/ Laisse Luciefer: Turbulette 2-3 ans "LA GRANDE" - Patron

vendredi 3 juillet 2015

Turbulette 2-3 ans "LA GRANDE" - Patron


Blablabla :

Grande première, mon premier vrai patron, autre que sac...
Les jumeaux, proche de leur 3 ans, dorment toujours dans des turbulettes.
Donc j'ai fureté sur le net pour en trouver des jolies, j'ai trouvé mon bonheur chez Vertbaudet mais une fois les 2 turbulettes mises dans mon panier, j'ai fait un bond, 80€ pour 2 turbulettes d'été. Allez, je me lance dans la confection.

Donc il m'a fallu du temps, des essais... vous me pardonnerez le patron qui ne fait pas très pro mais je n'ai pas réussi à appréhender facilement un logiciel de patronage pour faire ce que je voulais.

Passons aux choses sérieuses.

Matériel + Version :
   

- fer à repasser (on gagne vraiment du temps à marquer les plis)
- machine à coudre - ciseaux
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil
- tissu pour l'extérieur de la turbulette (j'ai choisi de faire un patchwork)

- rembourrage de la turbulette (isolation) pour la version hiver
- doublure qui sera directement en contact avec le bébé
- une fermeture éclair de 90 cms (plus si vous voulez que la turbulette puisse s'ouvrir entièrement en deux)
- une imprimante pour le patron

Rembourrage : plusieurs choix s'offrent à vous : 

- turbulette d'été : 
   * du polaire qui vous servira d'isolation et de doublure
   * uniquement du coton (on utilisera donc pas de rembourrage, comme j'ai fait ici) pour une turbulette d'été lègère.

- turbulette d'hiver : 
    * 2 couches de polaire. Une première épaisseur pour servir de rembourrage et une seconde qui remplace le tissu intérieur. C'est chaud, doux et facile à travailler.
    * de la ouatine : pas chère, elle offre une bonne isolation contre le froids. Prévoir un tissu intérieur doux et agréable.
    * du molleton (genre tissu pour faire les jogging) qui peut servir de rembourrage et de tissu intérieur
    * du tissu matelassé (vous avez le deux en un : isolation et doublure, le top de la rapidité) (ce que j'ai utilisé pour mon autre turbulette)

Il est préférable d'ajouter un peu d'aisance au patron si vous choisissez la version hiver (le rembourrage ajoute de l'épaisseur).
Voici comment couper votre tissu (il faut ajouter 0.5 cms au niveau de la pliure du tissu) . Pour celà, il suffit de décaler de 0.5 cms votre patron au niveau de la pliure et d'épingler normalement.



Patron :
   

- Imprimer le patron qui se trouve ici :

FAIRE ATTENTION A LA CONFIGURATION DE L'IMPRIMANTE. Il ne doit pas avoir de mise à l'échelle !!!

- NE PAS COUPER LES FEUILLES, les scotcher telles quelles, bord à bord. 

- Couper les 2 pièces DOS et DEVANT

- Patron OK, tissus prêts à être coupés


Patchwork? :
   

Je vous explique comment couper les tissus pour réaliser un patchwork

- Prendre le patron de la turbulette et tracer des bandes qui correspondent aux différents tissus (trait plein sur la photo). Au dessus et en dessous de chaque ligne, à 1 cm (marge de couture), tracer des lignes (sur la photo en pointillé)


Petites explications colorées. Pour chaque bande de tissu, il suffira de couper sur les pointillés de la couleur correspondante

- On obtient un tas de morceaux de tissus. N'hésitez pas à noter au dos des bandes à quoi elles correspondent (dos, devant, ordre...), ça peut être utile si vous jongler avec beaucoup de tissus différents.

- Coudre les morceaux endroit contre endroit

- Ici, j'ai surpiqué afin de plaquer la couture à l'arrière



Passepoil sur les bretelles :
   

Étape optionnelle mais je vous explique pourquoi je trouve ça pas mal : 
- rigidifie les bretelles
- permet d'apporter de la tenue aux bretelles (ainsi elles se chiffonnes moins)
- élément de déco

Pour cela, il suffit de fixer un passepoil assorti le long des bretelles et du haut du devant (uniquement sur le tissu extérieur). En rouge sur l'image suivante.
On coud le passepoil comme sur la photo.


Si vous ne mettez pas de passepoil, je vous conseille de surpiquer les emmanchures et encolures pour plus de maintient et de tenue.

Déco :     

Si vous souhaitez réaliser des appliqués ou autre, c'est le moment de le faire. 

Avant, je travaillais avec un point bourdon très serré mais je trouve que cela rigidifie beaucoup trop le tissu.
Désormais, j'utilise toujours un point zig zag mais beaucoup moins serré. Le résultat est plus souple, léger et permet quelques petites erreurs (que ne permettait pas le point de bourdon).
Il faut tout d'abord thermocoller le tissu coupé grossièrement aux dimensions du motif. Ensuite, je dessine le motif sur le papier de protection, je découpe. Puis j'enlève le papier de protection et je colle mon appliqué sur mon tissu en m'aidant d'un papier sulfurisé.
Voici les réglages du point zig zag que j'utilise pour ma machine. Faites des essais sur des chutes avant de commencer.
Pour les arrondis, angles ou demi-tours, il faut jouer avec le "piqué d'aiguille". En fonction de la courbe que je dois prendre, je vais piquer mon aiguille à droite, lever mon pied, tourner mon tissu ou à gauche.
Résultat. Le point est moins serré, le résultat est plus souple.



Réalisation de la turbulette :
   

Je vous invite à suivre à la lettre mon précédent tuto.

Fermeture 

Avec ce modèle, il est possible d'adapter la longueur des bretelles sur l'enfant. Vous pouvez très bien disposer 2 ou 3 pressions le long de la bretelles afin qu'elle s'adapte en fonction de la croissance de l'enfant.


De plus, il est possible de mettre des pressions sur les côtés afin de fermer plus ou moins la turbulette.

Résultat

Traditionnelle avalanche de photos. N'hésitez pas à m'envoyer les votres, je les publierais avec joie.

recto
verso



recto
verso
Patchwork même à l'intérieur !!

10 commentaires:

  1. Comme toujours, tes réalisations sont très jolies et avec des détails qui valent bien ce que l'on trouve dans le commerce. Me permets-tu de partager ce patron dans notre groupe ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir suivi ton premier tuto à la lettre (j'ai posté mon résultat sur Facebook récemment) j'adore cette version avec le passepoil!!!! C'est plus facile à poser que le biais? ? Du coup c'est au même moment que le biais sur l'autre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non, le biais se pose au début, avant de poser la fermeture éclair. Le biais quant à lui se pose tout à la fin pour "fermer" la turbulette :)
      Lucie

      Supprimer
  3. Merci bcp pour le tuto, je viens de le faire, super facile à faire (bon excepté pour la fermeture éclair), reste l'essayer de mon petit fils dans une semaine (tout juste deux ans) mais ça devrait le faire ! par contre pas sur de pouvoir attacher une photo sur le commentaire !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je me suis lancée, j'ai imprimé le patron, fait mes découpes mais j'ai un petit soucis vis-à-vis du passepoil :'( je n'en ai jamais utilisé, je vois le principe mais j'ai du mal à voir comment le poser sur la gigoteuse en suivant ton tuto d'assemblage...il faut le poser sur l'avant et l'arrière en une fois et ensuite poser la fermeture éclair? Ou poser la fermeture puis coudre les côtés et ensuite poser le passepoil et fermer les bretelles avant puis arrière? De base, on est d'accord qu'il doit être coincé entre le tissus exterieur et la doublure hein? Bref je ne sais pas si je suis très claire mais en gros pourrais tu détailler l'étape de la pose du passepoil? La novice que je suis te remercie d'avance pour ton tuto déjà et pour les precieux conseils que tu pourras me prodiguer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, on pose le passepoil sur le tissu extérieur (boudin du passepoil vers le centre du tissu). Ensuite, on monte la turbulette normalement, zip, encolure, cotés..., le passepoil est solidaire du tissu extérieur.

      Supprimer
  5. Bonjour merci pour ce superbe tuto qui m'a permis de faire la dernière turbulette de mon loulou... J'aurai aimé vous envoyer une photo mais ne sais comment faire, cdt

    RépondreSupprimer
  6. merci, c'est juste ce que je cherchais. Et j'en profite pour te dire que j'aime beaucoup tes créations pleines de couleurs et que je te suis avec plaisir. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  7. Un GRAND merci pour tous vos tutos et articles que je lis avec passion!! Çà fait plusieurs de vos créations que je fais et je suis toujours ravie du résultat! je viens de finir la grande turbulette; Vivement que mon loulou finisse sa sieste pour que je puisse lui essayer!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Quel dommage il n'est plus possible d'avoir le patron

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)