/ Laisse Luciefer: Tuto - Le plaid pour Super Héro

jeudi 17 novembre 2016

Tuto - Le plaid pour Super Héro




Voici un tuto sans prétention pour réaliser ce plaid destiné à mon fils pour ses siestes à la maternelle. J'ai volontairement choisi une taille assez grande pour qu'il puisse l'utiliser de nombreuses années sans pour autant qu'il soit trop encombrant à manipuler pour un enfant, ni trop chaud.

Réaliser un plaid est totalement accessible aux débutants. Il faut juste faire preuve de patience et de méthode :o)


1 - Matériel et Tissu
 

- différents tissus coton pour le patchwork  
- 1 mètre du polaire, tissu minky(comme ici), doudou ou Teddy, fausse fourrure... assorti pour réaliser le verso sur la laize
- 5 mètres de passepoil
- du fil assorti
- un crayon craie (celui-ci est top)
- des épingles, des tonnes d'épingles 




J'ai trouvé le tissu Superman sur un de mes sites US il y a 4 ans. J'en vous en ai trouvé dans le même esprit encore disponible ici ou ici.
J'ai ajouté des cotons assortis de mon stock ainsi que du minky dots jaune. J'ai personnalisé la couverture avec le prénom à l'aide d'une feuille de Flex que j'ai découpé puis fixé au fer à repasser.

2- Calculs et Dimensions
    
Voici les dimensions finales du plaid ainsi que la répartition des bandes (bon, c'est libre, vous pouvez agencer les bandes comme vous le voulez mais veillez à ce que les raccords entre les deux colonnes soient corrects)


Donc en gros, il faudra découper : 

- 12 bandes B de 12 cms (hauteur) sur 52 cms (longueur)
- 6 bandes A de 22 cms (hauteur) sur 52 cms (longueur)

Les marges de couture sont comprises dans ces mesures et sont de 1 cm.


A vous de choisir le nombre de tissus, les couleurs... C'est open bar de ce côté là.

3 - Découpe des tissus
 

- couper les bandes de tissus


Perso, j'utilise un tapis de coupe, un cutter rotatif et une règle de patchwork. Soit, c'est un petit investissement au début mais vous verrez que vous utiliserez ces outils tout le temps et pour tous vos projets. 

- tapis de coupe (A1, 60*90 cms, vous regretterez de prendre plus petit niveau taille) 
- cutter rotatif (45 mm)
- règle patchwork (60 cms). Dans l'idéal il faut une grande (60 cms) et une plus petit (30 cms).


4 - Assemblage et Personnalisation
 

L'assemblage peut paraître complexe alors que c'est bête comme choux. Le principe est de rassembler les bandes entre elle pour faire 2 colonnes. Puis d'assembler ces 2 colonnes entre elles.

Vous avez toutes les étapes détaillées ici. Il suffit de suivre l'étape 4 à la lettre.


Les astuces ici sont : 

- ouvrir toutes les coutures au fer à repasser avant d'assembler les 2 colonnes entre elles. C'est primordial pour un joli résultat, ne zappez pas cette étape !!
- épingler au maximum surtout quand il y a des raccords entre les rectangles. Coudre sur les épingles afin d'être sûre que les tissus ne bougent pas.

Une fois le patchwork assemblé, vous pourrez procéder à la personnalisation (flex, appliqués...). J'ai utilisé du flex ici (mon tuto ici) mais les appliqués sont tout à fait possible.

   
5 - Finition
 

J'ai choisi de poser un passepoil sur le pourtour de mon patchwork. Le passepoil apporte un petit plus et apporte de la netteté au pourtour du plaid.

Pour cela il faut : 
- arrondir les 4 angles du patchwork à l'aide d'un verre, bol...
- poser le passepoil à 1 cm du bord (mon tuto ici) 

Ensuite, il suffit de placer sur le sol la doublure puis de recouvrir avec le patchwork afin que les tissus soient endroit contre endroit. Ne coupez pas votre minky à cette étape, laissez le déborder. Vous couperez une fois la couture d'assemblage faite.


Attention, cette étape doit être minutieuse, il faut s'assurer qu'aucun tissu ne fasse de pli et ensuite il faut épingler tous les 4-5 cms sur le pourtour ainsi que quelques épingles au centre.
C'est à cette étape que vous saurez si votre couverture sera bien finie ou non. N',hésitez pas à retourner la couverture pour vérifier qu'il n'y a aucun pli sur le recto ou verso.
Les tissus doublures telles que le minky ou polaire sont très élastiques et peuvent faire tendre le patchwork s'ils sont mal assemblés.

Enfin, il faut suivre la couture de fixation du passepoil et laisser une ouverture de 10 cms au milieu de l'un des côtés.

   
5 - Surpiqures
 

Retourner le plaid par l'ouverture, épingler pour fermer l'ouverture puis faire une surpiqûre le long du passepoil afin de fixer les tissus et de fermer l'ouverture.
Je vous conseille d'utiliser un fil de la couleur de votre doublure (ici minky jaune). La surpiqûre sera donc visible côté recto mais invisible côté doublure.

6 - Résultat

Mon fils a adopté de suite sa couverture, vous pensez bien, une couverture Superman (comme ses slips a-t-il ajouté)... 



Le minky est d'une douceur incomparable, c'est le meilleur ami des plaids !!! Appliqué réalisé en flex pailleté et découpé avec ma vieille craft robo (ancienne Silhouette)

Détail des surpiqûres et du passepoil qui fait toute la différence

Tissu Super Héro qui change

1 commentaire:

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)