/ Laisse Luciefer: Crash Test - Jupe Mini-Perle Jean et Liberty - Ivanne S.

mardi 31 mai 2016

Crash Test - Jupe Mini-Perle Jean et Liberty - Ivanne S.


Oui je sais, tout le monde connait ce patron, on voit des réalisations absolument partout. Et bien figurez vous que je le possède depuis 1 an et que je ne l'ai encore jamais testé.
Dans un élan dépensier, j'ai acheté quelques cms de Liberty pour l'occasion... J'adore totalement ce tissu mais j'ai pleuré en passant à la caisse. 6€ pour 20 cms...je vais l'utiliser jusqu'au dernier cm².

J'ai choisi de réaliser la version A, la jupe tulipe (à plis),  si chic, avec les poches italiennes et le passepoil.

Détail du patron :
 
 


- patron gratuit pdf téléchargeable ici à 6.90 €

- Jupe disponible en 3 versions : version tulipe (avec les plis devant), avec volant ou toute simple du 2 au 12 ans. Toutes les versions sont réalisables avec ou sans poches

- instruction complètes, trop très complètes ? Disons qu'on ne peut pas se lancer dans ce projet en se disant qu'on a 1 heure à tuer. Par contre, c'est idéal pour les débutantes qui sont vraiment prises par la main

- instructions pour avoir des finitions + ou ++ (poches italiennes, pose de passepoil, ganser les poches, ourlet avec biais rapporté...)  

- maintient de la jupe par un élastique à boutonnières (donc réglable, la classe) uniquement au dos, on conserve ainsi une jolie forme à l'avant

- marges de couture non comprises (et ça, vous savez ce que j'en pense... Le top serait un patron proposé avec marge et sans marge, ce n'est pas beaucoup plus de boulot pour la créatrice et ça fait toute la différence !)  

- taille bien en largeur, au niveau de la longueur bien se référer aux tableaux de mesures afin d'ajouter les cms en longueurs ci-besoin.

Tissus utilisés :
 
 

- un jean relativement épais un peu extensible
- un chouilla de liberty Capel Rose
- 1 m de biais liberty Capel Rose
- passepoil maison réalisé avec le même Liberty

Matériel :
 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".

Pour cette jupe précisément, j'ai utilisé mon très utile "enfile élastique" que je vous conseille grandement ainsi que mon pied de biche à biais. Mon couturomètre ou ma jauge ne sont aussi jamais très loin :o)


Modifications apportées :
 
 

- j'ai choisi de coudre l'élastique plutôt que d'utiliser l'élastique "à boutonnières" préconisé. Je ne voulais pas que ma fille sente les boutons dans le dos. Résultat, je me suis un peu compliquée la vie mais c'est faisable

- jupe trop courte de 2-3 cms, pourtant la mesure taille-genou de ma fille correspond bien au 4 ans du tableaux de mesures (au cm près). Devrais-je en déduire que la jupe taille un peu petit en longueur?

- j'ai cousu un biais à cheval en guise d'ourlet parce que : 
     * la jupe était un peu courte, j'ai donc gagné des cms
     * il faut avouer qu'au prix du biais, j'ai préféré le montrer plutôt que le cacher :o)

Et avec ce pied spécial pose de biais, rien n'est plus simple !! 

Problèmes rencontrés :
 

- j'ai passé 20 mins sur les plis. J'ai eu du mal à comprendre le principe et leur montage. Ce ne sont pourtant pas mes premiers plis. Et j'ai du faire une erreur quelque part parce que la ceinture devant était trop longue de 2 cms au moment du montage (j'ai du la recouper). Bref, à refaire pour comprendre.
 

Résultat :

C'est LA jupe a avoir dans sa garde robe. 1 patron = 6 versions, c'est le patron caméléon, idéal pour tous les niveaux de couture. Bref, je le conseille vivement, les yeux fermés :o)
 
On peut voir qu'il manque quelques cms en longueur...
 
Des p'tits plis, des p'tits plis, toujours des p'tits plis

Passepoil maison qui souligne joliment les lignes de la jupe.
Biais à cheval et ceinture intérieure en coton contrastant

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cela sert à quoi un couturomètre et une jauge?
    Merci pour tous vos articles
    Grâce à vous j'ai réalisé une capeline pr ma puce ce WE.
    J'attends que le soleil arrive et je vous fais une photo.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'attends la photo avec impatience :)
      Le couturomètre ou la jauge servent à mesurer les ourlets très facilement.
      Lucie

      Supprimer
  2. Bonjour j adore ta mini perle elle est très classe.
    Et la jupe 1001 vas tu la coudre aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très rigolo car j'ai cousu la version 1001 cette semaine et je viens de finir l'article. En ligne très bientôt ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai commandé ce patron suite à votre article! Mais voilà les marges de coutures non incluses m'embêtent grandement!je voudrai faire le model A mais faut-il ajouter les marges sur le haut de devant de la jupe? (Partie comme des dents pour faire les plis?)
    Je suis assez débutante donc ma question peut paraître bête :s
    Merci en tt cas et j'adore tjrs autant vous suivre!
    Bonne journée!
    Soizick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous ne regretterez pas ce modèle.
      Les ajouts de marge sont très détaillé dans le livret d'instructions du modèle, pas de panique. La créatrice Ivanne S. vous prend vraiment par la main :o)
      Lucie

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je viens de faire ma 1ère mini-perle, mais j'ai un peu "galéré" sur la partie ou on coud à la main la ceinture avant sur la doublure ceinture avant. Vos différentes versions de la mini-perle montrent des coutures propres. COmment avez-vous fait? Moi, la doublure était trop courte pour couvrir la partie du dessous si je repliais le bas de la VC avant de faire les points à la main. Merci pour tout conseil. bonne journée, aurélie

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)