/ Laisse Luciefer: Crash Test - Jupe SWAN - Papillon et Mandarine

lundi 23 février 2015

Crash Test - Jupe SWAN - Papillon et Mandarine



Un article sur un tuto gratuit : celui de la jupe SWAN de Papillon et Mandarine que vous trouverez ici (pour enfant) et ici (pour adultes).
Je cherchais tout simplement un patron de jupe pour une fillette de 10 ans (ça ne court pas la blogo). Et puis je suis tombée dessus, pile ce qu'il fallait. Il y a un air de princesse dans cette jupe avec le tulle et un choix infini de matière pour la ceinture et le jupon pour transformer cette jupe en basique classique ou modèle unique totalement fun.

Il y a d'autres patrons gratuits sur ce site ainsi que des patrons numériques payants. Il y a du choix et je me laisserai bien tenté par la robe Blue Princess ou la Slava.


Le patron :

- très détaillé, bien expliqué
- le patron est ultra simple, un assemblage de rectangles et de fronces
- jupe dispo en tailles 2 à 10 ans pour le modèle enfant et de 12 ans à la taille 44 pour le modèle adulte.
- jupe élastiquée pour le modèle enfant et jupe fermée par un zip pour le modèle adulte
- patron totalement accessible pour les débutantes
- modèle assez rapide à coudre, surtout quand on l'a déjà fait une fois. En 2 heures, je boucle une jupe maintenant.

Les tissus :

- j'ai utilisé du tulle souple (attention, pour avoir un beau rendu il faut du tulle souple !!!)
- la ceinture et le jupon sont fait dans du coton

Modifications apportées :  

- j'ai thermocollé la ceinture comme indiqué pour mon premier modèle et j'ai trouvé que ça rendait la ceinture trop rigide. Pour ma seconde version je n'ai pas thermocollé et c'était mieux.
- pour choisir la taille, je me suis référé aux mesures du tableau. J'ai même fait du sur mesure en adaptant les mesures de ma modèle.
- j'ai refermé la ceinture par une couture machine zip zag. 
- j'ai réduit de beaucoup la hauteur de la ceinture (j'ai augmenté d'autant la hauteur du jupon et du tulle). Je n'aimais pas ce rendu "grosse ceinture " du modèle initial. 
Par exemple, pour une taille 10 ans, la hauteur de la ceinture est de 26 cms --> cela devient une ceinture de 26 / 2 (car la ceinture est pliée en deux) - 1 (marge de coutures) = 12 cms. Moi, j'ai choisi de partir sur une ceinture de 6 cms (donc un rectangle initial de 14 cms).

Problèmes rencontrés :  

- les fronces... ce n'est pas compliqué mais c'est long. Je conseille d'utiliser du fil de couleur contrastante pour les fils de fronces, cela permet de les enlever plus facilement.

Ma modèle est totalement fan de ses 2 jupes, elle peut craner au collège et ses copines sont toutes jalouses. Mission accomplie :o)



version bleu avec un jupon à pois

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis votre blog depuis quelques temps et je dois dire que vous avez grandement facilité (et encouragé sans le savoir) mes débuts en couture. Mes remerciements mis à part, je me permets juste une petite question : sur votre mannequin préférée, la taille de la ceinture est-elle déjà modifiée ou au contraire conforme au tuto d'origine ?
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Sur mes photos, la ceinture est déjà raccourcie. Je l'ai légérement raccourcie sur la version noire et encore plus sur la version bleu (je préfère la version bleu, la ceinture est moins large).
      Lucie

      Supprimer
  2. Merci, je tente ça la semaine prochaine !!
    Ps : j'adore votre blog

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)