/ Laisse Luciefer: Crash Test - The Cape (3-12 ans) - Vanessa Pouzet

lundi 16 mars 2015

Crash Test - The Cape (3-12 ans) - Vanessa Pouzet




    J'achète rarement des patrons, je préfère les livres (je trouve que les prix des patrons sont déjà plus accessibles quand ils sont compilés dans un bouquin).
Mais parfois, je surfe et je tombe sur des choses qui me tentent... le prix est raisonnable, le patron est numérique, allez, j'achète.
Et c'est comme ça que par une après midi d'automne je suis tombée sur les patrons des capes de Vanessa Pouzet. A moins de 6€ le patron, j'en ai acheté 2, la Trendy Cape (version femme) et la cape enfant (il existe aussi la version bébé).

Le patron :


- vous trouverez le patron PDF de The Cape (3-12 ans) sur la boutique de Vanessa Pouzet au prix de 5.90€. 
- le patron est très détaillé, bien expliqué, pas mal d'humour, bref chouette
- pas besoin de couper les pages, on assemble les feuilles de papier telles quelles, le pied !!
- 2 tailles sur le patron : 3-6 ans et 7-12 ans
- différentes finitions possibles : 2 types de col (droit ou claudine), avec ou sans capuche, bords droits ou arrondis
- un système de pressions ingénieux permet de créer des "manches" 
- patron totalement accessible pour des débutantes
- les finitions du modèle permet de rendre la cape réversible (si on opte pour une fermeture par pressions)

Les tissus :

- j'ai utilisé du polaire bouclette (c'est un polaire avec un côté qui ressemble à de la bouclette, ça fait moins "polaire" et plus habillé) et doublure coton qui donne une cape géniale pour le printemps et début d'automne
- j'ai utilisé du drap manteau (moins cher que du vrai drap de laine et tout aussi épais) et du coton pour une cape d'hiver.

Modifications apportées :  

- pour une 3-6 ans, j'ai utilisé 110 cms de tissu (capuche comprise, il faut bien moins sans la capuche), le patron en conseille 140 cms, c'est trop
- j'ai réalisé la cape en taille 3-6 ans avec capuche pour ma fille de 2 ans, la taille est nickel.
- la cape comprend des replis aux "manches" qui permet de grandir avec l'enfant
- j'ai réalisé la capuche de la taille supérieure, je trouvais que celle 3-6 ans était trop peu profonde

Problèmes rencontrés :

- manipuler autant de tissu mais il faut être méthodique et surtout être précise lors de la découpe des tissus pour que tissu extérieur et doublure correspondent parfaitement !!
Au moment de la coupe, superposer les tissus extérieurs et doublure pour être certaine que les découpes sont identiques.

Vous l'avez compris, je suis totalement séduite par ce modèle qui va devenir un must dans la garde robe de ma fille. Je compte lui en faire plusieurs en variant les tissus et les couleurs.
A chaque fois qu'elle la porte, j'ai des compliments. Et puis entre nous, c'est bien plus original qu'un manteau, non?

repli possible au niveau des "manches" pressionnées, c'est trop beau je trouve !!
j'ai opté pour une fermeture par pressions qui sera plus facile à manipuler par ma fille.
j'ai utilisé du wax pour donner du pep's
seconde version, polaire bouclette et coton
les couleurs sont magnifiques, la cape est une merveille, j'ai eu du mal à l'offrir :o)
encore une fermeture par pression


cape portée, taille 3-6 ans sur ma géante fille de 2 ans
capuche en taille 6-12 ans pour plus de couvrance
Cape réalisée avec du drap manteau, le tombé est vraiment chouette et la cape est plus chaude

La capuche doublée
Détail des pressions

18 commentaires:

  1. très belles version de la cape, j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire, c'est tellement rare que j'apprécie encore plus !!! :o)

      Supprimer
  2. je vient de ressortir la mienne!

    j'adore! j'aime cette créatrice et ses patrons! tes réalisations sont superbes!

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies ! moi aussi j'ai craqué cet hiver pour ce modèle de cape pour ma fille de 3 ans, j'y avais ajouté un petit chapeau et une écharpe (http://scraphinette.blogspot.fr/2014/11/un-ensemble-bien-chaud-pour-lhiver.html)
    J'aime beaucoup tes réalisations en tout cas ! et j'ai beaucoup apprécié aussi ton tuto de tour de lit dont je me suis servi récemment (http://scraphinette.blogspot.fr/2015/01/tour-de-lit-pour-baby-boy.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la version de votre cape est top, et puis les accessoires assortis, c'est trop la classe !!! :o)

      Supprimer
  4. Elle est trop jolie, pensez vous qu'on puisse l'adapter à une taille adulte? La tres du cape n'a pas de capuche ;(

    RépondreSupprimer
  5. oui j'imagine qu'il est possible de l'adapter pour adulte , la forme est assez simple. La Trendy Cape est plus habillée mais oui elle n'a pas de capuche :)

    RépondreSupprimer
  6. Ça donne envie de la faire pour ma puce de 4ans! 😉

    RépondreSupprimer
  7. Très joli...si quelqu'un souhaite ne revendre une en seconde main, suis preneuse, merci !

    RépondreSupprimer
  8. onjour
    votre travail est super, les capes sont magnifiques! j'ai commandé le tuto sur la boutique de Vanessa Pouzet, j'ai toutefois une petite question! si elle est réversible et qu'on choisi de la mettre coté fleurs, qu'en est il des manches avec les boutons pression??
    j'ai choisi un tissu pour un mariage, avec une polaire uni pour l’intérieur, mais dans la vie quotidienne, la polaire serait plutôt sur l’extérieur... donc je ne capte pas trop comment la reverser!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il manque la fin de mon message!

      merci par avance!!

      cordialement

      Ludivine

      Supprimer
    2. Bonsoir,la cape une fois retournée ne pourra plus utiliser les manches pressionnees. La fermeture de la cape oui mais pas les manches. Bonne soirée ! �� Lucie

      Supprimer
    3. Bonjour,

      merci beaucoup pour votre réponse!

      donc c'est bien ce que je pensais ! dommage ça aurait été top! je pense du coup faire une boutonnière avec un bouton de chaque coté!! aller je vais me lancer!!

      bonne journée!

      Supprimer
  9. Bonjour Lucie. Je passe souvent sur ton blog et suis chaque fois épatée de tous des travaux et tests. Je m'attaque en ce moment à cette cape enfant de Vanessa Pouzet... j'aurais du me douter que tu l'aurais crash-testée (cela m'aurait évité d'acheter deux fois trop de mon joli tissu fort coûteux). Je voulais te poser une question : as tu surpiqué les bords de tes capes ? Sur la mienne, je trouve que cela manque et que la tenue (lainage épais + coton) est un peu moyenne. Ce n'est pas prévu dans les explications du patron. As tu ajouté cette étape ? Merci de tes conseils
    Aurélie (http://aureliberty.blogspot.com)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je suis trop fan de tes capes.. elles sont magnifiques ! Pourrais tu me dire ou commander les tissus sur internet. Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour. J'adore vos modèles. Cela me donne envie de me lancer. Est-ce faisable avec du softshell ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui je pense que c'est faisable mais la cape aura un tombé moins lourd. Le rendu ne sera pas identique :o)

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)