jeudi 26 janvier 2017

Crash-Test - Robe Princess Castle - Ottobre


Second modèle issu du magazine Ottobre Design.
La robe Princess Castle fait la couverture du magazine, on peut comprendre pourquoi, elle est juste au top :o)

Détail du patron :


Après avoir réalisé la robe Circus Horse (mon article ici) et m'être fait la main, j'ai choisi un modèle un peu plus compliquée magazine du 04/2013).
Ce magazine est compliqué à trouver mais il est encore dispo sur ce site (à l'heure actuelle...).
Si vous ne connaissez pas ce magazine, je vous en ai parlé longuement dans cet article.

La robe Princess Castle (tailles dispos 92 à 140 cms) est déclinée un peu partout sur le net, elle a fait fureur à la sortie du magazine.
C'est une robe en jersey avec devant croisé, ceinture et déclinée en tunique/robe, manches courtes/longues. 

Tissus utilisés :

J'ai utilisé un coupon de jersey style Desigual déniché aux Tissus Bretons de Rennes. 10€ les 2 mètres, c'est une bonne affaire.

J'ai réalisé les bordures avec du jersey milano fushia que j'avais dans mon stock.

Matériel :

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun". 


Si vous n'avez pas de surjeteuse, la couture de ce genre de tissu extensible est totalement possible. Je vous ai rédigé un article sur le sujet.

Modifications apportées :


- Comme pour la robe Circus Horse, Ottobre me conseillait de partir sur une taille 92 pour ma fille de 4 ans (cherchez l'erreur).
Bref j'ai fait une taille 104 en largeur et 110 en longueur. Ici, j'ai du coudre à 2 cms le long des manches et des côtés pour réduire l'ampleur car c'est une robe qui se veut près du corps. Donc pour bien, il faudrait partir sur une taille 104 sans marge de couture (pour ma fille de 4 ans très grande et fine).

- J'ai zappé la ceinture que j'ai directement intégrée sur mon patron de la jupe. Je n'aime pas coudre des jersey de poids différents directement dans le vêtement, je trouve que ça se voit (cf ma robe chouchoute).

- J'ai fait un petit point à la main pour coudre les 2 épaisseurs du cache coeur afin que ça ne bouge plus.  

Problèmes rencontrés : 

- Dans l'optique de ne pas avoir d'encolure lâche, j'ai tendu mon jersey milano me servant de bord côte. Bon, j'ai un peu trop tendu, ça gondolait une fois posé !! La loose. Ca gondolait encore plus après mes surpiqures à l'aiguille double. Encore plus la loose. Heureusement, la vapeur du fer à repasser a pratiquement entièrement corrigé le problème. Et même au fil des lavages, ça ne gondole plus, ouffff :o)


- j'ai mis une bande (5 cms de large dans un jersey milano) sur les poignées de manche que j'ai volontairement tendu afin d'obtenir des manches resserrées.

- Je trouve les manches un peu courtes. Quand les bras sont le long du corps ça va, mais dès que ma fille bouge, les manches remontent énormément. La prochaine fois, je les rallongerai de 2 cms.

Résultat 

Carton plein pour cette robe qui a plu de suite à l'intéressée. Il faut dire qu'avec ses couleurs chatoyantes, ça réchauffe l'hiver :o)






7 commentaires:

  1. Trop joli et effectivement quelle chaleur hivernale!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rencontré les mêmes soucis avec ce patron. Testé une première fois en intégrant la ceinture dans la jupe et une seconde en la laissant en tissu contrastant. Modèle bien trop large, on ne s'y retrouve pas vraiment dans les mensurations d'Ottobre. Pareil j'ai dû prendre des marges de couture hors norme pour ajuster et carrément redécouper les manches pour les resserrer (mais aussi les allonger). Le modèle est vraiment sympa, mais le patron carrément perfectible.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé ma collection de revues ottobre, mais manque du courage qu'il faut pour me lancer. Ce dernier commentaire me conforte dans mon envie de procrastiner encore un peu... Pourtant elle est bien jolie cette petite robe !
    Rébecca.

    RépondreSupprimer
  4. Très très jolie ! de toute manière j'aime tout ce que tu fais. Tes finitions sont toujours au top.
    J'ose pas me lancer dans les patrons Ottobre ... je suis débutante (remise à couture depuis 2 ans) mais je trouve qu'il y a pas suffisamment d'explication pour me lancer ...pourtant ma fille serait ravie d'avoir une robe comme ça .. et je cherche désespérément une robe à manche longue "facile" à lui faire..

    RépondreSupprimer
  5. Elle est superbe, pratique et très colorée! Bravo.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, je la trouve superbe, dommage que je n'ai pas le patron, j'aurai tenté...

    RépondreSupprimer
  7. Jolie réalisation ! J'ai fait le même modèle de robe pour ma fille, elle a adoré et je lui ai complété sa tenue avec un petit sac et elle était folle de joie!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)