/ Laisse Luciefer: Tuto Robe Enfant Helios (2-6 ans)

mercredi 18 mai 2016

Tuto Robe Enfant Helios (2-6 ans)


J'aime beaucoup les robes d'été légères, toutes simples, vous savez, celles avec une bande de smocks en haut, 2 fines bretelles et basta.
Les smocks c'est beau mais je ne me suis pas encore penché sur la question, j'ai donc trouvé une alternative :o)

Je vous propose un tuto pour réaliser une robe pour enfant, idéale pour les jours de plein soleil, dispo de la taille 2 à 6 ans. Évidemment, vu sa simplicité, il sera facile pour vous de l'adapter pour des tailles supérieures :o)

Choix des tissus :

J'ai opté pour des popelines de coton mais la double gaze, viscose sont possibles.

Coupe des tissus et matériel :

- Un élastique de 2.5 cms de large

Longueur de l'élastique 
=  
tour poitrine + 1 cm d'aisance + 2 cm de marge de couture
 
L'élastique ne sert pas à maintenir la robe (c'est le job des bretelles), il sert à froncer la robe, il ne doit donc pas "coller" à la peau.
Si vous n'avez pas votre petit modèle sous la main, voici un tableau des tours de poitrine moyen chez les enfants : 


Maintenant il faut couper les pièces dans le tissu : 

- Une bande "poitrine" de 5 cm * 96 cm (quelque soit la taille choisie)

- Une bande pour les bretelles de 7 cm de large sur : 

- 2 rectangles (dos et devant de la robe) de 50 cm de large (quelque soit la taille choisie) sur la hauteur genou-cou de votre modèle + 7 cm (ourlet + marges) .
Si vous n'avez pas votre petit modèle sous la main, voici des mesures moyennes : 
  
Pour vous donner un exemple, pour une robe en taille 6 ans : 
- bande poitrine de 5 x 96 cm (invariable)
- 2 rectangles de la robe de 50 cm de large (invariable) x 68 cm de haut
- bande bretelle de 7 x 60 cm
- un élastique de 63 cm

Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm (sauf quand précisé dans le tuto).

Techniques Utilisées :

- La couture anglaise afin que l'intérieur soit aussi joli que l'extérieur sans utiliser de surjeteuse ou point de surjet.

- Poser un élastique

Montage :

- Couper les 4 pièces de tissus (le dos et devant de la robe, la bande de poitrine et la bande pour les bretelles).

- Faire des repères à la craie (plus d'infos ici) sur les pièces comme suit (je sais, c'est fastidieux mais ça fait gagner tellement de temps lors de l'assemblage alors je vous conseille de ne zappez pas cette étape).

- Placer les 2 grandes pièces, envers contre envers. Les repères tracés à la craie doivent être alignés. Coudre à la largeur du pied de biche (soit environ 0,5 cm).

- Repasser pour ouvrir les coutures, retourner et positionner les pièces endroit contre endroit, épingler. Coudre cette fois à 1 cm. Repasser au fer pour coucher les coutures sur un des côtés.

- La couture est aussi jolie à l'extérieur qu'à l'intérieur, merci la couture anglaise


- Prendre la bande poitrine et replier les bords sur la ligne tracée à la craie. On obtient un repli de 1 cm de chaque côté.

- Coudre la bande endroit contre endroit à ses extrémités pour former un "cercle". Ouvrir les couture au fer.

- Prendre la bande des bretelles, la plier en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit et coudre tout le long à 1 cm.


- Couper le surplus de marge. 
Comme vous le voyez, j'utilise encore mes ciseaux fétiches, ils sont vraiment incroyables par leur maniabilité, leur précision chirurgicale et leur tranchant. Pour plus d'infos, vous pouvez lire mon article ici.

- Retourner la bande. Donc ici, l'aiguille à tricoter ou cet outil magique est fortement recommandé.

- Repasser la bande (en positionnant la couture sur un des côtés)

- Coudre à 1-2 mm de chaque côté afin de rigidifier les bretelles.

- Couper la bande au milieu afin de former les 2 bretelles de la robe.

- Utiliser les repères tracés à la craie pour marquer tous les plis du dos et devant de la robe à l'aide du fer à repasser. Il faut que le bord du tissu recouvre la ligne tracée. En gros, on aura donc un ourlet en haut et un ourlet en bas.

- Coudre au niveau de l'ourlet au bas de la robe. Après pliage, on obtient donc un repli de 1 cm puis un second repli de 2 cm.
Mon tissu une fois plié recouvre légèrement la ligne que j'ai tracé à la craie
Coudre au plus près de l'extrémité afin que l'ourlet ne roulotte pas.

- Placer le haut de la bande poitrine sur le repère tracé à la craie (recto de la partie haute). Il est normalement à 2.5 cm du bord (ourlet haut déjà marqué au fer mais pas encore cousu). Bien aligner la couture côté de la bande avec une des coutures côtés de la robe. Epingler tout le long.





- Les épingles doivent correspondre à l'intérieur de la robe sur l'extrémité de l'ourlet. Ainsi la couture va permettre de fixer l'ourlet haut et la bande "poitrine". 
Une seule couture, c'est pas la classe franchement? Quand je vous dis que la robe est aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur :o)

- Coudre à 1 mm du bord tout le long.

- Au niveau de l'intérieur de la robe, cette couture a donc servi à fixer la bande poitrine et l'ourlet haut de la robe.
 
- Faire la couture à 1-2 mm pour fixer le bas de la bande poitrine en laissant une ouverture de 5 cm afin de pouvoir passer l'élastique.



- Passer l'élastique par l'ouverture. Perso, j'utilise ce passe-lacet mais j'ai trouvé mieux depuis ;o)

- Coudre les extrémités de l'élastique à 1 cm

- ouvrir la couture et refaire une couture de chaque côté. 


- Tirer pour que l'élastique rentre dans la coulisse et se répartisse bien.

- Fermeture de l'ouverture. Il suffit de piquer l'aiguille de la machine à l'endroit voulu et ensuite, on va tirer sur l'élastique afin de tendre le tissu et coudre le long.
Ouverture fermée.

- Bon et bien il ne reste qu'à fixer les bretelles. 
Épingler chaque bretelles à 3-4 cm du milieu dos. Pour le devant, le mieux est de le faire sur le modèle sinon perso je les ai fixé à 9 cm des extrémités (robes froncée par l'élastique).
Faire un petit repli (0.5 cm) à chaque extrémités de la bretelle et coudre solidement (sans tirer sur l'élastique afin de ne pas froncer les bretelles) en suivant la couture précédente.
Petit repli de 0.5 cm à l'extrémité de la bretelle, on l'épingle au niveau de l'ourlet intérieur.


Coudre le long de la couture précédente en insistant au début et à la fin de la bretelle (points avant et arrière)
  
Je préfère légèrement centrer les bretelles au dos pour qu'elles ne glissent pas sur les épaules une fois la robe portée. 

Résultat :
 

- Voici quelques photos des finitions ainsi que de la robe portée. Pour info, ma fille a 3,5 ans et mesure 104 cm.
Reste à attendre que le soleil soit moins timide pour pouvoir la porter...
N'est-elle pas mimi dans sa robe Hélios ?
Aussi jolie à l'intérieur qu'à l'extérieur, et ça j'achète !! :o)



16 commentaires:

  1. super, je cherchais un patron pour faire les robes de mes filles pour un mariage. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. c'est super ce que vous avez fait (modèle et tuto). Merci à vous. Dès demain je m'y colle et hop une photo ensuite.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je n'arrive pas à vous envoyez ma version de la robe hélios, ni ici ni sur facebook !
    merci pour tout.


    RépondreSupprimer
  4. bonjour, sur demande d'une petite robe simple d'été en 8 ans , j'ai trouvé votre modèle, mais il va jusqu'au 6 ans , je me suis permise d'en proposer les Mesures du 8 au 12 ans sur mon blog(c'surMesure) ainsi que la Méthode pour la faire /au TP où en sur mesure ! , bien sur j'ai mis en lien votre tuto très bien fait ! et je propose des variantes de cette robe en un panneau et des brettelles et coulisses différentes!
    merci pour ce jolis modèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis allée voir votre article et vos modifications. Vos illustrations sont très jolies, je suis impressionnée par votre coup de crayon.
      Néanmoins, vous y présentez tout le contenu de mon travail (plan de montage, tableau de mesures...). Je pense que votre article se suffit à lui même pour réaliser la robe et ça me pose problème.
      Pouvez vous supprimer de votre blog toutes les tableaux et plan de montage? Je vous laisse conserver et présenter si vous le souhaitez les mesures que vous avez extrapolées ainsi que vos schémas personnels. Je préfère que le résultat de mon travail ne soit visible que sur mon blog. Vous pouvez faire une lien vers mon article afin expliquer que les mesures et le tuto photos s'y trouve. Je vous remercie et merci d'aimer suffisemment mes tutos pour les améliorer :o) cordialement

      Supprimer
  5. Bonjour, vos explications sont très claires mais j'ai une question. Je souhaiterais faire cette robe pour ma fille en 3 ans donc je voudrais être sûr de ce que je dois prendre en longueur de tissus ( je suis couturière débutante et je n'ai jamais fait de vêtements) c'est bien 1 mètre sur 1,20 ? Si la largeur du tissus et de 1,50 je peux ne prendre que 60 cm ou ça n'ira pas ? Je pose cette question bête mais je sais qu'il y a une histoire de droit fil ( ou quelque chose comme ça) mais j'ai pas encore bien compris 😉

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir, merci pour le tuto , mais j'ai un petit souci avec la longueur des bretelles je comprend pour la taille 3 ans est de 54 cm ????!!!! pourriez vous s'il vous plait m'aider . cordialement Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, une bande de 54 cm. Le tuto explique plus loin qu'une fois cousue, la bande est ensuite coupée en 2 pour former les 2 bretelles.

      Supprimer
  7. merci beaucoup de votre réponse , y'a plus cas ( sourire) bon après midi cordialement Catherine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour petit problème avec la bande poitrine si je coupe une de 5 ×96 et que je suis votre schéma il me reste que 1 cm au milieu ?? Il n'y a pas un problème? Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir ,merci pour ce tutoriel très bien réalisé, je l'ai fait cet après-midi et j'ai hâte de l'essayer à ma princesse encore merci en attendant d'autres créations de votre part.

    RépondreSupprimer
  10. Corps de la robe 50x57 aije bien compris. Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, très jolie cette petite robe, merci de nous partager votre savoir.
    Je suis débutante dans la confection de vêtement et je ne comprends pas les 50 cms invariable... il ne faut pas prendre la mesure du tour de poitrine de la fillette ?
    Je vous remercie de votre retour,
    Bon week-end
    Corinne 😉

    RépondreSupprimer
  12. Super tuto,très bien fait et les explications sont claires. J ai utilisée le tuto pour faire une petite chemise de nuit 😴. Ma petite fille est ravie

    RépondreSupprimer
  13. Excellent modèle. Merci beaucoup, à vous, de l'avoir partagé. J'en ai fait une en 2h.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)