/ Laisse Luciefer: Tuto Jupe Arc en Ciel

lundi 31 mars 2014

Tuto Jupe Arc en Ciel

Une customisation de la jupe élastiquée toute simple.



Choix du tissu

Je vous invite à consulter mon tuto sur la jupe élastiquée. Vous y trouverez des conseils sur le choix du tissu, le patron et le tuto.
Je vous indique juste ici comment réaliser les rayures multicolores.

J'ai utilisé du biais pour réaliser les rayures. Cela donne un aspect final rigide à la jupe. Si vous souhaitez quelque chose de plus fluide, je vous conseille d'utiliser du ruban ou du galon.


La jupe m'a couté la somme de 4,55 € tout compris (biais, popeline blanche et élastique).


Customisation de la jupe

- Choisir les biais, rubans ou galons que vous utiliserez.
Ici j'ai utilisé des biais de 2cms de largeur (les plus petits).

Ici j'ai joué sur les couleurs de l'arc en ciel (j'ai pris quelques libertés). Pour la prochaine, je pense faire un camaïeu de bleu par exemple en utilisant des biais unis et fantaisie. Pourquoi pas partir sur un ensemble de biais satiné ou encore métallisés sur une jupe noire?
Bref, en jouant sur la couleur de la jupe et des biais, vous pouvez obtenir des styles totalement différents.
 
 

- Positionner les biais sur le tissu de la jupe afin de trouver la plus belle harmonie. Ici j'ai pris une photo pour me souvenir de l'ordre.
Au final, j'ai supprimé le biais orange car je trouvais que les rayures montaient trop haut

- Trouver les fils assortis


- Coudre le premier biais en bas de la jupe, à cheval (le biais est visible recto et verso). J'ai utilisé mon pied de biche magique.



- Tracer des marques à 1 cms du haut du biais
Traces vertes sur la photo
- Plier le biais suivant et le positionner sur les marques précédemment faites. Épingler.

- Coudre en haut puis en bas, tout le long du biais



- Faire de même avec les autres biais.
Remarque : ici j'ai réalisé une jupe en taille 2 ans, c'est donc une très petite jupe. Pour la rendre harmonieuse, j'ai limité le nombre de biais (afin que les rayures ne montent pas jusqu'en haut) et j'ai réduit leur écart (1 cms entre chaque bande). Plus la hauteur de la jupe est grande, plus vous pouvez augmenter l'espace et le nombre de bandes.



Résultat

- J'adore cette jupe et en plus elle a un sacré avantage : elle va avec toutes les couleurs de haut possibles !!!!



15 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'adore cette jupe. Je vais essayer de me lancer dans sa confection.
    Par contre j'ai quelques petites questions :
    De combien de largeur font tes rubans de biais? Je sais qu'il existe plusieurs largeurs.
    Est-ce que tu les plies avant de les coudre?
    Tu n'expliques pas comment tu couds le premier biais. Tu dis à cheval mais je ne comprends pas trop.
    Où as tu trouvé ton tissu en coton blanc? Je n'en trouve que du cher.
    Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai mis à jour mon article avec quelques réponses :o)
      Pour les autres :
      - j'ai cousu le premier biais de manière classique, c'est à dire que j'ai pris en sandwich mon tissu blanc dans le biais.
      - J'ai acheté ma popeline blanche chez Myrtille tissu à Rennes. Normalement, une cotonnade basique blanche ne coute pas très cher du mètre (5-8€ le mètre je dirais).
      - Je plie les biais en deux avant de le coudre

      Bonne couture et j'attends une petite photo :)
      Lucie

      Supprimer
  2. Très très jolie cette jupe!
    Je couds aussi des jupettes pour mes filles de cette façon.... Cette customisation est top... A tester!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore !!
    Je vais ranger ce tuto très précieux dans ma liste de cousettes à faire pour mes petites !!

    J'ai juste une question pratique : Tu n'as pas eu peur que les biais déteignent au lavage ??

    Bravo pour ton blog et merci pour tous tes tutos !

    Ludivine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, un très grand MERCI pour ce tuto et cette idée si géniale!!! Je viens de réaliser exactement la même pour ma fille de 10 ans, et naturellement maintenant sa cadette veut la même !!!!!!!! Je l'ai faite avec du ruban (sauf pour la bordure, en biais violet), et le résultat est magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, cette jupe est fabuleuse, à décliner à l'infini. je débute... comment faire pour la doubler ?? merci, je sais c'est une question bête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est facile de doubler une jupe. Il suffit d'en couper deux (une dans le tissu extérieur, l'autre dans le tissu de doublure). Il faut coudre les côtés de chaque jupe indépendamment. Ensuite, il faut les mettre l'une dans l'autre (envers contre envers)faire le repli pour le passage de l'élastique dans les 2 tissus en même temps et les coudre ensemble. Puis faire les ourlets, soit séparément pour avoir un effet "jupon", soit ensemble en faisant 2 ourlets rentrer et en les cousant ensemble (voir mon tuto sur la robe trapèze réversible).
      Par contre, il faut choisir des tissus fins sinon vous allez obtenir un effet jupe cartonnée par très jolie.
      N'hésitez pas si je ne suis pas claire :)
      Lucie

      Supprimer
    2. Merci pour ce super exemple, un rendu très beau et coloré!
      Une question : pourquoi du biais et non pas des rubans ? Est-ce plus facile à coudre ?
      Isa

      Supprimer
    3. Je n'en avais pas sous la main :o)
      Par contre, il est difficile de piquer du ruban satin sans l'abimer..

      Supprimer
    4. Ah d'accord, donc autant acheter du biais, merci pour l'info !
      Isa

      Supprimer
  6. Bonjour le tuto de la jupe élastique toute simple n'est plus dispo 😢 Pouvez vous le remettre ?

    RépondreSupprimer
  7. bonjour pourriez vous me faire un arc en ciel tout en longueur pour le coudre sur un jeans blanc?? merci chrisfcoppi@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  8. Merciiiiii pour toutes ces supers infos! Je viens de découvrir votre blog et j'adoooore! Simple, clair, précis, et efficace! Plus qu'à appliquer vos précieux conseils, j'attaque les jupettes pour ma bébé lulu dès que je rentre ce soir (oui, je sais, c'est pas bien de faire semblant de travailler mais la couture n'attend pas ;-) ).

    RépondreSupprimer
  9. j'aime bien le faite de faire une jupe mais svp quel largeur faut il pour une enfant de 4 ans hauteur c'est bon mais largeur ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cherchez sur un navigateur internet les mensurations moyenne d'un enfant de 4 ans et vous aurez votre réponse :)

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)