/ Laisse Luciefer: Le BOWLING - Tuto Sac Bowling Tous Niveaux

lundi 2 septembre 2013

Le BOWLING - Tuto Sac Bowling Tous Niveaux

   Je voulais me motiver à reprendre le sport après une longue coupure (jumeaux oblige) et quoi de plus motivant pour faire du sport que d'avoir un magnifique sac pour y mettre ses affaires.
Allez hop, va pour un sac bowling.

Je me suis largement inspirée des dimensions de ce tuto.

Pour le reste, j'ai fait à ma sauce.

Matériel
Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.


En gros, mes chouchous :

- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).


Type de Tissu

    Je conseille de réaliser ce sac dans du coton enduit, de la toile cirée ou du tissu d'ameublement très épais.

Si vous faites comme moi (c'est à dire avec ce qu'il y a dans les placards) et que vous choisissez du tissu léger, il va falloir renforcer chaque élément (tissu extérieur et doublure).
J'ai donc utilisé un thermocollant épais et j'ai tout renforcé. C'est pénible et fastidieux mais c'est nécessaire. Le sac bowling doit avoir de la tenue sinon le rendu ne sera pas à la hauteur des espérances.

Découpe des Tissus


- fermeture éclair de 40 cms
- des chutes de tissus pour "monter" la fermeture

- les 13 rectangles du patron dans le ou les tissus choisis pour l'extérieur du sac
- les 13 rectangles dans la doublure
- [les 13 rectangles dans le thermocollant (si besoin est)]


Je ne vous cache pas que c'est une étape longue, très longue, interminable même mais on finit par y arriver, je vous assure.

en tout, 39 rectangles, poufffff

Au niveau du matériel nécessaire, je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet.
 
Préparation de la fermeture éclair


 
- Découper 2 morceaux de tissus (de préférence dans le même tissu qui nous a servi à réaliser les éléments appelés "dessus" du patron) un peu plus larges que la fermeture éclair et de 10 cms de long environ
On fait des petits rabats de chaque côté puis on plie le morceau en 2 (on marque les plis avec le fer à repasser).



- Positionner ces morceaux de manière à ce que la fermeture soit prise en sandwich et épingler le tout

- Coudre de chaque côté à 1 cm de la fermeture
 

 - Résultat :

- Couper à la largeur de la fermeture éclair

Préparation des anses
 

- Préparer les tissus.
Ici, comme j'utilise des tissus fins, je consolide avec 2 bandes de tissus épais de 65 x 8 cms.
Vous pouvez aussi thermocoller les anses, c'est au choix. 
Je préfère utiliser du tissu épais car je trouve que le thermocollant est trop rigide pour les anses.


- Plier le morceau en deux dans le sens de la longueur et marquer le pli. Rabattre ensuite chaque côté jusqu'au pli du centre et marquer le pli
1e côté
2e côté

- Replier ensuite une dernière fois en deux

- Plier en deux le tissu de renforcement et le superposer au cœur de l'anse. Replier le reste de tissu autour.

- Coudre au point droit de chaque côté des anses
1e couture au niveau de la pliure
2e couture de l'autre côté
- Faire la même chose pour la 2e anse
Ici j'ai choisi 2 tissus assortis mais différents (étoiles et têtes de mort) pour faire les anses.

Positionnement de la fermeture éclair
 
- Préparer tous les éléments "dessus" du patron


- Thermocoller si besoin les éléments


- Superposer les tissus et épingler comme sur la photo
Avant de la doublure (tissu trèfles) - Fermeture éclair face à nous - Envers du tissu (tissu étoiles)
 
- Épingler le tout et coudre tout le long
 

- Déplier, on obtient ça :

- Écraser les coutures en tendant bien les tissus et marquer le pli au fer


- Coudre le long
Ceci permet au tissu de ne pas se prendre dans la fermeture éclair, et ça, c'est bien !!

- Résultat
wouah la belle couture
- on s'occupe de l'autre partie. 
Superposer les tissus comme suit : 
Avant du Tissu (tissu étoile) - Arrière Fermeture Eclair  - Envers de la Doublure (tissu trèfles)

- Épingler et coudre tout le long

 - Déplier, écraser les coutures, marquer au fer et coudre tout le long (idem étapes précédentes)


Les côtés

- Thermocoller les côtés (tissu extérieur et doublure)

- Prendre une des poches latérales, faire un pli sur la longueur (le plus long côté) et marquer au fer (haut de la poche)

- Coudre tout le long du pli

- Superposer les poches aux côtés et épingler


- Coudre sur les 3 côtés de la poche au plus près du bord 

Assemblage Fermeture - côtés

- Superposer les tissus comme suit : 
envers côté doublure (tissu trèfles) - endroit fermeture éclair - envers côté extérieur (attention au sens de la poche)

- Epingler et vérifier que l'assemblage est dans le bon sens. Si c'est ok, coudre tout le long

- Déplier, écraser les coutures et coudre le long

- Faire la même chose avec l'autre côté

Doublure et Poches

- Préparer les faces de la doublure ainsi que les poches intérieures (4 morceaux si on veut les poches doublées)

- Coudre endroit contre endroit l'extérieur et la doublure de chaque poche. Laisser 10 cms au milieu en bas pour la retourner.

- Couper les angles

- Retourner la poche par l'ouverture, comme une chaussette

- Repasser la poche en écrasant bien les coutures

- Fermer l'ouverture :
* au point invisible
* à la machine en cousant le plus près du bord (j'ai opté pour cette méthode)


- Faire une couture sur le haut de la poche en longeant la bordure

- Positionner les poches sur les faces de la doublure, épingler et coudre sur les 3 côtés (attention à ne pas coudre le haut de la poche)

- Faire une couture au milieu de chaque poche pour la diviser en deux

- Résultat

Arrondir les faces

- nous allons donner la forme "bowling" au sac


- Prendre un bol, assiette.... plus le diamètre sera grand, plus la courbe du sac sera importante. Marquer les arrondis sur le haut des 4 faces du sac (attention au sens des poches pour la doublure).
Je positionne mon assiette pour faire coïncider les 2 bords de mon tissu, je marque l'arrondi au crayon et je coupe.

 Et là vous me dites : "mais si je fais une plus grande courbure, j'ai besoin de plus de tissu, c'est mathématique". J'ai pensé à ça et pour régler le problème j'ai augmenté la hauteur des côtés sur mon patron. Il se peut donc que les côtés une fois cousus soient trop long. Ce n'est pas grave, il vous suffira de les couper à hauteur des faces.

- J'ai choisi de faire des appliqués sur mes faces, je vous renvoie ici pour les explications.

 


Assemblage

- Epingler les faces de la doublure et du tissu extérieur sur la fermeture éclair.

Il faut tout d'abord centrer la fermeture éclair. Ensuite, patiemment, on épingle en respectant la courbure.
On coud toujours doublure fermeture éclair et doublure face endroit contre endroit. Idem pour le tissu extérieur.

- positionner l'anse et épingler (anse à l'intérieur, les extrémités dépassent sur la photo)



- Coudre tout le long et faire la même chose pour l'autre côté.
Attention à mettre les anses à la même position pour les 2 côtés.

- Retourner. Il se peut que les côtés soient plus long que les faces du sac(cela dépend de la courbure que vous avez choisi), couper pour égaliser.

Le fond

il reste à coudre les 2 fonds. Ca a été l'étape la plus délicate parce que je ne savais pas si c'était la bonne méthode et que c'était la première fois.

Si des expertes passent ici j'ai besoin de vos lumières !!!!

-  Epingler le fond extérieur endroit contre endroit avec les faces et côtés du tissu extérieur. Coudre tout le long

- Eetourner l'ouvrage et coudre le fond extérieur contre extérieur avec la doublure (on va voir les coutures, faire des replis avec le fond et les faces/côtés et coudre le plus près du bord)

- Retourner le sac, on a terminé !!!!!

- on peut s'extasier, wouahhhhhhhhhhh


Détails
1e face
2e face
détail d'un côté avec la poche plaquée


fermeture éclair et anses
poche intérieure
autre poche intérieure
Appréciation de la taille du sac

Je trouve que pour apprécier la taille d'un sac, il faut le voir porter. Voici les photos :




Comme vous pouvez le voir, ce sac est idéal pour le sport, pour partir en weekend ou comme sac à langer en modifiant un peu les poches intérieures pour les rendre élastiques.

48 commentaires:

  1. Je rêvais d'un tuto et tu l'as fait !!! Merci. Des que j'ai fini mes quelques projets je me mets au tien. Continus en tout cas. Marie

    RépondreSupprimer
  2. Je vais me le tenter cet après midi :-)
    Merci pour ce tuto.
    Laetitia ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello, Sac terminé en petit format pour être utilisé en trousse de toilette (60% de la taille initiale).
    J'ai eu un peu de mal à assembler les faces, j'ai "bidouiller" ! mais on a rien sans rien :-)
    Encore merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la mise en place du fond n'est pas des plus facile je dois dire !!

      Supprimer
  4. Bonjour Lucie,

    Je suis intéressée pour reprendre ton tuto mais je ne me rends pas compte du format final, notamment la hauteur.
    Ce serait pour faire un sac week-end pour mon homme donc il faut qu'il soit suffisamment grand mais pas trop.

    Merci à toi.
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  5. Super tuto! merci beaucoup
    le sac est un cadeau et je pense qu'il va plaire! ;)
    je ne suis qu'une amatrice mais pour le fond je me suis arrangée autrement donc je te donne ma méthode si ça t'intéresse...
    j'ai cousu sur un des grands côtés de la manière suivante: fond extérieur, côté et doublure de façon à avoir endroit contre endroit pour l'extérieur et endroit contre endroit pour les doublures.
    J'ai ensuite cousu les tissus extérieurs du fond de façon à obtenir les coutures à l'intérieur du sac. Enfin, j'ai cousu les doublures au point invisible... résultat nickel!
    bonne continuation et encore merci

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le tuto !
    J'ai fait mon premier sac pour la piscine . Je l'adore

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique sac !
    Merci pour le tuto...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour combien de metre en tissu avez vous utilisé je vais en faire un sac pour mon petit chien merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne sais pas exactement.
      Il vous suffit de mettre bout à bout les formes du patron et vous aurez la dimension de tissu nécessaire.
      Lucie

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'avais pris 1m50 en tout en pendant que ce serait amplement suffisant, mais ce n'était pas assez (de peu!). Je pense qu'avec 2m en tout tu es large.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Je suis entrain de faire ce sac en tant que sac à langer pour une amie, j'ai pris 3M de tissu en TOUT et j'en ai eu assez. 1.5M de tissu pour l'éxtérieur et 1.5 pour la doublure. il doit me rester 50 cm d'un et 25-30 de l'autre. Certe ça fait beaucoup de tissu mais mieux vaut trop que pas assez.
      Après, si il vous reste pleins de tissus vous pouvez le faire avec des tissus différents, je suis sûre que ça va donner un beau résultat.
      Belle soirée.
      Najya

      Supprimer
  9. je suis debutante et je dois acheter 2 tissu différents je ne sais pas si il me faut 2m ou plus mais merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celà va dépendre de quelle pièce vous voulez dans quel tissu.
      Par exemple, vous voulez faire les faces dans un tissu, et les côtés de l'autre tissu :
      - Faces : rectangles de 32*45 * 2 faces = morceaux de tissu de 32 cms sur la laize (laize standard de 110 ou plus)
      et vous faites la même chose pour le reste des pièces. C'est facile, il faut juste additionner les éléments.

      Supprimer
  10. bjr je ne comprend pas l'assemblage de la doublure des anses et du tissu a la fermeture! merci de votre reponse! je suis dans l'ambarras la !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour l'assemblage de la fermeture, vous pouvez aller voir mon tuto sur le sac trapèze, le sac paillette... bref tous mes sacs avec fermeture éclair. Le procédé est toujours le même, les photos vous parleront peut être plus.
      Idem pour les anses.
      Si ça ne va toujours pas, il va falloir me détailler un peu votre problème parce que là, c'est vaste :)
      Lucie

      Supprimer
    2. je comprend pas en fait l'ordre d'assemblage! la je viens de faire fermeture doublure puis tissu extrieur et entre la doublure et tissuexterieur j'ai mis les anses!ben non pas ca ! je viens de defaire ! grr

      Supprimer
    3. Le plus simple, montez, épinglez et vérifiez avant de coudre. Quand vous autre le bon ordre, vous pourrez coudre à ce moment.

      Supprimer
  11. bon enfin j'ai reussi !merci ! faut refflechir dans la couture! maintenant je vais assembler le fond !

    RépondreSupprimer
  12. comment vous envoyer la photo ?

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ce tuto !meme ci j'ai un peu galeré mais j'y suis arrivé! certe avec des defauts ! mais de l'exterieur top !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour le tutoriel, si ça vous intéresse je vous mettrai en lien ma version après avoir offert le sac à Noël.
    Pour ce qui est de la difficulté lors du montage du fond je me demande s'il ne serait pas plus facile de ne jamais coudre ensemble l'extérieur et la doublure. Ainsi lors du montage des fonds on coud à chaque fois endroit contre endroit en laissant une vingtaine de centimètres dans la doublure pour pouvoir retourner le tout. En clair faire comme lorsqu'on coud une trousse doublée. Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour! Super tuto merci, je vais essayer d'en faire un pour que ma fille y mette ses affaire lorsqu'elle a dormir chez ses grands parents :)
    Vous parlez de "thermo collant épais", a quel point doit il être épais? J'en trouve sur Buttinette a 250g/m2, est ce suffisant a votre avis? Merci de votre aide, je débute en couture!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense que 250g est très épais, ça peut être chouette pour un sac bowling mais je pense que si le thermo est moins épais ça ira aussi :o)
      Lucie

      Supprimer
  16. Bonjour! J'ai commencé ce tuto et j'ai eu la merveilleuse idée de prendre de la toile cirée pour doubler...
    Autant vous dire que je galère à mort! ^^ je vous enverrai une photo quand j'aurai fini (si j'y arrive) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/10994043_10203956157359845_8956849447245130866_n.jpg?oh=2cfc32cff19d64bbc8c46213238a00b6&oe=55A1B04C

      Voilà le lien de la photo de mon sac (enfin terminé)

      Supprimer
  17. Super tuto, je vous remercie.
    Je vais me faire ce sac pour me rendre à mon lieu de stage. Il faudra que je fasse un bon choix de coloris de tissu, de manière à le rendre élégant. Le votre est sublime, les couleur sont magnifiques. Encore merci car, je sais que je ferai des envieuses et que la première sera ma fille.

    RépondreSupprimer
  18. Hello !
    Puis-je remplacer le thermo par de la ouatine pour faire un sac fourre-tout pour les balades avec les enfants (1 et 4 ans) ?
    Et comment faire pour élastiquer les deux poches extérieures comme sur le modèle de Du Pareil Au Même ? http://p0.storage.canalblog.com/05/46/834018/63190131.jpg
    Merci bcp !!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  19. Premier sac réalisé grâce à votre tuto, ma fille est super fière..

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Merci mille fois pour ce tutos déja bien utilisé car ma fille a ses 3 meilleures amies qui voulait chacune le sien. Mais j'en ai d'abord fait un pour moi histoire de voir si j'avais le niveau et puis, fort de ma modeste réussite j'ai fait les 3 autres (j'ai donné le mien à ma puce du coup !!). Tu verras ces 4 nénettes avec leur sac :-).
    Donc un grand merci à toi pour cet excellent tutos.

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup pour ce tuto, j'en ai déjà fait 2, et j'attaque le 3ème. Je les agrandit pour en faire des petits sac de voyages. J'ai fait un article sur mon blog, je me permet de te mettre le liens que tu puisses voir.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ton tuto, il m'a bien aidé. Voici ma création : http://ctheusine.eklablog.com/coudre-un-sac-bowling-a126221030
    J'ai mis un lien vers ton tuto, j'espère que cela te convient ainsi.

    RépondreSupprimer
  24. joli sac !!!!! Merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  25. Merci mille fois pour ce tuto parfait comme d'habitude ☺ Voici mon sac bowling :
    https://wordpress.com/post/mesbousilles.wordpress.com/1240

    RépondreSupprimer
  26. Jolie version de sac bowling! Je me suis inspirée de tes dimensions et voilà le début de ma version de sac bowling style jean sur mon blog. Bien entendu, j'ai cité mes sources et ai inséré un lien vers ton blog ;) : http://dineetmarie.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    je voudrais savoir si c'est possible de mettre un tissu pour le fond du sac.

    RépondreSupprimer
  28. OH MERCI POUR CE BEAU TUTO.je cherchais quelque chose pour ranger les petits vêtements du corolle 30cm de ma puce!!!! bah au vu des photos "porté" il a de quoi en contenir!!! hihihi. bizzzzz

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour ce tuto très détaillé. Je voulais savoir si il était faisable en wax. Je souhaiterais qu'il soit solide et résistant (sac à l'usage du sport). Merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
  30. Fait version danseuse pour ma fille Lucie ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Je viens de finir, c 'est super! j'ai un peu galéré pour le fond, mais en bidouillant çà a marché! Merci Lucie pour tes tutos si bien faits! Maintenant j'ose me lancer!

    RépondreSupprimer
  32. Coucou tout le monde !
    Je suis en cours de création de ce superbe sac, je suis débutante ++...je n'ai eu aucun problème jusqu'à la première photo après "ASSEMBLAGE", je me mélange complètement les pinceaux...sur la première photo, est ce que vous me confirmez que ce sont les doublures (donc ok pour endroit contre endroit ) que l'ont voit et que le "dessus" est l'endroit de la fermeture éclair ( résultat si on regarde à l'intérieur on voit l'endroit des doublures et la doublure de la fermeture éclair) ? car c'est la que je bloque en fait...et surtout pour rajouter les tissus extérieurs, ou les mettons ? au dessus des doublures (certes) mais l'endroit contre l'envers de la doublure et on pique au dessus ? car je ne vois pas, en le retournant, comment les tissus extérieurs pourront apparaitre...mes questions peuvent vous paraitre très bêtes, mais j'ai promis à ma petite fille de lui en faire un et je désespère :(.....

    RépondreSupprimer
  33. trop beau ce sac, je découvre ton blog en farfouillant sur le net à la recherche d'un tuto et éventuellement patron pour un sac à dos femme et là je suis surprise par le côté super sympa de ce sac, je vais le mettre dans mes projets, merci beaucoup pour ce tuto!

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour ! Merci pour ce fabuleux tuto de ce magnifique sac ! Je me suis éclatée à le faire et ça m'a clairement redonné le goût de créer (ma nouvelle machine y est pour beaucoup aussi ...). J'ai fait un post pour que tu voies ce que ça donne dans ma version : https://leimybio.wordpress.com/2018/12/30/sac-bowling-pour-les-petites-affaires/ et j'ai mis (évidemment) un lien vers ton tuto.. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour je viens juste de découvrir le site et je pense en faire un merci pour l travail et explications.

    RépondreSupprimer
  36. merci de ce tuto très compréhensible pour une débutante, sac fait mais en plus petit. MERCI

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)