/ Laisse Luciefer: Tuto Turbulette (Gigoteuse) Doublée (finition biais)

mardi 21 janvier 2014

Tuto Turbulette (Gigoteuse) Doublée (finition biais)

    Voici le tuto pour réaliser une turbulette (ou gigoteuse, c'est comme on veut), entièrement doublée. Au prix des gigoteuses du commerce, le fait-maison est souvent très avantageux :o)



Si une finition sans biais vous intéresse, je vous invite à consulter mon autre tuto ici.

Matériel :

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).



Rembourrage : plusieurs choix s'offrent à vous : 

- turbulette d'été : 
   * du polaire qui vous servira d'isolation et de doublure
   * uniquement du coton (on utilisera donc pas de rembourrage) pour une turbulette très très légère pour les canicules ou les pays chauds (en Bretagne, on en a rarement besoin)

- turbulette d'hiver : 
    * 2 couches de polaire (ce que j'ai utilisé ici). Une première épaisseur pour servir de rembourrage et une seconde qui remplace le tissu intérieur. C'est chaud, doux et facile à travailler.
    * de la ouatine : pas chère, elle offre une bonne isolation contre le froids. Prévoir un tissu intérieur doux et agréable.
    * du molleton (genre tissu pour faire les jogging) qui peut servir de rembourrage et de tissu intérieur
    * du tissu matelassé (vous avez le deux en un : isolation et doublure, le top de la rapidité) (ce que j'ai utilisé pour mon autre turbulette)

1- Le Patron


-  J'ai utilisé ici le patron de chez Petit Citron pour une turbulette 0-6 mois (patron gratuit ici)

- Si vous possédez déjà une turbulette, vous pouvez en reporter les contours et ajouter tout autour 1 cm de couture. Vous aurez ainsi le propre patron de votre turbulette adapté à la taille souhaitée.

2- Découpe des tissus 



- Reporter le patron sur du papier (soit du papier à patron soit ici sur une nappe en papier blanche). 

- On obtient ceci : 

3- Pose de la fermeture éclair 


- Positionner endroit contre endroit le dos de la turbulette et la doublure correspondante (ma doublure est le molleton positionné ici en dessous)

- Placer la fermeture éclair comme sur la photo

- Épingler pour maintenir les 3 épaisseurs en place



- En haut de la fermeture, replier l'extrémité pour une jolie finition et épingler





- Déplier pour vérifier que tous les morceaux sont dans le bon ordre. Il vaut mieux être précautionneux, ça évitera de tout découdre si ça ne va pas...

- Coudre tout le long avec le pied de biche spécial fermeture éclair. Ce pied permet de coudre au plus près de la fermeture. Si le zip gène, faites le coulisser vers la zone déjà cousue.



- Résultat : 


- Déplier en écrasant bien les coutures et maintenir avec des épingles. Coudre tout le long pour bien maintenir les tissus (ils ne se prendront pas dans le zip et ça, c'est bien !!)




- On va coudre l'autre partie de la turbulette.
Positionner les tissus comme sur la photo suivante.


Doublure du devant, bloc avec la fermeture éclair zip face à nous, devant de la turbulette revers vers nous. Il faut que la doublure et l'extérieur de l'avant de la turbulette soient endroit contre endroit. On intercale juste entre les deux le bloc déjà cousu.





- Épingler et déplier pour vérifier que le montage est bon.


- Coudre tout le long avec le pied de biche spécial fermeture éclair. On procède comme vu précédemment avec l'extrémité de la fermeture.

- Déplier, écraser les coutures, maintenir avec des épingles et coudre tout le long pour maintenir les tissus en place

- Résultat à cette étape : 
Turbulette pliée en deux


Turbulette ouverte

4 - Assemblage des côtés 


- Positionner d'un côté les doublures endroit contre endroit et épingler tout le long. Coudre de l’emmanchure jusqu'au bas de la fermeture éclair.Veiller à bien tendre les tissus.




- Faire de même avec les tissus extérieurs de la turbulette.



- Détail au niveau de la fermeture éclair



- Résultat 
On peut voir que mes découpes de tissu n'étaient pas parfaites. Couper le tissu excédent si c'est votre cas aussi.


En ouvrant le zip, voici ce qu'on obtient. La turbulette n'est ouverte que par le haut.
  - Faire une surpiqure le long du zip pour éviter que les tissus ne se prennent dedans.





5- Encolure et biais 
 

- Épingler le haut de la turbulette (devant et doublure ensemble, dos et doublure ensemble). Coudre au plus près du bord (cette couture sert à maintenir les tissus, elle sera ensuite recouverte par le biais).






- Poser du biais le long. Commencer au niveau de la fermeture éclair. J'ai écrit un article qui détaille le fonctionne de mon pied de biche universel spécial pour la pose du biais, je vous le conseille, c'est trop bien !!!
Et si la pose du biais n'est pas votre fort, je vous conseille de lire mon autre tuto concernant la réalisation d'une turbulette sans biais.




Détail au niveau de la fermeture éclair

- Résultat intérieur

6- Fermeture 
 

- Vous pouvez utiliser des boutons ou des pressions. Je conseille vivement l'utilisation de pressions qui sont plus pratiques à l'usage.

7 - Custo
 

- Vous pouvez customiser votre turbulette avec des nœuds, des boutons... Mais attention prenez un grand soin pour coudre vos accessoires solidement, il ne faut pas que bébé puisse les déchirer et les avaler !!! Danger !!
Petits boutons en déco

52 commentaires:

  1. Hé bien quel fabuleux blog que je découvre ici grâce à Pop Couture! Géniaux tous ces tuto! Je repasserais souvent comme je me suis inscrite à ta newsletter! ;) A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci bcp pour le commentaire qui fait plaisir :)
      Lucie

      Supprimer
  2. bonjour.
    Je découvre ce blog par hasard et c'est une pur merveille!!
    Les tutos coutures sont super clairs, bien développés, vraiment du super boulot!!
    je reviendrai régulièrement (dommage qu'il n'y ai pas de page Facebook, je me serai abonnée pour encore plus le suivre.. )

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Super joli et tutoriel très clair.
    Par contre, le patron n'est plus accessible via le lien, est-ce que vous l'avez encore dans vos archives ?
    Merci d'avance et encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le patron se trouve ici :
      http://www.petitcitron.com/index.php?option=com_content&catid=27&id=913&lang=fr&view=article#.UxcfyZzDvLk
      Le site a des soucis techniques de temps en temps.

      Supprimer
    2. Merci bcp pour la réponse rapide.
      Le site doit avoir un bugg, car je ne peux pas l'ouvrir.
      Je réessaierai.

      Supprimer
  4. ouhaaaaaaaaaaa !!! trop belle la turbulette !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, cette turbulette est très belle. J'aurai aimé avoir des indications pour réaliser correctement le tissus patchwork tout en respectant le patron. Merci beaucoup.
    Et encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Prenez le patron de la turbulette. Tracer des lignes qui indiquent les différentes pièces de votre pachwork. Pour chaque pièce, ajouter la valeur de votre couture en bas et en haut. Découper le tissu et assembler les pièces endroit contre endroit. Et voilà :)

      Supprimer
    2. merci beaucoup ! Je vais m'y mettre !

      Supprimer
  6. en-fin !
    enfin un tuto clair et detaillé comme il faut pour la debutante que je suis mercimercimerci !

    RépondreSupprimer
  7. super jolie !!!
    merci beaucoup & bravo pour le résultat

    sabrina

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment très bien expliqué et très jolie turbulette, maintenant y a plus qu'à

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lucie, je découvre votre site ce soir, et je suis aux anges... Merci beaucoup de prendre le temps de photographier vos créations pas à pas, pour enseigner les bons gestes aux novices. C'est une jolie preuve de partage de votre passion. Et un grand bravo pour toutes ces belles réalisations qui, malgré leur côté pro et grâce à vos tutos très clairs, semblent accessibles même aux débutantes!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, ça m'encourage à poursuivre :o)
    Bon dimanche,
    Lucie

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir
    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de partager ce super tuto tout en image .
    Petite question (je me lance dans la couture) : si j'ai du molleton qui ne me plaît pas dans ce cas j'ai 6 pièces : 3 (tissu intérieur-molleton-tissu extérieur) pour le devant et 3 autre pour le dos, c'est bien ça ? Elles sont toutes de la même dimension ? Merci
    bon dimanche
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, c'est exactement ça. J'ai fait un tuto dans ce cas de figure : http://laisseluciefer.blogspot.fr/2014/05/tuto-turbulette-gigoteuse-doublee.html
      Lucie

      Supprimer
  12. Super tuto très facile à suivre. Merci de bien vouloir partager malgré le temps que cela doit prendre.

    RépondreSupprimer
  13. Tout ce qui est dit au dessus est tellement vrai ! c est un super site, un tuto fabuleux et effectivement, merci de prendre le temps de faire tout ca !
    je viens de finir les découpes et trépigne devant ma machine... bébé dort... je vais devoir attendre demain pour assembler tout ca !!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. J'ai adorer ce tuto :) merci super a faire ! Y'a que mon biais que j'ai rater snif ! Mais merci

    RépondreSupprimer
  15. Super ,tu me donnes envie de me remettre a la couture !! De plus je vais utiliser ton tuto gateau pour les 1 an de ma fille :)
    Je cherche aussi a faire un petit sac a dos perso pour la creche de ma fille si jamais tu as des patrons ou explications a mapporter je suis preneuse ��

    RépondreSupprimer
  16. Très jolie turbulette.Merci pour le tuto. Je suis en train d'en réaliser une mais juste une petite question : le col devant s'est-il pas un peu étroit? Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non, le col n'est pas trop étroit pour les petits cous des nouveaux nés :o)
      Lucie

      Supprimer
  17. Merci beaucoup :-).je me mets à la coudre alors ! Et bravo pour toutes vos jolies réalisations :-)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Je viens de réaliser la gigoteuse et franchement un immense merci !!!! Le tuto est tellement bien fait que j'ai réussi à la faire hyper facilement et je suis très fière du résultat !!

    Maintenant j'aimerais en faire une seconde mais avec des jambes séparées pour permettre d'attacher bébé dans le transat : est ce que je peux utiliser le même patron mais en prévoyant des pressions ou fermeture éclair à l'entrejambe ? Pcq j'ai peur que ça fasse étroit si je ne rajoute pas quelques centimètres en largeur ?

    Merci d'avance des conseils en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Je suis peut-être un peu simple d'esprit, mais je n'ai jamais fait ce genre de chose et j'aimerais être sûre de bien comprendre. Au niveau de la photo où vous dites que vous avez dû recouper votre tissu, on est d'accord qu'après il faut remettre la doublure dans la partie qui sera à l'extérieur en retournant l'extérieur ?
    Merci ! A part ça c'est vraiment super joli ce que vous faites je suis assez fan.

    RépondreSupprimer
  20. Merci merci!!!
    J'ai déjà grâce à vous fait plein de "Le TRAPEZE - Sac zippé pour débutante" !!!!
    Cette fois, c'est sûr je peux faire une gigoteuse pour une princesse qui arrive bientôt... Je ne me sentais pas à la hauteur mais avec vous, no souci!!
    Merci encore. Elo, cousette débutante

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Merci pour le tuto avec photo qui du coup est beaucoup plus clair.
    Je me lance dans l'aventure pour mon 2è bébé qui va arriver en mai. Je pensais faire une gigoteuse avec 2 tissus matelassés (un pour l'extérieur et une doublure). Est ce que vous pensez que cela va être assez chaud? C'est une gigoteuse 0-6 mois donc je pense qu'elle sera utilisée de mai à octobre environ...
    J'habite en Normandie donc il n'y a pas de grandes chaleurs... enfin pas trop...

    Merci encore

    Kristell, qui remercie encore le Père Noël pour sa 1ère machine à coudre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'habite en Bretagne, nous avons donc des températures similaires :o)
      Pour une turbulette "été", je conseille une couche de coton pour le recto, et une couche de matelassée, polaire, doudou pour la doublure. Ca sera bien assez chaud.
      Pour l'hiver, j'ai déjà réalisé des turbulettes en coton avec 2 couches de polaire, la turbulette était déjà très très chaude.
      Pour une turbulette de plein été, je mets uniquement 2 couches de coton, ça suffit bien pour juillet/aout/septembre.
      Lucie

      Supprimer
  22. Bonjour ! je suis de nouveau venue te piquer un tuto. Lorsque je fais des requêtes dans Google, c'est toujours ton site qui me semble le plus pertinent et le plus clair. J'ai commencé à coudre il y a un an, de manière autodidacte. Quand je lis tes articles, surtout les plus anciens, j'y retrouve mes propres interrogations. Je te remercie infiniment pour ton partage, et pour le temps que tout ceci doit te prendre.http://aureliberty.blogspot.fr/2016/02/gigoteuses-bebe-et-poupee.html

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Lucie et merci pour votre blog! tout est très bien expliquée et fort joli! toutefois avant de me lancer j'ai une question : visiblement sur les photos l'encolure surle dos de la turbulette est plus haut que le devant (ce qui est normal..) mais si on utilise le même patron pour faire le dos ET le devant comment s'y prend t'on pour faire cette difference? Merci beaucoup pour votre réponse et encore bravo!!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement, le dos d'une turbulette est moins échancrée que le devant. Le patron d'un turbulette comprend normalement 2 pièces, un dos et un devant.
      Si c'est de la bidouille, il suffit de remonter l'encolure dos de quelques cms, ça devrait fonctionner.
      Lucie

      Supprimer
  24. coucou!! mais il est top ton blog.. apres m etre cousu un super sac cabas grace à ton tuto je me disais tiens il faut que je fasses une turbulette mour mon futur petit neveu.. recherche google et paff je tombe sur ce tuto! genial! dis moi il faut quelle longueur de tissu pour ce projet? je vais faire avec du molleton e du coton c est donc 2 pieces de molleton et 2 pieces de coton c est ça?? merci!!

    RépondreSupprimer
  25. Merci beaucoup pour ton tuto et les nombreuses photos ça aide beaucoup ! Moi j'ai une question sur la polaire que tu utilises..c'est du polyester? C'est assez respirant tu me conseillés quoi comme polaire..merci d'avance Lucie !

    RépondreSupprimer
  26. Un grand merci !!!!!!! Enfin un tuto où on y voit parfaitement clair très précis expliqué pas à pas !!!!!!!!! Juste une remarque, il me semble que les 2 photos qui illustrent la surpiqûre de la fermeture éclair pour que celle-ci ne se prenne pas dans le tissu me semble vraisemblablement à modifier. Je ne sais pas si c'est normal qu'elles sont identiques aux photos expliquant comment monter la fermeture éclair plus haut.

    RépondreSupprimer
  27. Ahhhh super ! Merci pour ce tuto ! Je vais pouvoir confectionner une gigoteuse pirate pour mon petit filleul ! Il me tarde de pouvoir m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ces tutos car j'étais dans une grosse panade 😂Tout est clair et bien expliqué 👏🏻👏🏻

    RépondreSupprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir super tuto je voulais savoir la taille de la fermeture et si il faut prendre séparable ou non separable

    RépondreSupprimer
  31. Jolie réalisation! J'ai fait une version simplifiée, sans doublure pour les beaux jours!
    http://laissonsluciefer.e-monsite.com/blog/couture/turbulette-0-6-mois.html
    J'ai mis un lien vers ton tuto!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,

    Magnifique votre blog mais une question peut-être stupide, je ne trouve pas les dimensins pour le patron de la turbulette.

    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fournis pas le tuto de la turbulette mais j'indique où vous pouvez trouver des tutos gratuits sur le net :)

      Supprimer
  33. Bonjour

    merci pour les explications de la réalisation d'une turbulette .
    J'ai choisi un tissu matelassé je n'ai donc qu'un devant et un dos à assembler endroit contre endroit et poser un biais et un zip ;comment faire pour avoir un fini bien net à l'intèrieur ? Merci .

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, Une fois de plus, merci pour ce tuto, si clair et précis. https://aureliberty.blogspot.fr/2017/10/gigoteuse-dete.html

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    Le patron n'est plus disponible sur petit citron. Comment faire pour l'avoir.
    Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tapant sur un moteur de recherche type google "patron turbulette gratuit". Il y en a sur le blog perlipo par exemple et encore bien d'autres :)

      Supprimer
  36. Bonjour, j'ai acheté un patron dans un magasin de tissu mais il n'y a pas d'explications pour coudre la gigoteuse. Cela m'avait paru simple mais pas du tout !! Votre tuto avec les photos m'ont bien aidée car je n'aurais pas su mettre les tissus dans le bon sens. Avec de belles finitions. Merci encore

    RépondreSupprimer
  37. Oui oui oui!!!ca m'a beaucoup plu!!! Ma petite derniere attend des jumeaux alors j'ai du travail sur la planche et ce tuto est "simplissim" merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, j essaie à mon tour de faire une turbulette. Quid pour la fermeture éclair dans l arrondi! Une façon pour bien la poser sans que cela gondole. Merci Lucie

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir,
    J'ai du tissu matelassé des deux côtés , comment faire pour ne pas voir les coutures intérieurs . Merci de votre réponse
    Bonne soirée
    Chantal Haltebourg

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, c'est magnifique ce que vous faites

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)