/ Laisse Luciefer: Le TRICOT - Tuto Sac Matelassé à Tricot

lundi 28 avril 2014

Le TRICOT - Tuto Sac Matelassé à Tricot

Il m'arrive de tricoter (des basiques, écharpes, bonnets...). Les pelotes ont tendance à se disperser un peu partout dans la maison. Il me fallait un grand sac pour tout y ranger qui soit pratique et joli.



Ce sac est un peu plus sobre que mes sacs précédents. Rendez-vous compte, des tons de blanc, noir et marron? Mais les tissus sont loin d'être classiques pour autant :o)


Matériel : 

- fer à repasser (on gagne vraiment du temps à marquer les plis)
- machine à coudre - ciseaux
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil
- tissu pour l'extérieur du sac. J'ai utilisé des tissus différents pour avoir un effet patchwork

- ouatine
- doublure pour l'intérieur du sac (préférer un tissu avec de la tenue ou thermocoller le s'il est trop fin)

- chute de tissu pour "monter" la fermeture éclair
- fermeture éclair de 50-60 cms


1- Découpe des tissus


Voici les dimensions des différentes pièces (coutures comprises).


2 - Dimensions
 
Les dimensions du sac sont très facilement adaptables. Les découpes ci-dessus correspondent à un sac de grande taille permettant de mettre :
- les aiguilles de toutes tailles
- les tricots en-cours
- les pelotes
- les modèles, petits bouquins...

3 - Préparation des anses

- Faire un petit repli simple à chaque extrémité des anses, marquer le pli au fer
 
- Plier les anses en deux dans le sens de la longueur, marquer le pli au fer. Replier les extrémités vers le centre.


- Plier les anses en deux, marquer au fer et coudre le long de chaque côté près du bord.


 
- Pour rigidifier l'anse, j'ai fait 4 coutures parralléles de la largeur de mon pied de biche.


4 - Fixation des Anses

-Positionner les anses sur les faces du sac (tissu extérieur).
à 13 cms du côté

à 12 cms du haut

Epingler
Positionner une épingle repère à 3 cms du haut. Il ne faudra pas coudre au delà de ce repère.
Coudre l'anse. J'ai fait des points zig-zag le long des extrémités puis des coutures parallèles. J'ai insister en utilisant un point de bourdon (zig zag très serré) au niveau de l'épingle repère.
5- Fixation du molleton

- Arrondir les faces avant et arrière à l'aide d'un bol (tissu extérieur et doublure)

- Positionner la ouatine sur le revers de toutes les pièces de la doublure (faces avant et arrière, pourtour du sac, dessus du sac (zip)).
Coudre tout le long, le plus près du bord possible. Mon conseil est de positionner la ouatine en dessous pour que le pied de biche soit au contact de l'endroit du tissu.

- Résultat :

 - Couper le surplus de ouatine :



6 - Création des poches intérieures

- Prendre le tissu prévu pour la poche élastiquée intérieure. Faire un double repli de 1 cms en haut de la poche, marquer au fer et coudre tout le long.

- Préparer l'élastique. Fixer une épingle à nourrice à une extrémité

- Enfiler l'élastique dans l'ourlet en veillant à le maintenir en faisant une petite couture de chaque côté.
couture pour maintenir l'élastique
 - Résultat :

- Positionner la poche sur une face de la doublure. Plisser le tissu en bas de la poche pour épouser la largeur de la face du sac. Epingler et coudre tout le long des 3 côtés le plus près du bord pour maintenir les tissus en place.
Séparer la poche en 3 en faisant des coutures verticales.


- Positionner la seconde poche sur l'autre face de la doublure, coudre le long des 3 côtés le plus près du bord et séparer la poche en 3. 

Couture très près du bord
 
7 - Positionnement de la fermeture éclair
   
- Superposer les tissus et épingler
Face avant du dessus du sac - Fermeture Eclair comme sur la photo (on voit le revers de la fermeture)- Arrière de la doublure
Coudre toujours endroit contre endroit.

Les tissus sont endroit contre endroit
La fermeture éclair est sur l'arrière
 - Épingler et coudre le long de la fermeture (utiliser le pied adéquat) 
- Résultat :

- Déplier et positionner les tissus envers contre envers en les tendant bien. Coudre tout le long pour maintenir les tissus.


- Poser face à vous la 2e face avant de la doublure, recouvrir de la fermeture éclair comme sur la photo et terminer par l'envers de la doublure.
Doublure et tissu extérieur sont donc endroit contre endroit.
Epingler et vérifier que le montage est correct.


- Procéder de la même manière que précédemment.
Résultat : 

- Repérer le milieu de cet élément à l'aide d'une épingle, en haut et en bas.
 
 8 - Assemblage Côtés/Fond
 
- prendre les 2 parties (fermeture éclair, bande du pourtour du sac tissu extérieur) et les positionner endroit contre endroit

Laisser de côté la doublure assemblée à la fermeture éclair, elle ne doit pas être cousu avec le reste pour le moment.
Coudre sur 5 cms de chaque côté sans coudre la doublure.
 - Positionner le pourtour du sac dans la doublure sur la fermeture éclair côté doublure. Les 2 tissus doivent être endroit contre endroit.
Epingler les doublures ensemble (sans tenir compte des tissus extérieurs précédemment cousu).

  
- Rejoindre ensuite les deux coutures en cousant toutes les épaisseurs ensemble.

- Faire celà uniquement pour ce côté. On obtient donc une longue bande composé de la fermeture éclair et du pourtour du sac.

- Résultat une fois déplié :
tissu extérieur
Doublure
9 - Assemblage final
 -Marquer à l'aide du épingle le milieu de la face avant du sac 
Positionner endroit contre endroit la face avant du sac avec la bande constituée du zip + pourtour du sac. Aligner les épingles marquant les milieu de chaque pièce.
Epingler tout le long en mettant de côté la doublure.
On isole la doublure de la bande du pourtour du sac, elle ne doit pas être cousue.

Endroit de la face du sac contre endroit de l'extérieur du pourtour du sac
Epingler soigneusement en suivant les arrondis
Ne pas coudre sur 4 cms au début et à la fin
nous allons pouvoir finir d'assembler le pourtour.


- Cette tecnique n'est pas du tout conventionnelle.
Disons qu'elle me permet d'ajuster au mieux les pièces du sac. En effet, les arrondis peuvent être de taille différente (selon la taille du bol utilisé).
Epingler comme sur la photo. Maintenir les 2 extrémités du pourtour du sac afin que tout s'ajuste au mieux.

- Coudre tout le long et couper le surplu de tissu.

- Finir les coutures d'assemblage entre la face du sac et le pourtour
Les finitions sont tops.

- Faire exactement la même chose avant les 3 autres faces. Je vous accorde que c'est assez pénible...
Le faire dans l'ordre suivant : 
   * doublure correspondante à ce que l'on vient de coudre (ATTENTION, on laisse une ouverture de 10 bons cms dans le fond du sac pour le retourner à la fin)
   * seconde doublure
   * dernière face extérieure du sac.

- Retourner le tout par l'ouverture. Résultat : 

Ouverture au fond du sac qui a permis de le retourner
 - il faut maintenant refermer l'ouverture de la doublure
Pour ça 2 méthodes :
* le point invisible  (qui est par définition invisible)
* la couture à la machine (qui est visible)
N'étant pas du tout douée avec le point invisible (qui est alors visible), je préfère une couture propre à la machine (même si ça se voit un peu)


- Le sac est terminé et ça c'est chouette.
Le côté molletonné plait beaucoup à Méphisto qui y a élu domicile le temps d'une sieste.

10 - Résultat

- Bon ok, Ce sac est assez long à faire et fastidieux mais le résultat en vaut la peine, j'adore cette forme rétro !!






 

16 commentaires:

  1. bonjour, le modèle semble très clair et bien expliqué, comme toujours.
    Je ne vais pas tarder à le réaliser, pour moi, cette fois , afin de ranger mes travaux en-cours.
    Merci pour ce tuto.
    bon dimanche
    Manou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'adore ton sac et le tissu avec les chats waouhhh !¡!! Ou l'as tu dénicher ?
      Merci pour tes explications.
      Bon week-end

      Supprimer
  2. C`est une merveille.Merci pour le tutoriel!

    RépondreSupprimer
  3. Et voila, il est terminé, j'ai galéré pour le terminer mais j'en suis contente, je peux t'envoyer une photo si tu le désires.
    merci encore. Bonne continuation et longue vie à ton blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je n'ai pas réussis d'autre idées stp c'est super

      Supprimer
  4. Bonjour !
    Merci pour ce tuto que j'ai découvert il y a quelques jours ! J'ai commencé le sac hier et j'espère bien le finir rapidement. Je me suis simplifié la tâche en prenant un tissu déjà matelassé. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  5. tres bien pour le patron mais les explications me semblent assez compliqué surtout avec tous les différents tissus je vais essayer de faire la même chose mais je crois que ce n'est pas gagné merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    La ouatine est-elle indispensable pour le montage de la fermeture ZIP (elle n'apparaît plus dans les explications, alors qu'elle est indiquée dans le découpage des différentes pièces des tissus) ?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La ouatine doit être fixée sur toutes les pièces de doublure du sac (paragraphe 5 - Fixation du molleton).
      Bonne couture !!
      Lucie

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, effectivement, après relecture, c'est très clair !
      Josette

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'ai découvert votre tuto et j'ai trouvé les tissus pour le faire. Mais j'ai un doute sur la fixation de la ouatine, vous dites qu'il faut la mettre sur la doublure et pourtant sur les photos, on la voit avec vos tissus extérieurs, est ce normal? Merci d'avance pour votre réponse.
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce tuto, je me suis régalée à le réaliser malgré mes petites hésitations du départ. Tout c'est bien déroulé et suis bien contente du résultat.

      Supprimer
  8. Merci pour ce Tuto je pense le faire la semaine prochaine vous donnerai des nouvelles

    RépondreSupprimer
  9. Merci!!!! Grâce à votre tuto super bien expliqué j'ai pu réaliser mon premier sac alors que je ne suis pas une super couturière ;)
    J'espère qu'il fera son effet au pied du sapin. Avec les chutes je vais réaliser le range aiguilles assorti, en siivant votre tuto aussi! Encore merci pour tout

    RépondreSupprimer
  10. un grand merci,super explication, facile a réalisé au top!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    pouvez-vous me donner la longueur de l'élastique car je débute en couture et je ne sais pas comment faire pour que l'élastique soit fonctionnel.
    merci pour votre aide

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)