/ Laisse Luciefer: Quand les écharpes sont interdites à l'école... - Tuto Snood Liberty

vendredi 9 octobre 2015

Quand les écharpes sont interdites à l'école... - Tuto Snood Liberty

 
Depuis que mes enfants sont à l'école, j'ai découvert que : 
- les écharpes sont interdites
- qu'il fallait étiqueter une bonne partie de leur affaire si on veut les revoir un jour

La solution est donc un snood. Pas de secret, j'ai déjà rédigé 2 tutos sur ce sujet ici et iciIl y a aussi snood au top (simple et plus couvrant), le mieux selon moi

L'avantage avec le snood, c'est qu'il réclame peu de tissus. Bonne excuse pour craquer sur des tissus habituellement inaccessibles comme du liberty :o)

Je vous présente dans cet article comment réaliser un snood pour enfant ou adulte en liberty, jersey matelassé et doublé pour plus de chaleur avec une étiquette pour y mettre le nom de l'enfant.
Chouette non?

Autre nouveauté, une version imprimable de ce tuto, en cliquant ici : 

Matériel :
 

- machine à coudre   
- ciseaux ou cutter rotatif (c'est bien plus rapide)
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil
- tissus pour le recto, verso et rembourrage intérieur

- du ruban blanc, biais... pour servir d'étiquette de marquage

Choix des tissus et prix :
 
J'ai utilisé ici : 
- Tissu extérieur : liberty (ou coton, jersey...)
- Rembourrage intérieur : polaire , ouatine souple...
- Doublure : jersey matelassé (ou coton, jersey simple, polaire, tissu doudou ou teddy...)


Pour le prix, ce snood en liberty m'est revenu à 3.8 € (7.6 € pour 20 cms des 3 tissus dans lesquels je pourrais coudre 2 snoods). Cool non?

Coupe des tissus :
 
Couper 3 rectangles dans le tissu extérieur, intérieur et le rembourrage de : 
- enfant de 2-5 ans : L 58 * H 20 cms
- enfant de 6-12 ans : L 62 * H 22 cms

- adulte : L 70 * H 30 cms

Les marges de couture sont comprises (largeur du pied de biche soit 0.7 cms)

Couper environ 6 cms de ruban blanc, de biais que vous aurez au préalable cousu et retourné.. afin de servir d'étiquette de marquage.

Marche à suivre :
 
Les étapes sont pratiquement identiques à ici. Référez-vous à cet article si vous avez un doute sur une étape.

- Couper vos 3 bandes de tissus et le ruban (ou biais...)

- Épingler le ruban ou biais comme sur la photo. Positionner les bandes de tissu extérieur et intérieur endroit contre endroit. Superposer le tissu de rembourrage (ici du polaire blanc).
Épingler soigneusement le long des 2 grands côtés (d'autant plus si vous utilisez des tissus extensibles comme moi)

- Coudre le long des 2 côtés en laissant sur un côté une ouverture de 5 cms (ouverture laissée en haut sur la photo)
 
- Retourner le tube sur l'endroit afin que le rembourrage soit au centre des 2 autres tissus

- Retourner le tube sur lui même sur la moitié, comme sur la photo (les tissus se retrouvent endroit contre endroit). Faire correspondre les coutures de côtés et épingler soigneusement. Coudre le long du cercle.

- Retourner par l'ouverture laissée.

- Nous allons faire une surpiqure le long des 2 côtés. Cela va maintenir les épaisseurs bien en place et fermer l'ouverture.
Positionner correctement les tissus et épingler (l'étiquette doit être du côté doublure). Faire une surpiqure à quelques millimètres du bord.



- Faire un petit repli sur l'extrémité de l'étiquette et fixer la au tissu intérieur avec quelques point à la main.
- Snood terminé, n'est-il pas chic? :o)
reste à coller une étiquette avec le prénom de l'enfant ou l'inscrire au crayon à tissu.

11 commentaires:

  1. Très joli. Bonne idée l'étiquette intégrée.

    RépondreSupprimer
  2. Super joli ce snood, dommage que je n'ai pas accés à ma machine à coudre, ca me manque beaucoup en ce moment.

    RépondreSupprimer
  3. super tuto, merci. Après en avoir fait 2 pour ma miss, je me suis retrouvée à en faire une série pour cousine et copines. Et bien sur la miss en a voulu un autre :-) Je parle de toi dans mon post ici : https://louandlette.wordpress.com/2015/10/18/snoods-en-serie-snood-serie/

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce super tuto!! Mon grand ne devrait plus se plaindre que son cache-col le pique ou le gratte... Je viens de lui en faire un en doudou!
    :D

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour ce tuto, je n'ai jamais utilisé une MAC mais je vais essayer pour mes petites filles.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci pour ce tuto !
    Je me pose une question : dans le cas où on utilise un coton standard à l'extérieur et pas du jersey, le snood n'est pas élastique.
    Ss'il est assez grand pour passer la tête, j'ai peur qu'il soit trop "lâche" autour du coup, vous en pensez quoi ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dimensions du snood permettent qu'il couvre correctement

      Supprimer
  7. Les écharpes sont interdites à l'école???
    J'aimerais savoir pourquoi
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. C'est le cas dans de nombreuses écoles à cause du risque d'étouffement par certains jeux.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup !!! Cols doux et fourrés terminés !!!

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de réaliser mon premier snood grâce à ces explications et j'en suis ravie !!! Hâte que ma fille se réveille demain matin pour lui essayer !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)