/ Laisse Luciefer: Crash Test - Robe Chouchoutte Enfant - Livre Cousu Main des Candidats

mardi 2 février 2016

Crash Test - Robe Chouchoutte Enfant - Livre Cousu Main des Candidats

Ma cousine m'a prêté le livre des candidats de l'émission Cousu Main.


J'ai craqué pour la robe "chouchoutte" d'Isabelle qui se décline en version fille et maman.


Ma version de la robe pour petite fille : 

Ce qui m'a plu :

- la "portabilité" de la robe pour moi.
- le tissu sweat qui peut être utilisé pour la réaliser et le confort/chaleur qu'il apporte
- les poches
- le look sport qui peut être plus élégant avec un tissu noir..
- la difficulté qui a l'air accessible

Tissus Utilisés :

- du molleton (ou tissu sweat) "rugueux". C'est à dire que le revers est un peu gratté ce qui donne de la tenue au tissu, du moelleux et de la douceur.
- du jersey plus souple pour l'encolure, la ceinture et les poches

Ce modèle a une petite particularité : une goutte dans le dos. C'est chouette mais merci les courants d'air l'hiver (oui oui, je suis une frileuse et j'assume).
Je me suis don faciliter la tâche en l'enlevant.

Matériel :
 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".
 
Modifications Apportées/à apporter:

- pas de goutte dans le dos
- pas de poignets aux manches (j'ai rallongé de 5 cms + 3 cms d'ourlets)
- j'ai rallongé la jupe de 3 cms + 3 cms d'ourlet (j'ai bien fait, ma fille étant grande, ça aurait été trop court)
- une encolure réalisée en jersey en suivant ce tuto avec un jersey plus souple que le molleton. Le résultat est top pro, l'encolure ne baille pas, top je vous dis.

Après avoir réalisé la robe, j'apporterai d'autres modifications : 
- diminuer de quelques cms le haut et augmenter d'autant la jupe. Je préfère la taille à la taille plutôt qu'aux hanches
- augmenter de 2 cms la ceinture (qui fait normalement 4 cms de large sur le patron).
- réaliser la robe sans marges de couture (je trouve que le 4 ans est trop large )
- rétrécir un peu l'encolure qui est trop grande et qui nécessite donc un tee-shirt en dessous 

Réalisation :

- c'est la première fois que je cousais le jersey
- j'ai utilisé le point élastique de ma machine à coudre
- j'ai suivi les instructions qui ont été largement simplifiées en enlevant la goutte du dos et les liens.

Problèmes Rencontrés :


- la ceinture sur le patron ne fait qu'une seule taille pour tous les modèles. Je pense qu'il doit y avoir un soucis. J'ai donc mesurer le devant et le dos du haut de la robe après montage et j'ai coupé une ceinture à cette taille + marge de couture.
- mon ourlet du bas est trop "petit", résultat il a tendance à se retourner. Je conseille de faire un ourlet d'au moins 2 cms

Résultat :


Surpiqure à l'aiguille double, je suis contente du résultat !!!

Ourlet aussi à l'aiguille double mais il est trop petit, je conseille de faire un ourlet de 2 cms

 
Ma fille est contente du résultat, la preuve dès le lendemain elle l'enfilait pour aller à l'école. Faut dire : tissu rose + étoiles + poches = carton plein.

La prochaine version, ça sera une robe pour moi, ya plus qu'à...

3 commentaires:

  1. Waouh! Superbe! Est ce que ce livre est sympa??? Il me tente bien!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie, j'aime beaucoup ! Je suis une grande débutante mais j'aime beaucoup ton blog car c'est très bien expliqué... et surtout j'aime beaucoup ce que tu fais. Je vais me lancer sur ton tuto de robe trapèze pour ma fille, grande première pour moi... Continue ton blog en tout cas, il est super !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui le livre est sympas mais je conseille celui de Carmen, les modèles sont un peu mieux conçus et tombent mieux.
      Merci pour les encouragements, c'est gentil :o)
      Lucie

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)