/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Cape Gotham - Louis Antoinette Paris

lundi 2 janvier 2017

Crash-Test - Cape Gotham - Louis Antoinette Paris


Premier article de l'année, j'espère qu'il sera à la hauteur :o)

Je suis une fana de cape, j'adore, pour adulte, pour enfant... J'en ai décliné de nombreux modèles sur le blog (ils sont tous ici si ça vous intéresse).
Pour Noël, je voulais un cadeau particulier pour ma sœur et tenter le "fait maison". C'était quitte ou double. Elle aime la mode, je me suis donc dit qu'une cape noire, bien coupée et passe partout devrait joliment agrémenter son dressing. 
Rares sont les patrons de cape sur le net, à part celle de Vanessa Pouzet que j'ai testé ici, je n'ai été attiré que par la cape Gotham de Louis Antoinette Paris.

Détail du patron : 
 


- Cape Gotham de Louis Antoinette Paris en patron pochette de la taille 34 à 46.

- La particularité de cette marque est qu'elle propose des patrons ou des kit comprenant le tissu qui va bien et le patron (89€ pour le kit, 14.90€ pour le patron seul).

- Le patron se présente dans une pochette joliment illustrée accompagnée d'un livret d'instructions et d'une étiquette à coudre sur le vêtement.

- Le livret d'instructions présente peu de dessins. Pour les débutantes, c'est peut être un peu léger bien que le montage de la cape soit assez simple au final. Louis Antoinette Paris, si vous passez ici, ajoutez une ou deux illustrations supplémentaires pour les débutantes :o)

- Cape bien coupée qui longe les épaules et les bras de manière élégante. Pas d'effet montgolfière, la cape tombe parfaitement et suit la ligne du corps.

- Un travail relativement facile car la cape n'est pas doublée et les finitions se limitent à une surpiqûre dont on coupe l'excédent de tissu. Cela peut faire peur mais quand on travaille sur un lainage, le résultat rend bien et ne fait pas brouillon.

- La cape présente 2 ouvertures pour les bras, c'est pratique.

- Les nombreux repères à reporter sur le tissu sont de vrais guides et toutes les pièces s’emboîtent bien. C'est un vrai bonheur à coudre.


Tissus utilisés :
 

C'est ici le point le plus crucial du projet : choisir le bon tissu.

Voici les points à retenir : 
- un tissu qui ne s'effiloche pas
- un tissu aussi joli à l'intérieur qu'à l'extérieur (cape non doublée)
- un tissu lourd mais qui reste souple et fin

Je pense par exemple d'un lainage type caban sera trop épais pour ce projet. Il faut préférer les draps de laine par exemple.
Plus le tissu sera fin et souple, plus il tombera joliment sur les épaules. Après c'est une question de gout.


J'ai utilisé ici un lainage noir trouvé chez Little Fabrics. La texture est spéciale (et non décelable sur le site internet). Il est un peu "mousseux" au recto et bien lisse au verso (un peu comme la laine bouillie). C'est vraiment bizarre et j'ai mis du temps à m'y faire. J'ai l'habitude de travailler des lainages style caban bien denses et lisses. Heureusement, même s'il n'est pas extrêmement lourd, il a tout de même un joli tombé. Oufffff. 

Je l'ai associé au coton Pivoines de chez Petit Pan. Quelle qualité ces tissus, je suis totalement addict. J'ai réalisé le biais dans ce même tissu pour faire un joli rappel.

Matériel :
 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".

J'utilise ce crayon-craie pour marquer mes tissus, je vous le conseille, c'est vraiment pratique et les différentes couleurs disponibles permettent de marquer tous les tissus.

J'ai posé des pressions résines avec la pince Vario. 


Utilisez des ciseaux bien précis pour araser au mieux le tissus après surpiqûre.

Pour poser mon biais, j'ai utilisé mon pied de biche spécial. Quel gain de temps pour un résultat pro.

Modifications apportées :
 

- J'ai coupé une taille 42 au lieu d'un 40. J'ai opté pour une taille supplémentaire car nous sommes assez carrées des épaules dans la famille. Je trouve dommage que le tableau de mesures du patron n'indique par la largeur d'épaule. Pour moi, c'est sur cette mesure que l'on doit choisir sa taille afin que la cape tombe le mieux possible.


- Je n'ai pas touché à la longueur du patron (stature 1.71m) et c'est très bien.

- J'ai opté pour une fermeture par pressions nacrées (mon bon plan ici). Je n'avais pas de brandebourgs sous la main et à 6€ le brandebourg, disons que j'ai hésité...

- Pour la pose du biais, je n'ai pas suivi le livret d'instructions. Pour une plus jolie finition, je l'ai posé avant de coudre les onglets. Ainsi, le résultat est plus joli dans les angles.

- Dans une autre version, je n'ai pas posé de biais et franchement, je trouve le tombé de la cape plus joli. Quoiqu'on fasse, le biais rigidifie le tombé du tissu. Pour limiter ce phénomène, il faut utiliser du biais souple, ultra souple, pas celui en coton du commerce et jouer du fer à repasser. Heureusement, la laine est une matière qui réagit bien à la vapeur.

- Au niveau de l'assemblage de la capuche avec le reste de la cape, je n'ai fait qu'une seule surpiqûre en couchant la couture côté capuche. 

Problèmes rencontrés : 
 

- La réalisation est plutôt facile. Il faut s'appliquer, faire des surpiqûres régulières et surtout bien marquer au fer à repasser.


- J'ai eu un soucis au niveau de l'ourlet. La notice indiquait que l'on devait se retrouver avec une marge de 3 cms après avoir réalisé les angles. Perso, c'était 4 cms... Néanmoins en cousant les onglets à la largeur du pied de biche (soit 0.7 cm de marge au lieu des 1), j'ai bien eu mes 3 cms d'ourlet.

- Le biais qui cartonne un peu le tombé de la cape, même s'il apporte une joli touche colorée à l'intérieur..

Résultat : 
 
 


J'adore cette cape, sa simplicité est très séduisante, son fit est remarquable. Bref, c'est un joli modèle que je vous conseille vivement !!
Pour une fois qu'il y a une capuche, j'en profite :o)
 
La classe en Petit Pan :o)

Le tombé est vraiment très joli

Biais cousu avant l'assemblage des onglets pour un résultat parfait dans les angles
Couture couchée côté capuche et une seule surpiqure

9 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,

    Tout d'abord, je te souhaite une excellente année 2017.

    Je suis ravie de trouver un article sur la cape Gotham. C'est un de mes projet aussi. cela fait un bon mois que je dois me la coudre. Mais entre le manque de temps et surtout une grande hésitation quant à la taille, cette cousette est toujours à l'état de projet... Dommage qu'il n'y aie pas les mesures du modèle fini.

    Pour la taille, je n'arrive pas à me décider. Selon mes mesures, je suis sur les tailles 40 - 42 - 44

    Il est conseillé de prendre selon le tour de hanches. Mais j'ai peur que cela soit trop large en haut.

    Sachant que je voudrais être à l'aise pour la porter avec un pull voire une fine veste en dessous.

    Je devrais faire la taille 42 ?

    Désolée de te déranger pour cette question bête digne d'une grande débutante très hésitante.

    Merci d'avance de ta réponse et de ton aide,

    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais aussi sur un 40 en haut et j'ai fait un 42 parce que je suis carrée d'épaule.
      Je conseille d'assembler les pans sans faire de surpiqure. D'essayer et de raboter si besoin. Quand c ok, il suffit de faire toutes les surpiqures :o)

      Supprimer
    2. Merci de tes conseils. Je vais faire comme ça.
      Et encore bravo pour cette cape et ton blog.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce retour, le premier que jelis sur cette cape qui me tente bien pour faire du vélo.

    RépondreSupprimer
  3. Chouette chouette je cherchais justement une cape! Merci! C'est super avec vos détails. Bravo et merci encore! Bonne année 2017 tout en couture!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour ces retours détaillés, nous prenons note de tout ça et de la carrure d'épaule pour une prochaine ré-impression :-)
    Pour les schémas, nous en avons mis moins que d'habitude car c'est un niveau 4 (et surtout cela faisait partie de nos premiers modèles, depuis on essaie d'en mettre plus !)

    Je vous souhaite un très bon début d'année,

    Floriane de Louis Antoinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Merci pour votre visite et vos différentes réponses :)
      En espérant vous avoir aidé. J'adore coudre des modèles comme celui-ci, simple, beau, efficace et surtout qui taille bien !!!!
      Lucie

      Supprimer
  5. Coucou merci pour les détails. J'aurais du tt lire avant au lieu de me précipiter à faire l'ourlet en bas et poser leboais après. Quelle idée !! Lol

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)