/ Laisse Luciefer: Crash Test - Jupe Poulette

lundi 23 mai 2016

Crash Test - Jupe Poulette


J'ai enfin pris le temps de tester la jupe Poulette du blog "Tu fais quoi brique maman?"
Cette jupe est mignonne avec ses détails bien pensés, du passepoil ou biais, un dos élastiqué... Je vous conseille de la réaliser. Et petit plus, elle est totalement abordable pour les débutantes.

Détail du patron :
 
 

- patron gratuit (avec tuto photos) pour réaliser une jupe froncée à dos élastiqué de la taille 2 à 10 ans.

- il est téléchargeable ici
Edit 2022 : le site n'est plus ouvert (le patron n'est donc plus téléchargeable).
 
- jupe composé de 4 rectangles (1 ceinture devant, 1 ceinture dos, 1 jupe devant, 1 jupe dos)

- taille bien, j'ai fait une taille 4 ans pour ma fille très grande qui met du 4 ans du commerce

- FéePoulette, la créatrice, a rédigé un article supplémentaire pour agrémenter la jupe de poches. Elle ne s'est pas contentée d'un type mais de 3 (poches origami, ronde ou carrée) !!!

Tissus utilisés :
 

- J'avais dans mon stock un tissu totalement dans le thème (Robert Kaufman). Il venait des soldes du site Ma Petite Mercerie. J'y commande rarement à cause des prix que je trouve souvent excessifs mais à 50%, ce tissu valait vraiment le coup (6.50 € le mètre pour un coton de qualité).

Matériel :
 
 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".

Pour cette jupe précisément, j'ai utilisé mon très utile "enfile élastique" que je vous conseille grandement ainsi que mon couturomètre et/ou ma jauge qui font gagner beaucoup de temps !! 

Modifications apportées :
 

- ma fille étant très fine, j'ai voulu "contrôler" la taille de la jupe. Ainsi, j'ai opté pour un élastique à boutonnières. Les modifications sont minimes, il suffit de réaliser 2 boutonnières sur la ceinture dos pliée à 1.5 cms du bord et de coudre 2 boutons juste à côté des boutonnières. Le montage de la jupe se fait alors simplement, comme une jupe classique (côtés de la jupe endroit contre endroit, idem pour la ceinture et ensuite on assemble ceinture à la jupe en alignant les coutures de côtés). Il faut juste prendre en compte ces modifs au moment de la découpe de la ceinture dos afin qu'il ait la même largeur que la jupe dos.
     Néanmoins, je tiens à souligner que la solution proposée dans le tuto pour coudre l'élastique uniquement au dos de la robe est très astucieuse et facile à mettre en place !!
 
- pour éviter que l'élastique ne bouge trop dans ma ceinture, j'ai réaliser une coulisse de 2.5 cms dans le dos (comme vous le savez, je déteste que les choses "bougent" :o)

Problèmes rencontrés :
 
 

- aucun, tout tombe impec.

Résultat :
 

- totalement adorable je trouve cette petite jupe poulette... Le montage est ingénieux, le résultat adorable et le tout totalement gratuit. Merci à la créatrice. A faire et à refaire sans modération !!!

Vous en pensez quoi les poulettes? :o)


Finitions , ceinture intérieure devant cousue à points invisibles
Passepoil noir qui brille (d'accord, ce n'est pas flagrant sur la photo) et de la coulisse au dos pour maintenir bien en place l'élastique
Je vous conseille d'utiliser un tissu souple et léger pour obtenir une jupe qui ne "cartonne" pas
Détail des boutonnières pour faire passer l'élastique, boutons cousus juste au niveau des boutonnières

20 commentaires:

  1. Elle est bien jolie ta poulette dans sa jupette. Elle l'a mettra longtemps. J'avais bricolé un truc tout à fait similaire sur une jupe de Mademoiselle et... elle l'a porte toujours !

    RépondreSupprimer
  2. (oops, j'ai publié trop vite : lire "elle la mettera...")

    RépondreSupprimer
  3. Rien a faire, je suis dyslexique du clavier ce matin. Pardon :(

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce partage !!! Je pense que je vais me faire plaisir, enfin, à mes poulettes plutôt ;-)

    RépondreSupprimer
  5. super joli!! après le top izzy je vais tenter cette jupe pour ma petite fille. Merci du partage!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est superbe! je viens justement de tester ce patron génial et le résultat est parfait!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment insérer passepoil... Si je l'insère entre la jupe avant et la ceinture avant, comment coudre l'arrière delà ceinture sans que cela se voit. J'espère que c'est pas trop confus... merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je me pose la même question!!
      Bonne journée et merci

      Supprimer
  8. Il faut fixer le passepoil sur la ceinture avant avant toute couture.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lucie, j'avais déjà posté mais le message a disparu! Merci bcp pour ton article, et ta réalisation qui est superbe!! Je voudrais coudre cette jupette pour ma mistinguette de 5 ans, et je ne comprends pas comment calculer le métrage de tissu pour la ceinture dans le cas où on veut faire une ceinture à boutonnière, comme moi, et comme tu as fait justement. Pourrais tu m'aiguiller stp? L'anniversaire de ma miss est dans qques jours à peine, j'espère que tu passeras par là tout bientôt... Merci beaucoup!! Laurence

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour les idées. Je suis toute débutante en couture je vais commencer par une jupe à élastique et cette jupe est mon 2e projet je pense utiliser un liberty comme dans le tuto de base plutôt que le biais qui me fait un peu peur mais l'idée d'élastique à boutonniere est super!

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de finir la jupe poulette. J'ai eu du mal à piquer les côtés une fois la ceinture dos assemblée a la ceinture devant. Il y a un passage que je ne comprends pas sur le tuto. La photo n est pas claire. Tout le reste a été nickel.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    je vais essayer de faire cette jupe pour ma fille... mais je me pose une petite question...

    Je couds le passepoil sur la ceinture avant, avant de la coudre à la jupe.. ok... ensuite on rabat la ceinture. .. mais comment coudre sans que l on voit la couture sur l avant
    Merci
    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous propose d'écrire à la créatrice de cette jupe qui saura bien mieux vous répondre :)
      Lucie

      Supprimer
  13. Bonjour, j'aimerai confectionner votre joli modèle de jupe en taille 12 et 14ans. Comment puis-je faire ? Merci d'avance pour votre réponse et surtout merci pour ce patron👌😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce patron n'est pas de moi, j'indique juste dans mon article le lien vers le blog pour le trouver :o)

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)