/ Laisse Luciefer: Tuto - Sac Lunch (mais pas que) - Echino

dimanche 16 octobre 2016

Tuto - Sac Lunch (mais pas que) - Echino


Depuis que je n'ai plus de cantine sur mon lieu de travail, j'apporte chaque midi mon repas. Après avoir acheté un joli bento pour me motiver, il me manquait un sac adéquat. Pas trop grand, pas trop petit, pratique, facile à remplir et à vider, avec assez de tenue pour qu'il tienne debout seul sur la table, avec des poches pour mettre son téléphone, son badge... Bref il me fallait un sac sur mesure.
Évidement, ce sac peut facilement servir à autre chose (d'où son nom). vous lui trouverez surement une utilité, je vous fais confiance :o)

Merci à Modes4U de m'avoir fourni les tissus pour réaliser ce sac !!

Fournitures :


- un zip séparable de 30 cms

- un zip non séparable de 20 cms (facultatif, pour la poche zippée)


- 120 cms de sangle (gros grain coton comme ici ou polyester)

* Si vous optez pour un tissu à motifs avec un sens (haut/bas)
- 65 cms de tissus épais, toile cirée, coton enduit, tissu laminé comme ici sur une laize d'au moins 110 cms.
Vous pouvez opter pour des cotons légers mais il faudra utiliser un thermocollant épais sur toutes les pièces de doublure.

- 65 cms de doublure. Pour un sac avec de la tenue, privilégiez des tissus du même type que le tissu extérieur sinon thermocoller.

* Si vous optez pour un tissu à motifs sans sens ou uni
- 50 cms de tissus épais, toile cirée, coton enduit, tissu laminé comme ici sur une laize d'au moins 110 cms.
Vous pouvez opter pour des cotons légers mais il faudra utiliser un thermocollant épais sur toutes les pièces de doublure.


- 50 cms de doublure. Pour un sac avec de la tenue, privilégiez des tissus du même type que le tissu extérieur sinon thermocoller.

Tissus choisis :
  

   Le site Modes4U (plus d'infos dans cet article) m'a fait confiance et m'a envoyé le tissu de mon choix pour vous concocter un petit tuto. Chouette non?
Ayant l'embarras du choix sur ce site, j'ai hésité entre des designers américains ou, chic chic chic du tissu japonnais et plus particulièrement les tissus Echino.
J'ai opté pour 2 tissus de la collection Sambar en couleur blanc et turquoise avec des motifs pailletés.

Je suis absolument fan des tissus Echino de la marque japonnaise Kokka. J'adore les couleurs, les textures, le look général et surtout la qualité !!!
Soyez aux aguets parce que bientôt, le blog vous proposera un petit concours et devinez quel sera le lot??? :o)


Détail du tissu endroit et envers
Ici, j'ai découvert les tissus laminés de cette marque. Mais qu'est ce que c'est? Je dirais que c'est entre la toile cirée et le coton enduit. Le tissu support est une toile relativement épaisse sur laquelle on a collé une fine couche de plastique. Cela rend le tissu imperméable à l'eau tout en lui permettant de conserver sa souplesse. On peut le plier dans tous les sens, il ne marque pas, ne se déchire pas, ne craque pas. C'est très particulier et se travaille donc plus facilement que la toile cirée, c'est aussi bien plus résistant. 

Bref, encore une fois Echino ne m'a pas déçu, quel plaisir à travailler et quelle qualité. 


Matériel :

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun". 



Ici, je travaille du tissu qui n'aime pas les épingles (comme la toile cirée, le simili cuir...), j'ai donc dégainé mes pinces si pratiques. Le pied en téflon est aussi un indispensable pour glisser sur les tissus plastifiés.


De plus, j'utilise un tapis de coupe, un cutter rotatif et une règle de patchwork. Soit, c'est un petit investissement au début mais vous verrez que vous utiliserez ces outils tout le temps et pour tous vos projets. 

tapis de coupe (A1, 60*90 cms, vous regretterez de prendre plus petit niveau taille) 
cutter rotatif (45 mm) (en promotion aujourd'hui d'ailleurs à 30%)
règle patchwork (60 cms). Dans l'idéal il faut une grande (60 cms) et une plus petit (30 cms).


Découpes des tissus :


Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm.

VERSION A : tissu uni ou à motifs sans sens (endroit/envers)

La découpe des tissus est différente si vous utilisez un tissu uni ou à motifs mais sans endroit/envers. Dans ce cas, le montage sera un peu moins long car on ne découpera que 2 formes pour constituer le sac. Attention néanmoins, on ne pourra pas mettre de poche plaquée dans cette version.
Couper cette forme dans le tissu extérieur et dans la doublure.



Il suffira d'ajouter les 2 pièces de la poche zippée (cf ci-dessous).

VERSION B : tissu à motifs avec un sens (endroit/envers)

Dans le cas d'un tissu à motifs avec un sens (endroit/envers) comme ici avec le tissu à têtes de cerf que j'ai utilisé, il va falloir découper plusieurs pièces comme suit : 

      * Plan de Coupe pour le tissu extérieur

      * Plan de Coupe pour la doublure

      * Détail des pièces


Pas-à-pas :

- Découper tous vos tissus


- VERSION B (pour la version A, sauter au prochain paragraphe).

    * Fixation de la poche plaquée
 

- Tracer 2 traits à 4 et 2 cms en haut de la poche plaquée côté envers.
 
- Plier le tissu une première fois sur la ligne puis une seconde fois
 
- Maintenir le tissu et faire une couture le plus près du bord pour maintenir l'ourlet. Pour ma faciliter la vie, je dégaine mon pied de biche en Téflon qui glisse sur mon tissu enduit.


- Placer la poche plaquée sur une pièce B du tissu extérieur comme sur la photo. Coudre sur les 3 côtés le plus près du bord pour fixer la poche sommairement. Elle sera plus facile à travailler par la suite.


    * Assemblage des pièces B et C


- Assembler les pièces B et C comme suit : 


- Positionner les 2 pièces B de part et d'autre de C, endroit contre endroit (attention au sens du tissu) et coudre à 1 cm. Centrer les pièces B (il doit y avoir 1 cm en haut et en bas).

- Ouvrir les coutures et les fixer par une surpiqûre de chaque côté. Le tissu étant épais, ça aidera à donner une jolie forme au sac.
Résultat des surpiqûres côté endroit et envers, la couture est bien ouverte et maintenue en l'état.
    * Assemblage des pièces A

- Placer les pièces A comme suit : 

- Les coutures entre les pièces doivent être parfaitement alignées. Coudre les pièces A et C endroit contre endroit (encore attention au sens du tissu). Ouvrir les coutures et surpiquer comme précédemment.

- Faire de même avec la doublure (ou le tissu extérieur, ça dépend avec lequel vous avez commencé) !!!


- VERSION A et B

* La poche Zippée

- faire ce tracé suivant sur la pièce A (version B) ou comme sur le dessin sur le tissu extérieur :


- couper le long du tracé

 - Positionner le plus grand côté (pièce "Poche Zippée 2") sur la fermeture éclair comme suit : 

- coudre le long de la fermeture

- Résultat : 

- Positionner la pièce "Poche Zippée 1" comme sur la photo

- Coudre le long de la fermeture éclair

- Faire une surpiqure de chaque côté pour bien fixer les tissus et les surplus de couture (ils ne se prendront pas dans le zip) 

- Résultat : 

- Faire un repli autour de l'ouverture et le maintenir en place.

- Positionner le bloc fermeture éclair sur l'ouverture du tissu extérieur (le plus grand côté du bloc fermeture vers le haut).
Ici, c'est l'étape où on ne peut pas se passer d'épingler. Donc dans le cas de tissus qui marquent, épingler le long de votre future couture, ça permettra de cacher les trous crées par les épingles.

- Coudre sur les 4 côtés autour de la fermeture éclair

- Fermer la poche en cousant les 3 côtés

- Et voilà, notre poche zippée est terminée.


* Assemblage des côtés

- Positionner les côtés adjacents endroit contre endroit et coudre à 1cms du haut en bas. Faire ce travail pour la doublure et pour le tissu extérieur.


- Maintenir les 2 côtés et coudre le long


- Résultat après la couture d'un seul côté

- Résultat après couture des 4 côtés. Attention, côté doublure il faudra laisser une ouverture de 13 cms environ au milieu de l'un des côtés (pour retourner l'ouvrage)


* Fixation du zip de fermeture


- Faire des lignes à 2 cms du bord sur les 3 côtés de chacune des pièces du zip (doublure et tissu extérieur)

- Plier le tissu pour qu'il arrive au niveau de la ligne et le maintenir.

- Positionner une pièce doublure et tissu extérieur sur le zip comme sur la photo :


- Coudre le long

- Déplier et faire une surpiqûre pour maintenir les 2 tissus en place
 
- Faire de même avec les 2 autres pièces : 
 
- Pour faciliter la tâche, il est possible de séparer la fermeture éclair.

- Retourner et faire une surpiqûre tout le long.

- Fixer les 2 petits côtés repliés avec une surpiqûre à quelques mm du bord

- Placer chaque pièce sur les grands côtés de la doublure, à 4 cms du haut. Les centrer et coudre le long à quelques mm du bord. Cette couture va fixer le bloc fermeture à la doublure et va fermer le bloc par la même occasion. Faire de même avec le second côté.

- Le bloc est fixé !!


* Anses


- Couper 2 anses de 60 cms de long.
 
- Placer les anses à 6 cms de chaque côté des plus grand côté du tissu extérieur.

* Assemblage final


- Positionner les 2 sacs endroit, maintenir tout le tour et faire correspondre les coutures de côtés (en veillant à les écarter).


Ouvrir les coutures de côtés côté doublure et tissu extérieur et les coudre ainsi.
- Coudre tout le long (si possible, enlever le bras machine, ça permettra de faire le tour du sac facilement). Insister au niveau des anses, faire 2-3 allers-retours.

- Retourner le tout par l'ouverture laissée dans la doublure.



- Rentrer la doublure dans le sac et maintenir les tissus. Surpiquer tout le tour.

- Fermer l'ouverture laissée dans la doublure à la main ou à la machine avec une piqure nervure très près du bord.

- Votre sac est terminé !!!

Résultat :

Ce sac de petit format permet d'emporter son repas n'importe où. Le zip évite que tout le contenu se déverse quand le sac est baltringuer. Il se sépare entièrement pour pouvoir charger et décharger le sac facilement.

Le tissu laminé permet un nettoyage facile en cas de fuite.
Mais évidemment, il peut servir à tout autre chose :o)   




Sac porté, plus facile pour se faire une idée
Il y a assez de place pour toute sorte de boite de conservation sans pour autant que ce soit trop grand
Le zip séparable permet d'ouvrir intégralement le sac sans être gêné
Les 2 poches bien pratiques

13 commentaires:

  1. Super ce sac, j'aime beaucoup! Et merci pour ta générosité pour tous ces tutos

    RépondreSupprimer
  2. Très bien ce sac, bonne idée à faire pour les copines de la pause déjeuner au réfectoire !, même souci que toi avec les clés, téléphones,.. je rajouterai une pochette à couverts et une pour le torchon !
    Merci pour tes supers tutos.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce tutoriel ultra détaillé. Impossible de se tromper. Hop je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ! Et quels détails ! On ne peut pas se louper !
    Merci à vous pour votre générosité dans le partage !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique, j'espère un jour faire ton petit sac...
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. C'est super et ça donne envie de faire son propre petit sac! Et merci de souvent proposer différentes versions de tes créations, une plus simple et une toute option.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce tuto par contre y a pas une petite erreur quand vous dites "pour la version B aller directement au prochain paragraphe" il ne s'agit pas plutot de la version A (avec le tissu uni)
    merci en tout cas

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh mince je suis bête. J ai lu la liste des fournitures "50 cm de chaque" mais en fait quand on fait du unis si on veut faire en 1 bloc il faut prendre 64 cm ... bon ben je vais faire des morceaux lol

    RépondreSupprimer
  9. Wahoo quel boulot !! j'imagine même pas le temps que tu y as passé (au tuto) . merci ! en tout cas ta pochette à l'air super pratique !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir puis-je savoir les dimensions du sac une fois terminé s'il vous plait merci, je le trouve très joli et j'ai envie de le faire en attendant merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, merci pour ce tuto. Du coup je me suis lancée mais en simplifiant. Grâce à ton tuto j'ai pu réaliser un lunch bag à la dimension de ma boîte... Merci,

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, merci beauocup pour ce tuto! J'ai une petite question, pourquoi sur la version "tissu sans sens" on ne pourrait pas coudre une poche plaquée sur le tissu de la doublure? merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)