/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Robe Feliz - Straightgrain

lundi 6 novembre 2017

Crash-Test - Robe Feliz - Straightgrain



Marie, la gérante du site Lulu La Luciole, a rentré le nouveau patron de la marque Straightgrain : la robe Feliz. Elle m'a demandé si je voulais le tester... Quelle question !! Évidemment. J'ai donc choisi le tissu adéquat dans la boutique et en route pour un nouveau crash-test.

DÉTAIL DU PATRON



- Il s'agit de la robe ou blouse Feliz de la marque Straightgrain. Vous trouverez le patron pochette chez Lulu La Luciole au prix de 15€. La robe va du 3 mois au 12 ans (citez moi une marque de patron qui propose autant de tailles différentes dans un seul patron?). Ne cherchez pas, vous allez le rentabiliser rapidement.

- La robe Feliz est une robe taille haute et au corsage doublé.

- Si vous lisez régulièrement mon blog, ce créateur ne vous est pas inconnu. J'en parle régulièrement parce que figurez-vous que c'est mon créateur de patrons pour enfants préféré. Je ne connais aucune marque qui permet avec un seul patron de faire autant de déclinaison possible. Chez Straightgrain : 1 patron = des dizaines de versions. Alors forcément, je ne peux qu'adhérer, on en a pour son argent.
Vous pouvez voir mes différents crash-test sur la marque ici (comme la robe Laure ou Tinny).

- Le créateur est néérlandais il me semble mais ses patrons sont déclinés en anglais. Non non, ne fuyez pas. Si vous connaissiez mon niveau dans la langue de Shakespeare, vous seriez étonné que j'arrive à coudre des patrons en anglais. Pourquoi pourquoi? Et bien simplement parce que : 
    * les pièces patron sont annotés dans toutes les langues

    * les tableaux de métrages ou mensuration sont en cms (pas de conversion à faire)
 
    * le livret d'instructions est rempli de schémas tous plus explicites les uns que les autres. Une légende en début de livret indique le code couleur utilisé pour la doublure recto/verso, le tissu extérieur...


- La robe Feliz comme tous les autres modèles de la marque comportent de nombreuses versions : 
      * jupe froncée ou plissée sur les côtés (très original)
      * sans manches, manches kimono, volants, mancherons, manches courtes avec/sans volants, manches 3/4 ou manches longues (rien que ça, 8 manches différentes)
      * dos zippé ou boutonné
      * longueur robe ou blouse
- Le modèle taille parfaitement (comme toujours). Quel confort de ne pas se stresser avec ça. On prend la mesure poitrine et stature, on se réfère aux tableaux de mensurations et c'est toujours parfait.
Ma fille met du 6 ans du commerce (car elle est grande mais en général c'est trop large). Pour le patron, j'ai coupé un 5 ans en largeur et 6 ans en longueur et c'est parfait.

- Le patron est très lisible, les traits représentant les différentes tailles sont de couleurs et motifs différents. Nos amis daltoniens apprécieront.

Les symboles utilisés sont universels, on reconnait donc rapidement les motifs à reporter, les pièces à couper sur le pli, le sens du droit fil... Si vous avez déjà recopié un patron de vêtement enfant, vous ne serez pas perdu.

- Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm partout sauf avis contraire. Le terme anglais est "seam allowance" et sa valeur, si changeante, est indiquée en cm dans le livret d'instructions à la bonne étape. Il suffit de suivre.

Sincèrement, c'est une marque qui vaut le détour. La créatrice nous prend par la main pour réaliser une robe aux finitions parfaites et le tout très facilement. Je ne peux que vous la conseiller.

TISSU UTILISE



Comme une envie de couleur. Quand Marie a rentré dans sa boutique la popeline Spokelos de la marque AGF (Art Gallery Fabric), j'ai sauté sur l'occasion. Je connaissais le jersey équivalent mais j'ai toujours été trop lente à la détente et le stock se vidait trop rapidement... Alors là, cette popeline ne me passerait pas sous le nez.

 La version "bleu clair" existe aussi, plus tendre et aussi attirante que la précédente. Vous ne trouvez pas?

  Les tissus AGF sont de très haute qualité, avec un rendu légèrement satiné. Ils ne bougent pas dans le temps et se travaillent très facilement.

MATERIEL 


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)
 
- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)

- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis

TAILLE CHOISIE

Je suis partie sur un 5 ans en largeur et 6 ans en longueur pour ma fille de 5 ans longue et fine. Je prends toujours cette taille pour cette marque. Je me suis référée aux tableaux de mensurations et c'est toujours parfait.


MODIFICATIONS APPORTÉES

- Je suis partie sur la version : 

    * robe
    * avec la jupe plissée sur les côtés
    * boutonnée (enfin plutôt pressionnée) au dos
    * manches 3/4

J'ai ajouté un passepoil entre le corsage et la jupe.

TECHNIQUES UTILISÉES

- froncer ou plisser
- poser un zip ou des pressions (boutons)

PROBLÈMES RENCONTRES


- Aucun, toutes les pièces de tissus tombent parfaitement. Aucunes mauvaises surprises que ce soit au niveau de la taille, de la découpe ou de l'assemblage. Un vrai bonheur, un pur plaisir de couture.


RÉSULTAT

On aime ou on aime pas, je vous l'accorde. Ca peut piquer un peu les yeux mais moi, c'est ce que j'aime, vous savez bien :o)

Le modèle est vraiment très élégant, cette robe s'acclimate à toutes les saisons grâce à son jeu de manches.
Je compte décliner la robe Feliz dans une prochaine version, manche volantées peut être avec la jupe froncée? Je vais y réfléchir.
Attention, avalanche de photos !!










6 commentaires:

  1. bonjour cette robe est superbe comme tout ce que vous faites , jadore 💛💛💛 je cherchez justement un patron de robe a manches longues , pensez vous quil s'adapterait pour du tissu gersey ?? merci davance et merci pour tout ces partages que je guette avec plaisir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. La version jersey est possible en faisant une encolure jersey classique (bande d'encolure) ��

      Supprimer
  2. Très jolie robe ainsi que le tissu, j'adore. Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    La question que je voulais vous poser ......déjà fait ! Demain je commence donc la robe Feliz en jersey de chez lulu la luciole!
    Je vous remercie pour tous vos bons conseils et explications, il me reste des tas de choses à lire encore !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Waouuu ! Elle est superbe ! Je suis sur le site de Lulu la Luciole. J'ai mis dans mon panier le patron et je souhaite commander le tissu en même temps, elle porte du 6 ans, elle est très fine ! Combien de mètres avez-vous pris ?

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique! Vous me donnez envie d'acheter plein de patrons! ;-) J'hésite fortement entre celle-ci et la Géranium Dress. Laquelle est votre coup de cœur parmi ces deux patrons? Merci pour votre avis!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)