/ Laisse Luciefer: Tuto Turbulette (Gigoteuse) Doublée (finition sans biais)

vendredi 30 mai 2014

Tuto Turbulette (Gigoteuse) Doublée (finition sans biais)


Pour tout vous dire, je suis totalement fan de cette turbulette (et de son tissu super héros surtout). J'adore j'adore j'adore, vous pourrez remarquer le petit Hulk, Thor, Capitain America... une belle brochette de héros qui accompagneront les nuits de mon neveu  Marius.



Blablabla :

Second tuto pour turbulette, cette fois j'ai opté pour une finition sans biais parce que : 
- c'est plus facile
- c'est plus rapide
- ça coute moins cher

Peu d'étapes différents de mon premier tuto, je vous renverrai donc parfois vers mon autre tuto (oui j'avoue, j'ai eu la flemme de tout réexpliquer ici :o)


J'ai testé plusieurs façons de coudre la turbulette, fermeture avant ou après les côtés... Les méthodes que je vous présente sont mes préférées (plus rapides et plus faciles je trouve).

Matériel :
 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).


Rembourrage : plusieurs choix s'offrent à vous : 

- turbulette d'été : 
   * du polaire qui vous servira d'isolation et de doublure
   * uniquement du coton (on utilisera donc pas de rembourrage) pour une turbulette très très légère pour les canicules ou les pays chauds (en Bretagne, on en a rarement besoin)

- turbulette d'hiver : 
    * 2 couches de polaire (ce que j'ai utilisé ici). Une première épaisseur pour servir de rembourrage et une seconde qui remplace le tissu intérieur. C'est chaud, doux et facile à travailler.
    * de la ouatine : pas chère, elle offre une bonne isolation contre le froids. Prévoir un tissu intérieur doux et agréable.
    * du molleton (genre tissu pour faire les jogging) qui peut servir de rembourrage et de tissu intérieur
    * du tissu matelassé (vous avez le deux en un : isolation et doublure, le top de la rapidité) (ce que j'ai utilisé pour mon autre turbulette)


1- Le Patron

-  J'ai utilisé ici le patron de chez Petit Citron pour une turbulette 6-24 mois (patron gratuit ici)

- D'autres patrons de turbulette sont gratuits sur internet.

- Si vous possédez déjà une turbulette, vous pouvez en reporter les contours et ajouter tout autour 1 cm de couture. Vous aurez ainsi le propre patron de votre turbulette adaptée à la taille souhaitée.

2- Découpe des tissus 

- Reporter le patron sur du papier (soit du papier à patron soit ici sur une nappe en papier blanche). Faire attention à ajouter si besoin les marges de couture

- Couper les tissus. Ici, je fais un patchwork bandes pour les tissus devant et dos. Voici une technique facile et rapide pour le réaliser.

- Prendre le patron de la turbulette et tracer des bandes qui correspondent aux différents tissus (trait plein sur la photo). Au dessus et en dessous de chaque ligne, à 1 cm (marge de couture), tracer des lignes (sur la photo en pointillé)


Petites explications colorées. Pour chaque bande de tissu, il suffira de couper sur les pointillés de la couleur correspondante


- On obtient un tas de morceaux de tissus. N'hésitez pas à noter au dos des bandes à quoi elles correspondent (dos, devant, ordre...), ça peut être utile si vous jongler avec beaucoup de tissus différents.




- Autre astuce pour assembler le patchwork bandes et le coudre directement sur le rembourrage de la turbulette : 


Prendre le rembourrage (ici du polaire mais ça peut être de la ouatine,  du molleton...)
Positionner la première bande de tissu, envers contre envers.
Positionner la seconde bande, endroit contre endroit du premier tissu, bord à bord.
Epingler
Coudre tout le long
Résultat


Déplier les tissus et repasser si vous le pouvez (faites attention à la ouatine...)

- Continuer comme ça avec toutes les autres bandes. C'est pas magique?

- Coudre tout le long au plus près du bord pour maintenir le tout



2- Pose de la fermeture éclair 

Cf même paragraphe dans mon autre tuto ici.

3 - Assemblage des côtés 

Cf même paragraphe dans mon autre tuto mais ici on laisse une ouverture d'au moins 10 cms dans la doublure pour pouvoir retourner l'ouvrage à la fin. 


4- Encolure et emmanchure 
 
- Positionner doublure et tissu extérieur endroit contre endroit. Epingler et coudre pour le long. Cranter au niveau des arrondis (le résultat sera plus joli)

- Retourner en sortant bien les arrondis 
Détails de l'ouverture laissée dans la doublure

- il faut maintenant refermer l'ouverture de la doublure
Pour ça 2 méthodes :
* le point invisible  (qui est par définition invisible)
* la couture à la machine (qui est visible)
N'étant pas du tout douée avec le point invisible (qui est alors visible), je préfère une couture propre à la machine (même si ça se voit un peu)

j'ai opté pour une couture à la machine le plus près du bord possible
5- Fermeture 

- Vous pouvez utiliser des boutons ou des pressions. Je conseille vivement l'utilisation de pressions qui sont plus pratiques à l'usage.

- Autre astuce, positionner des pressions au  niveau des emmanchures afin de les rétrécir si besoin est. La turbulette pourra ainsi servir plus longtemps car elle va s'adapter à la taille du bébé.
Pressions pour réduire la taille des emmanchures

6 - Résultat et Détails 

- V

Surpiqure au niveau de la fermeture éclair très importante !!!




Mon tissu adoré, Robert Kauffman

Vous avez aimé le résultat?

22 commentaires:

  1. non, j'ai pas aimé ....................................... j'ai ADORé !! un plaisir

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto, très simple d'explication c'est top :)

    Le tissus est très sympa ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci j'ai fini ma première turbulette pour ma fille grâce à ce tuto!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos conseils pratiques, en suivant vos conseils je viens de terminer la gigoteuse d'ete de mon filleul de 7 mois, contente de moi, quelques petits detais de finitions amateurs au niveau des bouts de la fermeture éclair mais dans l'ensemble je suis satisfaite alors un grand merci! Maintenant la surprise c'est de savoir si ca sera a sa taille!

    RépondreSupprimer
  5. super bien expliqué... je me lance ! Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je n'arrive pas a acceder au patron via le lien disponible :-(

    RépondreSupprimer
  7. Comme je suis nullos en couture machine ,j'ai fait les turbulettes fausses fourrures de bébé Isaya A LA MAIN et tout n'importe comment (mais c'est beau parce que fait avec amour...) Là, je me lance grâce à vous. Et ne aurais trop vous conseillez de vendre vos oeuvres parce que ça change vraiment des trucs culcul qui sont sur le marché.

    RépondreSupprimer
  8. Dommage, mais je n'arrive pas a ouvrir le lien pour le patron gratuit ;-)

    RépondreSupprimer
  9. VRAIMENT DOMMAGE QUE LE LIEN VERS LE PATRON SOIT INDISPONNIBLE

    RépondreSupprimer
  10. Comment peut on avoir le patron ? Trop top ce tutoriel !

    RépondreSupprimer
  11. Merci! Exactement le tuto que je cherchais, les autres que j'ai trouvés sur la blogo ne satisfont pas mon exigence de coutures bien cachées à l'intérieur! COOL! Je te tiens au jus quand j'aurai fait la mienne :) Super blog!

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Merci merci merci, première turbulette réussie! https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152974508292322&set=ms.c.eJwzNDA0NbI0NzE1sDCyNDI2MtIzRIiYGIJEAH6LBwU~-.bps.&type=1&theater

    RépondreSupprimer
  14. merci pour le tuto, que du bonheur de coudre pour mon futur petit fils

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour et Merci pour le tuto qui est super bien expliqué j'ai fini ma turbulette sans souci . Merci pour ton partage ton site est super .Anne

    RépondreSupprimer
  16. Tutoriel au top !!!!!!!! Trop contente. Un grand merci. Je suis tombée par hasard dessus en cherchant désespérément comment faire une gigoteuse pour le bébé de ma meilleure amie via google.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je viens de tester la turbulette! super tuto très bien expliqué! j'ai eu du mal avec le zip pour la finition, l'arrondi n'est pas beau et cela fait un décroché...auriez vous une astuce pour éviter ce décalage?

    RépondreSupprimer
  18. Ma soeur a confectionné une gigoteuse pirate à partir de votre tuto merci.

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai pas pu ouvrir le lien pour le patron !!!!Dommage!!

    RépondreSupprimer
  20. je me lance , vous donnez envie de réaliser la turbulette!!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    tout d'abord je vous remercie car votre tuto est très clair.
    J'aimerais donc me lancer dans la couture de votre turbulette et j'ai acheté du coton matelassé. Je me demande donc comment coudre la fermeture éclair. En effet, comme le tissus est "tout prêt", il est impossible de coudre la fermeture éclair sans qu'on voit toutes les coutures à l'intérieur non? Si c'est le cas, est-ce que cela n'est pas gênant pour le bébé?
    Merci d'avance,

    Clara

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)