/ Laisse Luciefer: Le PRATIQUE - Sac Cabas Multi Poches

lundi 1 septembre 2014

Le PRATIQUE - Sac Cabas Multi Poches

Une envie de sac à poches, pratique pour le shopping, les balades, la plage (bon je le poste un peu tard, il est vrai). Avec des tas de poches pour y ranger son bouquin, une bouteille d'eau ou pourquoi pas des cahiers, classeurs (l'art de passer des vacances à la rentrée scolaire) ...



Matériel : 

- fer à repasser (on gagne vraiment du temps à marquer les plis)
- machine à coudre (j'ai une antiquité, pas besoin d'une machine très sophistiquée)
- ciseaux
- cutter rotatif (c'est un vrai confort pour couper les tissus)
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil
- tissu pour l'extérieur du sac (celui que vous souhaitez)

- tissu pour la doublure
- thermocollant si les tissus sont trop fin ou tissu qui fera office de tripliure (ici j'ai utilisé un 3e tissu épais pour donner du corps au sac. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de coudre ce tissu sur l'envers du tissu que vous souhaitez renforcer. Il faut coudre près des bords pour que cela ne soit pas visible par la suite)
- du biais pour le haut des poches extérieures (pas obligatoire, vous pouvez doubler les poches classiquement, cf autre tuto de sac)

 1- Découpe des tissus
 
Voici les dimensions des différentes pièces.


Couper les 3 premières pièces dans le tissu extérieur et la doublure.
Couper les anses dans le tissu de votre choix.

2 - Préparation des anses

- on prépare le fer à repasser et les 2 morceaux de tissu

- on plie le morceau en deux dans le sens de la longueur et on marque le pli. On replie chaque morceau vers le centre et on marque le pli.

  
- on fait la même chose pour la 2e anse

- on coud au point droit de chaque côté des anses comme sur la photo. Pour rigidifier, j'ai fait 2 autres coutures parallèles.


3 - Poches

- prendre les 4 poches. Positionner tissu et doublure envers contre envers. Fixer un biais sur le haut (j'ai utilisé un pied de biche spécial, j'ai rédigé un article dessus si ça vous intéresse).
Option : vous pouvez coudre les 2 tissus endroit contre endroit, retourner l'ensemble et marquer le pli. Ainsi pas besoin d'utiliser de biais.


4 - Placer les poches extérieures

- fixer les poches extérieures sur les faces avant et arrière du sac, épingler

5 - Positionnement des anses

- placer les anses comme suit

Les anses sont positionnées à 13 cms des côtés. Bien mesurer sur toute la longueur et épingler.

Mettre une épingle pour marquer les 2 cms en haut. Il ne faudra pas coudre après ce repère. Après réflexion, je laisserai 2.5 à 3 cms, cela facilitera le montage final.

toujours avoir un chat sur le tissu, ça facilite énormément le travail minutieux de mesure !!!
 
- coudre les anses sur chaque côté (ici j'ai cousu les anses tout le long au point zip-zag)
Pour plus de solidité, j'ai ajouter une couture centrale.
couture zig-zag sur les côtés des anses
Couture Centrale
Point zig-zag à 2.5-3 cms du haut du sac (épingle repère). J'ai effectué 2 coutures pour que ça soit costaud. L'anse n'est pas cousu au sac à partir de ce repère.
5 - Positionnement des poches intérieures
- positionner la poche extérieure sur l'une des faces extérieures du sac comme suit :
On positionne endroit contre endroit la poche et la face du sac. On laisse 11 cms entre le bas de la poche et le bas de la face du sac.
Le haut de la poche (avec le biais) est tout en haut sur la photo
  
- Épingler et coudre tout le long. Retourner. Coudre sur les 2 côtés le plus près des bords pour maintenir les tissus en place.
couture proches du bord pour maintenir les tissus en place
--> On fait tout ceci pour que les poches ne soient pas prises dans le fond du sac.


- On va séparer la poche en 3.
faire 2 coutures à espacement voulu pour créer 3 poches.

6 - Assemblage final et fond 

- Positionner les 2 faces extérieures du sac endroit contre endroit. Si vous avez été minutieux, tout devrait être aligné (anses...)
- Coudre sur les 3 côtés

- Faire de même avec la doublure en laissant une ouverture de 10 cms dans le bas du sac (trait à la craie blanche sur la photo)


- On va former le fond.
Prendre un des coins et l'écarter pour arriver à ceci. Epingler.

un coin
La couture doit se trouver au milieu
Tracer un trait à 4 cms de la pointe du triangle

Coudre tout le long et couper le surplus
- Faire de même avec les autres coins (2 pour la doublure, 2 pour le tissu extérieur)

- Mettre les 2 sacs l'un dans l'autre, endroit contre endroit. Faire bien correspondre les coins entre eux. Epingler tout le tour.

on épingle tout le long
- coudre tout le long, attention de bien laisser les anses à l'intérieur du sac, elles ne doivent pas être cousues !!!



Détail au niveau des anses
- Retourner par l'ouverture laissée dans la doublure


- il faut maintenant refermer l'ouverture de la doublure
Pour ça 2 méthodes :
* le point invisible  (qui est par définition invisible)
* la couture à la machine (qui est visible)
N'étant pas du tout douée avec le point invisible (qui est alors visible), je préfère une couture propre à la machine (même si ça se voit un peu)



- vous pouvez ajouter une pression pour fermer le sac



7 - Résultat


Poches extérieures

Poches intérieures


Détails des anses


 

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour ce magnifique tuto. Je suis relativement débutante en couture (j'ai déjà fait quelques vêtements pour ma fille de 4 mois), et j'ai réalisé ce sac sans difficultés. Votre pas à pas est très clair. Le résultat est superbe, j'ai utilisé du liberty rose pour les poches et du lin gris pour le corps du sac.
    Je pense utiliser ce sac de beau gabarit comme sac à langer pour ma princesse.

    Bravo et merci beaucoup!

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Salut Lucie,
    merci pour ce tuto, j'adore ce modèle de sac (et tout ton blog aussi) et j'en ai fait 2 ^^
    Tu peux les voir sur mon blog
    http://mesmainsetmoi.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce superbe tuto . Les explications son très claires et précises.
    J'aime beaucoup ce modèle de sac .
    Merci
    Sarah

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie,
    Je souhaiterais faire ce sac, je débute tout juste en couture et je ne sais pas combien de mètre de tissu il me faudrait pour chaque tissu. Je ne sais pas si en additionnant tout j'obtiendrais le bon métrage. Je te remercie d'avance.
    Marion

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce tuto. Voici une version réalisée sur base de votre tuto https://leonieblossom.wordpress.com/

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)