/ Laisse Luciefer: Tuto Jupe Elastiquée Enfants

lundi 10 mars 2014

Tuto Jupe Elastiquée Enfants



     Une envie de faire une jupe pour ma fille, sa première jupe, toute simple et rapide.

J'ai déjà réalisé pas mal de versions de cette jupe, avec des variations, des personnalisations, des tutos... Si ça vous dit, vous les verrez toutes ici.


Tissu et Élastique

Le choix du tissu pour réaliser cette jupe est important. En effet, il faut un tissu souple et léger, qui tombera bien. Si vous utilisez un tissu trop épais, la jupe aura un aspect "cartonné", surtout si vous faites une petite taille.
Je vous conseille donc de la popeline de coton, voile (que vous pourrez doubler)... bref un tissu fluide avec un beau tombé.
J'ai opté ici pour un coton souple et fluide.

J'ai utilisé un élastique de 2 cms de large, souple. La vendeuse me l'a conseillé pour les vêtements de bébé, l'élastique est plus confortable et serre moins le ventre.

Mesures et Patrons

Le patron est on ne peut plus simple : un rectangle.
Je vous présente ici les dimensions pour une jupe taille 2 ans.

Hauteur du rectangle : 
- on mesure la hauteur souhaitée de la jupe (longueur entre la taille et le genou). Ici 23 cms.
- on ajoute les coutures : hauteur souhaitée + hauteur de l'élastique + 2 cms (repli au niveau de l'élastique) + 3 cms (ourlet du bas de la jupe)
==> 23 + 2 + 2 + 3 = 30

Largeur du rectangle : 
- mesure du tour de taille de l'enfant : 52 cms
- largeur du rectangle : on multiplie la taille par deux. Ensuite c'est au jugé. Si vous voulez une jupe bouffante, vous pouvez doubler. Si votre tissu est épais, préférez faire un 1.5 fois.

Ici j'ai opté pour 95 cms, pour ne pas avoir une jupe trop bouffante.

Longueur de l'élastique : 
- mesure du tour de taille de l'enfant : 52 cms
- longueur de l'élastique : taille - 3 cms (pour que l'élastique tienne bien) + 2 cms (marges de couture)
==> ici j'ai donc coupé un élastique de  51 cms.
Un test facile est de positionner l'élastique à dimensions sur la taille de l'enfant et de vérifier qu'il tienne bien en place.

J'ai donc tracé un rectangle de 95 * 30 cms 
 

Si vous n'avez pas le modèle sous la main, voici un tableau des différentes mesures nécessaires.
Attention, ce sont des moyennes, il va de soit qu'il peut avoir beaucoup de différence avec votre modèle... 





















Montage de la jupe

- découpe du rectangle de tissu et de l'élastique

- plier en deux le rectangle dans le sens de la largeur. Coudre le long (je couds toujours à la largeur de mon pied de biche).


- Surfiler les 2 morceaux ensemble.
Ici je ne vais pas doubler la jupe, afin que le tissu ne s'effiloche pas, je dois surfiler tous les bords.
Vous pouvez utiliser un point zig zag ou un point de surjet comme ici (ma machine me le permet).


- Faire un repli de 1 cms en haut de la jupe. Marquer le pli au fer à repasser.
Pour vous simplifier la vie lors de la réalisation d'ourlet, des outils bien pratiques existent comme cette jauge 5 en 1 ou ce couturomètre.

- Faire un second repli d'un peu plus de la largeur de l'élastique (afin que l'élastique puisse coulisser sans être cousu avec l'ourlet)
je me guide en positionnant l'élastique sur mon ourlet
Marquer le second pli au fer

- Coudre très près du bord en laissant une petite ouverture de 3 cms au niveau de la couture de côté

j'ai laissé une ouverture pour passer l'élastique
 - Faire un ourlet au bas de la jupe.
J'ai fait un premier repli de 2 cms que j'ai marqué au fer puis un second de 2 cms.
Coudre tout le long près du bord de l'ourlet.

- Mettre une épingle à nourrice sur un bord de l'élastique. Enfiler l'élastique par l'ouverture laissée.


- Faire sortir les 2 extrémités de l'élastique. L'élastique peut tourner durant l'enfilage, faites attention que ça ne soit pas le cas.


- Superposer les 2 extrémités et coudre en insistant bien.

- Faire rentrer entièrement l'élastique en tirant sur la jupe
 
- Refermer l'ouverture par un point machine dans la continuité de la couture de l'ourlet.

- La jupe est terminée. C'était rapide, facile et sur mesure !!!

Évidemment, cette jupe est personnalisable à l'infini : 
- pose d'un galon au niveau de l'ourlet
- patchwork de tissu
- ...
 

43 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto ! cela faisait longtemps que j'en cherchais un facile pour une débutante comme moi, c'est chose faite ! 2 jupettes pour ma mini réalisées !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je suis aussi débutante et cela me donne des idées pour ma pucinette

    RépondreSupprimer
  3. MERCI, c'est bien expliqué, je me lance

    RépondreSupprimer
  4. Je mis mets tout à l heure. Merci pour ce tuto

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup je suis débutante et grâce a vous j'ai pu faire une jolie jupette a ma fille

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce tuto. C'était facile et trés réussi.
    Pour une fille de 6 ans j'ai rétréci la taille mais pas assez agrandi la largeur du tissu donc ça ne tourne pas assez.
    Je suis quand même trés fière
    Prête pour en faire quelques unes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage :o)
      Pour une jupe qui tourne, il faut partir sur une jupe cercle ou 1/2 cercle (c'est en fait un grand cercle percé en son centre d'un autre cercle à dimension de la taille de l'enfant).

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Est ce le même principe pour une jupe femme? Merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce super tuto, grâce à lui, j'ai pu réaliser une jupe pour ma petite fille. J'ai fait un article sur mon blog (pointdechichi.canamblog.com) si tu veux la voir. Encore merci - Bonne semaine - Claude

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Merci pour ce tuto de jupe rapide a faire. Je viens de terminer ma 1ère jupe pour ma puce de bientôt 3 ans.
    J'ai utilisé un élastique de 7 mm du coup j'ai diminué le repli j'ai fait 2 repli de 1cm.
    Encore merci pour le tuto maintenant je vais pouvoir faire pleins de jupe pour mes filles (3).

    RépondreSupprimer
  10. Excellent ton tuto!
    Un tuto compréhensible (j'ai tjs du mal à me projeter avant de coudre!), et adaptable quelque soit la taille. Merci mille fois!
    Je vais m'en servir pour faire une jupe à l'occasion d'Halloween , pour ma poulette de 5 ans. Je compte y fixer des ailes comme ici http://www.ikatbag.com/2011/05/wings-deconstructed.html pour transformer ça en chauve souris!

    RépondreSupprimer
  11. coute 10 cents au Maroc, Tunisie ou destockage chinois...pourquoi perdre son temps et de l'argent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le plaisir de réaliser quelque chose sur mesure pour les gens que l'on aime et ne pas se sentir coupable de savoir que la jupe à 10 cents a été réalisé par des enfants au bout de la Terre...

      Supprimer
    2. Pour éviter d'encourager les entreprises à sous payer leurs employés et le travail d'enfant !

      Supprimer
    3. Que faites vous sur ce site pour dire des bêtises pareil!!!!
      Ce tuto est super, je suis entrain de faire une robe à ma pepette, le prjet projet sera la jupe! :-)

      Supprimer
  12. Bonsoir
    Merci beaucoup pour se tuto bien faire car grâce a vous j'ai fait ma première petite jupe pour ma princesse
    Grosse bise

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce tuto qui déchire!!!!! Il m'a fallu deux heures (caprices de machine à coudre inclus) pour réaliser cette magnifique petite jupette! avec un tissus motif petites pommes et un noeud en satin....ma fille est trooooop belle! Et sa maman trop fière d'avoir réussi pour la toute première fois à sortir une belle création!

    RépondreSupprimer
  14. Merci ma fille est ravie... continuez vos tuto son super!

    RépondreSupprimer
  15. Alors là !! merci beaucoup pour ce tableau de mesure Taille/genou !! Je ramais gentillement sur le net à la recherche du trésor de la mesure perdue et j'ai trouvé ton île/blog !!!
    Comme tu le dis si bien, quand on a pas le modèle sous le coude ..grâce à toi je fais pouvoir faire ma petite cousette sans craindre que la jupette soit trop longue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh ..."je vais pouvoir; faire..." mon Alsace ressort parfois quand j'écris ;)

      Supprimer
  16. bonjour
    pensez vous que ce tuto soit réalisable avec du tissu jersey?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Même question, avez vous tenté Laure?

      Supprimer
  17. Super!
    Je débute la couture et j'ai déjà fait 1 robe avec patron (niveau facile) mais ça m'a pris des heures et il me faut un dictionnaire et youtube pour comprendre les instructions :) Le résultat est pas mal (le choix du tissu fait qu'on ne voit pas trop les défauts) mais un peu décevant
    Alors que là, simple, clair, rapide et surtout très joli résultat !! Ma fille est super contente. Et nous allons faire un chouchou coordonné.
    Je vais la refaire c'est sûr!! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  18. Superbe Tuto et effectivement tres rapide a confectionner. Merci pour ces explications. Je vais en faire et en refaire. J ai pose un galon dentelle en bas. Tres beau resultat!

    RépondreSupprimer
  19. Merci mille fois,
    débutante en couture, vos explications m'ont permis de confectionner deux jupes pour ma fille l'été dernier,un véritable succès! Du coup cet année, je réitère et je vais tenter aussi la jupe à élastique apparent et la robe trapèze! Je pense que vous passez beaucoup de temps sur vos tutos , ils sont précis et facile à suivre, encore merci pour ce temps offert aux novices comme moi! Ne cessez sutout pas!

    RépondreSupprimer
  20. Une première pour moi ce we, et une petite princesse fière comme un paon ce matin pour aller à l'école :)
    J'ai débuté il y a 15j avec des snoods et grâce à vos tutos hyper clairs, je suis ravie de pouvoir avoir des pièces finies et plus que correctes en si peu de temps. Bref merci, merci, merci :)

    RépondreSupprimer
  21. merci !je vais me lancer !!!mado

    RépondreSupprimer
  22. Vite vite, besoin d'une petite jupe pour le déguisement de ma fille ! Et hop, le tuto qu'il faut ! Merci ! ;-)

    RépondreSupprimer
  23. c'est certain que je vais faire une petite jupe (pour commencer !) mais j'ai 2 petites filles (tailles 4 et 6 ans) donc du travail en perspective - et après l'imagination devra jouer son rôle - merci mille fois pour la simplicité de vos explications

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce super tuto ! Tout est très bien expliqué. Ma nièce va être gâtée pour son anniversaire (j'en ai fait 3 en quelques heures). Comme quoi, avec un beau tissu et quelques idées de personnalisation, on peut faire aussi bien que les magasins.

    RépondreSupprimer
  25. Un grand merci pour votre tuto,trop bien!! explication simple claire ... génial!

    RépondreSupprimer
  26. J'adore tes différentes réalisations pour ce modèle! bravo!

    RépondreSupprimer
  27. Hello!
    J'ai fais une jupe similaire, c'est en cherchant la référence du tour de taille que je suis tombée chez toi. Merci pour ton tableau il est très utile!

    RépondreSupprimer
  28. Super tuto! Je viens juste de réaliser une jupette pour ma petite dernière de 2 ans et ça lui va impecc' :D Merci

    RépondreSupprimer
  29. pour faire une de 1 ans je faire un rectangle de combien de cm

    RépondreSupprimer
  30. Je viens d'en faire un pour ma poulette de presque 18 mois, j'ai hâte de la lui faire essayer !

    Merci pour ce tuto très clair et super simple à réaliser.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour pensez vous qu’on peut froncer le haut et coudre un élastique apparent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, allez jeter un oeil à ce tuto :o) http://laisseluciefer.blogspot.com/2015/06/jupe-elastique-large-apparent.html

      Supprimer
  32. j adore cette petite jupe je recherche des tutos de pantalon facile merci

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir , je souhaiterai réalise cette jupe pour ma fille toutefois je souhaiterai la doubler ! comment procéder ? merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Pourquoi la doubler? Les finitions intérieures sont jolies pourtant. Au pire, si c'est parce que les coutures d'assemblage des côtés sont visibles, vous pouvez utiliser la méthode de la couture à l'anglaise (il y a un tuto sur mon blog). J'ai peur qu'en la doublant, elle risque d'avoir un effet "cartonnée". Sinon, vous superposez les 2 tissus envers contre envers et vous montez la robe comme s'ils ne formaient qu'un :o)

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)