/ Laisse Luciefer: Tuto Tour de Lit Patchwork

vendredi 17 mai 2013

Tuto Tour de Lit Patchwork

Recto
Verso
    Il me fallait 2 tours de lit bébé donc j'ai pris mon courage à deux mains et hop.

Je voulais un tour de lit travaillé, patchwork, avec des poches, des appliqués et recto verso. Bref, je me suis mis un vrai challenge.

1 - MATERIEL

- tissus en coton assortis
- ouatine ou molleton
- fil assorti
- thermocollant double face (pour les appliqués)


2 - COUT DE FABRICATION

En tout, chaque tour de lit m'a couté 20€.
Le prix dépend essentiellement des tissus choisis.
Dur de trouver des tours de lit à ce prix dans le commerce !!
 
3 - CALCULS ET DÉCOUPES



J'ai des lits bébé standards : 60 x 120 cms. J'ai opté pour un tour de lit de 180 cms de long sur 50 cms de haut. Je trouvais que 40 cms était un peu juste surtout quand je descendrais le lit au plus bas niveau. Après, c'est au choix.

Sur les photos du haut, j'ai glissé le tour de lit sous le matelas, le lit étant au plus haut niveau. Quand je descendrais le matelas, le tour de lit sera pile poil à la mesure.

J'ai choisi de le faire réversible et en patchwork : 
- carrés sur un côté
- bandes de l'autre.

Si vous optez pour un tissu uni, le temps de réalisation sera très court pour ce tour de lit, 1 à 2 heures je dirai.
Si vous faites comme moi et que vous cumulez les techniques (patchwork, poches, appliqués...), vous allez passer beaucoup plus de temps (3 jours au total pour moi pour les 2 tours).

Je suis débutante en couture et j'ai réussi, donc chères débutantes, n'ayez pas peur, ça se fait !!! Et quel plaisir de faire des tours de lit assortis à la chambre de bébé.
 
4 - Patchwork

 
- découper des carrés de 12x12 cms (coutures comprises, soit 2 cms par carré) dans différents tissus assortis.
Adapter la taille des carrés en fonction des dimensions choisies pour le tour de lit.
Avec les dimensions choisies, il me faut 18 x 5 carrés soit 90 carrés par côté.
C'est une étape longue et fastidieuse, surtout quand son cutter rotatif est retourné chez le fabricant à cause d'un défaut...
Il faut néanmoins être très précis, vous perdrez moins de temps au moment de l'assemblage
ça fait un gros tas de carrés
- positionner les carrés au sol pour obtenir un bel ensemble

- faire 5 tas avec les carrés de chaque ligne en respectant leur ordre (ça évitera qu'un courant d'air ne les fasse envoler.... c'est du vécu).


- assembler chaque carré d'une même ligne en les positionnant endroit contre endroit.
Il faut respecter absolument les 1 cms de couture (il faut que la couture ait la même taille à chaque fois) sinon l'assemblage des bandes risque d'être très très long...


on assemble encore et encore
  - on obtient 5 bandes de 18 carrés

- je conseille de numéroter chaque bande pour que l'assemblage soit plus facile (j'ai utilisé une craie ici)

- repasser sur l'envers chaque couture afin de les écraser.
Plusieurs méthodes au choix : 
     * on sépare la couture en deux

     * on plie la couture toujours dans le même sens
     
     * on plie la couture sur le tissu le plus foncé ou le plus épais (j'ai choisi cette méthode afin que l'on ne voit pas l'amas de tissu par transparence)
- coudre les bandes endroit contre endroit en respectant l'ordre des bandes
Si vous avez été très minutieux, les raccords doivent être presque parfaits. Sinon, il se peut qu'il y ait des écarts entre les carrés. Dans ce cas, coudre chaque carré de la bande un par un en vérifiant que le carré suivant est bien aligné avec l'autre bande. Si ce n'est pas le cas, arrêter la couture. Ensuite réduire ou agrandir en jouant avec la bande libre (refaire un couture puis découdre l'ancienne). C'est parfois long mais le résultat est tout de même plus joli.

 - on respire, l'assemble est terminé, et en plus, c'est pas trop mal dit donc


- pour l'autre côté de chaque tour de lit, j'ai fait un patchwork de bandes (plus rapide que pour les carrés).
Pour cela j'ai coupé des bandes de 52 cms de haut et de largeur très différentes pour avoir un résultat moins strict. Ensuite on assemble les bandes entre elles endroit contre endroit. C'est tout simple.


- vérifier que les 2 morceaux ont les mêmes dimensions sinon égaliser pour obtenir 2 morceaux de 182 cms sur 52 cms (je compte 1 cms pour les coutures de chaque côté)


3 - Liens

- j'ai choisi de mettre 6 liens en haut et en bas. Je n'en mets pas au milieu car il n'y a pas de barreaux au lit de ce côté là.

- découper 12 bandes de 5 x 60 cms
J'ai choisi de les faire dans des tissus différents, pour garder l'esprit patchwork.
A la base j'ai fait des liens de 5 * 40 cms mais c'était trop juste pour faire le nœud !!


- si on veut fignoler, on peut plier chaque extrémité au tout début
Bon c'est un peu du vice ici mais bon, comme ça sera visible, si on a quelques secondes en plus, on peut le faire.

- plier en deux chaque bande sur l'envers et marquer le pli avec un fer


- on plie chaque morceau jusqu'au centre et on marque les plis

- on replie ensuite une dernière fois en deux

- j'avoue, c'est pas une étape marrante, surtout quand on a 2 tours de lit à faire comme moi...

- coudre tout le long au plus près du bord

- on est content quand c'est fini 

5 - Poches et Appliqués
 
- découper 2 rectangles de même dimension dans 2 tissus différents.
J'aime doubler mes poches, je trouve que cela fait plus joli. J'ai choisi des dimensions différentes, un peu au pif. Il y a une poche par côté du tour de lit mais vous pouvez en faire plus.

- j'ai voulu tester les appliqués. Depuis longtemps j'y pense et c'était l'occasion de tester.

- trouver un motif et faire un gabarit dans du papier ou carton

- découper un morceau de tissu assez grand pour faire le nombre de découpes de gabarit voulues


- découper un morceau de thermocollant double face de la même taille que le tissu et le placer côté rugeux sur l'envers du tissu

- avec un fer chaud souder les 2 éléments. Attention, ne pas utiliser de vapeur !!!! 
Passer partout sur le tissu en maintenant quelques secondes le fer.

- laisser refroidir quelques minutes


- dessiner le gabarit sur le tissu encollé côté thermocollant (le crayon à papier adhère très facilement au papier protecteur qui recouvre le thermocollant).


- découper les motifs aux ciseaux

- enlever le papier protecteur

- disposer les motifs sur le tissu extérieur de la poche

- souder avec un fer (toujours sans vapeur, attention !!!)

- c'est collé, trop trop chouette et trop facile cette technique !!

- pour une finition plus jolie, coudre le long du motif.
J'ai choisi le point droit mais les points fantaisis peuvent donner du style. Vous pouvez aussi coudre en chevauchant sur les 2 tissus comme les vrais appliqués (au point de bourdon, mais là, c'est un peu trop technique pour moi :o) )

- résultat

sont pas belles mes ailes??
- prendre les tissus extérieur et intérieur de la poche

- les positionner endroit contre endroit et coudre tout le long en laissant une ouverture au milieu du bas de la poche

- couper en biais le surplus de tissu aux angles

- retourner comme une chaussette

- repasser la poche en écrasant bien les coutures

- fermer le bas de la poche au point invisible ou à la machine

- faire une couture sur le haut en longeant la bordure

6 - Mise en place des poches
 
- placer les poches sur la face du tour de lit. Épingler et coudre sur les 3 côtés (attention, on ne coud pas le haut de la poche !!)

7 - Assemblage
 
- couper de la ouatine ou du molleton à dimensions
Ici j'ai utilisé 2 couches de ouatine pour avoir un plus gros rembourrage.


- positionner les tissus endroit contre endroit (faire attention au sens des poches s'il y en a)

- positionner les liens. Les plier en deux et les prendre en sandwich entre les deux tissus (pliure du lien côté extérieur des tissus)

- mettre les 2 tissus sur le molleton et épingler le tout (les deux tissus doivent être endroit contre endroit).

- coudre tout le long (je conseille de positionner le molleton en dessous afin d'avoir le pied de biche de la machine côté tissu). Laisser une ouverture de 20-30 cms de large sur l'un des côté


- retourner le tout par l'ouverture et sortir les angles

- fermer le tour de lit :
    * au point invisible (comme son nom l'indique, c'est invisible mais ce n'est pas mon fort...)
    * à la machine (visible mais plus rapide et moins technique :o)

- et voilà le résultat.
Je ne suis pas mécontente du résultat, tout ce travail en valait la peine (heureusement !!!)

Un côté
L'autre côté avec détail de la poche
   Vous avez aimé? Vous avez utilisé mon tuto? Merci de me le dire et de faire un lien sur cet article.

43 commentaires:

  1. Waouh! Quelle patience! En tout cas le résultat vaut le coup! C'est très chouette! Merci pour le tuto également!

    RépondreSupprimer
  2. j'étais passée et j'avais oublié de te féliciter pour cette magnifique couverture et ton très bon tuto!Si tu veux je peux présenter ton tuto dans ma rubrique "tutos en folie" que je fais sur mon blog?Dis moi si ça te tente...
    Merci pour ton com' sur mon ancien blog!
    (j'ai changé de blog:http://bricoleetcie.canalblog.com/)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire :o) Je veux bien faire partie de ta rubrique tutos en folie, merci :)

      Supprimer
  3. Très joli,
    Après la confection de couches lavables, je vais m"y mettre.
    Merci pour ce tuto, c'est très bien expliqué.

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique mais il faut de la patience merci pour ce beau modèle bien expliqué
    Paula.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, c'est splendide, et c'est pour ça que je te pique l'idée pour ma petite fille qui arrive en décembre :)
    j'ai juste une question car je suis extrêmement nulle en math... Quelle est la taille de tissus nécessaire pour la réalisation du tour de lit complet ? Il faut commander 5 tissus mais de quelle taille exactement ?

    merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  6. felicitations!!!!je m'en inspire!!continuez dans la couture ,vous etes vraiment douée et du gout.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Super tuto, je viens de finir mon tour de lit recto verso et j'aimerais vous envoyer une photo de ce que ça donne.
    Merci pour les explications à la portée de la débutante que je suis! Continuez comme ça!

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour vos retours.
      Vous pouvez m'envoyer une photo à cette adresse: luciefertiti@hotmail.fr, je serai très contente de voir le résultat :)
      Bonne journée,
      Lucie

      Supprimer
  8. Je me suis inspirée de ton tuto pour faire le tour de lit de mon bébé, mais je l'ai fait en 2x120/50cm, à cause des dessins de mon tissu. En tout cas super explications, continue, tu fais des choses tres belles. Je peux pas mettre de photos, j'ai pas encore le lit...oupss merci en tout cas...

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, je découvre votre blog il est très beau merci de nous offrir ces tutos.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce tuto. Très beau tour de lit au final et belle patience que tu as. Je t'ai surtout piqué (désolé) les dimensions pour les liens. Encore MERCI!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour et SUPER MERCI pour ce tutoriel efficace, très bien illustré et détaillé !

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ce tutoriel merveilleusement expliqué. Je suis débutante et je viens de le mettre en application et le résultat est superbe. Encore merci beaucoup. Emilie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour , votre super tuto me donne de l inspiration , mais une question technique me chiffonne pour le molleton quel quantité vous a t il fallu ?? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le moleton fait la taille des rectangles finaux qui correspondent à la face avant et arrière du tour de lit. LE plus simple est de poser la face sur le molleton et de le couper en suivant le contour :)
      Lucie

      Supprimer
  14. Bonjour Lucie,
    Mille mercis pour ce super tuto !
    Je suis débutante en couture mais je souhaitais quand même me lancer avec le tour de lit.
    Votre joli patchwork étant un peu fastidieux pour un premier projet, je ne l'ai pas fait, mais à la place j'ai réalisé beaucoup d'appliqués avec plein de matières différentes (polaire doudoune, tulle, papier bruissant, sergé, jean...) et mon Loulou l'adore ! Alors encore MERCI !
    Et vos tutos sont tellement bien fait que ma prochaine réalisation sera sûrement encore grâce à vous ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Merci pour ce tuto (après celui de la cape de bain). J'adorerai faire un modele pour ma future puce mais je n'aurai pas la patience je crois bien.
    J'adore ta maniere d'assembler les couleurs.

    Bravo
    Audrey

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Merci pour ce super tuto, le tour de lit est magnifique et vous vous dites débutante !!!! je me lancerai bien pour je n'ai pas encore vos qualités de débutante, en tout cas ca donne envie de se lancer. Merci beaucoup de partager vos créations. Encore Bravo et félicitation Nathalie

    RépondreSupprimer
  17. c'est très joli, et je vais essayer de la faire, merci pour ce tuto très bien expliqué, bravo

    RépondreSupprimer
  18. merci beaucoup pour ce tuto très clair et très bien expliqué. Je viens de terminer une version rouge et pommes pour faire un cadeau, c'est très frustrant de ne pas avoir de lit de bébé sous la main pour voir le résultat ! Encore bravo !
    Je peux vous envoyer une photo de ma version si vous voulez.
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    J'ai réalisé ce tour de lit en un rien de temps et le résultat est au top. Bon je ne me suis pas compliquée la tâche puisque j'ai pris un tissu uni (le même pour les deux faces) mais ce sont les explications qui sont vraiment très claires. Débutante en couture je ne pouvais mieux tomber et pourtant j'ai fait le tour de la toile pour trouver quelque chose de compréhensible et facile, alors merci ! J'ai déjà une deuxième version en tête.
    Une petite question, au niveau du lavage, la ouatine à l'intérieur elle se tient bien si on fait ça à la machine ? J'ai peur qu'elle ne se retrouve en boule à l'intérieur, comment le lavez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai lavé un tour de lit cette semaine justement, il est ressorti nickel. Le fait de coudre la ouatine avec les 2autres tissus le mao tient bien et il ne bouge plus.
      Lucie

      Supprimer
  20. génial encore plus simple que le lavage à la main, que demander de plus :-)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  21. oeuvre accompli et j'adore le résultat merci pour les conseils

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce tuto, je viens d'apprendre à faire des appliqués! ça a l'air très facile, j'ai hâte d'essayer! :-)

    RépondreSupprimer
  23. juste une mot : bravo!

    RépondreSupprimer
  24. c'est un super tuto! je me lance dès cette semaine, petite question: quelle est l’épaisseur de la ouatine choisie? est ce que du 1.5cm suffit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la ouatine classique. Si tu la juges trop fine, tu peux la doubler. Il faut que ce soit moelleux et douillé.

      Supprimer
  25. Bonjour, un grand merci pour votre tuto, étant débutante je m'en suis inspirée. Je suis contente du résultat

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir,

    Je souhaite me lancer dans la couture et votre tour de lit patchwork réversible est tellement bien expliqué que je souhaiterai en faire un pour ma future pupuce!

    J'ai déjà trouvé mes 7 tissus mais étant très nulle en calcul mental, combien de mètre de tissus/par tissus vous a-t-il fallu pour le réaliser? les tissus trouvés font 150 cm de largeur.

    Idem pour la ouatine?

    Sur quel site avez-vous trouvé vos tissus?

    Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Bonne soirée.

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Difficile d'estimer le métrage sans savoir le nombre de tissus et la laize de chaque tissu. C'est l'inconvénient du patchwork, il faut toujours prendre une dizaine de minute avec une feuille et crayon pour calculer le métrage nécessaire de chaque tissu :o)
      J'achète mes sites un peu partout. J'ai réalisé un article concernant mes fournisseurs sur mon blog.
      Lucie

      Supprimer
  27. Bonjour, toutes mes félicitations, en plus pour une débutante vous êtes vraiment douée. Je me lance dans la couture et j avais envie de réaliser un tour de lit et avec votre superbe modèle je suis vraiment motivée. Un grand merci à vous .

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, merci pour ce tuto et bravo pour cette splendide réalisation qui n'a rien à envier à ce que l'on trouve dans le commerce! Tout cela est fait avec beaucoup de goût! Toutes mes félicitations! I.V.

    RépondreSupprimer
  29. Merciiii! Pour un premier projet couture j'ai choisi de realiser le tour de lit sans patchwork, poche ni applique. Le resultat est superbe, et quelle fierte! Alors merci encore pour ce tuto!

    RépondreSupprimer
  30. Whouah ! J'adore ce tour de lit en patchwork ! Mais ça à l'air d'être un travail incroyable ... ! Combien de temps avez vous prit pour cette réalisation ?
    J'adore les couleurs que vous avez choisit, elle sont très jolies. Pour mon petit garçon je lui avais pris un tour de lit pirate , si j'avais des talents de couturière, j'aurais suivi votre tuto !! Bravo en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  31. Merci mille fois pour ce tuto ! Je viens juste de terminer le mien que j ai fait au plus simple avec 2 tissus à motifs et doublé de laine 3 cm.
    Je suis contente du résultat malgré les difficultés de couture rencontrées (épaisseurs)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)