/ Laisse Luciefer: Le GO OUT - Sac Cabine/Voyage

jeudi 11 décembre 2014

Le GO OUT - Sac Cabine/Voyage






Je vous présente le sac cabine. Il s'agit d'un sac de voyage, idéal pour partir en weekend ou pour mettre dans la cabine d'un avion.

Pour ce sac, j'ai changé de méthode pour l'assemblage, pour gagner du temps. Résultat, des finitions moins jolies, une galère sans nom, bref méthode non validée et je ne vous la présenterais même pas ici.

Voici pourquoi je vais prendre des raccourcis vers des autres tutos pour vous expliquer les étapes que je n'ai pas pu prendre en photo.

Matériel : 

- fer à repasser (on gagne vraiment du temps à marquer les plis)
- machine à coudre - ciseaux
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil
- tissu pour l'extérieur du sac (celui que vous souhaitez) - Ici j'ai pris du simili cuir pour sa tenue et son style

- doublure pour l'intérieur du sac
- molleton ou ouatine pour apporter de la tenue au sac et protéger le contenu du sac durant le voyage
- une fermeture éclair de 50 cms 
 

1- Découpe des tissus
 

Voici les dimensions des différentes pièces (coutures comprises).

Pour les anses, si vous utilisez du simili, couper 2 rectangles de 65 cms * 7 cms.

Il vous faudra en plus, au choix : 
- Poche plaquée intérieure : 
    *  un rectangle de 28 * 20 cms pour la poche intérieure (à doubler si vous utilisez du tissu fin)

- Poche Zippée :
    * une fermeture éclair de 20 cms
    * un rectangle de 20 cms * 20 cms
    * un rectangle de 20 cms * 23 cms  

Ici j'ai réalisé 1 poche zippée à l'extérieur, 1 poche plaquée et zippée à l'intérieur. C'est au choix.

Arrondir à l'aide d'un bol les faces avant et arrière du sac 




2 - Préparation de la poche zippée
 
- Tracer une ligne sur une face du sac comme suit


Si vous utilisez un tissu coton, il faut faire cette forme avec les V sur les extérieurs
Si vous utilisez du skai qui ne s'effile pas, c'est plus simple, il faut juste faire un rectangle.
- Pour les autres étapes, suivre ce tuto paragraphe 3. Attention au sens du tissu.
Avant de la fermeture, on voit l'envers des tissus.
les tissus doivent être endroit contre endroit une fois quand on ouvre la fermeture
Une fois cousue
Quand on ouvre la fermeture, on voit bien le côté imprimé des tissus.
 Faire de même avec la doublure si vous voulez une poche zippée intérieure.


Ouhhhh la jolie poche zippée

3 - Préparation des anses  

- Selon le tissu que vous utilisez, les dimensions des pièces ne sont pas identiques. Reportez vous au patron.


- Si vous utilisez du coton, merci de vous reportez à l'étape 4 de ce tuto.

- Si vous utilisez du simili, plier en deux l'anse, envers contre envers, coudre au plus près du bord. Pour plus de rigidité, faire 3 autres coutures parallèles le long.


4 - Le passepoil (facultatif)

- J'ai choisi de souligner mon sac à l'aide de passepoil. C'est uniquement pour faire joli, cette étape est complétement facultative.



commencer la couture à 2 cms de l'extrémité du passepoil
Coudre le plus près du passepoil en
Au bout, stopper avant la fin
ouvrir le passepoil, couper le surplus du cordon pour avoir un raccord parfait
mettre les 2 morceaux l'un dans l'autre. Finir la couture.













5 - La Ouatine

- J'ai choisi de molletonner mon sac.


- Coudre chaque morceau de ouatine sur toutes les pièces de doublure, le plus près du bord afin de les solidariser. 






6 - La poche plaquée

- si vous utilisez du coton pour la poche plaquée intérieures, merci d'avoir zieutée l'étape 8 de ce tuto.


- Si vous utilisez du skai, il vous suffit de couper le rectangle, de le positionner sur l'endroit de la doublure, centrer la poche et la coudre directement.


7 - Montage Fermeture Eclair

- Suivre l'étape 7 de ce tuto.


8 - Assemblage

- Il faut suivre exactement l'étape 8 de ce tuto.

Positionner les anses comme sur la photo à 12 cms des extrémités.
Faire des allers-retours au niveau des anses


  9- Résultat










3 commentaires:

  1. Très chouette ce sac! :) Merci pour le tuto!! je mets de côté! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto ! Il me manquait justement un sac de cette taille. J'ai consciencieusement tout imprimé (y compris les tutos en lien), je me suis beaucoup posé de questions avant la découpe. J'ai finalement coupé un seul pourtour de 36*110 cm, et deux côtés du zip de 18*50. J'ai choisi une toile enduite pour l'extérieur. Pour l'instant j'en suis à l'étape 7 ! Galère pour coudre la toile, et les fermetures (une première pour moi), mais ça prend forme. Verdict demain pour voir si mon intuition était la bonne sur la modif des pièces à la découp...ou si ça sera la cata ;-) En attendant, très bon exercice pour la débutante que je suis (même si les fermetures m'ont donné du fil à retordre). Encore merci !

    RépondreSupprimer
  3. Fini. Ouf, ça m'a pris du temps, mais ça y est, j'ai mon sac !!! Je ne sais pas si mon interprétation de la découpe était la bonne ou pas (1 pourtour en 36*110 et 2 côtés de zip en 18*50), mais en tout cas ça donne un bon gros sac. Il est un tout petit peu trop cubique, mais je l'adoooore quand même (mince alors, "c'est moi qui l'ai fait" !). J'en ferai un second, en remplaçant la toile enduite par du coton épais, et sans molleton parce que j'ai trop eu l'impression de coudre la barbe du père noël (et il est velu le bougre). Encore merci pour ce tuto et de nombreux autres, ça donne l'envie et le courage de se lancer !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)