voilà le résultat : 
La pointe sera un peu plus prononcée sur votre modèle et le snood un peu moins haut. J'ai retouché les mesures afin qu'elles me satisfassent d'avantage :o)


85 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour ce tuto, génial avec la petite pointe, je n'y avais pas pensé. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, on peut le faire aussi sans pied de biche double entraînement ? Malgré l'épaisseur. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça va aller aussi, il faudra y aller doucement ��

      Supprimer
    2. Encore moi , surpiqûre en haut et en bas ?

      Supprimer
    3. Oui en haut et en bas ��

      Supprimer
    4. bonsoir, merci pour ce beau tuto facile et rapide à faire!! j'ai pris les mesures du 2-5 ans pour mon fils de 5 ans car il est assez fin et malheureusement c'est vraiment trop grand!!! ca ne lui cache pas du tout le cou moi même je peux l'enfiler et le mettre sans probleme !! la prochaine fois je ferai plus petit!! bonne soirée!!à l'occasion je vous montrerai quand même, meme si il est bourré de défaut!! bonne soirée!!

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ce tuto très clair et très précis .je l ai réalisé pour mon fils de 5 ans ce matin .

    RépondreSupprimer
  4. Un tout grand merci! :-) Génial, comme d'habitude et super gentil de partager!
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  5. MERCIIIIIIIIII. Je m'en suis fait un hier soir puis j'en ai fait un pour mon petit garçon (il s'habille en 3 ans) : Tailles parfaites. Ma fille de 6 ans, un peu jalouse surement, s'ne ai fait un avec la pointe ce matin et pareil : taille nickel
    Je vais profiter de la sieste pour fouiller votre site qui à l'air génial. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. MERCI mon fils de 4 ans est tout content de son snood à pointe.
    Il joue au ninja maintenant.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir :) Merci pour ce tuto, je vais faire ça pour mon petit loup ! Pourriez-vous me dire où vous avez trouvé ces deux tissus, je suis sûre que mon fiston adorerait le même snood que celui-ci. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. Génial!!! Je vais en faire un à ma fille, elle va être aux anges! Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je souhaite faire un snood à partir de votre tuto pour ma fille qui a un an. Comment puis-je adapter les mesures de votre patron à son tour de tête?
    Merci par avance
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. Le top. Je l.ai fait en 2 exemplaires et mes enfants adorent. Merci encore

    RépondreSupprimer
  11. Mes filles et ma nièce sont prête pour l hiver !! Merci beaucoup ! REste plis que ceux des garçons à coudre !! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  12. Mes filles et ma nièce sont prête pour l hiver !! Merci beaucoup ! REste plis que ceux des garçons à coudre !! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  13. Superbe tuto pour un résultat magnifique. Un grand merci

    RépondreSupprimer
  14. Superbe et très bien expliqué merci bcp

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup! Ma fille (3 ans) est super contente avec ! :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai déjà confectionné votre premier snood mais là un tuto amélioré c'est le top. Merci pour votre générosité.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce tuto! Moi qui suis débutante, je l'ai trouvé très bien détaillé et très clair! J'ai juste adapté les mesures car ma fille de 4ans est un petit modèle et ça faisait vraiment trop grand! Au lieu des 60cm, j'ai du faire a peu près 50cm (elle a une petite tête aussi). Elle en est super contente en tout cas! Et il est vraiment bien couvrant, top pour l'hiver.

    RépondreSupprimer
  18. Tuto au top , snood fait pour mon lutin de 5ans . Merci beaucoup !
    Naella

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour. Super Simple, un grand Merci. J'ai des photos si ca vous intéresse :)

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce nouveau tuto, au top effectivement !!! Voilà les ptits cous de mes gars bien protégés pour l'hiver !

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce super tuto, et 60 cm pour mon fils de 23 mois c'est pas mal en taille vu que j'ai mis 2 épaisseurs de polaire. En plus comme ça ce sera 2 fois plus chaud !

    RépondreSupprimer
  22. Bsr un grand merci pour votre tuto super bien expliquer... j en ai fait 3 cette après midi . Un pour mon filleul et 1 pour ces 2 frères. .. j espere qu ils aimeront je leur offre demain... encore mer i

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour tous les tutos de snood. J'ai pu faire plaisir à tout le monde à noël : petits, grands, tout terrain, en pointe....
    Les photos sont sur mon site, dans la rubrique 2016, "novembre/décembre".

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup pour le tuto et le détail des tailles. l'idée de la pointe est excellente. J'en ai fait 5 ce week end. Après avoir tracé un patron ca va très vite. J'ai bien épinglé les deux tissus, tracé à la craie et cousu en suivant le tracé. Ensuite découpage des deux tissus. Au moment des surpiqures j'ai utulisé des pinces clover au lieu d'épingler, je trouve ça plus rapide. Le résultat me plait bien et les petits cous seront au chaud. Encore bravo pour vos tutos bien expliqués et bourrés d'idées pratiques.

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour le tuto,voila un joli snood pour mon petit fils !!! . J'adore parcourir votre site, ont y trouve toujours quelque chose a coudre !!! vos explication sont au top .

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup pour ce tuto facile, très bien expliqué. Mon fils avais perdu le sien à l école alors je me suis lancé je pense en faire pour toute la famille merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Tout d'abord super snood �� Je voudrais en faire un pour mon fils de 7 mois comment prendre les mesures pour cet hiver ? Ça m'embête de le faire "à peu pres" et qu'il "baille" ou qu'il soit trop petit. Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour le tuto, je suis débutante et faire des snoods c'est très bien pour commencer! J'en ai fait 2 ce week-end !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Merci beaucoup, mission snood d'aujourd'hui terminée ! Mon loulou de 9 ans est aux anges, il est super heureux et en plus c'est tout doux... La Taille est juste parfaite !!! Maintenant mon grand de 14 ans m'en réclame un aussi.
    Mille mercis !
    Sarah

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour le tuto. Je viens d'en faire un pour mon petit de 4ans, super facile a faire et j'ai fait un heureux.....

    RépondreSupprimer
  31. Merci beaucoup pour ce tuto ! Je viens de faire mon premier snood avec un vieux plaid pour l'intérieur et une jupe que je ne porte plus pour l'extérieur !

    Super super !!!

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ce tuto, mon 1er snood fait, un regal ;)
    Edyth

    RépondreSupprimer
  33. eh bien en voilà des modèles de snoods , je ne sais lequel choisir
    je crois que ce sera celui-ci
    merci pour les explications , les mesures et tous vos conseils, je vais de ce pas chercher 2 tissus qui feront plaisir à ma petite fille Cléo qui va sur les 5 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille s'appelle aussi Cléo et elle a 5 ans :)

      Supprimer
    2. Bonjour Merci pour ce tuto �� testé aujourd'hui pour ma princesse ��

      Supprimer
    3. Bonjour Merci pour ce tuto �� testé aujourd'hui pour ma princesse ��

      Supprimer
  34. fantastique !!!!!! et hyper facile à faire !!!!!! un tout tout grand merci :-)

    RépondreSupprimer
  35. Merci Lucie, je viens d'en faire un pour ma petite Lucie, elle adore!

    RépondreSupprimer
  36. Merci beaucoup pour les explications. Je viens d'en faire pour mes deux enfants en peu de temps.

    RépondreSupprimer
  37. Merci beaucoup pour ce tuto super clair et accessible ! Utilisé une fois pour un snood simple et une fois de plus aujourd'hui pour cette version avec pointe. Je me suis compliquée la tâche avec un tissu doudou d'un côté, un coton de l'autre et une épaisseur de polaire au milieu pour que ce soit vraiment chaud. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  38. J'en ai fait 2 aussi ! Merci beaucoup !C'est génial !

    RépondreSupprimer
  39. Merci beaucoup, le snood en pointe viendra compléter les cadeaux achetés pour mes neveu et nièces!

    RépondreSupprimer
  40. J'adoooooore ��. Merci pour tes belles idées et réalisations.

    RépondreSupprimer
  41. bonsoir je n'ai pas de molleton
    es ce que je peux mettre a la place de la ouate

    RépondreSupprimer
  42. bonjour ,merci pour ce tuto,je vais en faire deux pour mes petites filles.

    RépondreSupprimer
  43. Merci de nous avoir fait un tuto .. il est super .. je vais essayer ce matin.. bonne continuation

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    Merci pour vos tutoriels toujours autant de plaisir à les utiliser....
    Dommage que lonl ne puisse pas mettre de photo de nos réalisations grâce a vous.

    RépondreSupprimer
  45. Merci beaucoup pour vos tutoriels si clairs! jamais d'hésitation!

    RépondreSupprimer
  46. Débutante en couture, je m'en sors grâce à vos tutos. Mes garçons adorent le résultat. Mille mercis de partager

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour ce Tuto!
    Réalisé hier en 1 h, ma fille l’adore! J’ai pris votre conseil du minky/coton trop fin en ajoutant une épaisseur de polaire entre et il est nickel.
    Elle a 6 ans et la taille 6-12ans est parfaite. Je vais en faire un pour mon nain de 3 ans mais en même taille car il a la tête plus grosse que ma fille...����
    L’idée de la pointe est top ça le rend bien couvrant sur la poitrine, merci!

    RépondreSupprimer
  48. Merci merci merci !! Tuto parfait.
    Mais quelle excellente idée cette pointe !
    Mes deux petites-filles vont être "livrées" cet apres-midi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  49. Super Tuto comme tous les autres d'ailleurs !!!
    J'adore,je suis fan !!!

    RépondreSupprimer
  50. Tuto super. Snood super. Mille merci

    RépondreSupprimer
  51. Merci beaucoup pour ce tuto, très bien expliqué, facile à réaliser et mon fils est super content ��

    RépondreSupprimer
  52. Merci beaucoup pour ce tuto. Ca fait un petit moment que je l'avais vu et là cet apmidi j'avais une heure rien que pour moi...... alors c'est parti pour un snood. Super bien expliqué..... je suis trop contente du résultat (et moi fils aîné aussi !)...je dois encore m'améliorer sur les finitions mais top quand même! Encore merci ! Je m'y remets pour le petit :)

    RépondreSupprimer
  53. Merci beaucoup ! J'ai utilisé votre tuto il y a 2 ans pour un snood de l'espace pour mon fils (+ train pour un petit copain ravi !) Et cette Anne on va tenter un star wars ! Mon fils trépigne il lui tarde !
    Je suis nulle en couture mais j'ai bien réussi et tout le monde était ravi !

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour
    Je trouve ce snood vraiment super mais je souhaiterais le faire pour mon fils qui a moins de un an et les plus petites dimensions seront sûrement trop grandes. Je ne sais pas comment réduire vos dimensions en restant proportionnel pourriez vous m'aider ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  55. Merci pour ce tuto !! Je viens d'en faire un pour ma fille pour la maternelle, il est parfait !

    RépondreSupprimer
  56. J’en ai fait trois pour mon petit fils et mes deux petits neveux

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour
    J'ai fait le modèle 6-12 ans à mon fils car il a la tête assez grosse mais c'est un peu trop grand et ne lui couvre pas bien le cou.
    Auriez vous un conseil pour l'adapter sans avoir à tout refaire ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  58. Merci pour ce super tuto. Deja fait pour mon fils de 4 ans maintenant a mon tour.

    RépondreSupprimer
  59. Grand merci pour ce tuto qui va servir à toute la famille! Parfait pour les cadeaux de Noel! :-)

    RépondreSupprimer
  60. Merci beaucoup, super tuto, tres facile et un super rendu.

    RépondreSupprimer
  61. Super tuto! Simple et efficace. La taille correspond bien pour mon fils de 9 ans. Je l'ai fait avec un jersey une peu épais et un lainage car il a toujours trop chaud. Avec le pied double entrainement c'est passé en y allant doucement. La petite pointe est une très bonne idée, ainsi la gorge est bien protégée. Bref: merci!

    RépondreSupprimer
  62. Franchement super ! Merci pour ce tuto ! Je viens de m'offrir une machine a coudre.... je suis complètement novice en couture mais plutot fière du résultat de mon snood ! Ma 1ere création ! Comment vous envoyer une pgoto ?

    RépondreSupprimer
  63. Super ce tuto! Hop j'en ai fait 3 pour mes 3 gars! Je dirais tout de même de faire attention à l'élasticité de ses tissus car cela peut du coup être trop grand... Mais, c'est facilement rattrapable en recoupant au moment de l'étape sur le bras libre de la machine.
    Merci beaucoup, la pointe en bas mais évidemment, c'est ça qui couvre bien! Bravo!

    RépondreSupprimer
  64. Un tres grand merci pour ce super tuto ! Je suis grande débutante en couture - il y a 15 jours, je n'avais jamais touché une machine à coudre. Et ce tuto est parfait, hier j'ai fait la taille adulte en à peine une heure. Résultat un snood hyper chaud et confortable ! Et très bien expliqué, une fois comprise l'étape de retourner de moitié, pas très claire sur papier, mais très une fois qu'on essaye ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour
    Ce tuto me paraît vraiment intéressant. Je souhaiterais faire un snood pour mon petit-fils de 9 mois et un pour ma petite fille de 15 mois. Pourriez-vous m'indiquer approximativement les dimensions pour ces tailles ? Je ne me rends pas bien compte....
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer
  66. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour, merci pour vos conseils. Livre commandé. J'ai hâte de commencer. Merci de partager vôtre expérience.

    RépondreSupprimer
  68. Je savais déjà faire des snood adultes, mais n'avais aucune idée des tailles pour en faire à mes filles. Merci pour ton travail. Ton tableau de mesure est parfait.

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour, je souhaiterais faire votre snood pour ma fille de 6 mois (que habille bientôt en 9 mois). Avez-vous une idée des tailles à utiliser ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous mesurez son périmètre cranien. Vous ajouter 4 cm d'aisance et 2 cm de marge de couture. Vous obtiendrez ainsi la largeur que doit faire le snood.

      Supprimer
  70. Merci Lucie ! j'ai adapté en 3 épaisseurs (joli coton, vieille écharpe polaire et minky tout doux) avec un passepoil déco en bas (pas en haut, ça gratte ;) et c'est GENIAL ! bravo pour le tableau et le boulot :D

    RépondreSupprimer
  71. Je fais un snood pour la première fois et j'ai trouvé les explications très claires sauf le passage " retourner de moitier" pouvez vous m'en dire plus ? J'ai découpé le tissus et épinglé jusque là tout va bien mais une fois cousu que veut dire retourné de moitié ? Merci à vous si vous pouvez m'expliquer plus en détail...

    RépondreSupprimer
  72. Merci beaucoup pour ce tutoriel agréable à coudre!
    La pointe est très utile pour bien couvrir le cou, et les mesures sont bien adaptées. J'ai opté pour la plus petite taille pour mon fils de 4 ans. Merci pour ce partage :-)

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour, mon site pointe vers votre patron. Il y a une de vos photos (pas le schéma, juste la photo du snood terminé) et le lien pour accéder au tuto. J'espère que c'est ok pour vous ? N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin que je change quelque chose ! :-) Merci

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour, merci pour ce Tuto j ai fait des. Snood pour mes petites filles elles sont ravies.

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour, j'ai fait ce snood pour moi hier soir, ça m'a pris 40 min en tout (le temps de prendre mes mesures, faire les découpes et coutures !!). Résultat ce matin il va falloir que j'en fasse un 2ème car ma fille est partie en cours avec :)
    Merci beaucoup pour ce tuto simple et efficace !!! J'adore !! et ma fille aussi du coup...

    RépondreSupprimer
  76. Merci pour votre Tuto. Je viens de réaliser ce tour de cou pour mon petit fils. Il n’y a plus qu’à le mettre avec le froid qui arrive.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)