/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Robe Laure - Straight Grain

mercredi 5 avril 2017

Crash-Test - Robe Laure - Straight Grain


La robe Laure est une robe polyvalente que j'adore et tellement originale !!

Sa version qipao (robe traditionnelle chinoise) m'a de suite séduite. Je suis littéralement fan de ces robes version enfant et c'est la première fois que je vois un patron qui le propose. Même écrit en chinois, je l'aurai testé :o)

C'est Marie de la boutique Lulu La Luciole qui m'a fait connaitre ce modèle. Une fois totalement sous le charme de la robe, elle m'a demandé si je souhaitais la tester et choisir le tissu adéquat dans sa boutique.


DETAIL DU PATRON

- La robe Laure est un patron de la marque Straight Grain. 

Je vous en ai déjà parlé avec leur modèle de robe Tinny. Cette marque néerlandaise a 2 crédos : des vêtements intemporels et versatiles.

- Ce patron est disponible en pochette en anglais ( de la taille 1 à 12 ans) au prix de 15€ sur la boutique Lulu La Luciole.

-  Le patron propose plusieurs robes différentes : 
   * Devant en un morceau ou en 2 (corsage + jupe froncée)
   * Plusieurs encolures : qipao (comme ma version), petit col mao, lavallière ou sans col.
   * Plusieurs manches : sans, mancherons, manches courtes ou longues.
Bref la robe Laure est polpolyvalente et s'adapte à toutes les saisons.
Sur le blog de la marque, vous pourrez voir différentes versions.

- La robe est fermée par un zip invisible au milieu dos. 

- La robe est doublée. Quel plaisir de suivre le pas à pas et d'obtenir un si beau résultat. Je double toutes les robes que je couds par soucis d'esthétisme, de durabilité et de qualité mais il est rare que les instructions donnent la marche à suivre.

Aucune couture n'est visible, les finitions sont vraiment ++.

- La page patron est bien conçue. Chaque taille à sa propre couleur.



- Le livret explicatif est tout en anglais. Certes... ça peut rebuter. Néanmoins, les schémas clairs et nombreux permettent de se passer du texte explicatif. Mon niveau d'anglais est tel que je suis systématiquement obligée de passer par l'ami traduction de google, c'est pour vous dire...


- La légende du livret est aussi très claire, un tissu, une couleur, un motif et on sait directement s'il s'agit du tissu principal (main fabric) endroit, envers, de la doublure, du passepoil (piping)...

Les symboles utilisés sont universels, on reconnait donc rapidement les motifs à reporter, les pièces à couper sur le pli, le sens du droit fil... Si vous avez déjà recopier un patron de vêtement enfant, vous ne serez pas perdu.

- Les marges de coutures sont comprises et sont de 1 cm partout sauf pour l'assemblage des cols (0.7 cm soit largeur du pied de biche). C'est indiqué dans les étapes de montage, il suffit de chercher le terme : "seam allowance" en anglais dans le texte. 
  

- Il y a un plan de coupe de toutes les pièces dans le livret d'instruction. Cela permet de voir quelles pièces couper dans le tissu extérieur et dans la doublure.

- Le livret d'instructions précise de nombreuses mesures en pouce ET en cm (cool, pas besoin de convertir). On trouve donc : 
   * le nombre de tissu nécessaire par mail et par laize
   * les mesures finales de la robe
   * le tableau de mensurations de l'enfant 


TISSU UTILISE



J'ai choisi ce coton couleur corail flamboyant de toute beauté de Mickael Miller. Il s'agit du tissu Summer Ride. Vous pouvez le trouver ici.
J'adore l'univers de ce créateur américain, ses tissus sont comme issus d'un rêve et les enfants y sont souvent mis à l'honneur.

Je l'ai montré à ma fille, à ses yeux je me suis dit que c'était banco. La couleur doit y faire beaucoup, elle est vraiment splendide.

J'ai doublé la robe avec un voile de coton afin de ne pas trop allourdir la robe (qui va être destinée aux beaux jours).

MATERIEL


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)
 
- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)

- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis

TECHNIQUES UTILISÉES :  
- poser un zip invible. 
J'utilise un pied de biche spécial qui m'a totalement changé la vie. Si vous n'avez pas encore investi, faites le, il coute quelques euros et change vraiment la vie !!! 
- pour la version qipao, il faut savoir poser du passepoil (mon tuto ici)

- doubler une robe mais il suffit de suivre les instructions du livret d'instructions.

- faire un ourlet classique.


TAILLE CHOISIE

Je suis partie sur une taille 5 ans pour ma fille de 4.5 ans très longue et fine qui met du 5 ans du commerce. Niveau carrure c'est parfait, niveau longueur il manque 2 cms (mais pas étonnant vu la taille de ma fille, d'habitude je rajoute systématiquement 2-3 cms). Donc je vous dirais que le modèle taille impeccablement.

OPTIONS CHOISIES

J'ai choisi la version la plus difficile : la robe qipao (pseudo qipao car l'ouverture avant au niveau du col est fausse).  C'était une première pour moi et elle nécessite tout de même de la minutie, du temps et un peu de technique. J'ai usé du découd-vide plusieurs fois. Malgrès ça, je suis arrivée à un joli résultat en suivant le pas-à-pas très bien fait.

Amies débutantes, commencez par une autre version de la robe plus facile à appréhender avant de vous lancer sur cette version :o)


MODIFICATIONS APPORTÉES

J'ai thermocollé le col côté tissu extérieur avec de la Vliesline H250.


J'ai doublé entièrement la robe sur toute sa hauteur. Les explications ne stipulent le doublage que sur la partie haute. Je vous détaille un peu plus bas comment j'ai procédé pour l'ourlet de la robe (car ce n'est pas indiqué dans le livret).

PROBLÈMES RENCONTRES

J'ai sorti le découd-vite plusieurs fois pour ma première version.
Pour ma seconde, c'était "roule ma poule".
La version Qipao est un peu plus technique que les autres, je n'étais donc pas étonnée de m'être plantée plusieurs fois. Heureusement, le must avec la couture c'est que l'on peut démonter et remonter autant de fois que l'on souhaite pour arriver à un résultat satisfaisant :o) 
  
DÉTAILS DE LA VERSION QIPAO

Comme je vous expliquais, la version Qipao est la plus complexe (somme toute relatif) du modèle. Voici donc quelques indications qui pourront vous être utiles.

D'abord quelques mots de vocabulaire : 

- main fabric : tissu principal
- lining fabric : doublure
- piping : passepoil 
- seam allowance : marge de couture

coupes des pièces tissu principal : 
- 1 devant en 1 pièce avec la découpe du qipao
- la pièce d'encolure qipao
- 2 dos (jumeaux inversés)
- 4 cols (jumeaux inversés), j'ai choisi de doubler le col dans le même tissu
- 2 mancherons coupés le long du pli du tissu

Découpes des pièces dans la doublure : 
- 1 devant coupé sur le pli du tissu (il suffit de plier votre pièce devant le long du trait du milieu)
- 2 dos (jumeaux inversés)


J'ai posé le zip à partir de la naissance du col (j'ai testé différemment et la finition au niveau du passepoil n'était pas terrible). J'ai fini de coudre la doublure le long du zip à la main ainsi que les 2 bords du col au dessus du zip. La finition est donc impeccable, pas de couture visible.

J'ai doublé la robe du haut en bas. J'ai donc allongé les pièces de doublure pour avoir au final 2 robes de même longueur (j'ai coupé un devant dans le tissu extérieur et la doublure, idem pour la pièce dos). J'ai suivi à la lettre les instructions sauf pour l'étape finale de l'ourlet. 
J 'ai fait un rentré simple de 1cm sur le bas de la robe côté tissu et doublure. Je les ai superposé et j'ai fait une surpiqure. Pas plus compliqué que ça.

  RÉSULTAT


Un gros coup de cœur pour ce patron génial. Il est original, bien conçu, les pièces tombent parfaitement et le tout est superbement expliqué.
Amies de tout niveau, cette robe est pour vous !!


Le col Qipao superbe, j'adore, jvous l'ai déjà dit? :o)
Les mancherons
Robe portée par une petite fille conquise
Ce tissu est sublime, quelle couleur !!!
Robe recto/verso
Le zip commence à la naissance du col. Raccord approximatif dans le dos... on fera mieux la prochaine fois :)

Doublure du haut en bas, le col et les mancherons. Pas une seule couture n'est visible.

Détail de la doublure

Doublure niveau manches

Couture d'ourlet

3 commentaires:

  1. alors là, bravo !!!! Est elle magnifique !! quel talent !! Comme toujours, le crash test est très complet, simple et UTILE !!! Merci encore et encore pour ce que vous faites, car même débutante, ca me motive pour progresser ! Au plaisir de vous suivre à la prochaine cousette ! Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Mon premier commentaire a du se perdre 😁
    Cette robe est vraiment magnifique...
    La coupe est superbe...
    Au niveau tissu j'ai une préférence pour le millefleur d'hier. ..
    Mais franchement bravo !!
    Merci de m'avoir fait découvrir le site de lulu la luciole
    Merci pour vos supers tutos... j'ai offert des snoods (au top) à tout le monde cet hiver !!
    Au cas où vous donneriez des cours, je suis preneuse.. je couds depuis 1 an... mais je n'ai pas encore osé me lancer dans des vêtements...
    (Et je crois qu'on habite pas très loin l'une de l'autre...)
    Au plaisir de lire le prochain article... 😁😁

    RépondreSupprimer
  3. J'adorais ta version, ça y est j'ai commandé le patron...

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)