/ Laisse Luciefer: Crash Test - Quand le Top Izzy devient Robe

jeudi 11 juin 2015

Crash Test - Quand le Top Izzy devient Robe


    J'ai testé le tuto gratuit du TOP IZZY, trouvé sur le net, tout à fait charmant et qui avait l'air facile à réaliser.

Et si l'envie vous en dit, vous trouverez là toutes mes réalisations de la robe Izzy.

Le patron 

- Vous pouvez télécharger le patron sur le site Craftsy (l'ancien blog n'est plus accessible). Il est disponible des tailles 18 mois à 5 ans et de 6 à 12 ans. Une inscription gratuite au site sera nécessaire.
EDIT du 03/2019: le patron est désormais payant (0.93€). Je ne vous enverrais pas le patron (j'ai de plus en plus de demandes). Moins d'1 € pour un patron, c'est vraiment donné et ce patron les mérite amplement !
EDIT du 29/04/2021 : ce patron a été supprimé et il n'est plus téléchargeable.

- le patron est en anglais mais les photos du tuto suffisent à comprendre. Il faudra juste effectuer une petite conversion pouces/cms pour choisir la bonne taille. 

- vous pouvez suivre le tuto adapté en français sur ce blog.

- Le modèle taille très bien. J'ai réalisé le 3 ans pour ma fille qui met du 3 ans du commerce en robe (elle est très grande mais très fine).

- Le patron est très simple, la robe se compose de 2 dos, 1 devant et une jupe

- La coupe est intelligente : le haut inclus des manches, pas besoin de galérer à les ajouter, à les doubler... ici c'est on ne peut plus simple

- Gros avantage de ce modèle : il n'y a pas de fermeture éclair, la fermeture se fait par une patte pressionnée, le top je vous dis !!!

Les tissus 

- j'ai utilisé du coton souple (de mon stock s'il vous plait, c'est un fait rare !!)

Le matériel 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun". 



J'ai utilisé ici :
- mes ciseaux à tissus et de précision, ce sont mes préférés, tops du tops, je ne m'en passe plus.
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou
- ma règle à patchwork
- mon tapis de découpe
- mon crayon-craie pour marquer les repères
- mes pinces chouchoutes
- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet


Modifications apportées    

- j'ai transformé le top du patron en robe. Pour cela, rien de plus simple, j'ai rallongé la "jupe" du top de 15 cms (ourlet compris). Cela tombe parfaitement (pour une taille 3 ans).

- j'ai posé du thermocollant sur l'envers de la patte de boutonnage, pour avoir de la tenue et de la résistance. 

Problèmes rencontrés  


- et bien ... absolument aucun et ça c'est assez rare pour le souligner !!!! Une fois que vous avez un point surjet sur votre machine, l'affaire est dans le sac. 

Pour des finitions encore plus soignées, je vous conseille de réaliser des couture à l'aiglaise(mon tuto photos est ici) sur les côtés de la jupe. Cette technique d'assemblage très facile à mettre en place apporter une finition +++ à la machine.

Allez avalanches de photos pour vous donner une idée de la chose 
détail des manches
Le dos est fendu et se ferme par une petite patte
Surjet des côtés
Ourlet
L'assemblage du haut doublé et de la jupe se fait par une couture de surjet, endroit contre endroit, c'est super rapide, ne demande pas de finitions à la main (et ça, je dis oui!!!)
Robe portée de dos
Robe portée de face
Détail du tissu que j'aime d'amour (snif, je n'en ai plus !!!).

38 commentaires:

  1. Ah ce Izzy, c'est le top !! J'étais prête à le faire mais Mlle2008 a décliné 😕 L'agrandir pour moi ? Pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Il est très sympa ce patron, je pense que je vais pouvoir convaincre miss 9 ans pour la plus grande taille ...
    jolie couture bravo !
    Cécile (aliasMe Bouillon

    RépondreSupprimer
  4. très belle cette robe, réussie :-D

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, super ! pour une débutante comme moi je pense que je devrais m'en sortir.. en plus toujours bien expliqué!! :) bref je teste ! sinon vos choix de tissus sont toujours magnifiques. quel goût

    RépondreSupprimer
  6. C'est superbe, comme d'hab

    Véronique F

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique cette robe... Encore des bonnes idées et merci de nous les partager.
    Je me suis lancée à mon tour dans la confection de cette robe pour ma fille de 16 mois mais je pêche sur une étape : pour le haut après avoir assemblé la doublure au tissu extérieur je ne saisi pas la manœuvre pour le fermer avant d'y ajouter la jupe... 😔
    Je débute, je n'ai pas encore bien toutes les notions en couture...
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force de réflexion j'ai finalement réussi l'étape qui me posait problème. Merci

      Supprimer
  8. Bonsoir, super sympa le Izzy Top. Je suis actuellement en train de faire mon premier essai mais je bloque pour la jupe. Avez vous une image ou photo ( en français) qui explique comment faire coudre la jupe? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce joli modèle super bien expliqué. Ce n'est que ma 2ème robe en couture (j'avais fait en premier la robe trapèze réversible) et je suis ravie du résultat .

    RépondreSupprimer
  10. oh j'adore et je mets de coté pour ma petite fille 2ans mais se sera une grande première car je n'ai jamais fait
    merci pour ce joli model bises et à bientôt
    GRRRRR pour valider!!!

    RépondreSupprimer
  11. bravo pour toutes vos explications! comme je lis mal l'anglais, je ne sais pas si les marges de coutures sont comprises ou non! merci à vous pour votre aide

    RépondreSupprimer
  12. ALors je dois vraiment être aveugle et ne rien comprendre à l'anglais mais je ne trouve pas le lien pour le patron ... ahhh ... HELP ME !! thank's ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Sur cette page : http://www.climbingthewillow.com/2013/10/izzy-top-free-pattern-and-tutorial.html
      il suffit de cliquer sur les liens "The Izzy Top is available for free in sizes 18 mos - 5" pour les tailles 18 mois à 5 ans et le lien "And now in sizes 6 - 12 also!" pour les tailles 6 à 12 ans.

      Supprimer
    2. Oui j'ai vu ces liens. J'avais essayé en plus. Et du coup faut se créer un compte ?? J'ai l'impression d'être débile pour le coup !

      Supprimer
  13. Bonjour. Pourriez vous me dire combien de cm doit faire le carré témoin pour vérifier si l'impression est à la bonne échelle. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne me rappelle plus mais l'échelle est toujours indiquée sur le carré en question. Lucie

      Supprimer
  14. madame y a t-il une doublure pour le haut devant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui en effet, le haut du corsage est doublé. Les finitions intérieures sont soignées.
      Lucie

      Supprimer
  15. J ai réussi à faire tout le haut de la robe j ai découpé le bas dans le tissu et la gros point d interrogation...
    Il faut faire des fronces? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui il faut froncer. Lucie

      Supprimer
    2. Merci premières fronces faites et mis sur la robe mais des défauts...
      Ça tombe pas très juste sous les bras bref un essai ! En espérant que ma fille puisse la mettre qd même! Je débute et c t agréable de tester ce modèle !

      Supprimer
  16. Bonsoir,
    je ne parviens pas à télécharger le patron. Si je comprends bien, le lien n'est plus disponible ... ou alors je n'ai rien compris ... !?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je voulais la faire pour ma grande de 8 ans aussi.
    J'ai réussi à télécharger le patron sur Craftsy (en s'inscrivant, il est gratuit).
    Mais il semble qu'il n'y a plus le tutoriel...
    Par quoi faut-il commencer svp ?
    Couture d'épaules, on fronce et on rajoute le bas, puis couture des côtés ... les ourlets en dernier j'imagine??
    1er patron PDF pour ma part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai mis à jour l'article de mon blog avec les informations mises à jour. Cordialement.

      Supprimer
  18. Bonjour,

    J'ai bien réussi à télécharger le patron par contre il n'est pas indiqué de combien est censé être le carré test. N'ayant pas trop confiance en mon imprimante, j'aimerai ne pas faire quelque chose de trop petit.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  19. avant de commencer quoique ce soit, j'aimerais savoir si j'ai imprimer le patron aux bonnes dimensions. combien le carré test doit-il faire, pour moi, il est actuellement de 2.3 cm.
    Merci d'avance pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  20. bonjour
    j'aime votre réalisation et toutes les explications qui vont avec. Du coup, j'ai décidé de me lancer pour coudre une robe pour ma petit-fille. Mais le lien CLIMBING... n'est plus valable semble-t'il et j'ai trouvé un site shop.mybluprint.com pour le télécharger mais pour 0,88cts on nous demande de créer un compte PAYPAL ce qui me plait moyen ! vous serez-t'il possible de m'envoyer le patron .Cordialement CATHERINE

    RépondreSupprimer
  21. Je l ai si vous voulez je peux vous envoyer en PJ
    Cdt

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, J'aimerai bien avoir le patron si vous voulez bien me l'envoyer j'en serai ravie.Est ce possible ? par avance merci Claire. clairemola@free.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne peux pas vous envoyer le patron, surtout si la créatrice l'a rendu payant désormais. Cordialement.

      Supprimer
  23. bonjour,
    pour celles qui l'ont déjà réalisée...
    faut il prévoir une marge pour les coutures lors de la découpe du patron ou sont elles incluses ?
    Merci de votre réponse !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver le patron de cette robe, pouvez-vous s'il vous plait me le donner car j'aime beaucoup cette robe. Merci de me dire comment je peux faire. Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    Je suis également à la recherche de ce patron. Ce n'est pas un souci pour l'acheter bien au contraire mais je n'arrive pas à le trouver. J'ai visité plusieurs pages de votre blog et chaque choix de tissu est attrayant. Auriez-vous un lien à me communiquer?
    Merci de votre aide
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malheureusement non, je pense que la créatrice a arrêté de le distribuer :(

      Supprimer
  26. Bonjour, la seule chose qui me manque son les dimensions du carré test,et,!e métrage de tissu pour cette petite robe.
    Quoi que 1m sur une pause de 14o me paraît peu être suffisant.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)